Nous sommes le 09 Fév 2012, 18:16
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Qui sait réellement ce qu'être "Gothique" signifie vraiment

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Qui sait réellement ce qu'être "Gothique" signifie vraiment

Messagede Samael » 25 Déc 2009, 11:28

Bonjour ,

Ma question peut paraître bizarre ,mais je relis les différents topics sur ce forum depuis mon inscription et je constate une chose : Chacun d'entre vous donne une définition différente de ce qu'être "Gothique" signifie..Chacun d'entre vous donne "sa" définition perso...

Au final , on se retrouve avec une myriades de définitions ayant quelques similitudes mais aussi des antagonismes...Les seules choses que cela peut signifier ,c'est que soit le mouvement gothique est toujours un mouvement bien vivant(et non mort comme le disent certains) qui se nourrit et assimille d'autres particularités que celles qui lui sont propres ,ce qui expliquerait les différentes définitions que vous en donné. Ou alors aucuns de vous ne sait vraiment ce qu'être "Gothique" signifie....Ce qui pourrait être concevable puisque ce mouvement est né dans les années 70 et que la majorité d'entre vous n'y étais pas....Moi je suis nés en 1975 et j'ai commençé à vraiment écouter du Métal en 1987 car j'avais été fascinés , étant plus jeune , par le groupe "Kiss" ,groupe issu du "Glam rock". De là , j'ai vécu diverses situations familiales et sociétales qui ont générés et nourris une relative mélancolie et surtout, un refus totale de la société (dogmes,règles ou lois) qui m'ont conduit à devenir apolitique,athé et relativement extrème dans ma vision critique du monde dans lequel je vis et qui ne correspond en rien à ce que je suis intérieurement...
Alors pour ceux qui connaissent , j'achète mes vêtements sur le site internet "Bouthiquegothique.fr". Surtout des T-shirts et des sweats de la marque "Spiral Direct" et je possède un manteau long "Dark Néo"....Je n'ais pas encore de New Rock , mais un modèle retient mon attention. Je possède ce genre de vetements ,mais je ne les porte
pas pour affirmer une appartenance à un mouvement , mais uniquement lorsque j'en ressent l'envie...Suivant en cela le precepte disant qu'être "gothique" c'est un état d'esprit et non une mode vestimentaire. Bien sûr , je rigoles devant les amalgames montrant les gothiques comme des gens suicidaires,satanistes ou ayant des pratiques sexuelles glauques...
Bien que je sois attirés par l'occultisme depuis tout jeune , je ne vois pas là de liens relationels...Tout comme je possède 3 ratous , ce qui est également frèquent chez les gothiques mais aussi chez les métalleux que je connais..Donc ce n'est pas un critère significatif ,pas plus que d'avoir une mygale ou une chauve-souris !!!Lol.

Donc qui aurait une connaissance suffissament étendue pour résumer ce qu'être "gothique" signifie en 2009 ? Y aurait il sur ce forum,un gothique de la première heure et qui aurait vu naître le mouvement ? Un patriache comme on peut en rencontrer dans le mouvement punk , ayant la cinquantaine bien tassée...Ou bien ne s'y trouve t'il que des adeptes de "The Crow" ,Matrix,Dracula et qui kiffe de s'habiller en noir pour ressembler à un Goth parce que c'est tendance...Merci pour les infos..

Samael
Samael

10 Messages

Re: Qui sait réellement ce qu'être "Gothique" signifie vraiment

Messagede Moustique » 25 Déc 2009, 15:06

Rien :mrwhite: a part une étiquette :wink:
Moustique

Messagede Der Blau Reiter » 25 Déc 2009, 20:21

Je suis d'accord avec moustique: c'est une p**** d'étiquette...

De plus, j'ai l'impresison que tu confonds avec le hard rock...

"mouvement ogthique", c'est juste une qualification insultante lancée à l'encontre de postpunks présents dans une soirée au batcave, c'est tout... Ca concerne donc qu'un type de musique: le postpunk (apparu en 79 il me semble)..

Et toutes ces conneries qui ont pris une proportion inimaginable, t'oublie, c'est de la sucette....
Der Blau Reiter
Homme, 25 ans

644 Messages, artistique

Messagede borderline » 26 Déc 2009, 21:16

Je crois que Mystique a tout dis

Je suis moi meme un ancien et j'ai dis ce qu'il y avait à dire sur ce forum
De une, le metal ou plutot son predecesseur le hard rock n'a jamais ete qualifié de goth et ne le sera jamais

De 2, parler de zic sombre = goth c'est oublier ce qui a ete fait avant 80 genre les floyd et genesis pour ne citer qu'eux

De 3 dire que des textes sombres c'est goth, c'est oublier des textes de Edith Piaf et Barbara

Mais c'est vrai que les jeunes d'aujourd'hui ne savourent que de la zic de supermarché et dire que des trucs anterieurs à leur ecoutes c'est de la zique de vieux...

Le goth est issu du punk, le goth c'est une etiquette sorti par un journaliste en entrant au batcave en 82 et seulement reconnu en 86/87 alors que tous les groupes qui avaient fait ce mouvement etaient dissous, parce que tout ces groupes ont refusé l'etiquette goth
borderline
Homme, 51 ans

1206 Messages, geek

Messagede borderline » 27 Déc 2009, 04:28

je te rassure de suite, je suis pas goth, je chie sur le goth, je crache sur le goth, j'emmerde le goth, je fuck le goth..
Je reste juste sur la position des artistes de l'epoque, j'emmerde les medias profond et leur connerie pour la menagere devant sa tv...
Je lave pas mon cerveau à coup de journalleux..
borderline
Homme, 51 ans

1206 Messages, geek

Messagede borderline » 22 Jan 2010, 01:24

sinon, voila la raison du mvt goth...et vive les vampires et la renaissance du moyen age...bande de cons servis par m6 ou la tele people...

http://www.youtube.com/v/rd8Bj6c4tkY

ben oui vive les années tchachter!!! c'est trop baudelaire ou vampire hein, en gros vos chiottes de merde de gothisme sont juste basés sur une rebellion de la societe...fuck les trop beaux look aristocrates ou les vampires, z'avez loupe un episode....normal vs etes des moutons...
borderline
Homme, 51 ans

1206 Messages, geek

Messagede Grincheux » 24 Jan 2010, 20:21

Moustique a écrit:Rien :mrwhite: a part une étiquette :wink:

Ouep, tout comme new wave, metal, etc.
Et comme toute étiquette, plus elle dure dans le temps, plus elle se délave et s'élargit (à prendre au 30 ème degré).
Grincheux
60 Messages

Messagede Mer Il Et Fou » 28 Jan 2010, 22:38

le gothique ça existe pas :lol:
c'est un mot, une categorie, une etiquette comme une autre :arrow:
Mer Il Et Fou
Femme, 22 ans
45 Messages

Messagede borderline » 29 Jan 2010, 21:53

Bien vu, mais c'est devenu une etiquette et un mot de marketting..suffit de taper goth et voir tout les liens commerciaux...
borderline
Homme, 51 ans

1206 Messages, geek

Messagede Vladimir Debutcheroß » 30 Jan 2010, 11:51

Qu'est-ce qu'être gothique?

Je vais au concert de Jacquy Bitch et Violet Stigmata le week end prochain. Je vais pogoter, ma bière à la main. Je risque fort de finir complètement bourré à la fin de la soirée. En plus y'a un after durant lequel je risque de rencontrer les membres du groupe. Avec un peu de bol y'aura de la coke.

J'ai bien résumé? :mrwhite:
Vladimir Debutcheroß
Homme, 19 ans

400 Messages

Messagede Suruaika » 30 Jan 2010, 14:49

La première phrase est bien. Après, pas besoin de bière, de coke, de se bourrer la gueule et de pogoter v_v
Suruaika
Homme, 22 ans

408 Messages, nostalgique

Messagede Vladimir Debutcheroß » 30 Jan 2010, 17:32

Oui c'est peut-être un peu éxagéré :mrwhite: juste une toute petite bière alors ^^
Vladimir Debutcheroß
Homme, 19 ans

400 Messages

Messagede LastDawn » 30 Jan 2010, 17:39

J'ai envie de dire que ce forum a pour nom "forum gothique - gothic community".

Quand on est pas bien quelque part on se casse en fait. Un peu comme j'ai fait à force de post débats idiots qui n'amenaient à rien. 1 + (-1) = 0.

Les mecs qui se disent pour les plus "puritains" goth sont des masochistes c'est bien connu, ils adorent ce faire insulter à tout bout de champ et être catalogué ainsi ou ainsi. Je pense qu'ils aimeraient mieux être respecté comme les autres et s'épanouir librement.

Pourquoi ne pas changer le nom de ce forum puisque le mouvement goth c'est que de la merde et qu'apparemment tout le monde ici est d'accord :)

J'repasse dans 3 mois.
LastDawn
Homme, 27 ans

3255 Messages

Messagede Suruaika » 30 Jan 2010, 18:54

LastDawn a écrit:Pourquoi ne pas changer le nom de ce forum puisque le mouvement goth c'est que de la merde et qu'apparemment tout le monde ici est d'accord :)

Parce que tout le monde n'est pas d'accord, justement. L'admin n'est pas d'accord, en fait :|

À dans trois mois o/
Suruaika
Homme, 22 ans

408 Messages, nostalgique

Messagede Der Blau Reiter » 30 Jan 2010, 18:57

Suruaika a écrit:
LastDawn a écrit:Pourquoi ne pas changer le nom de ce forum puisque le mouvement goth c'est que de la merde et qu'apparemment tout le monde ici est d'accord :)

Parce que tout le monde n'est pas d'accord, justement. L'admin n'est pas d'accord, en fait :|

Oui, voilà, c'est là le hic...

On fait une révolution?

:lol:
Der Blau Reiter
Homme, 25 ans

644 Messages, artistique

Messagede Chantira » 30 Jan 2010, 18:59

Hum... J'avoue que la question posée par Samael me turlupine aussi.

Vu de l'extérieur, c'est vrai que c'est déroutant de lire sur un forum "gothique" comme son nom l'indique, que le goth ne veut rien dire et que c'est de la merde marketing des journalistes... Pourquoi continuer à utiliser ce terme "goth" pour nommer votre communauté alors?

Les médias nommaient les lolitas "lollipops" jusqu'à l'année dernière encore, mais dans la communauté lolitas, on n'a jamais employé ce mot là pour se nommer entre nous...

En fait c'est juste que dans un sujet je lis "je suis goth", dans le sujet d'après je lis "le goth ça n'existe pas" et là je suis paumé :? .

Je me suis procuré le livre "gothique la culture des ténèbres", dont le titre franchement marketing m'a d'abord laissé perplexe, mais on m'a assuré que son contenu était de qualité... Bref, à lire pour se faire un avis -_-'.
Chantira

24 Messages

Messagede Der Blau Reiter » 30 Jan 2010, 19:14

Oui, enfin, en même temps avec tous les membres de ce forum, il faut savoir qu'il y a plusieurs catégories:

-Les fins connaisseurs
-Les connaisseurs curieux
-Les curieux qui s'y connaissent peu
-les curieux qui s'y connaissent pas
-Ceux qui ne s'y connaissent pas, mais qui croient s'y connaitre
-Ceux qui ne s'y connaissent pas mais sont ouvert à la découverte
-Ceux qui ne s'y connaissent pas mais sont fermés aux explications
-Etc...

Donc, c'est vrai qu'il peut y avoir certains "décalages" un peu difficiles à comprendre quand on surf un peu sur les topics de FG...

Sinon, concernant le bouquin dont tu parles, il me fait penser à la daube d'heudeline...
Der Blau Reiter
Homme, 25 ans

644 Messages, artistique

Messagede squal » 31 Jan 2010, 11:05

:shock: donc pour les uns ces le lok , les autre un etat d esprit et le reste la musique. mais la aussi ca divague , entre l indus , les maryline et consort j en passe et des meilleur ; ou va le monde :lol: :lol:
squal
Homme, 38 ans
29 Messages, délaissé

Messagede Mortelune » 31 Jan 2010, 12:08

Samael a écrit:Donc qui aurait une connaissance suffissament étendue pour résumer ce qu'être "gothique" signifie en 2009 ? Y aurait il sur ce forum,un gothique de la première heure et qui aurait vu naître le mouvement ? Un patriache comme on peut en rencontrer dans le mouvement punk , ayant la cinquantaine bien tassée...Ou bien ne s'y trouve t'il que des adeptes de "The Crow" ,Matrix,Dracula et qui kiffe de s'habiller en noir pour ressembler à un Goth parce que c'est tendance...Merci pour les infos..

Samael

Il y a eu déjà de nombreux débats sur le sujet ici même sur le forum.

Donc officiellement "gothique" c'est :
- les peuples Goths du 3ème siècle : wisigoths et ostrogoths
- un mouvement architectural du 12ème siècle (reprenant le terme goth pour signifié "barbare")
- une typographie et un style d'écriture au 13ème siècle (avant Gutemberg)
- un style de roman fantastique anglais de la fin du 18ème siècle (époque victorienne)
- un mouvement musical post punk des années 80 (new wave)
- une branche du mouvement metal apparu dans les années 90 (partant du doom metal)
Mortelune
Homme

640 Messages

Messagede Der Blau Reiter » 31 Jan 2010, 12:41

- un mouvement architectural du 12ème siècle (reprenant le terme goth pour signifié "barbare")

Pas un mouvement. Mais un type d'architecture. Le francigenum opus (art de France). Qualifié péjorativement de "gothique" par les italiens (donc le vatican, vraissemblablement).

- une typographie et un style d'écriture au 13ème siècle (avant Gutemberg)

Typo utilisée par les moines avant l'imprimerie, effectivement.

- un style de roman fantastique anglais de la fin du 18ème siècle (époque victorienne)

Courant littéraire pré-fantastique qui débute, selon pas mal de gens, vraissemblablement avec le "chateau d'otrante" en 1764.

- un mouvement musical post punk des années 80 (new wave)

Là encore, c'est plutôt un "genre musical" plutôt qu'un mouvement, bien que le postpunk et les genres voisins ont fait bougé pas mal de trucs. ^^

- une branche du mouvement metal apparu dans les années 90 (partant du doom metal)

Euh, ça, non, lol, ça n'existe qu'à la télé ou à la fnac :lol: .

Mais t'a oublié de parler des ailes du concorde, de l'art pictural religieux du moyen âge ( ah bah oui, l'art gothique, c'est aussi un art pictural), etc....

Y a même le yorkshmouth de mon voisin qui s'appelle goth. :lol:
Der Blau Reiter
Homme, 25 ans

644 Messages, artistique

Messagede Mortelune » 31 Jan 2010, 14:03

Der Blau Reiter a écrit:Là encore, c'est plutôt un "genre musical" plutôt qu'un mouvement, bien que le postpunk et les genres voisins ont fait bougé pas mal de trucs. ^^

Non. Les genres musicaux sont Cold Wave, Dark Folk, Batcave... etc... Gothique est le terme utilisé (péjorativement d'ailleurs) pour parler de la période poste punk. Pour moi il s'agit d'un mouvement et donc d'une évolution. Les genres musicaux sont plus codifiés.

Der Blau Reiter a écrit:Euh, ça, non, lol, ça n'existe qu'à la télé ou à la fnac :lol: .

Et si ça existe... le terme est apparu bien après et sans l'avis des protagonistes, comme toujours d'ailleurs. Et ce sont les medias qui l'impose... rien de choquant là-dedans.

Der Blau Reiter a écrit:Mais t'a oublié de parler des ailes du concorde, de l'art pictural religieux du moyen âge ( ah bah oui, l'art gothique, c'est aussi un art pictural), etc....

Ensuite c'est toute la difficulté de lier les mouvements (puisque que ça bouge dans le temps). Pour les ailes du concorde, à ma connaissance ça vient juste du fait que l'inventeur de ce type d'ailes soit un allemand durant la 2ème guerre (on en revient à la base avec nos amis teuton)... etc...
Mortelune
Homme

640 Messages

Messagede Der Blau Reiter » 31 Jan 2010, 14:07

Ensuite c'est toute la difficulté de lier les mouvements (puisque que ça bouge dans le temps). Pour les ailes du concorde, à ma connaissance ça vient juste du fait que l'inventeur de ce type d'ailes soit un allemand durant la 2ème guerre (on en revient à la base avec nos amis teuton)... etc...

Bah oui, mais c'est goth, t'as vu tu vois!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Der Blau Reiter
Homme, 25 ans

644 Messages, artistique

Messagede Mortelune » 31 Jan 2010, 14:15

Et oui... si ça ce trouve demain ce sera un plat cuisiné :lol:
Mortelune
Homme

640 Messages

Messagede Der Blau Reiter » 31 Jan 2010, 14:19

Mortelune a écrit:Et oui... si ça ce trouve demain ce sera un plat cuisiné :lol:

C'est déjà un PQ (si si, vu à "la foirefouille").
Der Blau Reiter
Homme, 25 ans

644 Messages, artistique

Messagede Mer Il Et Fou » 03 Fév 2010, 23:41

en fait je suis venue sur ce forum parce que gothique = new/cold/dark wave
et que ça m'interessais de discuter avec des personnes ecoutant/aimant à peu près les mêmes choses que moi, parce qu'IRL je ne connais personne qui écoute/aime la même chose que moi (si, mon copain, mais c'est mon copain).
Je trouve aussi que donner "Forum Gothique" comme titre de forum pour amateur de romantisme noir, c'est assez péjoratif, ou plutot, réducteur. M'enfin vous faites comme vous voulez. Je sais qu'il y en a d'autres, de 13/14 ans qui arriveront sur ce site après avoir écouté une chanson de Manson et qui se feront des films, qui se diront gothiques et véhiculeront une mauvaise image, puérile et niaise, d'un mouvement des années 80 qui je pense, n'avait rien demandé.
Tout ça pour dire, faites comme vous voulez, mais assumez le lot de kikoolol qui risque de débarquer (avec leur langage sms et leur lame de rasoir à portée de main :/ car la vie c'trop dark MALNOR quoi)
Mer Il Et Fou
Femme, 22 ans
45 Messages

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique