Nous sommes le 26 Mai 2012, 17:02
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Question peut être idiote mais toujours sans réponse

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Re: Question peut être idiote mais toujours sans réponse

Messagepar Esther » 11 Oct 2010, 22:44

Nope, absolument pas !
Ca sous-entend que la personne qu'on aime est échangeable. Et donc qu'elle n'a pas vraiment d'importance. On est loin du "un seul être vous manque et tout est dépeuplé"
Esther
Femme, 21 ans

32 Messages

Messagepar oceaneone » 12 Oct 2010, 00:21

Par contre il ne faut pas penser que le libertinage ça existe depuis 10 ou 20 ans, ce n'est pas l'apanage de la génération actuelle. Sauf que durant très longtemps c'était limité à la bourgeoisie, ça c'est un fait. Mais ça existe depuis la nuit des temps. Si on a regardé l'histoire autrement que par les bouquins scolaires on a tous eu vent de Sodome et Gomorrhe, des orgies romaines (ben non, ce n'était pas des orgies alimentaires) ou autres "dérives" du genre durant l'époque Baroque par exemple.

________________________________________________________________________________

Il existe deux écoles il me semble: ceux qui sont convaincus que l'être humain est fait pour être seul et ceux qui pensent que nous sommes faits pour être en couple.

En ce qui me concerne je ne sais pas si l'humain est fait pour l'un ou pour l'autre. Je crois que ce qu'on recherche tous c'est le bonheur, et chacun le construit comme bon lui semble, mais je ne suis pas convaincue qu'on peut étendre notre méthode pour y accéder à tout le monde, ça serait même absurde il me semble, chacun voit midi à sa porte comme on dit.

A l'heure actuelle je vis en couple, depuis près de 6 ans, avec des hauts et des bas comme dans tous les couples qui durent, mais au bout de 6 ans on est encore amoureux (et peut être même plus qu'au premier jour) et on est heureux ensemble, c'est ce qui importe à mon avis, je ne vais pas chercher à philosopher pendant 107 ans là dessus. Déjà qu'on a tendance à se prendre la tête pour les sujets emmerdants, on va pas en plus en rajouter une couche à se prendre la tête pour expliquer son bonheur.
oceaneone
Modérateur
Femme, 101 ans

4703 Messages, artistique

Messagepar Mademoiselle Candide » 12 Oct 2010, 07:02

requiem66623 a écrit:Bref passons un peu à autre chose, je vois que vous parliez de libertinage et Skol disait "jusqu'à quel point" alors le libertinage dans un couple, le fait d'accepter que son ou sa partenaire en ait d'autres que vous, les boites échangistes, sous prétexte que ça "pimente" la vie de couple, que ça rompt la monotonie, que ça aide à la durabilité, c'est de l'amour pour vous ?

Je crois qu'il ne faut pas limiter l'amour à une seule vision de la chose. L'on pourrait très bien dissocier le plaisir sensoriel d'un amour plus spirituel. Toi tu ne parviens pas à la concevoir, c'est parfaitement compréhensible, cependant tout le monde n'a pas besoin des mêmes choses que toi. Les gens ont plus ou moins envie d'expériences nouvelles (et je parle de ça sous tout les plans), et je ne crois pas que pour cette raison il faille juger l'intensité de leur amour.

requiem66623 a écrit:les enfants ok pas pour tout de suite vaut mieux profiter de sa vie avant mais je pense qu'à un moment donné l'instinct maternelle prendra le dessus sur l'aventure.

Pourtant, c'est étrange mais il existe des femmes qui n'ont jamais eu d'enfants. ^__^ Et pas toujours parce qu'elles sont stériles ! En même temps je veux bien comprendre que c'est une chose que vous ne parvenez pas forcément à comprendre, après tout, à force de nous avoir ressasser l'image idéal de la famille heureuse, comment faire autrement que sans gosses ? Les gens sont tous différent, les femmes ont beau toutes (je crois) avoir des ovules, cela ne change en rien l'idée que les nanas comme moi ce font d'une vie paisible. Je crois qu'il faut être stable, et désirer une vie stable. Tu peux bien comprendre que stabilité peut aussi rimer avec "routine atroce" pour certaines personnes ?

Esther a écrit:C'est une promesse que l'on fait de s'accepter l'un l'autre et de s'aimer quel que soit ce qui arrivera. De tout faire pour rester ensemble. C'est beau et très poétique. Le problème, bien sûr, c'est qu'on ne sait jamais. Mais c'est le propre de toute promesse, d'être incertaine, non?

Mais en soit, si la promesse se rompt, le mariage devient, le divorce pardon, devient un vrai calvaire. Il me semble qu'il s'agit surtout d'une tradition très symbolique, en soit, mais dont on peut se passer pour faire cette promesse.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7976 Messages, délirant

Messagepar requiem66623 » 12 Oct 2010, 12:20

Toi tu ne parviens pas à la concevoir, c'est parfaitement compréhensible,

c'est une chose que vous ne parvenez pas forcément à comprendre

Candide tu te rends compte que t'es en train de limite te prendre pour la science infuse la ?... Je t'aime bien, je ne suis jamais allé contre toi mais si tu commence à dire que je ne peut rien comprendre de la vie parce que mes idées sont trop arrêtées ça va pas le faire surtout que la j'avais juste posé une question sans émettre d'opinion ....
Donc oui je conçois que les gosses peuvent représenter une contrainte et que certains n'en veuille pas, je dis juste qu'il est un peu tôt pour l’affirmer, les opinions changent, on évolue et on ne sais de quoi demain sera fait.
Et oui je peut différencier la baise des sentiments, je demandais juste si pour vous il était possible de s'aimer tout en se partageant sexuellement, ce que tu à l'air de penser cela dit. Et c'est ton droit si pour toi il est possible de s'aimer tout en allant se faire tirer à droite à gauche, si cela résulte d'un amour commun pourquoi pas. Moi personnellement ce n'est pas comme ça que je conçois l'amour, tout simplement parce que je ne pourrais pas le supporter. Mais après tout ce qui compte dans un couple c'est que chacun soit heureux comme le dit oceaneone ça je suis d'accord. Je ne comprend pas ces pratiques c'est tout, je ne comprend pas comment quelqu'un pourrai ne pas être jaloux en pensant à celui ou celle qu'il est censé aimer et qui se donne du bon temps avec un autre, la oui Candide tu peux dire que je ne peux le comprendre, je trouve tout simplement ça aberrant.
requiem66623
Homme, 22 ans

140 Messages, léthargique

Messagepar Mademoiselle Candide » 12 Oct 2010, 12:33

:oops: Aïe. Requiem, sérieusement, j'ai pas voulu me donner l'air hautain , te regarder de haut. Pas du tout. Mais c'est parfaitement ce que tu as dis à la fin, tu ne parviens pas à le concevoir que ça ne puisse pas créer de conflit. Je n'avais pas pour but d'être méchante ou te rabaisser... De toutes façons je n'ai pas de quoi. En fait, si je me suis permise de dire ça, c'est parce que moi aussi j'ai énormément de mal à comprendre comment ça peut ne pas causer de jalousie, même si je tente de rester neutre. Oui, je comprends qu'on ne comprenne pas, parce que moi même j'ai du mal. Enfin... Bref, je suis douée pour mal m'exprimer ces derniers temps. Mais en soit, je crois que je ne pourrais pas dissocier le sexe et l'amour, je ne parlais pas de moi. J'essayais de poser simplement un regard neutre, démuni de subjectivité sur le sujet. Désolée. :oops:

Donc oui je conçois que les gosses peuvent représenter une contrainte et que certains n'en veuille pas, je dis juste qu'il est un peu tôt pour l’affirmer, les opinions changent, on évolue et on ne sais de quoi demain sera fait.

Parfaitement. J'en voudrais sûrement, comme je l'ai dis, mais... Mais si ma personnalité évolue de la même manière que maintenant, je suppose qu'un enfant serait très nocif.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7976 Messages, délirant

Messagepar Purée de cerises » 13 Oct 2010, 00:18

ouais les gosses c'est de la merde

pour ce qui est du libertinage, ça fait un baille qu'il n'existe plus... le libertinage est censé à l'origine constituer une critique et une réfutation des dogmes de son époque, un signe d'indépendance intellectuelle... le fait de baiser à tout va dans une société qui promeut globalement l'acte sexuel au niveau d'une performance qui détermine presque ton rang (de ce point de vu là l'écriture de Houellbecq, que j'abhorre par ailleurs, est bien un symptôme de notre époque) ne constitue plus un acte de contestation et d'émancipation intellectuelle
Purée de cerises

347 Messages

Messagepar Esther » 14 Oct 2010, 19:38

(chausse ses lunette de taupe littéraire)
ben en fait, le libertinage est également intellectuel...

Et puis, pour la critique sociale etc... Vous avez lu Sade? Vous avez fini Sade? A ce niveau, ce n'est plus de la critique, c'est... euuuuh... Les trois essais sur la théorie sexuelle de Freud?

En fait, je pense (et cet avis n'engage que moi) qu'il y a deux grandes tendances chez l'Homme : il veut à la fois le meilleur et le pire. Une absence de règles et une droiture, un idéal moral. Et on vacille entre les deux, ce qui donne le jansénisme et le libertinage en même temps, par exemple. Ou les maisons closes et un idéal bouregois de fermeture d'esprit et de tradition destiné à garder son âme pure. Ou... enfin bref.

Et, vous savez quoi? Si vous faites pas de gosses, personne ne financera nos vieux jours.
Esther
Femme, 21 ans

32 Messages

Messagepar Salomeya » 16 Oct 2010, 00:15

Never love anything so much that you cannot see it die...
Salomeya

13 Messages

Précédente

Retourner vers Actualité, débats et philosophie