Nous sommes le 26 Mai 2012, 17:00
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Quels sont les critères de la "normalité"?

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Re: Quels sont les critères de la "normalité"?

Messagepar Mademoiselle Candide » 06 Juil 2011, 09:29

Hey mais, je zappe pour les études et machin, quand tu dis que personne ne réagit, notamment les jeunes, tu oublies les indignés, actuellement en Espagne, qui protestent non seulement contre la crise financière, une politique corrompue mais aussi contre les banques qui asservissent le monde de part une mondialisation néfaste qu'ils soutiennent. Ça commence...
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7976 Messages, délirant

Messagepar Mortelune » 06 Juil 2011, 09:32

Mademoiselle Candide a écrit:Hey mais, je zappe pour les études et machin, quand tu dis que personne ne réagit, notamment les jeunes, tu oublies les indignés, actuellement en Espagne, qui protestent non seulement contre la crise financière, une politique corrompue mais aussi contre les banques qui asservissent le monde de part une mondialisation néfaste qu'ils soutiennent. Ça commence...

Il réclame surtout le droit de vivre comme leurs parents, ce qui n'est pas possible... ils ne pronent pas le changement mais la continuité.
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar Mortelune » 06 Juil 2011, 09:37

Mam'zelle Bulle a écrit:blablabla

La jeunesse se retrouve bloquée car l'ascenseur social ne fonctionne plus... et ce n'est pas un problème de localisation, c'est partout pareil.

Ensuite que les parents aident ou n'aident pas ce n'est pas non plus le souci. Notre système actuellement favorise les vieux et donc les revenus du patrimoine tout simplement parce qu'ils sont plus nombreux et plus en capacité à se structurer.
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar Mademoiselle Candide » 06 Juil 2011, 10:00

Mortelune a écrit:ils ne pronent pas le changement mais la continuité.

Una democracia real ya. Bien sûr qu'ils prônent le changement.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7976 Messages, délirant

Messagepar Mam'zelle Bulle » 06 Juil 2011, 11:52

Mortelune a écrit:
Mam'zelle Bulle a écrit:blablabla

La jeunesse se retrouve bloquée car l'ascenseur social ne fonctionne plus... et ce n'est pas un problème de localisation, c'est partout pareil.

Ensuite que les parents aident ou n'aident pas ce n'est pas non plus le souci. Notre système actuellement favorise les vieux et donc les revenus du patrimoine tout simplement parce qu'ils sont plus nombreux et plus en capacité à se structurer.

Euh, lol ?!
Pis j'ai pas écrit blablabla ;o d'une ! et et de deux, tu prends au final n'importe quoi dans ce que j'ai dis pour donner ton point de vue, c'est nase.

La jeunesse est surtout emmerdé, niveau taff, par le travailler plus pour gagner moins que rien. J'me suis fait évincer de mon taff par la stagiaire que j'avais formé... Tu trouve ça normal également, de voir que quand t'es doué, on te prend pas pour un CDI mais qu'on préfère une fois encore un stagiaire qui n'y connait rien mais qu'on rémunérera à même pas 300€ ? Actuellement, c'est surtout ça chez les jeunes. Ou alors les taffs merdiques saisonniers, ou encore de la prospection... La jeunesse, entre 16 et 26ans, elle a droit a absolument rien.
Quand j'étais étudiante, il m'aurait fallu ne pas avoir de diplome, avoir un gosse, une tare pour bénéficier de quoi que ce soit. Merveilleux.

Et les vieux, MAYLOOOOOOOOOOL ! Notre système actuel ne favorise encore moins les vieux qui ont quasi 40 balais jusqu'à la fin de leur vie. Ils coutent chers quand ils bossent du fait de leurs ancienneté ou savoirs, ils ont l'insécurité de l'emploi, se font remplacer par des petits jeunes et souvent, j'ai des exemples à la maison aussi de ça rien qu'avec mes parents et mon dernier ex, doivent se réorienté professionnellement, quitte à totalement changer de branches et essayer de repasser un diplome pour pouvoir prétendre a.
Et quand ils deviennent vraiment trop vieux, et en espérant qu'ils puissent toucher un peu de retraites, ils vivent limite en dessous du seuil de pauvreté et n'ont plus droit à rien.

C'est vrai qu'il fait bon vivre d'être jeune ou vieux en france. Bien ton autrucherie ?
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6009 Messages, chimérique

Messagepar DarckCrystale » 06 Juil 2011, 13:48

Une autruche est-elle normale ?
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3919 Messages, stupide

Messagepar ripley » 06 Juil 2011, 14:44

+1000 bulle ! plus t'est competent plus on te fou a la porte ; en france les idées sa nourrit pas la servitude oui
Pour les indignés je connait ce mouvement on a un groupe a bordeaux et comme dans chaque ville je croit maintenant ; je trouve leur combat honorable et comprehensif cependant je voit pas quel resultat cela va donner car on est en France et ici on regarde pas les gens crever dans la rue alors ...
Je parle meme pas de cette greve inutile l'année derniere qui a juste failli paralyser le pays mais bon sa tout le monde a oublié et repartit dans son train-train quotidien

finalement a par une attaque nucleaire rien ne changera ya que la peur qui marche sur les gens .. j'me rappelle l'election de sarkozy on avait manifesté pacifiquement contre lui qu'est ce que l'on a gagné? flash-ball gazage etc course poursuite avec les flics (ils prennaient meme pas la peine de s'arreter pour nous gazer ...) et la tu te dis si on venait armés pour changer ? ptetre ils reflechirraient 30 sec avant de charger
ripley
Homme, 25 ans

1020 Messages, cynique

Messagepar Mortelune » 06 Juil 2011, 15:09

Mademoiselle Candide a écrit:Una democracia real ya. Bien sûr qu'ils prônent le changement.

Non, ils pronent la continuité.

Mam'zelle Bulle a écrit:Pis j'ai pas écrit blablabla ;o d'une ! et et de deux, tu prends au final n'importe quoi dans ce que j'ai dis pour donner ton point de vue, c'est nase.

C'est certes mon point de vue mais j'essaie de prendre du recul par rapport à la situation globale. Alors que tu essaies de tirer des généralités de ta propre expérience.

Mam'zelle Bulle a écrit:La jeunesse est surtout emmerdé, niveau taff, par le travailler plus pour gagner moins que rien. J'me suis fait évincer de mon taff par la stagiaire que j'avais formé... Tu trouve ça normal également, de voir que quand t'es doué, on te prend pas pour un CDI mais qu'on préfère une fois encore un stagiaire qui n'y connait rien mais qu'on rémunérera à même pas 300€ ? Actuellement, c'est surtout ça chez les jeunes. Ou alors les taffs merdiques saisonniers, ou encore de la prospection... La jeunesse, entre 16 et 26ans, elle a droit a absolument rien.

Le système français favorise les études et les diplomés... un reste de la politique de la fin des années 70. Ces personnnes ainsi formées privilégient les postes de salariés voire de fonctionnaires et non pas l'entreprenariat. Là encore, c'est un choix de société. La jeunesse est malmenée mais ne revendique pas grand chose. Il y a quelques collectifs qui font un peu de bruit comme "jeudi noir" mais ça reste insignifiant.

Mam'zelle Bulle a écrit:Quand j'étais étudiante, il m'aurait fallu ne pas avoir de diplome, avoir un gosse, une tare pour bénéficier de quoi que ce soit. Merveilleux.

Tu te débrouilles mal. En tant qu'étudiant, tu as droit aux aides aux logements, aux bourses, aux logements sociaux etc...

Mam'zelle Bulle a écrit:Et les vieux, MAYLOOOOOOOOOOL ! Notre système actuel ne favorise encore moins les vieux qui ont quasi 40 balais jusqu'à la fin de leur vie. Ils coutent chers quand ils bossent du fait de leurs ancienneté ou savoirs, ils ont l'insécurité de l'emploi, se font remplacer par des petits jeunes et souvent, j'ai des exemples à la maison aussi de ça rien qu'avec mes parents et mon dernier ex, doivent se réorienté professionnellement, quitte à totalement changer de branches et essayer de repasser un diplome pour pouvoir prétendre a.
Et quand ils deviennent vraiment trop vieux, et en espérant qu'ils puissent toucher un peu de retraites, ils vivent limite en dessous du seuil de pauvreté et n'ont plus droit à rien.

C'est vrai qu'il fait bon vivre d'être jeune ou vieux en france. Bien ton autrucherie ?

Tu parles encore de ton cas personnel. La majorité du patrimoine français est détenu par les plus de 50 ans. Comme ils sont plus nombreux, l'état favorise les revenus liés aux capitaux plutot que ceux liés au travail.
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar Mam'zelle Bulle » 06 Juil 2011, 17:08

Je ne tire pas de généralité, je t'énonce des faits qui certes me sont propres, ou viennent d'amis, de proches.

Le système français favorise les facultaires. Quand t'es étudiants en privé, c'est du "démerdes toi Jeannette".
Sachant que le privé n'est plus réservé à l'elite, surtout si on veut justement pas finir bêtement fonctionnaire, on est de plus en plus nombreux à se démener comme on peut.
Et quand t'es dans le privé, le Crous, aides sociales etc, tu fais une ÉNORME CROIX ROUGE LUMINEUSE (au moins) dessus.
Et, hum, je suis diplomée, j'ai fais des études sup privée, ça m'empêche pas de galérer pour trouver du taff et de n'avoir droit à rien parce que je ne suis qu'une sale jeune de moins de 26ans.

