le 19eme, c'est l'époque du romantisme, de l'ésotérisme et de la morale bourgeoise (pis aussi du prolétariat mais c'est hors sujet)
sinon, pour répondre à ta question, des tonnes de sujets ont déjà été lancé. Pour te les résumer disons que:
- 2 visions s'opposent sur le "mouvement gothique" (merci de noter les guillemets). Certains puristes te diront que ce n'est qu'un courant musical regroupant 7 ou 8 styles de musiques, et qu'il n'y a pas de culture en dehors de ces musiques.
- d'autres (et c'est la vision plus largement partagée, notamment suite à médiatisation) te diront que le gothique c'est plus large et que ça se rapproche d'une culture axée sur le (néo)romantisme à la victoria francés, le métal sympho, le doom, l'ésotérisme etc.
Dans l'absolu, ce sont deux mouvement radicalement différents qui porte le même nom. Un plus ancien, un autre plus récent mais qui puise sa légitimité dans un plus grand nombre d'adeptes.
Si tu te rattaches au deuxième mouvement, tu as toutes les chances de te faire traiter de spookie ou de dark par les tenants du premier mouvement (l'ancienneté prime hein!), notamment parce que c'est vrai, cette tendance est envahie de jeunes pseudos rebelles dont les parents financent les lubies.
Après, la conséquence naturelle c'est que sur un forum, même les tenants de la seconde mouvance, qui finalement écoutent bien peu de musique goth et plus du métal, se sentent obligés d'être vindicatif et extrême dans leurs positions pour ne pas se faire incendier par les plus vieux. C'est in de dire que le mouvement le plus récent est juste pas gothique.
Moi je dis juste que ce sont deux mouvements différents portant le même nom, et qu'au final les médias auraient du se fatiguer un peu plus...
perso, je me fous de ce débat royalement, j'assume complétement être arrivé dans la scène goth en étant un jeune rebelle (mais pauvre, pas true le mec), avoir découvert, et finalement compris qu'il y avait des débats stériles partout. Au passage j'ai découvert de la bonne musique, des gens cools, et perdu beaucoup de temps à tenter de définir ce qu'est le mouvement gothique

Mais sourie, il te reste 10 ans pour arriver au même résultat

d: