Nous sommes le 26 Mai 2012, 16:56
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Quelques questions

Discussions généralistes, humour et autres ressources.

Quelques questions

Messagepar romance-melancolique » 04 Jan 2010, 19:29

N'étant pas une pro du mouvement , je me permet de poser quelques questions :
Peux-on reconnaître qu'il existe une mentalité gothique autre que celles qu'on créer les médias ?
Le Gothique se limite-il seulement à la musique ?Si oui, pourquoi retrouve-t-on de nombreuses similitudes dans l'éstéthique gothique ?
Le fait de se retrouver dans la mentalité gothique imposée par les médias (attirance pour la mort,mélancolie etc...) empèche-t-elle de faire réellement partie du mouvement si on écoute du post-punk,cold wave,new wave etc.... ?
romance-melancolique
Femme, 103 ans

572 Messages, romantique

Re: Quelques questions

Messagepar Der Blau Reiter » 04 Jan 2010, 20:21

N'étant pas une pro du mouvement , je me permet de poser quelques questions :
Peux-on reconnaître qu'il existe une mentalité gothique autre que celles qu'on créer les médias ?

Non. Mentalité, non... Mais le postpunk a des revendications, oui... Y a un sentiment de révolte de la jeunesse, dans ce genre musical, et ce depuis le début... Mais parler de mentalité, ça non.

Le Gothique se limite-il seulement à la musique ?Si oui, pourquoi retrouve-t-on de nombreuses similitudes dans l'éstéthique gothique ?

Oui, ça ne se limite qu'à la musique. L'esthétique est personnelle... Mais il est vrai que, comem on est humain, le DIY de l'un ressemble au DIY de l'autre... c'est sûrement dû, aussi au DIY punk original.

Le fait de se retrouver dans la mentalité gothique imposée par les médias (attirance pour la mort,mélancolie etc...) empèche-t-elle de faire réellement partie du mouvement si on écoute du post-punk,cold wave,new wave etc.... ?

Non. Mais si tu dis que t'es goth plus à cause de la mentalité "gothique", c'est vraiment risible.... Mais bon normalement, on appelle pas ça "mentalité gothique", mais "dépression" ou "crise d'adolescence"....
Der Blau Reiter
Homme, 26 ans

644 Messages, artistique

Messagepar Atavhystérie » 04 Jan 2010, 23:03

Concernant la "mentalité" on peut juste dire que tu t'es trompé d'époque et que tu aurais été très bien autour d'un thé à discuter avec Villier de L'Isle Adam, au XIXème :p. Mais pas mal de monde sont dans ce cas.
Atavhystérie
Femme, 22 ans

320 Messages

Messagepar Der Blau Reiter » 05 Jan 2010, 00:49

Atavhystérie a écrit:Concernant la "mentalité" on peut juste dire que tu t'es trompé d'époque et que tu aurais été très bien autour d'un thé à discuter avec Villier de L'Isle Adam, au XIXème :p. Mais pas mal de monde sont dans ce cas.

Non. Que ce soit la littérature gothique, ou le mouvement gothique, y a aucune mentalité qui s'en attache...

Pis, désolé, mais le XIX° siècle, c'est pas du tout l'époque de la littérature dite gothique.
Der Blau Reiter
Homme, 26 ans

644 Messages, artistique

Messagepar menoch » 05 Jan 2010, 01:57

le 19eme, c'est l'époque du romantisme, de l'ésotérisme et de la morale bourgeoise (pis aussi du prolétariat mais c'est hors sujet)

sinon, pour répondre à ta question, des tonnes de sujets ont déjà été lancé. Pour te les résumer disons que:

- 2 visions s'opposent sur le "mouvement gothique" (merci de noter les guillemets). Certains puristes te diront que ce n'est qu'un courant musical regroupant 7 ou 8 styles de musiques, et qu'il n'y a pas de culture en dehors de ces musiques.

- d'autres (et c'est la vision plus largement partagée, notamment suite à médiatisation) te diront que le gothique c'est plus large et que ça se rapproche d'une culture axée sur le (néo)romantisme à la victoria francés, le métal sympho, le doom, l'ésotérisme etc.

Dans l'absolu, ce sont deux mouvement radicalement différents qui porte le même nom. Un plus ancien, un autre plus récent mais qui puise sa légitimité dans un plus grand nombre d'adeptes.

Si tu te rattaches au deuxième mouvement, tu as toutes les chances de te faire traiter de spookie ou de dark par les tenants du premier mouvement (l'ancienneté prime hein!), notamment parce que c'est vrai, cette tendance est envahie de jeunes pseudos rebelles dont les parents financent les lubies.

Après, la conséquence naturelle c'est que sur un forum, même les tenants de la seconde mouvance, qui finalement écoutent bien peu de musique goth et plus du métal, se sentent obligés d'être vindicatif et extrême dans leurs positions pour ne pas se faire incendier par les plus vieux. C'est in de dire que le mouvement le plus récent est juste pas gothique.

Moi je dis juste que ce sont deux mouvements différents portant le même nom, et qu'au final les médias auraient du se fatiguer un peu plus...

perso, je me fous de ce débat royalement, j'assume complétement être arrivé dans la scène goth en étant un jeune rebelle (mais pauvre, pas true le mec), avoir découvert, et finalement compris qu'il y avait des débats stériles partout. Au passage j'ai découvert de la bonne musique, des gens cools, et perdu beaucoup de temps à tenter de définir ce qu'est le mouvement gothique :)

Mais sourie, il te reste 10 ans pour arriver au même résultat :mrwhite: d:
menoch
Homme

302 Messages, curieux

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 05 Jan 2010, 20:41

romance-melancolique a écrit:Si oui, pourquoi retrouve-t-on de nombreuses similitudes dans l'éstéthique gothique ?

Ben, l'esthétique gothique à quand même une méchante influence punk. Elle ne ressemble franchement pas à ça :
romance-melancolique a écrit:(attirance pour la mort,mélancolie etc...)

Atavhystérie a écrit:Concernant la "mentalité" on peut juste dire que tu t'es trompé d'époque et que tu aurais été très bien autour d'un thé à discuter avec Villier de L'Isle Adam, au XIXème :p. Mais pas mal de monde sont dans ce cas.

Tu me permet d'avoir un énorme doute sur le fait que le Villiers en question aura envie de parler à ce genre de gens, et surtout de ce genre de chose ?
menoch a écrit:Si tu te rattaches au deuxième mouvement, tu as toutes les chances de te faire traiter de spookie ou de dark par les tenants du premier mouvement (l'ancienneté prime hein!), notamment parce que c'est vrai, cette tendance est envahie de jeunes pseudos rebelles dont les parents financent les lubies.

Pas besoin d'être un jeune, on remballera les vieux pseudo rebelles pareil :mrwhite: . Et franchement, quand on vient nous parler de «mentalité», «état d'esprit», et autre, paie ta crédibilité, quoi :| .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar borderline » 06 Jan 2010, 01:04

c'est assez curieux de se dire goth par la litterature alors que le terme n'a jamais traversé les siecles....la 1ere fois qu'on a parlé goth c'etait en 1982...pour le batcave..le cote litteraire et vampire en mi/fin 90...
borderline
Homme, 51 ans

1206 Messages, geek

Messagepar Swoosh » 06 Jan 2010, 12:09

borderline a écrit:c'est assez curieux de se dire goth par la litterature alors que le terme n'a jamais traversé les siecles....la 1ere fois qu'on a parlé goth c'etait en 1982...pour le batcave..le cote litteraire et vampire en mi/fin 90...

En fait je crois qu'il y a confusion avec Romantisme dont les prémices commencent fin XVIIIème et se prolongent plus ou moins jusqu'au milieu du XIXème... Bon je ne ferais pas de gros pavé là dessus, j'ai la flemme, en plus mes souvenirs de français datent...
Swoosh
Femme, 22 ans

182 Messages, discret

Messagepar menoch » 06 Jan 2010, 15:35

c'est ce que je disais en gros, 2 mouvement, un seul titre, ça fout la merde entre les deux...
menoch
Homme

302 Messages, curieux

Messagepar Osiris » 06 Jan 2010, 15:41

C'est assez curieux de se dire goth tout simplement ...
N'est ce pas simplement un moyen que les gens ont trouvé pour cataloguer des personnes différentes d'eux ? Je ne suis pas certain qu'on peut dire qu'une personne est gothique juste sur ses gouts musicaux ou sa littérature ...
Mais je me trompe peut etre, je n'affirme rien mais je n'infirme pas pour autant
Osiris
Homme, 23 ans

11 Messages

Messagepar Lord Beliath de Lioncourt » 06 Jan 2010, 15:55

En fait, il existe bien une littérature dite "gothique" : on l'appelle le roman gothique (c'est un terme officiel), un sous-genre du roman sentimental ; il est souvent confondu en France avec le roman noir et il inspira fortement le romantisme frénétique de 1830-1848.
Le roman gothique est un genre particulier que l'on peut dater de 1764 à 1820, né en Angleterre avec Le château d'Otrante d'Horace Walpole.
L'action se passe toujours dans un lieu sinistre d'inspiration médiévale, dans une contrée plus ou moins lointaine et où le héros est confronté à d'étranges évènements de nature surnaturelle (ou en ayant l'apparence) et horrifique. Voila pour la petite leçon.

Après, il y a eu un problème de différentiation par les médias entre ce qu'on pourrait appeler des néo-romantiques, amateurs de ce genre de littérature désuète et de l'imaginaire qu'il regorge, qu'on nomme désormais improprement "romantisme noir", et les amateurs de musiques batcave/post punk/new wave ect. Comme les deux mouvements utilisaient le terme "gothique", les médias ont fait un amalgame et c'est depuis que l'on peut voir une "fusion" malencontreuse entre les "néo-romantiques" et les "gothiques" (j'emploie c'est termes pour tenter de rendre mon texte plus compréhensif)
Lord Beliath de Lioncourt

11 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 07 Jan 2010, 00:52

Swoosh a écrit:En fait je crois qu'il y a confusion avec Romantisme dont les prémices commencent fin XVIIIème et se prolongent plus ou moins jusqu'au milieu du XIXème... Bon je ne ferais pas de gros pavé là dessus, j'ai la flemme, en plus mes souvenirs de français datent...

cf debats-sur-mouvement-gothique-son-origine-etc-t10880-125.html#p332537

Lord Beliath de Lioncourt a écrit:L'action se passe toujours dans un lieu sinistre d'inspiration médiévale, dans une contrée plus ou moins lointaine et où le héros est confronté à d'étranges évènements de nature surnaturelle (ou en ayant l'apparence) et horrifique. Voila pour la petite leçon.

Dans le cas de Le moine, ça se passe en Italie, et si une moitié de l'histoire est dans un couvent, ça se passe aussi dans des endroits bien plus commun, genre la maison tout ce qu'il y a de plus courant pour l'époque de l'héroïne. Mais il y a effectivement du surnaturel :mrwhite: .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Retourner vers La Taverne des corbeaux