Mais quand bien même les vieux détiendraient + de 50% du patrimoine Français, mais qu'est ce que ça peut bien faire à ce dont on parlait de base hein ?!
Les vieux, même avec retraite gagnent souvent à peine 500€/mois...
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

Messagepar Tentatio » 07 Juil 2011, 07:41

C'est bien, et facile de baver sur la fac. Certes, pour les 3/4, on est de gros glandus, mais alors vraiment, ça, faut le reconnaître. Mais d'une, pour exercer certains métiers, c'est un peu le passage obligé, et de deux, la fac, c'est plus ou moins accessible à tous.

Si je prend mon exemple : Magali veut devenir psychologue. Elle regarde les études envisageables. Deux choix s'offrent à elle :
- La fac, basique. Frais d'inscription : 172€ l'année.
- L'EPP, école privée, soit Lyon, soit Paris. 6000€ l'année.

Ah bah oui, forcément que l'EPP elle est tentante, c'est le même programme que la fac, mais en plus soutenu, et puis, y'a 100% d'intégration professionnelle quand on y sort....
Bah oui, mais les 6000€ x 5 ils ont pas tomber du ciel. Et j'ai pas envie de commencer dans l vie active endettée de 6000x5€. Alors je choisis l'alternative pas chère. Moins prestigieuse, mais pas chère.

Faut arrêter 5 minutes avec les stéréotypes à deux balles. Tout les étudiants en fac ne sont pas là parce que ce sont des déchets de la société.
Tentatio
Femme, 19 ans

5910 Messages, écervelé

Messagepar Mortelune » 07 Juil 2011, 09:29

Mam'zelle Bulle a écrit:Je ne tire pas de généralité, je t'énonce des faits qui certes me sont propres, ou viennent d'amis, de proches.

Voilà.

Mam'zelle Bulle a écrit:Le système français favorise les facultaires.

Faux.
Le système français favorise les écoles d'ingénieur. Elles sont richement dotée, les frais de scolarité sont faibles et l'environnement de travail est exceptionnel. Les étudiants y sont parfois logés à moindre coût ou gratuitement et parfois (plus rare) payés.

Les universitaires ne profitent que des frais de scolarité faibles... les universités manquant de moyens financiers.

Mam'zelle Bulle a écrit:Quand t'es étudiants en privé, c'est du "démerdes toi Jeannette".
Sachant que le privé n'est plus réservé à l'elite, surtout si on veut justement pas finir bêtement fonctionnaire, on est de plus en plus nombreux à se démener comme on peut.

Le privé n'a jamais été réservé à l'élite. Il est traditionnel dans certaines régions. Il est aussi exclusif dans certaines branches d'études comme les écoles de commerces.

Mam'zelle Bulle a écrit:Et quand t'es dans le privé, le Crous, aides sociales etc, tu fais une ÉNORME CROIX ROUGE LUMINEUSE (au moins) dessus.
Et, hum, je suis diplomée, j'ai fais des études sup privée, ça m'empêche pas de galérer pour trouver du taff et de n'avoir droit à rien parce que je ne suis qu'une sale jeune de moins de 26ans.

Là c'est le choix qui est discutable. Faire des études privés pour ensuite galérer pour trouver un emploi... je ne suis pas certain de la rentabilité de l'opération. Dans pas mal d'école privé, le bureau des élèves négocie pour ceux qui le souhaitent des emprunts étudiants à taux faible voire nul et début de remboursement lors du premier emploi. Tu as aussi des entreprises qui payent (en partie) les frais de scolarité à l'embauche (pratique qui nous vient des US).

Mam'zelle Bulle a écrit:Mais quand bien même les vieux détiendraient + de 50% du patrimoine Français, mais qu'est ce que ça peut bien faire à ce dont on parlait de base hein ?!

La conséquence c'est de privilégier les revenus du patrimoine et non ceux du travail. Conséquence directe pour toi : travail peu rémunéré ne permettant pas de se loger.

Mam'zelle Bulle a écrit:Les vieux, même avec retraite gagnent souvent à peine 500€/mois...

Ca c'est une généralité et c'est faux.

Les vieux que tu connais gagnent peu auraient été plus juste.
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar Mortelune » 07 Juil 2011, 09:42

Tentatio a écrit:C'est bien, et facile de baver sur la fac. Certes, pour les 3/4, on est de gros glandus, mais alors vraiment, ça, faut le reconnaître. Mais d'une, pour exercer certains métiers, c'est un peu le passage obligé, et de deux, la fac, c'est plus ou moins accessible à tous.

Il y a tout de même peu de filières qui aboutissent. L'une des exception reste le droit avec peu de concurrence (pas d'autre filière). Pour le reste Licence de géo ou Master de lettre moderne... à part pour devenir prof, ça ne sert pas à grand chose.

