borderline a écrit:Tu as essayé de voir du cote du massacre de Columbine?
Perso c'est en 99/2000 qu'on a commence à chanter que le metal à la slipknot ou korn c'etait trop gothique ainsi que Manson
Ce n'est pas aussi simple que ça.
Pour moi, il y a la période post punk des années 80... Joy Division pose les base de tout la nouvelle vague (à dire en english). Une partie s'est fait appeler gothique par hasard, comme ça aurait pu s'appeler hardcore (ca aurait été aussi un beau merdier), oilkrack ou mouvement patate... Il y avait la New Wave, absolument incontournable à l'époque et quelques dérivés. Y'a un petit coté sensiblerie : "j'ai mal, je souffre"... mais sinon ça reste de la musique à bière avec les cheveux debout sur la tête en imper noir.
Là on tourne une page et ça n'a plus rien à voir on est dans les années 90 et la New Wave c'est super ringard.
En 1992, F. Coppola nous sort une adaptation de Dracula fidèle au bouquin neo-gothqiue de Bram Stocker. Sur la BOF, le titre phare est chanté par Annie Lenox... égérie de la vague New Wave (qu'on croyait tous morte et enterrée). En 1994 sort Entretien avec un Vampire, adaptation d'un vieux bouquin d'Anne Rice. Suite au succès de Dracula, Kenneth Branagh nous sort Frankenstein... et Alex Proyas nous sort une adaptation de The Crow... adapté du comix du même nom qui respecte tous les code du roman fantastique neo gothique. On est en plein revival. La BOF de the Crow tient en 2 CDs : 1 de ce qui deviendra du Heavently Voices (et dans lequel on entrainera de force Dead Can Dance) et 1 mix metal/new wave/ truc bizarre dont une reprise de Joy Division par NIN.
Pendant ce temps là, le metal (nouveau nom) revient au gout du jour et teste des nouvelles pistes (fusion, indus, power, black...) et on nous pond le doom metal... (appelé par la suite gothik metal). Dont plsusieurs groupes phares Theatre of Tragedy, Paradise Lost, Anatema nous pondent en 2000 des albums rappelant les début de la New Wave et du Rock Goth... allez y comprendre quelque chose ?
Par contre slipknot ou korn c'est du nu metal... Manson du metal indus..