Nous sommes le 26 Mai 2012, 16:45
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Que vous apporte la lecture ?

Tout l'art de la plume...

Messagepar AnarkiA » 14 Aoû 2007, 20:12

Je crois que je n'aurai pas de question plus simple :
Est-ce un moyen de se cultiver, de s'évader...?
Si vous ne lisez pas, pourquoi ? Cela vous ennuie t-il ?
AnarkiA

Messagepar joss » 14 Aoû 2007, 20:14

erf...je n'aime pas lire , mais je devrais m'y mettre...(enfin j'aime bien lire le dos des packet de céréales la matin ^^)
joss

Messagepar AnarkiA » 14 Aoû 2007, 20:15

Bah explique toi, pourquoi tu n'aimes pas ça ?
AnarkiA

Messagepar Le Fou » 14 Aoû 2007, 20:17

J'aime lire. Ca m'évade. Quand on lit on oublie tout.

le problème c'est qu'en ce moment, je m'endors toujours sur mes bouquins :cry:
Le Fou

1966 Messages

Messagepar joss » 14 Aoû 2007, 20:18

:oops: dsl j'ai oublier de préciser pourquoi .

enfaite c'est ma mère qui ma beaucoup trop forcer à lire pendant la jeunesse donc depuis sa ma dégôuté , je pense que c'est a cause de cela
joss

Messagepar AnarkiA » 14 Aoû 2007, 20:21

Quel dommage.

Je sens que je vais avoir du mal à obtenir des réponses constructives...
AnarkiA

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 14 Aoû 2007, 20:27

Voir ci dessous ^^

Les 2 mon capitaine ! selon ce que je lis : des essais ou des romans, j'attend dans ce cas, soit la connaissance, soit l'émotion.

Je suis devenu lecteur sur le tard. Avant, je préférais sortir, etc... en fait, je me suis mis à lire quand j'ai eu mon appart', pour lire au lit avant de dormir, je ne saurai te dire pourquoi cela s'est déclenché comme ça. D'ailleurs, il n'y a qu'au lit (et dans le train quand je le prend) que je lis.
DARKSTAR SEVEN

Messagepar Ohax » 14 Aoû 2007, 20:33

Plus le temps passe, plus je lis, mais plus je lis "utile".

Moins d'histoires mais d'avantage d'ouvrages "concrets".

Informatique, psychologie, social, philo sont mes lectures du moment.
Dernière édition par Ohax le 14 Aoû 2007, 20:35, édité 1 fois.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar AnarkiA » 14 Aoû 2007, 20:34

Comment tu l'expliques ?
AnarkiA

Messagepar Charlize Zodiac » 14 Aoû 2007, 20:41

Lire, ça me détend (enfin ça dépend, Edgar Allan Poe c'est pas spécialement relaxant)
Charlize Zodiac

Messagepar Patterson » 14 Aoû 2007, 21:02

pour moi, c'est une facon de me relaxer, de m'arrêter de bouger pour me caler dans un fauteuil, me coucher sur mon lit... je suis un ''faux-calme'', malgré le fait que je ne bouge pas beaucoup, je suis toujours occupé à faire quelque chose, que ce soit découper mes paquets de cigarettes vide pour m'amuser avec un couteau, ou faire tourner un stylo entre mes doigts...

la lecture m'apporte aussi de la culture générale, sans parler d'ouvrages spécifiques, ou meme par curiosité... peut etre un sentiment de voyeurisme par rapport aux personnages principaux : pour certain c'est loft story à la tv, pour moi ce sera un livre...

les deux, comme je l'ai dis plus haut...

quand je ne lis pas, c'est que je n'ai plus de livres qui m'interessent pour le moment, ou que je suis trop fatigué, mais je ne pourrai jamais m'endormir sur un livre, peut etre passer une nuit blanche si vraiment je suis passionné par l'histoire...

j'ai des périodes ou je lis moins, simple envie de faire autres choses à la place (film, musique) cela du fait que j'aime lire dans le silence, et souvent tard dans la nuit...
Patterson

147 Messages

Messagepar Chouette » 14 Aoû 2007, 21:11

Je vois que vous avez tendance à ranger les romans dans "émotion" et "évasion", ce qui n'est pas forcément faux, mais, il me semble, super restrictif ! Ca correspond au mépris/a priori pour ce genre il y a plus de deux siècles... Quand tu décryptes Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier, tu te rends compte qu'il est bien plus fin que pas mal de penseurs de son temps ! Les bons écrivains vont toujours loin dans la pensée, c'est incontournable.

Et c'est là que je retombe sur ta question, AnarkiA. Que vous apporte la lecture ? Tout dépend de ce qu'on est capable d'en recevoir. On peut lire le titre précédemment cité comme du pur divertissement et un bijou stylistique, mais on sera passé à côté de pas mal de choses.

Avant l'évasion, avant le savoir, la lecture m'amène le moyen de libérer ma pensée, de bâtir les mécanismes de ma réflexion.

Je déteste l'utilitaire. J'aime la littérature. La philosophie, la psychologie, la psychanalyse, sont de la la littérature au sens large. Mais alors soit il faut dire que tout est utilitaire ou que rien ne l'est. Car il n'y a pas de grande différence dans la qualité de ce que l'on peut en extraire. Sauf qu'il est rare qu'un philosophe écrive aussi bien qu'un écrivain... quoique, j'en ai lus des pas mauvais.

Je lis pour écrire, je lis pour débloquer mes modes de réflexion, ouvrir des brèches, bâtir ailleurs puis déguerpir encore. Je lis pour vaincre cet esprit de synthèse coriace qui annihile les différences entre les mondes de pensée.

Je lis par besoin. Irrépressible, incompressible, incontournable.

Parce que les lignes sont des chemins tendus pour gagner sa liberté.

Je lis tout.

Je lis aussi pour le divertissement. Mais il est difficile de se divertir innocemment en lisant.

Quoiqu'à lire BIBA...
Chouette
260 Messages

Messagepar darkpearl » 14 Aoû 2007, 21:15

Pour moi la lecture c'est "rêver"et oublier la vie réelle.. une forme d'évasion ..

j'adore lire, mais que de la fantasy
darkpearl

1506 Messages

Messagepar Ookamiki » 14 Aoû 2007, 21:33

La liberté.

Les deux. Je lis pour apprendre et aussi pour oublier un peu la vie de tout les jours.
Ookamiki

Messagepar belefron » 14 Aoû 2007, 21:34

Pour ma part la lecture c'est avant tout pour rêver et faire voguer mon imaginaire. C'est un moyen de se reposer l'esprit des tracas quotidiens en somme, à l'instar de la vidéo, si ce n'est que la lecture m'apporte plus de plaisir car fait travailler mon imagination.
belefron

598 Messages

Messagepar Vendredi » 14 Aoû 2007, 21:57

Je lis pour rêver, pour m'évader, me cultiver, mais aussi pour le plaisir que m'apporte les mots ! pour la beauté, de la meme manière qu'on regarde un tableau, les mots sont beaux et font du bien.
Vendredi

82 Messages

Messagepar Scarhatred » 14 Aoû 2007, 22:18

La lecture...un amour que ma chère maman a su me transmettre, que mes professeurs de français ont toujours su réveiller, que ma curiosité à toujours ranimé.

J'étais et peut-etre le suis-je toujours, une enfant reveuse. Les livres m'ont ainsi permit de m'évader, de voyager, de rever, de me laisser transporter dans un monde imaginaire, de faire un pied de nez à la réalité. Et puis la lecture au fil des années est devenue un peu plus que cela. J'ai eu envie de d'autres ouvrages plus compliqués et susceptibles de m'aider, d'aiguiser mon esprit dans les domaines qui m'interessent, à savoir dans un premier temps ce que je recherchais c'étaient des bons livres qui me donnent envie de plagier le style d'écriture de l'auteur, ensuite j'ai cherché à lire de la poésie pour aussi m'aider, voir ce qui me plaisait et ce que je voulais ainsi tenter de reproduire dans ma propre poésie, et puis virent les ouvrages de philosophie par là je cherchais à répondre à mes questions ou tout simplement à voir le résultat d'une réflexion poussé à son extrème.

La lecture a été incontestablement un moyen de m'ouvrir l'esprit mais dans le sens où j'ai appris à ne pas juger trop vite, je ne suis pas devenue plus intelligente ou plus cultivée car je ne lis que ce qui m'interesse sans rapport avec le monde qui m'entoure. La lecture m'a sans doute apporter un amour des mots et de l'écriture, d'ailleurs quand je vais mal je me déplore souvent de ne plus écrire et lire.

Cela m'arrive de ne pas trop lire, par fatigue j'ai tendance à me rabattre sur des lectures faciles: magazines, journaux ou BD parfois par déprime je ne me sens pas l'attaque de plonger dans les mots d'un autre alors que ce dont j'ai besoin c'est de trouver mes propres mots.

Lisant moins, je choisis les ouvrages avec plus d'attention et ce sont donc rarement des romans ''faciles'' ou d'auteurs contemporains, je choisis plus des livres aux styles d'écritures recherchés, à la pensée complexe etc mais après une journée de cours, je n'ai aps toujours l'énergie nécessaire pour m'y atteler, c'est aussi un peu par flemme. Je sais néanmoins que je me sens triste quand je ne lis pas assez car c'est tellement bon de se laisser prendre à un livre, d'y plonger et de relever parfois la tete en méditant sur le livre et en laissant la fiction ou la réflexion entrer dans notre réalité.

je me suis étalée et ai raconté ma vie :/ enfin chez moi il y a des sujets sur lesquels je serais quasi intarissable :wink:
Scarhatred

Messagepar Rime De Bran » 14 Aoû 2007, 23:25

Faits gaffe Senhal, ce genre de discours à tendance à particulièrement m’attirer… :wink:

Durant mon enfance j’ai beaucoup lu, surtout pour m’offrir une alternative à une réalité pas forcément marrante. Cela a donc débuté par de la fantasy, Tolkien a été une de mes premières lectures et j’adorais me faire emporter loin de notre bonne vieille civilisation par le biais de ces mondes fictifs.
Préadolescence, tout bascule quand un livre d’un certain H.P.Lovecraft me tombe entre les mains. C’est le déclic, je ne lis plus pour partir mais bien pour savourer l’ambiance et déguster les mots. Le fantastique bas de gamme ne m’intéresse plus et j’en viens à aimer la littérature par les grands maîtres de l’épouvante (Machen, Hodgson, Poe)
Puis, adolescent, j’ai découvert la littérature Russe trouvant un nouvel attrait aux mots, ce mélange délectable de lyrisme et de dureté (Dostoïevski, Pouchkine, Gogol).
Vient alors le jeune adulte et son goût pour la poésie (Baudelaire, Lamartine, Lautréamont) et voilà ce que je suis pour finir, un amoureux des belles lettres.
Bien sur, je ne me suis pas enfermé dans les genres cités ci-dessus, j’ai lu bien d’autres choses mais les mouvements que je viens de détailler on reçut un engouement particulier de ma part va-t-on dire.
Je pense aussi que chaque ouvrage (ou presque) possède différent degrés de lecture que le lecteur, selon ses capacités, ignorera ou percevra.
Rime De Bran
159 Messages

Messagepar Clairdelune » 15 Aoû 2007, 00:29

Je lis parfois pour apprendre, parfois pour m'évader, parfois pour le plaisir des mots...

@Rime de Bran :
"pour savourer l’ambiance et déguster les mots." Je me retrouve en lisant tes mots, je ne suis pas forte pour l'écriture mais la lecture m'apporte beaucoup de sensations que j'ai du mal à décrire.
Clairdelune

212 Messages

Messagepar Ronolds » 15 Aoû 2007, 01:27

Je pense que je lis pour m'évader, et en même temps ça me cultive parce que j'ai appris pas mal de truc

Enfin quand j'étais jeune (genre je suis vieux xD) je lisais beaucoup, mais maintenant c'est seulement pendant les longs trajets en voitures ou en avion pour passer le temps
Ronolds
Homme

608 Messages

Messagepar AnarkiA » 16 Aoû 2007, 17:51

Pour ma part, je trouve dans les livres comme beaucoup une certaine évasion mais aussi une grande distraction.
Je ne peux pas aller m'endormir sans lire et je trouve que le pouvoir qu'ont les livres sur nous est fascinant.
Par la puissance des mots, nous faire vivre des aventures sans même nous faire bouger est assez incroyable et un art très noble..
AnarkiA

Messagepar Nael » 16 Aoû 2007, 20:59

Je lis pour m'évader; j'ai le même rapport aux livres qu'aux films: si je veux voir des choses tristes ou sérieuses, il suffit que j'aille au boulot. Et les livres ont un plus par rapport au ciné: on peut complètement laisser dériver son imagination pour visualider les personnages, les paysages...
Et lire les autres m'aide aussi à écrire. Même si je pense garder un minimum de style personnel. Enfin... :oops: j'essaie de ne pas copier les autres, quoi! :oops: :oops:
Nael

Messagepar Chapelier fou » 17 Aoû 2007, 01:55

Un sentiment de paix, je m'enferme dans une bulle sécurisante dans laquelle je vie complètement le bouquin que j'ai sous les yeux avec les images qui déferlent dans mon esprit.

Oui, ça m'inspire pour mes dessins ou mes romans perso, ça me fait rêver, j'apprend aussi beaucoup et voyage à travers les pages.
What else ? ^^
Chapelier fou

2426 Messages

Messagepar anaconda » 17 Aoû 2007, 22:42

Je ne peux pas imaginer ne pas lire. J'ai toujours un bouquin ou une BD prêt à la lecture.
C'est comme avoir des yahourth dans le frigo, c'est vital.
anaconda

196 Messages

Messagepar Nael » 17 Aoû 2007, 23:17

Tu écris des romans Chap'? On peut les lire quelque part? :mrwhite:
Nael

Suivante

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie