Nous sommes le 26 Mai 2012, 20:42
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

RELIGION . Pourquoi l'athéisme a - t - il prit son essors?

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

RELIGION . Pourquoi l'athéisme a - t - il prit son essors?

Messagepar BM7 » 07 Juil 2009, 07:57

http://www.dailymotion.com/video/x3gfna ... e-epilogue

Je pense qu' une religion se crée dans le but de sauver le genre humain .

la vision que les religions nous donnent de l' AU - Delà , se résumait en deux mots ( ENFER et PARADIS ) .

Avec ces deux aspects de l' autre monde , les differentes religions essayèrent d' inculquer dans

l' esprit des hommes une certaine morale , qui devait freiner leurs ardeurs sur plusieurs fronts .

Un homme dont l' esprit est conditionner par cette vision de l' au - delà evitera de commettre

toute sorte d' infractions ( VOL - CRIMES - egoisme - jalousie ET tendance haineuse envers autruis ) .

Par contre otez - lui cette vision et là rien n' arretera ces ardeurs .

La politique coloniale de l' europe s' expliquerait par le fait qu' une grande partie des hommes qui

peuplaient cette région que nous appelons europe se contentaient d' aller à l' église par obligation et non

par foi . Quand aux monarchies , elles n agissaient pas par foi mais plus par interets politique .

Se contentant de faire construire des cathédrales et églises pour mieux endormir leurs peuples .

De leurs côtés les régimes musulmans faisaient de mêmes .

Car avec le temps , les differentes monarchies du monde se sont accaparer le monopole du culte pour

mieux encadrés leurs peuples . Et les élites religieuses ( chrétiennes et msulmanes ) , profitant de la

manne financière donner par ce monarchies fermèrent leurs yeux sur leurs exactions et continuèrent

d' éduquer religieusement les peuples .

Dans se cas , on ne peu pas dire que les religions soient vraiment responsables de tous nos maux .

C' est la nature de l' homme de pouvoir qui souhaitant vivre aisément , s' accaparait le monopole

du culte avec la complaisance d' un clergé qui lui même vivait dans le confort , et tous les deux ,

imposaient un dictats au peuple .

Et si certaines de ces monarchies despotiques continuaient de tromper leurs peuples de la sorte , c' est

qu' elles étaient animés par des instincts d' athées .

A la veille de la révolution française 1789 , le peuple vivait misérablement et sa situation s' était

dégradés suite aux intempéries qui s' abattirent sur le pays en détruisant les récoltes .

la monarchie réclamait toujours plus d' impots malgré ces déboires et l' église complaisante comme

elle l' était demandait a ces fidèles de priez . et je pense que si un prètre de l' époque s' indignait

du sort misérable de ces fidèles , il était remis a l' ordre par sa hierarchie .

suite a cette attitude , on comprend mieux pourquoi la laicité s' est installer en france après la

révolution . L' autre facteur de l' installation de la laicité , c' est que cette révolution fut

stimuler par des philosophes à l' esprit athées .
BM7

Re: RELIGION . Pourquoi l'athéisme a - t - il prit son essors?

Messagepar Ghostrider » 07 Juil 2009, 18:50

Je pense qu' une religion se crée dans le but de sauver le genre humain .

Sauver le genre humain ? Permets moi d'en douter fortement !

Je vous invite à lire L'avenir d'une illusion, de Sigmund Freud. C'est une vision très intéressante de la naissance de la religion et des dieux.

L'athéisme quand à lui a pris son essor du fait de la perte de crédibilité de L'Église et de la religion.

Loin de moi l'idée de susciter un débat houleux mais lire ce genre d'ineptie me trouble quelque peu.

EDIT : tu parles de la situation aux temps des monarchies. Permets moi de te rappeler que durant ces périodes, L'Église bienfaisante faisait payer ses fidèles pour rattraper leur pêchés et ainsi accéder au Paradis... Je n'en dirais pas plus...
Ghostrider
Homme

838 Messages

Messagepar Chewie » 09 Juil 2009, 17:20

Religion, sauver le genre humain? Ca a fait surtout beaucoup de morts par le passé :mrwhite:
Chewie
Homme, 22 ans

679 Messages, jedi

Messagepar Suruaika » 09 Juil 2009, 17:33

Religion ça rime avec fric.

