Nous sommes le 26 Mai 2012, 16:42
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Que pensez vous des adaptions de romans au cinéma ?

Films cultes, sorties à surveiller, adaptations...

Messagepar AnarkiA » 03 Oct 2007, 15:29

-J'epsère que le sujet n'a pas été fait, mais de mes recherche ici et de mon ancienneté je n'en ai pas le souvenir, sinon, vous m'en excuserai-

Tout est dans la question je pense.
Globalement, je pense qu'il y a toujours plus de richesses dans un bon roman que dans un film. Surtout que l'on peut faire marcher son imagination comme on le désir (quoi de pire que de s'imaginer un personnage et de le voir déformé par un réalisateur ?).
Je trouve que ce sont encore les polards qui collent le mieux au cinéma.
Le pire, les films fantastiques. Souvent c'est très attaractif et un bon budjet qui s'annonce, en clair, un projet marketing, mais la vision du lecteur est complètement brouillée...Je trouve ça dommage.

Bref, je ne suis pas franchement pour les adaptations cinématographiques. Biensur, quand on a la flemme de lire ou aucune imagination, ça aide.
AnarkiA

Messagepar Hallitsija Sähkökitara » 03 Oct 2007, 15:32

Comme tu dis Anarkia, dans la plupart des cas (que je connais ^^) c'est catastrophique: Eragon, le Seigneur des Anneaux...

Et les quelques polars notamment d'Agatha Christie (le crime de l'Orient Express par exemple) étaient bien adaptés
Hallitsija Sähkökitara

Messagepar Skahan » 03 Oct 2007, 15:35

Très peu de films rendent hommage au bouqin,
Néanmoins il ya des films comme "le procès" par Welles qui sont tout aussi poignant, si ce n'est plus que le livre en lui même (ici, "Le procès", de Kafka).
Skahan

Messagepar zyAn » 03 Oct 2007, 15:35

C'est un bon exercice de style en général.

La difficulté est que le support est totalement différent, donc l'adaptation restera... Une adaptation :wink:

On ne peut pas tout raconter sur la bobine. On est obligé de synthétiser et de transformer pour coller au support.

Personnellement, j'aime bien en général. Je me souviens avoir été excité dans l'attente de l'adaptation du "Seigneur des anneaux" et ce fût un délice pour le regard que d'assister à sa diffusion en salle.

Par contre, ce qui fait la grosse différence, c'est le talent du réalisateur. Comme il y a de "mauvais" auteur, il y a de "mauvais" réalisateur. L'un peut détruire le travail de l'autre... Comme l'autre peut apporter beaucoup au travail de l'un.

"Bah ouais, y a le bon et le mauvais réalisateur... Le bon réalisateur, il voit un livre, il l'adapte. Alors que le mauvais réalisateur, il voit un livre... Bah il l'adapte mais bon..."
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar Charlize Zodiac » 03 Oct 2007, 15:36

Ça dépend les quelles. En général je suis pas contre
Charlize Zodiac

Messagepar Hallitsija Sähkökitara » 03 Oct 2007, 15:37

Le cas d'Eragon par exemple ça fait le scénario avec un budget relativement restreint qu'ils ont bazardé en effets spéciaux pour les batailles, ce qui conduit a faire des plans de chevauchées interminables pour garnir le film (faire tracer un cheval dans un décor ca coute pas très cher)
Hallitsija Sähkökitara

Messagepar Charlize Zodiac » 03 Oct 2007, 15:38

Eragon c'est vrai que c'était une belle merde ce film.
Charlize Zodiac

Messagepar Hallitsija Sähkökitara » 03 Oct 2007, 15:39

Pt'etre pas non plus enfin quoique si en fait

:lol:
Hallitsija Sähkökitara

Messagepar Skahan » 03 Oct 2007, 15:42

La bataille n'est pas complete à la fin: on voit ni le crystal qui s'explose ni les autres aspects interessants.