L'autre point que tu abordes est l'accessibilité. La raison même de l'université est d'accepter tous les bacheliers sans sélection préalable. Résultat le taux d'échec est énorme. Faut il sélectionner à l'entrer de l'université ? Débat récurrent avec des arguments valables dans les deux camps.

Tentatio a écrit:Si je prend mon exemple : Magali veut devenir psychologue. Elle regarde les études envisageables. Deux choix s'offrent à elle :
- La fac, basique. Frais d'inscription : 172€ l'année.
- L'EPP, école privée, soit Lyon, soit Paris. 6000€ l'année.

Ah bah oui, forcément que l'EPP elle est tentante, c'est le même programme que la fac, mais en plus soutenu, et puis, y'a 100% d'intégration professionnelle quand on y sort....
Bah oui, mais les 6000€ x 5 ils ont pas tomber du ciel. Et j'ai pas envie de commencer dans l vie active endettée de 6000x5€. Alors je choisis l'alternative pas chère. Moins prestigieuse, mais pas chère.

Faut arrêter 5 minutes avec les stéréotypes à deux balles. Tout les étudiants en fac ne sont pas là parce que ce sont des déchets de la société.

Je poursuis ton exemple :
- sur les 600 inscrits en licence 1 de psychologie on n'en retrouve que 60 en Master 2
- sur ces 60 combien exerceront le métier de psychologue : en entreprise, en profession libérale, dans la fonction publique ? Quel est le besoin annuel ?
- que font les 540 autres ?
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar Mam'zelle Bulle » 07 Juil 2011, 13:25

Faux.
Le système français favorise les écoles d'ingénieur. Elles sont richement dotée, les frais de scolarité sont faibles et l'environnement de travail est exceptionnel. Les étudiants y sont parfois logés à moindre coût ou gratuitement et parfois (plus rare) payés.

Les universitaires ne profitent que des frais de scolarité faibles... les universités manquant de moyens financiers.

Ah ouais euh, les ingé, je les avais zappé ! Y avait Marmotte, sur le FG qui est en école d'ingé et m'avait parlé de ça justement. C'est vrai que c'est abusé tiens ! Ils payent que dalle, font de bonnes écoles, puis participeront à la fuite des cerveaux et gagneront un max x)... Youhou ^^

Le privé n'a jamais été réservé à l'élite. Il est traditionnel dans certaines régions. Il est aussi exclusif dans certaines branches d'études comme les écoles de commerces.

Certes, mais en attendant, dans ma branche, y avait quand même 1 noble, 3 aristos, 1 fils d’émirat arabe, un chinois dont les parents bossaient dans le nucléaire et dans l'archi à très grande échelle, masse de suisses, un brésilien fils de consulat, un mec de Bali dont le père vit du pétrole, etc x) On était pas 5 à avoir notre pret étudiant à notre charge et à galérer avec un p'tit taff. Même mon ex dans cette école, son père bossait dans la chirurgie de pointe...

Là c'est le choix qui est discutable. Faire des études privés pour ensuite galérer pour trouver un emploi... je ne suis pas certain de la rentabilité de l'opération. Dans pas mal d'école privé, le bureau des élèves négocie pour ceux qui le souhaitent des emprunts étudiants à taux faible voire nul et début de remboursement lors du premier emploi. Tu as aussi des entreprises qui payent (en partie) les frais de scolarité à l'embauche (pratique qui nous vient des US).

Faire des études privées dans un domaine ou seul ton book et ton réseau social peut t'aider à trouver un emploi, surtout.
Il n'y a pas de bureau d'élève qui négocie d'emprunts étudiants à taux faibles voir nuls. Dans tout les cas, c'est ce que j'ai avec ma banque.
Et l'alternance, ce n'est pas toutes les écoles qui le font. J'me vois pas faire 2 à 1semaine de cours tout les mois. J'avais cours toute l'année, 1 mois de vacance en tout dans celle ci et ensuite, stages, taff alimentaire.
Et concrètement, c'est super chaud à trouver, des stages en alternance en infographie. Des stages tout court déjà.

La conséquence c'est de privilégier les revenus du patrimoine et non ceux du travail. Conséquence directe pour toi : travail peu rémunéré ne permettant pas de se loger.

Elle dit qu'elle comprend pas. Son salaire va bien, son logement aussi.

Ca c'est une généralité et c'est faux.

Les vieux que tu connais gagnent peu auraient été plus juste.

C'est tellement faux que je ne suis pas la seule à m'en indigner, que de plus en plus de vieux, s'ils ne peuvent vivre seuls ou avoir le luxe de se payer une maison de retraite, doivent vivre avec un d'leur gosse ou arrière petit.

Pour ce qui est de la fac même, +1 pour Mortelune.
Pis, même pour le droit, ça redouble énormément, pareil en médecine.
A la base, j'voulais faire mes 8-9ans de psycho. J'aurai foutrement pas tenu. Entre le peu de cours même si taff perso puis la tonne de paperasse, du vent pour du vent sur 9ans ?! Ah ah, bah courage Tantio x) !

Hum, pour ce qui est d'accepter tout le monde, qu'en est il des prépas ?

Pour les études artistiques, on a pas vraiment le choix, quand elles deviennent trop pointues, que de passer par une école privée.
Faire une fac d'art ne m'aurait strictement servie à rien, à part faire un génocide de bobos :mrwhite: , devenir prof d'art plastique ou artiste contente pour rien, éventuellement archi ou alors une galérienne en photo...
Du théâtre ? Souvent privé. Très fermé, beaucoup d’appelés, très peu d'élus.
Un truc en musique, fac et musicologie ? Y aurait fallu commencer à mes 3ans x) Et puis, à par être prof de zik, très peu d'élus aussi.
La bd ? Même combat que l'infographie.
Mouais. Couture tout ça ? haha. Non mais voilà..
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

Messagepar ripley » 07 Juil 2011, 13:29

petit exemple en passant : tu vien d'un lycée classé zone ZEP personne ne veut de toi a par le privé bien sur :D et si t'est fauché ba ui ya les aides sociales mais quand tu habite un quartier laissé a l'abandon de ta ville ba les "connasses de l'aide sociale" savent rien et t'aident pas ; je sais pas si cela fonctionne comme cela chez vous des que tu desire une aide tu doit te referer a ton centre de quartier et pas aller autre part ce qui revient a ta de la chance ou pas ... (et je parle pas de toutes les aides qu'ils sucrent depuis 5 ans)

Pour les vieux ya 2 categories les riches et les pauvres c'est tout a mon avis , ceux qui gardent le patrimoine jalousement et ceux qui triment et son obligés de travailler encore pour survivre (exemple ma mere retraitée de prof de math en université se gagne quasiment rien et est obligée de travailler encore a 65 ans )

Je poursuis ton exemple :
- sur les 600 inscrits en licence 1 de psychologie on n'en retrouve que 60 en Master 2
- sur ces 60 combien exerceront le métier de psychologue : en entreprise, en profession libérale, dans la fonction publique ? Quel est le besoin annuel ?

20 % de chomeurs sa s'invente pas ^^ jparle meme pas de l'impossibilité d'avoir des aides si tu n'a jamais travaillé : si tu n'a pas de taff ou tu arrete tes etudes t'est quasi mort inutile jte donne un exemple :
mon ex bac genie civil n'a pu continuer ses etudes a cause du privé si cher ba elle finie femme de menage voila notre réalité aussi 10 % de consommateurs 90 % qui leur torchent le cul ou vivent sur leur dos (clochards , RSA etc) vive notre sens de l'economie et la chance donnée aux jeunes dans notre pays (si on arretait d'aider ceux qui s'en foutent ptetre cela irai mieux)
ripley
Homme, 25 ans

1020 Messages, cynique

Messagepar ripley » 07 Juil 2011, 13:37

Mam'zelle Bulle a écrit:______________

Certes, mais en attendant, dans ma branche, y avait quand même 1 noble, 3 aristos, 1 fils d’émirat arabe, un chinois dont les parents bossaient dans le nucléaire et dans l'archi à très grande échelle, masse de suisses, un brésilien fils de consulat, un mec de Bali dont le père vit du pétrole, etc x) On était pas 5 à avoir notre pret étudiant à notre charge et à galérer avec un p'tit taff. Même mon ex dans cette école, son père bossait dans la chirurgie de pointe...

dsl double post

apperement c'est partout pareil , rien qu'a passer devant une ecole de commerce et tu as tout compris en voyant leur joli costard a jsais pas combien , le privé c'est pour l'elite c'est tout et c'est depuis toujours ...
ripley
Homme, 25 ans

1020 Messages, cynique

Messagepar Mortelune » 07 Juil 2011, 15:07

Mam'zelle Bulle a écrit:Faire des études privées dans un domaine ou seul ton book et ton réseau social peut t'aider à trouver un emploi, surtout.

Tu fais quelle école ? Si c'est les goblins ou supinfocom je peux comprendre... et dans les deux cas c'est 6000€ par an. Ensuite tu as choisi une branche artistique donc tu n'échapperas pas aux réseaux. J'ai un ami qui n'a pas été pris aux gobelins et donc qui a fait un master au CNBDI... ça lui a couté un bras et ne l'a pas pour autant aidé à trouver du travail (il fait tout autre chose aujourd'hui). A l'opposé j'ai un ami qui fait ça en free lance sans diplome et qui gagne correctement sa vie avec. Bref, il faut des sous, du talent et un réseau... ce que tous n'ont pas... et certains s'en passent.

