Hybrid : Je sais pas si l'experience sera très concluante sur quelqu'un d'autre, mais ça peut toujours se faire, c'est amusant, en tout cas
Atavhystérie : Je pensais lire du Descartes, en effet, mais mon emploi du temps de lecture est déjà bien chargé à bloc pour au moins les deux ans à venir ...
Ce que j'entend par esprit, ce n'est pas les productions du cerveaux et autre signaux électriques, c'est la réfléxion pure.
Tu as cité l'Amour, mais je pense que l'amour, comme la haine, ou l'empathie, sont des instincts animaux évolués. Quand je dis réfléxion, je parle de la réfléxion sur soi-même, se prendre soi-même comme sujet d'étude.
Je veux dire, un primate peut étudier une situation et en tirer partie pour choper une banane, mais je ne pense aps qu'il puisse étudier la situation où il est lui même le sujet. Parce qu'il n'as pas conscience de lui-même. Quand il croise un miroir, il flippe, il sait pas c'que c'est, il comprend pas. Nous, nous pouvons comprendre, c'est ce qui fait que nous avons conscience de notre présence physique, et en prenant conscience de ça, nous avons ensuite conscience d'une présence spirituelle.
Par ailleurs, après réfléxion, je me demande si après tout, tout être vivant n'aurait pas un esprit, en fait (même Francis Lalane). Il se pourrait simplement que tous aient un esprit mais que seul les humains en ai pris conscience et peuvent réfléchir à propos de ça. A partir de là, on peut admettre que nous ne sommes techniquement pas différent d'un animal, mais que l'évolution a fait que nous avons une meilleure perception de nous-même que le reste du règne animal.
Encore une fois, tout ceci reste du domaine de l'hypothèse, car à la vérité, on n'en sait pas grand' chose ...