Nous sommes le 26 Mai 2012, 17:10
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Qui de l'Esprit ou du Corps est le plus important ?

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Qui de l'Esprit ou du Corps est le plus important ?

Messagepar Kuza » 09 Mai 2009, 16:48

Bien bien bien ...

Donc, je me demandais, là, tout de suite, comme ça et sans raison, si nous sommes d'abord vivant parce que nous avons un esprit, ou si nous sommes d'abord vivant parce que nous avons un corps. Ou même, si l'un est l'autre sont indisociables.

Je fais donc appelle à vos réfléxions pour discuter de la question.
Pour donner mon avis, je penseq ue c'est l'Esprit qui prime. J'argumenterais mon point d evue après vos diverses réactions.
Kuza

214 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 09 Mai 2009, 17:16

Pour savoir, une seule solution, tente l'expérience !
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Anode » 09 Mai 2009, 17:51

J'apporte l'esprit contradictoire !

Les fougères sont des êtres vivants, comme les bactéries ou Fancis Lalanne. Pourtant, je ne parierais pas gros sur la présence d'esprit dans ceux-là. Les bactéries à la rigueur...

Donc non, je pense que nous sommes vivant d'abord par notre corps.
Anode
Homme, 23 ans

839 Messages, électrique

Messagepar Mam'zelle Bulle » 09 Mai 2009, 18:06

Je sais que je n'écoute jamais mon corps. Donc pour moi, l'esprit prime sur tout le reste. Et, il ne faut pas oublier que le fléau de notre science, n'est bel et bien notre esprit... Beaucoup par stress, se créent, provoquent des maladies...
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6009 Messages, chimérique

Messagepar Anode » 09 Mai 2009, 18:12

L'esprit est très fort oui. Ça me rappelle l'histoire de ce mec mort de froid par 20°C parce qu'il pensait avoir été enfermé dans une chambre froide (alors que non). Mais je garde mes positions : je ne pense pas qu'on soit vivant par notre esprit.
Anode
Homme, 23 ans

839 Messages, électrique

Messagepar Kuza » 09 Mai 2009, 18:28

Certes, Francis Lalane peut vivre sans esprit, mais est-il réèllement vivant ? Est ce qu'en fait ne pas avoir d'esprit ne signifie t-il pas ne pas pouvoir prendre conscience de la notion de vie ou de mort, et donc ne pas vivre complètement sa vie en sachant que la mort est proche et ineluctable ?

De plus, sachant que je pense que l'esprit est plus important que tout le reste puisqu'il nous permet d'être conscient de nous-même dans l'espace, ce qui est primordiale pour vivre, et que l'esprit est également ce qui nous permet d'avoir une réfléxion qui fait de nous des entités individuelles, je pense que le corps n'as pas d'importance à côté de l'esprit.

De surcroit, admettre que le corps passe avant l'esprit, n'est ce pas admettre que nos réfléxions, nos pensées, nos idéaux, nos questions et les réponses qu'on obtient, nos experiences, sont en fait inutiles ?
Est ce que ça voudrait dire que notre esprit n'est rien puisque même si il était infaillible, notre corps ets faillible, lui ?

PS : Je ne tenterais pas l'experience, Hybrid ^^ Pourtant, pourtant ... il est vrai que c'est bel et bien le seul moyen de le savoir. Je verrais ça dans une quarantaine d'années :wink:
Kuza

214 Messages

Messagepar Sombreuil » 09 Mai 2009, 19:06

L'esprit donne un ordre à un corps qui serait totalement inutile sans cela.
Tout comme l'esprit serait inutile sans un corps pour matérialiser ledit ordre.
C'est comme la vie et la mort, c'est indissociable.

Si l'un meurt, l'autre également. Il n'y a qu'à voir l'être humain vieillir, l'esprit s'affaiblit en même temps que le corps.

Ta question est une variante du Ying et Yang me semble t-il, essaie de chercher de ce côté là si jamais tu veux des réponses plus complètes.
Sombreuil

Messagepar Anode » 09 Mai 2009, 19:13

Le problème avec cette question, c'est qu'on est vite tenté de dire ou blanc ou noir, alors qu'en fait c'est plutôt gris. On peut voir un être vivant comme une machine : le corps correspondra à l'hardware, la machine physique en elle même, et l'esprit au software, le programme qui contrôle la machine. T'as beau avoir le programme le plus puissamment surpuissant, si la machine est cassée, elle ne fonctionnera pas. La fougère est dotée d'un code très simple, l'être humain est à son extrême opposé. Oublions les machines maintenant. Je te garantis qu'avec une bon choléra non traité, même avec la plus grande des volontés, c'est pas toi qui mangera les pissenlits par la racine mais les racines qui te recycleront.

Kuza a écrit:admettre que le corps passe avant l'esprit, n'est ce pas admettre que nos réfléxions, nos pensées, nos idéaux, nos questions et les réponses qu'on obtient, nos experiences, sont en fait inutiles ?

Et pourquoi pas ? Car fondamentalement, les humains ne sont que des animaux. Comme les animaux, nous respirons, nous nous nourrissons, et toute cette énergie que l'on crée est destiné d'une part au fonctionnement du corps, d'autre part au fonctionnement des fonctions de reproduction. Car oui, un animal n'a que deux buts : survivre et se reproduire. Voici la Nature.

C'était terriblement prétentieux de penser que la Terre était le centre de l'univers, ça l'est aussi de penser que parce qu'on arrive à avoir une pensée très développée qu'on ne soit pas comme les autres animaux, répondant à d'autres règles.
Anode
Homme, 23 ans

839 Messages, électrique

Messagepar Kuza » 09 Mai 2009, 19:48

Sans parler du terre à terre comme l'ordre de l'esprit au corps, est ce que notre corps nous sert à qqc lors d'une réfléxion poussée et philosophique ? Je pense evidemment que non, donc, je peux conclure que l'Esprit est indépendant du Corps.

Si le Corps vient à mourir, je pense que l'Esprit survit, mais sans pouvoir se déclarer physiquement, puisqu'il n'a plus d'envellope pour s'exprimer.

Dans le Horla de Maupassant, il est dit à un moment, en parlant de cet esprit qui hante le narrateur, qu'il se peut tout à fait qu'il existe et que le narrateur n'est pas fou le moins du monde.

" Le vent, on ne le voit pas. Pourtant il existe, c'est certain. Alors pourquoi est ce que l'esprit indépendant du corps n'existerait-il pas ? "

Par ailleurs, ce serait triste de vivre si c'était juste pour forniquer, buter et bouffer.

Il est sans doute prétentieux de se croire différent, mais l'évolution nous a donner de nouvelles capacités. Nous ne devons pas croire que ces capacités de réfléxions n'ont pas pu bouleverser les lois de la Nature, telle que tu les décris. Je ne pense pas que nous soyons si prétentieux que ça lorsqu'on réfléchis à propos de nous-même. Je crois même qu'on est humble, car nous nous positionnons dans l'espace comme simple conscience enfermée dans un corps périssable.

En revanche, ne pas réfléchir à cela, et se croire supérieur à tout autre chose sans y avoir réfléchis, être prétentieux par son esprit sans y réfléchir, c'est se positionner comme "maître du monde", et ainsi enchaîné les conneries à grandes echelles, allant de la destruction d'espèces animales à la pollution de notre monde.
Kuza

214 Messages

Messagepar Anode » 09 Mai 2009, 20:25

Ce qui me gêne là, c'est que l'homme est prétentieux de nature. Son premier grand bouleversement a été de se rendre compte que la Terre n'était pas le centre de l'univers. Son deuxième de se rendre compte qu'il n'était qu'un primate, qu'un animal. Et sa troisième, de réaliser qu'il n'avait pas non plus le contrôle de toutes ses pensées (cf Freud).

Évidement, je suis tenté de me dire qu'au bout de la troisième fois, on va réfléchir un peu avant de se prendre pour je ne sais quoi à nouveau.

Ce qu'il faut noter, c'est que l'homme a fini par s'affranchir en parti de la Nature. L'humain vit maintenant dans la Culture et ça change beaucoup de chose. De base, oui, on ne vit que pour survivre et se reproduire, mais la Culture a changé la donne. Cependant, certaines choses demeurent et l'on reste encore très esclave de notre corps. Cela dit, le fonctionnement de la pensée évolue avec notre espèce. Ainsi, son influence va croissante avec le temps.

Vous connaissez mon avis pour ce qui est du présent. En ce qui concerne l'avenir, probablement la tendance continuera ainsi et l'on aura plus de contrôle sur notre corps.
Anode
Homme, 23 ans

839 Messages, électrique

Messagepar tsuko » 10 Mai 2009, 00:29

Le corps et l'esprit sont tout aussi important l'un et l'autre
Je fais une formation de biologie et je pourrais te donner un exemple l'esprit en tant que cerveau est important pour faire fonctionner le corps
C'est le cerveau qui commande les muscles, les mouvements
tsuko

131 Messages

Messagepar Anode » 10 Mai 2009, 00:53

Je considère que le cerveau, que toute cellule quelle qu'elle soit, c'est le corps. On peut représenter les cellules par des chiffres, en avoir une description précise et quantifiée. Tout dans le corps peut être résumé à un gros paquet de chiffres dont un qui indique le moment donné. Tout, sauf l'esprit. À un moment donné, on ne peut décrire l'esprit. L'esprit est quelque chose qui s'étend dans le temps. On peut avoir une lecture de l'activité cérébrale à ce moment précis, mais ce n'est pas l'esprit.
Anode
Homme, 23 ans

839 Messages, électrique

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 10 Mai 2009, 06:42

PS : Je ne tenterais pas l'experience, Hybrid

T'a tort !
(Sur quelqu'un d'autre, hein, bien entendu :·D)
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Atavhystérie » 10 Mai 2009, 11:57

Tu devrais lire Descartes, Kuza. La dualité corps/esprit est très dépassée. Surtout lorsqu'on met un "e" majuscule ^^.

Qu'entends-tu par esprit ? Notre faculté de réflexion due à la conscience de ce que nous sommes ou ce que le cerveau produit en général ?

On peut d'abord penser que le corps prime : on a des neurones qui commandent toutes les parties de notre corps, exprès pour que nous puissions vivre. Savoir réfléchir ou non est contingent. Il faut inclure dedans tous les ressentis que nous éprouvons, sauf l'Amour, enfin c'est plus compliqué.

Après, la conscience, ou l'Esprit avec un "e" majuscule, nous permet d'écouter ou non ce corps, par exemple les anorexiques qui se laissent mourir de faim ou le footballeur enragé qui continuera à taper dans le ballon alors qu'il a chopé une tandinite, etc. Cet Esprit nous fait aussi davantage prendre conscience des gens qui nous entourent et nous permet d'interéagir et et de les aimer.

Et pour finir, on peut dire que l'Esprit est indissociable du Corps, L'Amour tel que nous le connaissons mélange un désir physique avec un sentiment d'euphorie, de bien-être et de reconnaissance envers une certaine personne. Or c'est la chose qui nous importe le plus avant ou après l'argent -lol tout dépend des gens. L'Amour pur n'existe pas, il se trouve dans nos mythes chevaleresques et chez Platon et induit une sorte de vision manichéenne de l'homme : le Corps c'est bas, l'Esprit c'est haut. Vision que l'on retrouve sous-jacente dans ce topic.

Il faut s'en débarasser. Enfin bref, mon avis c'est qu'on ne peut départager les deux, l'un ne fonctionne pas sans l'autre, même si au premier abord l'on pourrait pencher sur la primauté du corps. (J'ai très résumé XD)
Atavhystérie
Femme, 22 ans

320 Messages

Messagepar Kuza » 10 Mai 2009, 12:26

Hybrid : Je sais pas si l'experience sera très concluante sur quelqu'un d'autre, mais ça peut toujours se faire, c'est amusant, en tout cas :)

Atavhystérie : Je pensais lire du Descartes, en effet, mais mon emploi du temps de lecture est déjà bien chargé à bloc pour au moins les deux ans à venir ...

Ce que j'entend par esprit, ce n'est pas les productions du cerveaux et autre signaux électriques, c'est la réfléxion pure.

Tu as cité l'Amour, mais je pense que l'amour, comme la haine, ou l'empathie, sont des instincts animaux évolués. Quand je dis réfléxion, je parle de la réfléxion sur soi-même, se prendre soi-même comme sujet d'étude.

Je veux dire, un primate peut étudier une situation et en tirer partie pour choper une banane, mais je ne pense aps qu'il puisse étudier la situation où il est lui même le sujet. Parce qu'il n'as pas conscience de lui-même. Quand il croise un miroir, il flippe, il sait pas c'que c'est, il comprend pas. Nous, nous pouvons comprendre, c'est ce qui fait que nous avons conscience de notre présence physique, et en prenant conscience de ça, nous avons ensuite conscience d'une présence spirituelle.

Par ailleurs, après réfléxion, je me demande si après tout, tout être vivant n'aurait pas un esprit, en fait (même Francis Lalane). Il se pourrait simplement que tous aient un esprit mais que seul les humains en ai pris conscience et peuvent réfléchir à propos de ça. A partir de là, on peut admettre que nous ne sommes techniquement pas différent d'un animal, mais que l'évolution a fait que nous avons une meilleure perception de nous-même que le reste du règne animal.

Encore une fois, tout ceci reste du domaine de l'hypothèse, car à la vérité, on n'en sait pas grand' chose ...
Kuza

214 Messages

Messagepar Anode » 10 Mai 2009, 14:06

C'est oublier l'existence du néocortex. "Qu'est-ce c'est ça" vous allez me demander. C'est une partie du cerveau chez les mammifères qui est chez l'homme très développée. Nous lui devons entre autre nos facultés d'abstraction, de mémoire ou encore de langage. La réflexion humaine est donc bel et bien son produit. Le truc avec le néocortex, c'est qu'il a un fonctionnement propre à chacun. Mais en gros, c'est grâce à lui qu'on peut penser que notre esprit est quelque chose d'hors du commun. Je pense que si un bonobo développait un encéphale de la même manière qu'on l'a fait, le résultat serait le même. Oh, mais suis-je bête. C'est ce qu'il s'est passé avec nous il y a longtemps.
Anode
Homme, 23 ans

839 Messages, électrique

Messagepar Kuza » 10 Mai 2009, 14:28

d'accoooord.

Tu t'y connais mieux que moi, merci de tes précisions. Du coup, sachant cela, je rejoins ton point de vue, Anode.

Une question (chaque réponse appelle une question) : est ce qu'à ce compte là, la science pourrait un jour évolué de manière qu'on puisse lire clairement les pensées des gens en face de nous ?

(et ainsi communiqué sans se fatigué à ouvrir la bouche ? * le pieeeed *)

De plus, un tel moyen permettrait de ne pas pouvoir caché ses pensées, donc d'avoir une sincérité dans nos actes, et contribuerais donc à vaincre l'hypocrisie, la cupidité, la méchanceté, et le mensonge, qui sont les fléaux humains modernes ... Ca serait génial.
Kuza

214 Messages

Messagepar Anode » 10 Mai 2009, 14:47

Je sais pas pourquoi, la toute fin de ton post me fait penser au film "La Vague" x)

Et je ne pense pas qu'on pourra un jour fabriquer une machine pouvant lire les pensées tout simplement parce que les néocortex ne fonctionnent pas de la même manière pour tout le monde.
Anode
Homme, 23 ans

839 Messages, électrique

Messagepar Ange946 » 11 Mai 2009, 02:25

Le corps appartient a ce qui est materiel !
Le corps a des besoins vitaux et il est soumis au limite du monde ( les limites du monde se traduisent par le temps, l'espaces, et la vitesse )

L'esprit issue de l'amour n'a besoin que d'amour ( l'amour sentiment eternel et sans limite )
L'erreur c'est que l'esprit croit appartenir au corps ce qui crée la souffrance et l'ego.
Les 2 mondes s'affrontent le relatif et l'absolu.
Ange946
4 Messages

Re: Qui de l'Esprit ou du Corps est le plus important ?

Messagepar Dyonisos » 06 Aoû 2011, 03:26

L'esprit c'est le corps et le corps c'est l'esprit. Un corps malade c'est un esprit malade. Certain diront que le luxe et le vice rendent malade des peuples entiers, moi je dis qu'ils étaient déjà épuisé, et de fait comme toute les natures épuisés ils ont besoin d'excitant de plus en plus nombreux.

Le corps évolue sur un terrain prédéterminé avec une destiné prédéterminé ( l'univers comporte un nombre fini de force). La vie c'est les choix... non, les choix font partie de la vie. La lacheté, la ruse, la maladie, la sottise, tout cela c'est CORPORELLE.

Un corps sain suivra un chemin différent qu'un corps dégénéré.

Mais peut-on blamer qu'il y existe des corps dégénéré, des chemins mesquins et de sot esprit? Non, parce qu'on ne peut pas changer les individus, de la même façon qu'on NE peut PAS changer le TOUT. Ce serait une volonté de retourner en arrière.

Il faut qu'il y ait des guerriers, c'est pourquoi il faut qu'il y ait des fantomes et des anes.

La culture trace des chemins droits, mais les chemins tortueux et sans profit sont ceux-là même du génie.

Ainsi va la vie. C'est le destin. Ainsi va le destin.
Dyonisos

54 Messages

Messagepar Mademoiselle Candide » 06 Aoû 2011, 10:53

Va chier ! :o
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7976 Messages, délirant

Messagepar LastDawn » 06 Aoû 2011, 10:53

Va te faire enculer ! Ouai ! :o
LastDawn
Homme, 27 ans

3255 Messages

Messagepar nadir » 06 Aoû 2011, 10:54

LastDawn a écrit:Va te faire enculer ! Ouai ! :o

Mademoiselle Candide a écrit:Va chier ! :o

bande de trou de balle !
nadir
Homme, 24 ans

542 Messages, sombre

Messagepar ripley » 06 Aoû 2011, 11:00

Putain pour une fois j'suis d'accord va chier dionysos , nadir de même ...

Euh il y a un truc que je n'arrive pas a comprendre , pourquoi ne pas créer de nouveaux débats actuels et en parler ? Car déterrer de vieux topic j'en voit pas du tout l’intérêt XD
ripley
Homme, 25 ans

1020 Messages, cynique

Messagepar nadir » 06 Aoû 2011, 11:04

ripley a écrit:Putain pour une fois j'suis d'accord va chier dionysos , nadir de même ...

Je t'ai parlé?
Non!
alors va plutôt voir comment elle va ta mère la pute ...
nadir
Homme, 24 ans

542 Messages, sombre

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie