Nous sommes le 09 Fév 2012, 18:19
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Qui sait réellement ce qu'être "Gothique" signifie vraiment

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Re: Qui sait réellement ce qu'être "Gothique" signifie vraiment

Messagede borderline » 05 Mar 2010, 02:54

Dites faut arreter les gens la avec le je croyais que..vous avez dans les mains quoi? du caca? ben faut vous retirez les doigts du cul et cherchez et chercher encore, mais mon avis ça sortira du champ francophone mais diantre, le mouvement goth est né en angleterre (pour rappel le mot goth veut pas dire la meme chose en france et en angleterre) et si on faisait l'effort d'utiliser ce qu'on a utilisé en cours d'anglais histoire de savoir quelle etiquette ou aureole on pourra bien brillé, serait mieux pour tout le monde ou surtout pour le vrai mouvement

Ah oui, vrai suis trop sarcastique,je vois pas l'interet de vous balancer mes liens vu que ce serait du sarcasme, mais vous etes trop intelligents (ou pas) vu que que vous seul savez ce qui est beau ou ce qu'est l'art ou etes l'avenir vu votre intelligence (vendu aux multi nationales)
borderline
Homme, 51 ans

1206 Messages, geek

Messagede Servus » 05 Mar 2010, 03:51

C'est un débat assez surprenant.
Oui le mouvement Gothique existe. Bien évidement, c'est une étiquette donné par un journaliste à la con pour désigner une musique qui se démarquait des autres. Mais il faut bien vous mettre dans le crâne que c'est l'histoire de 80% des mouvement musicaux et sociaux. Ils ont tous commencé par une appellation thématique externe à la source et de là s'en ai approprié le nom pour en forger le mouvement par l'adaptation sociale et l'évolution de celle-ci. Le mouvement gothique est l'adaptation d'une perception musicale post-punk adopté volontairement par certains fans qui en on fait un mouvement sociale qui a grandi et qui à évolué avec le temps, se battant contre les médias qui l'ont créé et les préjugé qui les accables. Tout comme le punk, la OI, le Hard Rock, Le metal, le Grindcore etc ... Tout cela vient d'une appellation médiatique transformée en communauté. Rien de plus rien de moins.

Pour ma part la définition basique du mouvement Gothique sont les gens qui écoutent du post punk/Batcave et qui adapte leur mode de vie à cette scène musicale et les thèmes qui y sont traité.
Servus
Homme, 24 ans

181 Messages, pensif

Messagede Mortelune » 06 Mar 2010, 10:11

Servus a écrit:pour en forger le mouvement par l'adaptation sociale et l'évolution de celle-ci.
(...)
qui en on fait un mouvement sociale qui a grandi et qui à évolué avec le temps

Mouvement social me semble un poil fort... ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais écrire.
Mortelune
Homme

640 Messages

Messagede Der Blau Reiter » 06 Mar 2010, 14:21

Mortelune a écrit:
Servus a écrit:pour en forger le mouvement par l'adaptation sociale et l'évolution de celle-ci.
(...)
qui en on fait un mouvement sociale qui a grandi et qui à évolué avec le temps

Mouvement social me semble un poil fort... ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais écrire.

Servus a parfaitement expliqué le contexte dans lequel a été créé le postpunk.

Le mouvement social dont il parle, ce sont tous ces jeunes, dans les eighties, qui se sont bougé le cul et se sont révolté face au totalitarisme de tatcher, et à l'hyperprésence de la télé, des majors, et des grosses boîtes commerciales...
Bref, un mouvement de révolte contre "big brother", quoi....

C'est pas un truc de "ouaiiis rassemblons nous pour jouer aux vampires!!!!"
Der Blau Reiter
Homme, 25 ans

644 Messages, artistique

Messagede Servus » 06 Mar 2010, 15:30

Der Blau Reiter a écrit:
Mortelune a écrit:Mouvement social me semble un poil fort... ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais écrire.

Servus a parfaitement expliqué le contexte dans lequel a été créé le postpunk.

Le mouvement social dont il parle, ce sont tous ces jeunes, dans les eighties, qui se sont bougé le cul et se sont révolté face au totalitarisme de tatcher, et à l'hyperprésence de la télé, des majors, et des grosses boîtes commerciales...
Bref, un mouvement de révolte contre "big brother", quoi....

C'est pas un truc de "ouaiiis rassemblons nous pour jouer aux vampires!!!!"

C'est exactement ça. Et c'est ce mouvement dont la musique a été appelée "Gothique". Malgré la réticence des personnes qui en font partie, c'est par ce nom qu'ils sont désigné aujourd'hui. Malheureusement ce nom est utilisé à toute les sauces parce que rare sont ceux qui en connaissent la réelle signification, ce qui donne un tas de "spookies" et de moutons qui se forge une image faussée par les médias actuels et qui clament haut et fort qu'ils sont gothique. Ce qui a pour incidence le renforcement des préjugé et le rejet total de l'appellation "Gothique" par le mouvement social initial. Au final on 3 groupes bien distinct:

- Les spookies et autres crétins qui s'amusent à écrire satan sur leur cartable et mettent du corpse painting en croyant que c'est l'essence même du gothisme

- les Gothiques qui adoptent l'idéologie post-punk et qui en accepte l'appellation médiatique de l'époque mais qui malheureusement ont tendance à croire que "être Gothique" c'est beaucoup plus profond que ça...

- Les Post-Punk qui adopte bien évidement l'idéologie post-punk et rejettent l'appellation médiatique de l'époque car justement c'est médiatique.

A mon avis, le derniers groupe me semble plus dans le vrai que le second. Reste à savoir d'où vient l'appellation "Post-Punk". Néanmoins, je tiens à souligner que le mouvement gothique existe réellement.
Servus
Homme, 24 ans

181 Messages, pensif

Messagede borderline » 07 Mar 2010, 01:26

Reste à savoir d'où vient l'appellation "Post-Punk".

post signifie l'apres, on parlais parfois d'after punk
post punk parce que les groupes qui ont fait du "post punk" sont issue de la scene punk (pil et sex pistols, siouxsie et le Bromley contingent,joy division, bauhaus etc...sont issus du punk) pour ça que je dis souvent que tout le post punk n'est pas gothique
borderline
Homme, 51 ans

1206 Messages, geek

Messagede Der Blau Reiter » 29 Mar 2010, 21:58

"<mouvement gothique". Ce ne sont que deux mots qui ne désignent le postpunk que de façon péjorative.
Alors oui, en tant qu'insulte ça existe réellement.

Quant à un véritable mouvement gothique, non, ça n'existe pas.

Un mouvement se doit d'avancer des choses culturellement parlant. Or, les spookies ne font que se fringuer trop cher, et insulter ceux qu'ils jugent indignent de leur intérêt (ce qui en soit fait de cet acte un truc contradictoire). Et, ces jeunes ne font que suivre des âneries médiatiques. C'est des moutons. Bref, j'pourrai continuer des heures là dessus, mais il n'y a pas de mouvement gothique réellement existant...

La seule chose de réelle, c'est le postpunk, et les jeunes de son époque.
Der Blau Reiter
Homme, 25 ans

644 Messages, artistique

Re: Qui sait réellement ce qu'être "Gothique" signifie vraim

Messagede Spadevoncyb » 18 Juil 2010, 15:33

Moustique a écrit:Rien :mrwhite: a part une étiquette :wink:

+1
Spadevoncyb
Femme, 23 ans

63 Messages, geek

Précédente

Retourner vers Autour du mouvement gothique