Ils n'ont même pas mis la visite de la première ville, etc....
Skahan

Messagepar Hallitsija Sähkökitara » 03 Oct 2007, 15:43

Voilà comme je disais ils ont pris que la base d'l'histoire du bouquin
Hallitsija Sähkökitara

Messagepar Ay'ny » 03 Oct 2007, 15:55

l'adaptation qui m'a le plus déçue je crois c'est celle d'autant en emporte le vent. pour moi ils auraient du en faire un film intimiste car toute l'histoire se concentr sur scarlett, sa pensée eet ses sentiments, alors qu'ils en ont fait un film à grand spectacle bien loin du souffle du roman de margaret mitchell
Ay'ny

Messagepar BlackNo1 » 03 Oct 2007, 16:13

Moi j'aime bien en général, meme si parfois c'est pas forcement génial.

Un que j'ai vu recemment et que j'ai particulièrement apprécié : le parfum
BlackNo1

2286 Messages

Messagepar AnarkiA » 03 Oct 2007, 16:55

La parfum rend un effet particulièrement gloque et l'histoire est très mal rendue. Quand on voit le film on se dit "quel est le psycopathe qui a bien pu inventer une histoire pareille ??" alors que le livre est beaucoup plus fin, plus subtile...Mais ce n'est que mon avis.

Si on prends un très grand exemple d'adaptation, c'est HP. Comme vous dites, tout dépends du réalisateur. Les deux premiers éyant été realisés par Chris Colombus, je trouve que l'histoire se tien. Mais les autres c'est une vraie cata. Entre les interjections choquantes, les scènes coupées, et dans le 4 et le 5, les instants totalement dépourvuent de sentiments (genre Harry qui embrasse Cho dans le 5, censé être une scène mythique, et il embrasse comme un pied, si je me faisais embrasser comme ça...).
Pour les scènes coupées, il est vrai qu'on ne peux pas tout faire, mais pour le reste franchement...

Mais en général, ce ne sont pas les émotions qui gachent le plus la réalisation cinéma, c'est plutôt, le fait que le realisateur n'aura pas la même vision que nous des persos, des lieux etc, (d'ailleurs peut de gens ont la même), ce qui déçoit forcement. On s'imagine le personnage parfait et devant l'écran, et l'acteur à un autre look, une autre tête...et ce n'est pas du tout ce qu'on voulait. On est déçu d'office.

Pour les polards, même dans un roman, on se base plus sur l'intrigue que sur les scène d'émotions et sur les descriptions à la tolkien. Il est forcement plus facile de rendre une rue sombre à la lueur d'un vieux reverbère en plein coeur de Paris, que d'imaginer les monts du Seigneur des Anneaux !

Biensur, ça a aussi des avantages, comme j'ai dis plus haut, pour ceux qui n'aiment pas ou n'ont pas le courage de lire, c'est une aubaine, mais ils loupent un sacré truc...

PS : Moi j'ai beaucoup aimé "Autant en emporte le vent" ^^
AnarkiA

Messagepar Eldalótë » 03 Oct 2007, 17:21

J'ai particulierement aimé Le parfum, je ne l'ai pas trouvé gloque, j'ai su me retrouver dans la lecture que j'avais précedemment du livre.

J'ai sû voir plus loin (pour changer...) que ce que le réalisateur voulait bien nous montrer, je l'ai trouvé très touchant et très ennivrant (tout comme le livre)

Après, forcement, il y a des adaptations qui déçoivent énormement comme le SDA !
Mais comment faire "un" film sur ces tomes mythique ? Seriez vous près à rester plus de 12h à regarder ce genre de choses ? ^^

Je crainds le pire concernant l'adaptation de Bilbo le Hobbit.. Mais bon, sait on jamais qu'il soit réussit puisque Peter Jackson ne fera pas partie de ce projet :p
Eldalótë

Messagepar Eris » 03 Oct 2007, 19:31

Ca depend... L'adaptation peut être de calitée comme Le Parfum, ou carrément à chi** comme Eragon...
Globalement je préfère tout de même lire le roman, beaucoup plus riche en détails, etc.
Eris