Nan mais moralement, j'parle :mrwhite:
Suruaika
Homme, 22 ans

408 Messages, nostalgique

Messagepar Chewie » 09 Juil 2009, 17:36

Nan, pour que ta rime roxxe du caribou shooté aux acides on dit :

Religion rime avec pognon ;)
Chewie
Homme, 22 ans

679 Messages, jedi

Messagepar Tentatio » 09 Juil 2009, 23:18

Et voilà que Chewi fait la connaissance des topikalakon de BM7 :mrwhite:
Tentatio
Femme, 19 ans

5910 Messages, écervelé

Messagepar Haricot rouge » 11 Juil 2009, 20:35

Pas complètement à la con. Moi je trouve qu'il y a toujours quelque chose à apprendre ou des données à engranger pour se forger un avis.
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Messagepar Chewie » 11 Juil 2009, 23:21

Sans déconner, après tout ce qu'on a fai pour lui, Dieu pourrait avoir au moins l'obligeance d'exister :mrwhite:
Chewie
Homme, 22 ans

679 Messages, jedi

Messagepar Haricot rouge » 13 Juil 2009, 20:13

C'est bien beau les commandements mais si ça se trouve c'est un gars avec un bide flasque qui rote en buvant de la bière à longueur de journée en regardant la télé Dieu!
Dans ce cas je comprends pourquoi il a pas appliqué les commandements.
Après je me demande comment il a eu l'intelligence (et le temps) d'écrire les commandements!

Ca devait être avant qu'il ait le câble...
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Messagepar Chewie » 13 Juil 2009, 20:16

MDR!!!!

De toute facon parler avec un intégriste religieux c'est comme mesurer son sexe avec un guidon de vélo, ca sert a rien et ca marche pas.

Et comme y'a de" plus en plus d'intégristes :roll:
Chewie
Homme, 22 ans

679 Messages, jedi

Messagepar Alvéric » 19 Juil 2009, 02:57

Comme tu le dis à la dernière phrase BM7, l'Etat est devenu laïque : mais est-ce que ça veut dire que l'Etat accepte toutes les religions ? ou refuse toutes les religions ?

La religion, c'est comme la philosophie : l'art de philosopher, s'il est maîtrisé par un esprit corrompu, donne des dictateurs et autres répugnances de tous genres.
La religion n'est pas mauvaise en elle-même, mais il ne faut pas oublier qu'elle est entre les mains d'hommes.

Pris par bribes, on peut tout faire dire à la Bible, et combien de Catholiques écoutent ce que disent les autorités religieuses au lieu de lire la Bible et de se faire leur propre opinion sur Dieu : il est bien plus facile d'étudier les bulles pontificales ou même le catéchisme de l'Eglise plutôt que de lire la Bible (plus de 1200 pages en tout petits caractères).

Je n'ai pas lu toute la Bible, mais j'ai déjà trouvé plusieurs contradiction avec l'enseignement catholique, notamment sur l'immortalité de l'âme, l'incarnation et la Trinité.

La religion chrétienne s'est corrompue dès lors qu'elle s'est intégrée au politique.
Alvéric
Homme, 34 ans

29 Messages

Messagepar Ghostrider » 19 Juil 2009, 13:08

Je n'ai pas lu toute la Bible, mais j'ai déjà trouvé plusieurs contradiction avec l'enseignement catholique, notamment sur l'immortalité de l'âme, l'incarnation et la Trinité.

Si tu commences à chercher les contradictions dans les religions tu n'est pas couché !

La religion chrétienne s'est corrompue dès lors qu'elle s'est intégrée au politique.

Non. Une religion est corrompue à la base. Pas besoin de rajouter l'institution politique par dessus.
Ghostrider
Homme

838 Messages

Messagepar Alvéric » 19 Juil 2009, 13:30

Ghostrider a écrit:
Une religion est corrompue à la base.

Dans quel sens ?

Ce que je sais, c'est que ce n'est qu'après Constantin que les chrétiens ont intégré des éléments païens dans leurs croyances (pour une conversion plus facile et rapide des hommes ?) et que cette nouvelle religion a commencé à servir les intérêts politiques de certains. C'est à ce moment là aussi qu'il y eut une réinterprétation philosophique et l'utilisation de mythes antiques, qui a surtout favorisé la manipulation des peuples en les laissant dans l'inculture (on leur disait ce qui fallait croire et puis c'est tout : personne, hors clergé, n'avait le droit de posséder les Ecritures). C'est aussi uniquement à ce moment là que la religion chrétienne s'est retrouvée seule admise et a commencé à persécuter les hommes d'autres religions.

Mais entre le Ier et le IVe siècle, là je ne vois ; il était plutôt dangereux d'être chrétien (même si les Romains ne faisaient pas une différence bien nette entre juifs et chrétiens).
Alvéric
Homme, 34 ans

29 Messages

Messagepar Ghostrider » 19 Juil 2009, 20:23

Dans quel sens ?

Il est assez délicat de répondre sans risque de froisser quiconque. Disons que la religion, à la base, est une ineptie. La religion ce sont des hommes qui la crée (ce qui induit déjà une forme de corruption, vu que c'est une création totalement humaine), pour ensuite l'entretenir selon leurs besoins. On s'invente un ou plusieurs dieux, on lui fait ensuite des offrandes et on trompe ceux qui sont trop influençables... Et plus les siècles passent et plus il devient incompréhensible que la religion parvienne encore à réunir des adeptes... La force de persuasion et la faculté de rendre mystique des faits ficitfs sont entres autres les qualités étonnantes des représentants des diverses croyances.
J'arrêterai la... :mrwhite:
Ghostrider
Homme

838 Messages

Messagepar Abyss » 08 Aoû 2009, 16:34

Pourquoi les gens deviennent athée, c'est simple, c'est l'évolution :twisted:
Tue ton Dieu si tu veux vivre.
Abyss
Homme, 31 ans

1299 Messages, indifférent

Messagepar Etreinte » 08 Aoû 2009, 16:36

Sinon ils ont compris que la vie c'est ce que l'on en fait :wink: pas besoin de se faire dirigé par les autres.
Etreinte
Homme, 21 ans

1238 Messages, fabuleux

Messagepar Tentatio » 08 Aoû 2009, 17:27

7Abyss !!! On a réussi à stopper BM7, par pitié, ne deterre pas ses topic ! :twisted:
Tentatio
Femme, 19 ans

5910 Messages, écervelé

Messagepar Abyss » 08 Aoû 2009, 17:30

oups :oops:
Abyss
Homme, 31 ans

1299 Messages, indifférent

Messagepar Tentatio » 08 Aoû 2009, 17:39

Tu es pardonné mon enfant :mrwhite:
Tentatio
Femme, 19 ans

5910 Messages, écervelé

Messagepar Etreinte » 08 Aoû 2009, 17:41

Non c'est pas fini! 100 coups de fouet pour cet affront :mrwhite:
Etreinte
Homme, 21 ans

1238 Messages, fabuleux

Messagepar Tentatio » 08 Aoû 2009, 17:45

Namého !!! C'est moi qui fouette habituellement !
Tentatio
Femme, 19 ans

5910 Messages, écervelé

Messagepar Etreinte » 08 Aoû 2009, 17:47

Tu préfère que je me rabatte sur toi? :twisted:
Etreinte
Homme, 21 ans

1238 Messages, fabuleux

Messagepar Anode » 08 Aoû 2009, 17:53

Débarrassé ? Je dis méfiance. Qui sait, peut-être reviendra-t-il après avoir rendu visite à Obama. Enfin, je crois qu'il devait faire un tour sur Krypton aussi il me semble.
Anode
Homme, 23 ans

839 Messages, électrique

Messagepar Tentatio » 08 Aoû 2009, 17:56

Etreinte a écrit:Tu préfère que je me rabatte sur toi? :twisted:

Mais je vous en prie mon cher :mrwhite:

Anode a écrit:Débarrassé ? Je dis méfiance. Qui sait, peut-être reviendra-t-il après avoir rendu visite à Obama. Enfin, je crois qu'il devait faire un tour sur Krypton aussi il me semble.

Enfin, pendant ses voyages interplanètaires au moins, il nous laisse tranquille :mrwhite:
Tentatio
Femme, 19 ans

5910 Messages, écervelé

Messagepar Etreinte » 08 Aoû 2009, 18:03

Tentatio a écrit:
Etreinte a écrit:Tu préfère que je me rabatte sur toi? :twisted:

Mais je vous en prie mon cher :mrwhite:

C'est pas bien de tenter les gens :mrwhite:
Etreinte
Homme, 21 ans

1238 Messages, fabuleux

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie