Nous sommes le 09 Fév 2012, 08:28
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Que lisez-vous en ce moment ?

Tout l'art de la plume...

Que lisez-vous en ce moment ?

Messagede Caligula » 08 Sep 2008, 22:57

Les bibles. Okay.
Après, les pamphlets peuvent être agréables aussi sous la dent.

Bien. Le sujet est Que lisez-vous en ce moment -Ou ce que vous avez lu dernièrement.
Je ne pense pas devoir expliciter plus la chose. Ou alors, c'est pire que le Bafa, ici.

Les Démons de Dostoïevski.
Un complot, très sombre, très noeud, relativement incompréhensible, quelque chose de sordide. Bon, très bon, ça cogne suffisamment.
Même si, pour me refaire surprendre par le suicide de l'autre dans Crime et Chatiment je serais prête à vendre beaucoup.
"Je pars en Amérique, y'a pas de retour" dit-il avant de se tirer une balle. Bah putain, ça, ça fait drôlement moderne, comme réplique et situation.

Bref, coule. De toute façon, Dostoï, c'est toujours très bien, pour peu qu'on arrive à le lire.

Les Carnets de la Maison Morte - Dostoïevski.

Bon, bien toujours et encore, l'éternel recommencement; j'aime, j'adore, j'adule, je conseille, je glorifie, j'idolâtre, et plein de chose méliorative.
Cette fois, c'est un roman, ce qui ne fait pas réellement surprise. Roman, peut-être, mais qui raconte des années de bagne. Or, du bagne, Dostoïevski en a fait aussi.
Il nous décrit le système carcéral de Sibérie en trois coups de pinceau, avec génie. Et l'intrigue, il n'y en a pas pour l'instant, on voit simplement le personnage évoluer. Mais les portraits brossés, les situations, les descriptions sont tellement vivantes que même dans mon état actuel, même ruiné par la fatigue, ça se lit comme dans du beurre.

Berry, Steve. Le Troisième Secret.

A Fatima, au Portugal, la Vierge fait moultes apparitions à trois enfants et leur confie trois secret. Qu'ils doivent taire à la populace et le révéler uniquement au Pape.
En 2005, Jean-Paul II révèle ce qu'il croit être le Troisième Secret mais, bien sûr, il s'est planté et il y a tout un complot derrière ce secret qui risque de mettre à mal les fondements même de l'Eglise.

Bon. Un sempiternel roman sur un complot en mode catho. Ca donne l'impression de connaître ce secret dès le début, intrigue alambiquée et syntaxe de romans de gare.

Ca casse pas trois pattes à un canard.
Caligula

628 Messages

Messagede Ooraseal » 08 Sep 2008, 23:46

Tiens, c'est marrant, moi je suis dans Les Possédés en ce moment...

Mais je crois qu'après cela je vais me replonger dans les mystères de la perception avec ceci : http://homepage.ntlworld.com/forgottenfutures/flat2/flat2-00.htm
An Episode of Flatland d'Howard Hinton..
Je ne sais pas précisément de quoi il en retourne, mais c'est en lisant La Vie de l'Espace de Maurice Maeterlinck au début des vacances que j'ai voulu lire cet ouvrage... Il s'agirait d'essayer d'entrevoir la quatrième dimension en se mettant dans la peau d'un être à deux dimensions et qui ne perçoit pas la troisième. C'est pas clair ? 8) Et en plus ce serait écrit sous la forme d'une histoire romancée... Remarquons au passage qu' Hinton a énormément influencé Jorge Luis Borges ce qui attise encore plus ma curiosité..

Je hais lire sur l'ordi mais je n'ai pas trouvé d'édition papier malheureusement...
Ooraseal
25 ans

237 Messages, travailleur

Messagede -Samaël- » 09 Sep 2008, 00:28

Il est parfois possible de trouver un livre qu'on ne trouve pas, je ne sais si dans ta ville il existe une vieille librairie, c'est parfois un peu le gros bordel, mais en cherchant on trouve parfois ce que l'on cherche et pour un prix très intéressant.
-Samaël-

51 Messages

Messagede Ooraseal » 09 Sep 2008, 00:45

Ben je l'ai trouvé sur Abebooks, le meilleur prix étant 90 euros ... :?
Sachant que j'ai déjà acheté pas mal de bouquins et de disques pendant les vacances, je crois que je vais me calmer un peu, et puis je sais que je peux trouver d'autres bouquins de Hinton (et autres du même genre) pour moins cher. Donc celui-là, je vais quand même me faire mal aux yeux et le lire sur l'ordi.

Je doute pouvoir le toruver en librairie (même indépendante) pour moins cher que ça, de plus j'ai l'impression qu'il n'a jamais été traduit en Français...
Ooraseal
25 ans

Messagede Dell » 09 Sep 2008, 19:54

Récemment j'ai lu les "Millenium".
Comment peut-on appeler ça le thriller de la décennie? Ca se lit comme on regarde un film de Chuck Norris, le culte du Chuck en moins.
Dell

592 Messages

Messagede Gwaeth » 09 Sep 2008, 23:15

Les œuvres fantastiques anglaises du XIXeme siecle. Ce qui fait "Dracula" ; "Portrait de Dorian Gray" ; "L'étrange histoire du docteur Jekyll et de Mr Hyde" et "Frankenstein".
Gwaeth

267 Messages

Messagede Caligula » 13 Sep 2008, 21:40

L'esprit des lumières de Tzvetan Todorov qui est concis et éloquent, mettant en perspective l'évolution de l'esprit des lumières jusqu'à nos jours, en répondant aux critiques à son encontre et en le mettant face aux grands événements de notre siècle.
Pas MetaCamus. Mais presque.

Evguénie Sokolov de Gainsbourg.

L'histoire d'un homme dont les vents intempestifs entravent sa vie sociale mais qui fini par en faire un art.
Ecrit à la perfection, c'est du génie. Étonnamment subtile pour un Gainsbourg qui musicalement ne faisait pas des merveilles à cette époque.
Dommage qu'il soit aussi court.
Caligula

628 Messages

Messagede Dell » 13 Sep 2008, 22:19

Hmm, bon à savoir, pour le livre à Gainsbourg.
Dell

592 Messages

Messagede Inquisition » 14 Sep 2008, 00:59

Moi j'lis Coté Ouest, de Paula Fox, un trés bon livre...
Inquisition
11 Messages

Messagede Spite » 14 Sep 2008, 13:05

Je me suis fait le quasi intégral d'Amélie Nothomb et j'ai lu oscar wilde mon chéri d'amour forever et du molière parceque ... j'aime bien.
Spite
Homme

143 Messages

Messagede Dell » 14 Sep 2008, 13:09

Je me suis fait le quasi intégral d'Amélie Nothomb

Des séquelles?
Dell

592 Messages

Messagede Spite » 14 Sep 2008, 13:22

j'en redemande !!
j'aime. c'est tout.
Spite
Homme

143 Messages

Messagede Inquisition » 14 Sep 2008, 13:42

Amélie Nothomb est une super auteur... Je viens de finir Stupeur et Tremblements.
Inquisition
11 Messages

Messagede Dell » 14 Sep 2008, 13:57

Nan j'entendais séquelles au sens propre: Troubles de la concentration, fuite de neurones...

(Non, je n'aime pas Nothomb :P )
Dell

592 Messages

Messagede Ooraseal » 14 Sep 2008, 14:43

Moi non plus. 8)

J'ai fini An Episode of Flatland ; c'est un peu ce que j'imaginais, le style est assez pauvre et l'histoire un peu simplette mais cette «romance» a plutôt pour mission d'expliquer de manière concrète une théorie scientifique... J'aimerais bien mettre la main sur les autres histoires de Charles Howard Hinton. Et puis il y a là-dedans un humour qui me fait plaisir. Je crois qu'Hinton a fait exprès de décrire les lieux et les personnages d'une manière si naïve, imaginer un océan de fleurs irradiant de beauté mais visible seulement sous la forme d'une ligne droite verticale... Il y a un certain esprit là-dedans.