Pour les revenus des vieux, du patrimoine, l'augmentation des inégalités... un très bon site avec plein de chiffres :
http://www.inegalites.fr/
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar Mortelune » 07 Juil 2011, 15:20

ripley a écrit:prof de math en université se gagne quasiment rien et est obligée de travailler encore a 65 ans

Arrête de raconter des conneries : prof de math en université c'est maître de conf et ça débute à 2000€ net par mois hors prime et hors ancienneté... et le double au dernier échelon. De plus c'est 75% du salaire à la retraite basé sur le dernier salaire. Bref, largement au-dessus des revenus médians.
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar DarckCrystale » 07 Juil 2011, 15:30

Mam'zelle Bulle a écrit:Le système français favorise les facultaires. Quand t'es étudiants en privé, c'est du "démerdes toi Jeannette".

Parce que c'est un peu dégueu d'aider quelqu'un qui s'est mis dans la merde en allant vers une école à 5000€ l'année. Par contre, je reconnais que dans ton cas particulier, ya que très peu d'écoles publiques. Mais si tu veux, j'ai préféré aller en fac plutôt que de me dire "Jeannette, sors ton porte-monnaie, et amène ton cul et le gros sel stp".

Tentatio a écrit:C'est bien, et facile de baver sur la fac. Certes, pour les 3/4, on est de gros glandus, mais alors vraiment, ça, faut le reconnaître. Mais d'une, pour exercer certains métiers, c'est un peu le passage obligé, et de deux, la fac, c'est plus ou moins accessible à tous.

En fait, c'est accessible à tous, suffit d'avoir le bac (et comme il est bien connu que cet examen est le plus difficile à réussir, je considère que c'est ouvert à tous)
Et puis la fac, c'est juste rempli de pleins de gens qui se disent "Tiens, j'ai mon bac, que fais-je maintenant ?", pas particulièrement motivés si il n'y a pas un élan vers un métier particulier derrière.

Mortelune a écrit:Je poursuis ton exemple :

Tiens-je à préciser :

Fac d'arts plastiques :
130 L1 dont :
- 30 ne se sont inscrits que pour avoir droit aux bourses
- 60 ont été recalés en MANAA parce qu'on préfère prendre des gens qui sortent de bac+1 (et je trouve ça très con)
- 20 qui sont là pour devenir profs
- 20 qui sont là parce qu'ils ne savaient pas trop quoi faire.
Sauf qu'on a qu'une licence et trois masters différents.
Moralité, si on dit qu'en master, il y a 10 pingouins, en fait yen a 30 parce qu'il y a trois spécialisations différentes. Et les autres manchots sont juste retournés en MANAA et ont été acceptés. C'est super con.

En même temps, tu connais beaucoup de parents à même d'offrir 5000€ par an pendant trois ans (voire souvent plus) à leur môme ?

Pour les études artistiques, on a pas vraiment le choix, quand elles deviennent trop pointues, que de passer par une école privée.

Là par contre, je plussoie.

ripley a écrit:des que tu desire une aide tu doit te referer a ton centre de quartier et pas aller autre part

APL = CAF
Bourses d'études = CROUS ou CLOUS
RSA (+de 25ans ou jemerapellepluscombiensd'heuresdeboulotjustifiées ou cas particulier -si t'es enceinte par exemple- )

Tiens, mais, que vois-je, pas besoin de centre de quartier !
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3919 Messages, stupide

Messagepar Mam'zelle Bulle » 07 Juil 2011, 15:40

Mortelune a écrit:
Mam'zelle Bulle a écrit:Faire des études privées dans un domaine ou seul ton book et ton réseau social peut t'aider à trouver un emploi, surtout.

Tu fais quelle école ? Si c'est les goblins ou supinfocom je peux comprendre... et dans les deux cas c'est 6000€ par an. Ensuite tu as choisi une branche artistique donc tu n'échapperas pas aux réseaux. J'ai un ami qui n'a pas été pris aux gobelins et donc qui a fait un master au CNBDI... ça lui a couté un bras et ne l'a pas pour autant aidé à trouver du travail (il fait tout autre chose aujourd'hui). A l'opposé j'ai un ami qui fait ça en free lance sans diplome et qui gagne correctement sa vie avec. Bref, il faut des sous, du talent et un réseau... ce que tous n'ont pas... et certains s'en passent.

http://www.bellecour.fr/
(http://www.bellecour.fr/new/08_flash/index.html, carré orange, formation en bas, programme Bachelor Infographie 3d)
Tout à fait d'accord sinon :mrwhite:
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

Messagepar Mam'zelle Bulle » 07 Juil 2011, 15:49

DarckCrystale
Parce que c'est un peu dégueu d'aider quelqu'un qui s'est mis dans la merde en allant vers une école à 5000€ l'année. Par contre, je reconnais que dans ton cas particulier, ya que très peu d'écoles publiques. Mais si tu veux, j'ai préféré aller en fac plutôt que de me dire "Jeannette, sors ton porte-monnaie, et amène ton cul et le gros sel stp".

