Nous sommes le 26 Mai 2012, 20:43
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Rémi Blanchard

Les arts graphiques sont si vastes... Peinture, Calligraphie, Dessin, Retouche, Photographies couleur, noir et blanc, portraits, nature morte et bien d'autres...

Rémi Blanchard

Messagepar Nael » 19 Nov 2007, 23:48

Rémi Blanchard, né en 1958 à Nantes et décédé accidentellement à Paris en 1993 est un peintre français.

Membre de la « figuration libre », premier mouvement en France à avoir réconcilié l’art contemporain et le grand public, Rémi Blanchard fait partie des artistes de la même génération que Keith Haring, Jean-Michel Basquiat et Kenny Scharf.

Biographie
Rémi Blanchard a 10 frères et sœurs.Sa peinture s'inspire notamment de ces souvenirs d’enfance, de famille nombreuse, de vacances : camping, caravane, vie de bohême. Il fait des études de mécanique puis à la fin des années 1970 s’inscrit à l’École des Beaux-Arts de Quimper où il y rencontre Bernard Lamarche-Vadel (professeur de culture générale), Catherine Viollet, Hervé Perdriolle, Yann Kersalé ou encore Bruno Carbonnet (étudiants)

Il s’installe au début des années 1980 à Paris, d’abord dans l’appartement de Bernard Lamarche-Vadel (rue Charles Divry), puis dans l’atelier de Bernard Frize et enfin emménage dans son propre atelier situé dans des anciens entrepôts le long du canal de l’Ourcq. Entrepôts qui seront réduit totalement à l’état de cendres à l’occasion d’un incendie détruisant également sa collection personnelle et toutes ses archives. Il expose dés 1981 à New York chez Holly Solomon. New York où il séjournera huit mois en 1985. En 1984, il fait partie d’une exposition de groupe, précédant de quelques mois celle organisée par Otto Hahn et Hervé Perdriolle au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

Il est le premier artiste de la figuration libre à exposer à la galerie Yvon Lambert en 1982. En 1983-1984, il vit avec Samantha McEwen à New York. De 1982 à 1993, il expose et séjourne régulièrement à San Francisco (influences de Kerouac, des Beatniks, …) et au Japon (deux de ses dernières compagnes et muses sont japonaises). De retour d’un séjour au Japon, il meurt d’une overdose en 1993 à Paris.

L’œuvre de Rémi Blanchard occupe une place à part. Si la haute et la basse culture se mélange allègrement dans son œuvre comme dans celle de ses amis artistes de la même génération, c’est l’idée du nomadisme qui caractérise son éthique et son esthétique. Etrangement, la ville y est absente. Au mieux elle offre ses fenêtres comme autant de regard ouvert sur l’ailleurs. Tout comme celle de Miro, l’œuvre de Rémi Blanchard est autant celle d’un peintre que celle d’un poète.

Ses influences : Gustave Courbet, Douanier Rousseau, Fernand Léger, et Miro ( peinture = poésie).

Source: Wikipedia.

Quelques exemples de ses toiles

http://www.french-art.com/fondations/co ... nchard.htm
http://www.postershop.fr/Blanchard-Remi ... 03858.html
http://www.cregut-expert-tableaux.com/vente.php
http://www.galeries.nl/fk0070000/0065938blanchard_r.jpg

J'ai découvert cet artiste grâce à une rétrospective au musée des beaux arts de Quimper il y a quelques années. Malheureusement, ses toiles qui m'ont le plus impressionnée (dans le style du dernier lien, où l'image est ridiculement petite désolée) sont introuvables sur le net. C'est de voir son travail qui m'a en quelque sorte "libérée" dans mon rapport à la peinture. :oops:
Nael

Messagepar Moustique » 20 Nov 2007, 08:28

Sur les 4 liens ,j'ai plus accroché sur le dernièr ,dommage que l'image soit petite.
Moustique

Messagepar Scarhatred » 20 Nov 2007, 11:06

Le dernier lien me fait penser à du Van Gogh
Sinon je n'aime pas trop, ça fait un peu trop art de déco pour moi, par exemple je verrais bien ce type de toile dans un salon etc etc
C'est certes de l'art mais pour moi pas du grand Art.
Scarhatred

Messagepar Eldalótë » 20 Nov 2007, 12:08

Personnellement je me dis que faire ce genre de toile c'est à la porté de tout le monde. Si vous voulez je vous montre deux choses que j'ai faites en CE1 et en CM2, ça revient au même.... Et encore que je préfère mes tableaux. -_-'
Eldalótë

remi blanchard

Messagepar manda » 20 Nov 2007, 12:12

Euh...Là non je suis pas d'accord: y'a une véritable recherche des symboles là-dedans, choses que ne peuvent pas connaître la plupart des gamins.
Et le sens des "oeuvres" se pose jsutement ici, il questionne.
(pas le temps de déblatérer, suis z'au lycée)

J'aime pas, mais il faut quand-même appredre à reconnaître qu'il y a un travail dérrière.
manda

2138 Messages

Messagepar Aldarone » 20 Nov 2007, 12:15

Rhooo comme elle est méchante !!

(J'ai pensé là même chose qu'Elda...)
Dernière édition par Aldarone le 20 Nov 2007, 13:01, édité 1 fois.
Aldarone
Homme, 24 ans

1087 Messages, jedi

peinture

Messagepar manda » 20 Nov 2007, 12:46

Blabla...'spèce de floodeur va^^

Mais merfi !

(ben quoi, faut être tolérant un peu...-juste un peu-)
manda

2138 Messages

Messagepar petrus » 20 Nov 2007, 17:20

j'aime pas trop, je le trouve trop simpliste dans ses dessins, le dernier me plait plus mais faudrait que je vois d'autres tableaux pour vraiment juger.
petrus

Retourner vers Arts graphiques