Der Blau Reiter a écrit:Mortelune a écrit:Mouvement social me semble un poil fort... ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais écrire.
Servus a parfaitement expliqué le contexte dans lequel a été créé le postpunk.
Le mouvement social dont il parle, ce sont tous ces jeunes, dans les eighties, qui se sont bougé le cul et se sont révolté face au totalitarisme de tatcher, et à l'hyperprésence de la télé, des majors, et des grosses boîtes commerciales...
Bref, un mouvement de révolte contre "big brother", quoi....
C'est pas un truc de "ouaiiis rassemblons nous pour jouer aux vampires!!!!"
C'est exactement ça. Et c'est ce mouvement dont la musique a été appelée "Gothique". Malgré la réticence des personnes qui en font partie, c'est par ce nom qu'ils sont désigné aujourd'hui. Malheureusement ce nom est utilisé à toute les sauces parce que rare sont ceux qui en connaissent la réelle signification, ce qui donne un tas de "spookies" et de moutons qui se forge une image faussée par les médias actuels et qui clament haut et fort qu'ils sont gothique. Ce qui a pour incidence le renforcement des préjugé et le rejet total de l'appellation "Gothique" par le mouvement social initial. Au final on 3 groupes bien distinct:
- Les spookies et autres crétins qui s'amusent à écrire satan sur leur cartable et mettent du corpse painting en croyant que c'est l'essence même du gothisme
- les Gothiques qui adoptent l'idéologie post-punk et qui en accepte l'appellation médiatique de l'époque mais qui malheureusement ont tendance à croire que "être Gothique" c'est beaucoup plus profond que ça...
- Les Post-Punk qui adopte bien évidement l'idéologie post-punk et rejettent l'appellation médiatique de l'époque car justement c'est médiatique.
A mon avis, le derniers groupe me semble plus dans le vrai que le second. Reste à savoir d'où vient l'appellation "Post-Punk". Néanmoins, je tiens à souligner que le mouvement gothique existe réellement.