C'est un peu dégueu que de vouloir avoir une vraie formation, un vrai métier, avec des gens qui connaissent ce qu'ils racontent puisqu'ils bossent en parallèle dedans ? S'aurait été dans le commerce ma formation, c'était pareil.

En même temps, tu connais beaucoup de parents à même d'offrir 5000€ par an pendant trois ans (voire souvent plus) à leur môme ?

J'suis pas particulièrement dans la merde pour autant, même si j'ai fais le prêt étudiant à MON nom. :)
C'est chiant certes, mais c'est possible.

DarckCrystale
APL = CAF
RSA (+de 25ans ou jemerapellepluscombiensd'heuresdeboulotjustifiées ou cas particulier -si t'es enceinte par exemple- )

Ca c'est valable que si tu vas en public. Comme j'l'ai dis au tout début de mon râlage, tu ne peux avoir d'aides qu'en fonction du public, du fait que t'ai un diplome ou non, de si t'as une tare ou un gosse et de si t'as minim 25ans. entre 16 et 25, t'as quasi droit à rien en somme.
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

Messagepar DarckCrystale » 07 Juil 2011, 15:57

C'est un peu dégueu que de vouloir avoir une vraie formation, un vrai métier, avec des gens qui connaissent ce qu'ils racontent puisqu'ils bossent en parallèle dedans ?

Je pense qu'il y a là un vrai problème, pour qu'on ne trouve des formations pour plusieurs métiers uniquement dans le privé. Et ça me débecte tout particulièrement.

J'suis pas particulièrement dans la merde pour autant, même si j'ai fais le prêt étudiant à MON nom. :)

Mon opinion personnelle, c'est que je refuse l'endettement et le fonctionnement par "Je n'ai pas les ressources directes, mais je m'en fous, j'ai le moyen d'avoir de l'argent d'un coup". Je suppose que ce n'est pas ce que tu penses, mais c'est ce que je ressens personnellement vis à vis des emprunts.

APL = CAF

Ca c'est valable que si tu vas en public. Comme j'l'ai dis au tout début de mon râlage, tu ne peux avoir d'aides qu'en fonction du public, du fait que t'ai un diplome ou non, de si t'as une tare ou un gosse et de si t'as minim 25ans. entre 16 et 25, t'as quasi droit à rien en somme.

Ripley n'a pas précisé s'il était dans le public ou le privé.
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3919 Messages, stupide

Messagepar Piter Kebab » 07 Juil 2011, 16:09

Mam'zelle Bulle a écrit:DarckCrystale
APL = CAF

Cela dépend encore une fois de ton école. Certaines écoles privés, pourtant très chère, propose des bourses sur des critères de revenus parentaux et de résultats scolaires.

DarckCrystale a écrit:

Mon opinion personnelle, c'est que je refuse l'endettement et le fonctionnement par "Je n'ai pas les ressources directes, mais je m'en fous, j'ai le moyen d'avoir de l'argent d'un coup". Je suppose que ce n'est pas ce que tu penses, mais c'est ce que je ressens personnellement vis à vis des emprunts.

Tu devra probablement y passer si tu désires un jour acheter une baraque, ou ne serait-ce qu'une voiture neuve.

Sinon +1 aux postes de Mortelune
Piter Kebab
Homme, 24 ans

798 Messages

Messagepar ripley » 07 Juil 2011, 18:08

le probleme n'est pas d'etre du privé ou du public il est d'avoir droit a des aides et franchement jvoi personne qui peut justifier des aides par rapport au travail entre 16 et 25 ans , pour un RSA jeune il te faut avoir travaillé enormement et evidemment le chomage et les années d'apprentissage ne comptent pas donc au final il ne tereste pas d'autre choix que de trimer et oublier tes etudes ; c'est juste mon experience et celle d'une personne ce qui ne fait pas etat des choses c clair .
cependant j'en voit pas beaucoup qui reussissent sans une aide de leurs parents car c'est pas avec les maigres aides que tu t'en sort a par oui travailler a coté mais quelle vie !

apres jpourrai pas debattre beaucoup sur ce sujet je n'en ai que mon experience personnelle sur ce sujet et vraiment sur bordeaux ya beaucoup de foutage de gueule sur les aides je te rassure et pas que pour avoir droit a des etudes mais cela est un autre sujet

Enfin certes certaines ecoles aident plus que d'autres mais ne sommes nous pas dans un pays qui prone l'egalité et donne sa chance a tous? la oui est le reel probleme a mon gout ; je me rappelle quand je fesai mon bac pro en alternance , n'ayant droit que aux APL pour mon appart et le salaire de misere du au fait d'etre en apprentissage et a coté je voyait plein d'immigrés qui me balancait regarde moi j'ai plein d'aides car je ne suis pas francais (sa aussi cela ferai un bon debat ^^ )
ripley
Homme, 25 ans

1020 Messages, cynique

Messagepar nadir » 07 Juil 2011, 18:11

ripley a écrit:dedicace aux connard qui pissent partout comme des animeaux et y'en a partout chez nous ...

