Pour le "moutonisme": je pense que nous sommes tous des moutons quelque part, puisque, pour ne pas en être, il faudrait à chaque fois, sur chaque sujet, et en permanence, réfléchir, rechercher, comparer, renouveller sa réflexion, etc.
Y a des gens comme ça, je me situe un peu la dedans, je passe mon temps à réfléchir sur les avis des gens, à comparer, à me remettre sans cesse en question, à tenter d'analyser, de trouver un avis commun avec mon opinion et celui de l'autre, à rechercher en quoi je suis d'accord avec lui ou elle, m'expliquer voir même me justifier sur les points sur lesquels je ne suis pas d'accrod, argumenter de mon mieux sur mon point de vue sans être la borné de service qui à la science infuse et qui refuse d'avoir tort...
Enfin bref oui c'est une vraie prise de tête, mais ça je crois que je le changerais jamais, en un sens ça me permet de rester plus ou moins neutre, faire la part des choses, être des deux côtés, "je ne suis pas d'accord avec toi parce que...mais je respecte ta vision des choses", voir les choses avec du recule, pouvoir débattre sans effusion de sang, discuter avec quelqu'un même si je suis en désaccord avec lui(elle), ca n'est pas le cas des fois (bah oui il y a des sujets qui fâchent et sur lesquels je peu m'emporter, ça arrive à tout le monde lol) mais j'essais au mieux de canaliser mes émotions pour faire fonctionner ma raison, me dire que j'ai torts sur certains points, savoir pourquoi j'ai tort, trouver les arguments convainquants dans les dires de l'autre pour changer les points où j'ai tort sans totalement donner raison à l'autre, me mettre à son niveau, voir les choses comme il le vois pour comprendre son point de vue etc etc etc...
Je crois qu'on appelle ça l'ouverture d'esprit et le respect

j'essaye de l'être le plus possible, chaque avis est interressant et bon à prendre, conseil, opinion, il y a souvent quelque chose d'interressant à en tirer si on tri bien, à méditer, se mettre à la place de l'autre pour mieux saisir le sens de ses propos, ça ne peu pas être le cas par moments, parce que je ne pense pas que l'on peu se forger sa propre vision des choses, sa personnalité en jonglants à chaque fois sur les avis qui divergent, on en perdrait ses repères, on se renfermerait car même si l'on cherche à faire la part des choses, ne pas juger qui a raison et qui a complètement tort, il y a des moments où on ne se retrouve plus dans tout ce qu'il se dit et qu'on a besoin de s'accrocher à un argument pour rester soit-même et donc dans ce cas devenir un mouton.
Oulà je ne sais pas du tout si je suis claire, si je suis dans le sujet (j'ai fait de mon mieux pour le rester lol) ou à côté de la plaque, ou alors je n'ai rien compris du tout, de toute façon je vais me coucher j'ai l'esprit embrouillé xD
En tout cas ça reste mon avis, si quelqu'un l'a compris et s'il pouvait un peu me dire ce qu'il en pense afin de m'éclairer ça me ferait du bien lol