de Caligula » 08 Sep 2008, 22:57
Les bibles. Okay.
Après, les pamphlets peuvent être agréables aussi sous la dent.
Bien. Le sujet est Que lisez-vous en ce moment -Ou ce que vous avez lu dernièrement.
Je ne pense pas devoir expliciter plus la chose. Ou alors, c'est pire que le Bafa, ici.
Les Démons de Dostoïevski.
Un complot, très sombre, très noeud, relativement incompréhensible, quelque chose de sordide. Bon, très bon, ça cogne suffisamment.
Même si, pour me refaire surprendre par le suicide de l'autre dans Crime et Chatiment je serais prête à vendre beaucoup.
"Je pars en Amérique, y'a pas de retour" dit-il avant de se tirer une balle. Bah putain, ça, ça fait drôlement moderne, comme réplique et situation.
Bref, coule. De toute façon, Dostoï, c'est toujours très bien, pour peu qu'on arrive à le lire.
Les Carnets de la Maison Morte - Dostoïevski.
Bon, bien toujours et encore, l'éternel recommencement; j'aime, j'adore, j'adule, je conseille, je glorifie, j'idolâtre, et plein de chose méliorative.
Cette fois, c'est un roman, ce qui ne fait pas réellement surprise. Roman, peut-être, mais qui raconte des années de bagne. Or, du bagne, Dostoïevski en a fait aussi.
Il nous décrit le système carcéral de Sibérie en trois coups de pinceau, avec génie. Et l'intrigue, il n'y en a pas pour l'instant, on voit simplement le personnage évoluer. Mais les portraits brossés, les situations, les descriptions sont tellement vivantes que même dans mon état actuel, même ruiné par la fatigue, ça se lit comme dans du beurre.
Berry, Steve. Le Troisième Secret.
A Fatima, au Portugal, la Vierge fait moultes apparitions à trois enfants et leur confie trois secret. Qu'ils doivent taire à la populace et le révéler uniquement au Pape.
En 2005, Jean-Paul II révèle ce qu'il croit être le Troisième Secret mais, bien sûr, il s'est planté et il y a tout un complot derrière ce secret qui risque de mettre à mal les fondements même de l'Eglise.
Bon. Un sempiternel roman sur un complot en mode catho. Ca donne l'impression de connaître ce secret dès le début, intrigue alambiquée et syntaxe de romans de gare.
Ca casse pas trois pattes à un canard.