Hé, hé ;)

Piter Kebab a écrit:En tout cas, je te l'accorde, la valeur du vécu est immense.

tellement immense que ça peut en devenir un très gros défaut...

ripley a écrit:je sais très bien que beaucoup de monde souffre depuis un certain temps dans notre pays

et d'aprés toi c'est en majorité due a un manque matériel ?

Mam'zelle Bulle a écrit:comme le maire du puy du fou

le puy du fou c'est pas une ville mais un parc d'attraction crée par philippe de villiers.

Mam'zelle Bulle a écrit: Tu trouve ça normal également, de voir que quand t'es doué, on te prend pas pour un CDI mais qu'on préfère une fois encore un stagiaire qui n'y connait rien mais qu'on rémunérera à même pas 300€ ?

Dans la logique économique et idéologique, oui.

Mademoiselle Candide a écrit:tu oublies les indignés, actuellement en Espagne

J'trouve l'exemple meilleur en Gréce .

ripley a écrit:voila notre réalité aussi 10 % de consommateurs 90 % qui leur torchent le cul ou vivent sur leur dos (clochards , RSA etc) (si on arretait d'aider ceux qui s'en foutent ptetre cela irai mieux)

Alors la j'comprend pas, déjà sur les 90/10 j'aurais plutôt dis que c'étais l'inverse.
De 2 "les torches cul etc" sérieux j'trouve ça grave de parler comme ça...
De 3 en vérité ceux qui vivent le plus sur le dos de ceux qui travaillent ceux sont: les patrons, l'état, les banquiers, les boites d'interims, les multi nationales et ceux qui taf dans la bourse.

--------------------------------------------------

GENERAL, j'ai lu que le système français favoriser les jeunes, les vieux, les étudiant mais on est surtout dans un système capitaliste qui favorise les riches et les exploiteurs.
Chacun se bat pour sa gamelle, mais la majorité d'entre eux sont loin d’être des miséreux.
Y a une fille que j'aime bien (keny arkana pour ceux qui connaissent) elle dit "parler plus de crise financière a l'heure ou la crise est humaine" et je suis d'accord avec ça.
nadir
Homme, 24 ans

542 Messages, sombre

Messagepar ripley » 07 Juil 2011, 18:49

nadir a écrit:
ripley a écrit:dedicace aux connard qui pissent partout comme des animeaux et y'en a partout chez nous ...

Hé, hé ;)

ba ui c'est vraiment chiant ... ma rue pue la pisse ya des prostituée partout de plus , la super vie en ville quoi ... quand je fume mon buzz jvai pas recracher a la gueule des gens alors les petits pipi c'est au toilette ou on boit pas ;)

ripley a écrit:je sais très bien que beaucoup de monde souffre depuis un certain temps dans notre pays

et d'aprés toi c'est en majorité due a un manque matériel ?

et bien oui et non surtout un manque monétaire permettant de tous s'accomplir de la meme facon apres je sais pas si on habite le meme pays mais qu'est ce qu'ils tirent la gueule les gens dehors ou bien ne te raconte que leurs malheurs donc oui beaucoup de gens souffrent pour X raisons bien sur

ripley a écrit:voila notre réalité aussi 10 % de consommateurs 90 % qui leur torchent le cul ou vivent sur leur dos (clochards , RSA etc) (si on arretait d'aider ceux qui s'en foutent ptetre cela irai mieux)

Alors la j'comprend pas, déjà sur les 90/10 j'aurais plutôt dis que c'étais l'inverse.
De 2 "les torches cul etc" sérieux j'trouve ça grave de parler comme ça...
De 3 en vérité ceux qui vivent le plus sur le dos de ceux qui travaillent ceux sont: les patrons, l'état, les banquiers, les boites d'interims, les multi nationales et ceux qui taf dans la bourse.

desolé mais oui j'ai l'impression de torcher le cul des gens en fesant du travail de base ce qui pour moi et deja tres honorable . tu a deja travaillé dans un magasin ? dans un resto ou autres services ? c'est la que tu voit que les gens s'en branle de ton taff et font ce qu'il leur plait sans aucun respect , autre exemple nettoie les trains et tu va halluciner comme si les gens se disaient tient jvai tout pourrir car il y aura quelq'un pour ramasser ma merde et cela est applicable a tout effet d'achat dans la tete des gens je trouve.
enfin tout le monde vit sur le dos de tout le monde sa c'est une certitude et bien sur c'est plus flagrant dans l'effet riche sur pauvres mais a mon point de vue si rien ne change depuis 50 ans c'est que les gens se complaisent dans leur servitude

Ps: tres belle phrase en effet celle sur la crise
ripley
Homme, 25 ans

1020 Messages, cynique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie