Trop drôle ce classement...
Presque un peu de tout pour moi, sauf peut-être l'héroïque fantasy, quoiqu'en tout et pour tout, je lise peu de fantasy.
Pour ajouter un ingrédient dans cette soupe imaginaire, au point où on en est, il y a :
La
hard fantasy, un sous-genre qui fait plaisir, quand on pense à toute la mauvaise littérature qu'a tendance à produire la fantasy (avouons-le).
Le mouvement francophone de Hard Fantasy a été créé par René Beaulieu lors d'une conversation avec Léa Silhol à propos de l'influence de la mythologie sur la littérature le 22 juillet 2000.
Fait de la Hard Fantasy "Toute personne qui opterait pour une démarche comme celle qui me semble bien être la tienne telle que tu me l'expliques, si je te comprends bien : à savoir une "extrapolation" poétique, littéraire et mythique rigoureuse à partir des sources et connaissances les plus solides, vérifiées et fiables concernant les mythologies, contes et autres récits traditionnels que tu utilises dans tes fictions."" R. B.
L'écrivain de Fantasy qui se base pour son écriture sur le terreau mythologique, légendaire ou folklorique, voit souvent ses oeuvres parées des épithèthes les plus bizarres par directeurs littéraires et critiques (les plus amusantes auxquelles j'ai eu droit personnellement sont "fantasy exotique" et "conte local"). Il est évident que l'analyste et le poseur d'étiquettes sont mal à l'aise devant ce type de littérature, qui n'en est pas pourtant à son coup d'essai.
Bien que nous courrions le risque d'abuser le lecteur à la recherche de sensations épicées, la suggestion d'appellation de l'ami René semble la plus sensible que l'on m'ait faite à ce jour. Il faut prendre sa formulation comme un rappel des caractéristiques qui régissent au coeur de la SF le sous genre Hard Science.
L'écrivain de Hard Fantasy s'obligera non pas à une stricte obédience du mythe tel qu'il nous a été transmis, mais à s'assurer de bases concrètes et fiables. A une "vérité folklorique", sur laquelle il extrapolera ses propres variations.
http://www.unseelie.net/hard.html