Maintenant je me suis lancée dans le Voyage au Pays de la Quatrième Dimension (encore la quatrième dimension, c'est de saisons tiens) de Gaston de Pawlowski.

Ensuite si j'ai le courage : Cymatics, a Study of Wave Phenomena and Vibration, de Hans Jenny.
Ooraseal
25 ans

Messagede Spite » 14 Sep 2008, 18:06

Vous avez lu Alice au pays des merveilles ? Je l'ai lu en anglais, c'est vraiment dingue ^^, mais je ne connais pas d'autres livres de Lewis Carol ... bon j'arrête de déblatérer sur ma vie et je vais voir sur wikipédia :p
Spite
Homme

143 Messages

Messagede NuNuRs » 14 Sep 2008, 18:59

En ce moment je lis "Trop intelligent pour être heureux ?" de Jeanne Siaud-Facchin ainsi que le 2ème livre de "The Black Magician Trilogy" (in english, of course).
NuNuRs
48 Messages

Messagede Caligula » 14 Sep 2008, 19:57

Levy, Musso ou Nothomb sont à la littérature ce qu'Into The Wild est au cinéma...
Caligula

628 Messages

Messagede Dell » 14 Sep 2008, 20:01

Et je rajoute Werber, qui est au roman d'anticipation ce que L'incroyable Hulk est au cinéma d'auteur.
Dell

592 Messages

Messagede Caligula » 14 Sep 2008, 20:49

La maison des papillons noirs de Leena Lander.

On ne peut pas dire que cette oeuvre soit écrite à la perfection. Mais elle est fluide.
Quand la mère décide de crever ses deux gamins dans le jardin, c'est Lolesque.
Mais voilà, quoi. Pas de quoi en faire une critique donnant envie à quelqu'un de le lire.
Caligula

628 Messages

Messagede Serenera » 16 Sep 2008, 20:11

As I walked out one evening, un recueil de poèmes divers de W.H. Auden. C'est léger, ingénieux, brillant, haut en couleurs, triste, gai, ça ne se prend pas au sérieux (alors qu'il y a de quoi) bref, c'est du génie.

Une ligne de l'article de Wikipidia, pour les néophytes :

Le travail d’Auden se caractérise par une variété exceptionnelle allant de formes traditionnelles rigoureuses telles que la villanelle à des formes originales et complexes avec l’habileté technique qu’il déploie quelle que soit la forme employée. Il a été aussi responsable en partie du retour au mètre anglo–saxon accentué dans la poésie anglaise.

Vive Auden.
Serenera

637 Messages

forcément!

Messagede sally71 » 17 Sep 2008, 23:05

je relis ça : http://www.tristan-marechal.cmonsite.fr/photo-8.html

"sous le manteau de la nuit"
sally71
64 Messages

Messagede Kamui » 18 Sep 2008, 14:25

Je viens de me finir Lestat le vampire de Anne Rice. Très sympa, vraiment génial ! Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture.

Et je vais bientôt entamer Frankeinstein, depuis le temps que je voulais le lire !
Kamui

Messagede Frost » 18 Sep 2008, 17:29

Si cela t'interesses Spite, tu as la suite qui s'appelle De l'autre côté du miroir. Voilà
Frost

63 Messages

Messagede Aldarone » 18 Sep 2008, 17:53

J'ai commencé Entretien avec un vampire (enfin !!)

Je sais, c'est TrUe 8)
Aldarone
Homme, 24 ans

1087 Messages, jedi

Suivante

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie