La parfum rend un effet particulièrement gloque et l'histoire est très mal rendue. Quand on voit le film on se dit "quel est le psycopathe qui a bien pu inventer une histoire pareille ??" alors que le livre est beaucoup plus fin, plus subtile...Mais ce n'est que mon avis.
Si on prends un très grand exemple d'adaptation, c'est HP. Comme vous dites, tout dépends du réalisateur. Les deux premiers éyant été realisés par Chris Colombus, je trouve que l'histoire se tien. Mais les autres c'est une vraie cata. Entre les interjections choquantes, les scènes coupées, et dans le 4 et le 5, les instants totalement dépourvuent de sentiments (genre Harry qui embrasse Cho dans le 5, censé être une scène mythique, et il embrasse comme un pied, si je me faisais embrasser comme ça...).
Pour les scènes coupées, il est vrai qu'on ne peux pas tout faire, mais pour le reste franchement...
Mais en général, ce ne sont pas les émotions qui gachent le plus la réalisation cinéma, c'est plutôt, le fait que le realisateur n'aura pas la même vision que nous des persos, des lieux etc, (d'ailleurs peut de gens ont la même), ce qui déçoit forcement. On s'imagine le personnage parfait et devant l'écran, et l'acteur à un autre look, une autre tête...et ce n'est pas du tout ce qu'on voulait. On est déçu d'office.
Pour les polards, même dans un roman, on se base plus sur l'intrigue que sur les scène d'émotions et sur les descriptions à la tolkien. Il est forcement plus facile de rendre une rue sombre à la lueur d'un vieux reverbère en plein coeur de Paris, que d'imaginer les monts du Seigneur des Anneaux !
Biensur, ça a aussi des avantages, comme j'ai dis plus haut, pour ceux qui n'aiment pas ou n'ont pas le courage de lire, c'est une aubaine, mais ils loupent un sacré truc...
PS : Moi j'ai beaucoup aimé "Autant en emporte le vent"