Pourquoi est-ce qu'on castre les animaux de compagnie, plutôt que de les stériliser ?
plus rapide, moins cher, et un animal n'est pas un être humain, à priori il est pas traumatisé si on lui enlève ses couilles. Un humain si, et on a même inventé des prothèses pour les cas d'amputation...
*cherche le lien entre la première question et la deuxième question*
*te réoriente vers les liens précédemment cités et la relation entre capacité optimale d'habitant sur la planète et niveau de confort associé*
*trouve la deuxième question totalement orientée en présentant comme acquis que à 4 milliards on pourra tous vivre bien*
*N'a jamais dit que tout allait bien dans le meilleur des mondes et qu'une action de ce genre ne pouvait se faire sans une meilleure répartition des richesses*
J'irais même jusqu'à dire que si tu as le sentiment que nous ne sommes pas actuellement en surpopulation, c'est très certainement lié au fait que tu ne l'expérimente pas tous les jours du fait que nous autres pays développés, nous nous attribuons une très large part des ressources des PED et du 1/3 monde pour assumer notre niveau de confort.
Ce qui me renvoie tout naturellement au cas du Japon (qui a développé comme une bonne partie de l'asie la culture du riz, qui a un très haut rendement/Ha par ailleurs, mais nécessite une forte hygrométrie), qui pour assouvir sa surpopulation va aller acheter ailleurs de quoi subvenir à son confort de vie. Si la misère n'est pas visible à Tokyo, c'est pour la seule et unique raison que ça se répercute ailleurs, sur les pays qui doivent soutenir cette hyper consommation.
Bah, au contraire, fait-le ! Montre moi en quoi la géographie et le climat de l'Ouganda est pénalisante par rapport à celle du Japon. Et surtout, ne regarde pas du côté de la politique.
Je ne suis ni métérologue, ni agriculteur, mais les différences elles existent :
http://www.studentsoftheworld.info/info ... Opt=climathttp://www.studentsoftheworld.info/info ... Opt=climatprouve moi, toi, que ça n'a pas d'impact sur l'agriculture.
Par ailleurs, il ne me semble pas avoir jamais dit que le contexte politique est étranger à la misère, ni d'avoir jamais dit que toute misère sur la planète n'était dût qu'à la surpopulation. En fait, je commence à en avoir sérieusement marre de me répéter et je te soupçonne plus que fortement de ne me lire qu'en diagonale, et de ne pas avoir cliqué sur un seul des liens que j'ai posté ni fait une seule recherche sur les références que j'ai pu citer.
D'ailleurs, j'irais même jusqu'à dire que ce n'est pas du tout un hasard si la situation politique en Afrique est aussi chaotique. Je reste intimement convaincu qu'il y a une visée politique à maintenir ces états riches en matières premières dans une situation d'instabilité. (et il suffit de se renseigner un minimum sur le fonctionnement du FMI pour se rendre compte qu'on est absolument pas dans la théorie du complot, mais bien dans un phénomène connu par les économistes).
Un pays instable n'a pas de pouvoir civil pour contrôler l'action d'un gouvernement aisément corruptible.
Mais là n'est absolument pas le débat, ça ne change rien au fait qu'en prime nous sommes dans une situation de surpopulation, qui vient aggraver des contextes déjà merdiques.
Oh, et pour ce qui est de la relation entre misère et surpopulation, une fois pour toute la misère n'est pas nécessairement issue de la surpopulation, mais la surpopulation entraine nécessairement de la misère (pas nécessairement à l'endroit ou elle s'exerce, on parle de surpopulation globale, les conséquences existent toujours).
Non, justement, je ne sais pas.
bon bah voilà, j'ai la preuve que tu ne lis pas les références que tu réclames à corps et à cris. Foule toi un peu, sors toi les doigts du cul, et lis un peu les articles que tu réclames...Ca te permettra de comprendre que la surpopulation n'est pas une affaire de densité démographique mais de ressources disponibles, et par là même ça te montrera également que le nombre de personnes vivant sur notre petit écosystème impact nécessairement le confort de vie optimum de cette population.
Par ailleurs, l'exemple de la bouffe, c'est une illustration qui parle plus facilement aux gens qui ne connaissent pas nécessairement bien le sujet. On pourrait tout autant parler de voiture, de pc, de téléphone portable, d'appartement, de climatisation, de supermarchés, de chambres froides qui vont avec, d'infrastructures routières et autoroutières, de centrales électriques, etc etc etc etc etc.
Si tu veux parler de surpopulation, il faut déjà accepter que ce soit un phénomène globale, et non locale, aussi bien en terme de géographie, qu'en terme de ressources.
Et comme ce débat tourne en rond, et que j'aime pas me casser le cul à aller rechercher mes références et mes articles pour quelqu'un qui ne prend pas la peine de les lire, qui se permet de critiquer sans apporter d'éléments tangibles de contestation (autres que wikipédia s'entend, des articles publiés, ça se rapproche plus d'une référence à mes yeux) les idées défendues dans ces articles (mais peut être est ce le fait de ne pas les lire qui ne te permets pas de te rendre compte que ces questions sont supposément déjà abordées et qu'on se répète), je me retire de ce "débat"
bonne continuation.