801 Messages

Messagepar Leviathan » 03 Oct 2007, 21:16

Svp, évitez les spoils dans ce sujet, on signalez-les, merci d'avance. :)

Sinon en soi je ne suis pas opposé à une adaptation cinématographique d'une oeuvre qui m'a plu, à partir du moment ou l'oeuvre est bien retranscrite (même si elle ne l'est jamais à 100%).
Donc ça dépend des cas, je ne peux pas faire une réponse globale là dessus.
Leviathan

Messagepar petrus » 03 Oct 2007, 22:12

idem que léviathan les adaptions au cinéma sont très différentes les unes des autres et les seules comparables sont celles d'un même livre.
une que j'ai bien aimé est le seigneur des anneaux, bien que certaines passages manque dans l'ensemble l'adaption est des plus réussis, alors que le parfum est une adaptation manquant cruellement de fond pour ne pas dire plus.
petrus

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 03 Oct 2007, 22:26

Les adaptions sont sonvent mal faites à mon sens à quelques exceptions près.

Le film tiré de Da Vinci Code par exemple rendait mieux que le livre car la fin est plus clair dans le livre que dans le film.

Pour le Seigneur des Anneaux, le film a le mérite, à mon sens, d'aller à l'essentiel.
DARKSTAR SEVEN

Messagepar petrus » 03 Oct 2007, 22:29

ce que tu apprécie dans le film le da vinci code moi je trouve que ça le dénigre car montré ainsi, il n'y a plus d place au mystère et à partir de là on peut dire que ce que l'auteur écrit est vrai, hors ce ne sont que suppositions bien tournées et amenées.
petrus

Messagepar AnarkiA » 05 Oct 2007, 18:47

Je n'ai pas eu le courage de lire le da vinci code (honte à moi, partisanne de Léonard), je n'ai vu que le film, je ne pourrai donc point juger.
AnarkiA

Messagepar petrus » 06 Oct 2007, 09:54

je n'irais pas jusqu'a dire honte mais c'est dommage pour toi car le livre reste indéniablement au dessus.
petrus

Messagepar Fenrir » 07 Oct 2007, 21:28

Si il est vrai qu'en général les adaptations de bouquins au cinéma sont foireuses (on ne frappera jamais assez sur Peter Jackson, le Saigneur des Anneaux), il y a des exeptions : regardez par exemple le magnifique Shining ou le grandiose Blader Runner. Dans les deux cas, le livre n'est pas du tout respecté mais le film n'en est que meilleur.

Je ne savais pas qu'ils allaient s'attaquer à Bilbo... Décidement, ces vampires d'hollywood ne respectent rien ! :evil:
Fenrir

274 Messages

Messagepar petrus » 08 Oct 2007, 17:04

tant qu'il ne profane pas le silmarillon ça ira...
petrus

Messagepar Eldalótë » 08 Oct 2007, 21:28

tant qu'il ne profane pas le silmarillon ça ira...

+1 !

Le premier qui touche à ça, je lui écris des lettres d'insultes et de mort >_<

De toute façon, adapter le Silmarillon serait un sacré défit ;)
Eldalótë

Messagepar oparen » 08 Oct 2007, 21:56

Bonsoir.Dans l'ensemble je suis d'accord avec vous mais il y a des exception comme: Le silence des agneaux,Quand j'avais cinq ans je m'ai tué ou Moi christiane f 13 ans drogués et prostituée.
Autrement dans l'ensemble c'est vrai que les adaptations ne sont en générale pas terribles, je pense surtout a l'adaptation pourrie du livre d'Ursula K Leguin (Terremer:genre héroic fantasy) dans lequel il se sont trompés dans les noms des personnages.Dans ces cas là arréter d'adapter des livres en films si c'est pour les massacrer. :evil: :evil: :evil:
oparen

29 Messages

Suivante

Retourner vers Vidéo : Cinéma, télévision...