Nous sommes le 09 Fév 2012, 13:32
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Que lisez-vous en ce moment ?

Tout l'art de la plume...

Messagede Kamui » 19 Sep 2008, 20:29

Ce roman est super et bien mieux que le film surtout ^^
Kamui

Messagede Caligula » 20 Sep 2008, 12:02

Journée d’un opritchnik de Vladimir Sorokine.

Moscou, 2028. Une oligarchie sanguinaire exerce sur la Russie un contrôle totalitaire absolu. Équipés désormais de moyens technologiques ultra-sophistiqués, les nouveaux maîtres – des opritchniks à l’image des gardes d’Ivan le Terrible connus pour leur sadisme – plongent le pays dans un sanglant féodalisme.

Parmi eux, Komiaga, dont Sorokine déroule ici une journée ordinaire, rythmée par ses missions (liquidation d’un aristocrate, détournement de fonds à la frontière chinoise, enquête sur un poème calomniant le gendre du souverain…) et ses rituels, alternant séances de prières et orgies.

Ultraviolence, histoires folles et regard critique un peu maigrichon tout de même.
Sorokine imagine le pire - au­tant dire le plus vraisemblable.

Pas si mal.
Une bonne lecture de vacances.
Caligula

628 Messages

Messagede Scan » 20 Sep 2008, 13:35

Le seigneur de bombay.
Scan

Messagede VonEZrik7 » 20 Sep 2008, 14:45

Le Moine, de Lewis. J'penses attaquer celui d'Artaud après, si je le trouve.
VonEZrik7

280 Messages

Messagede Caligula » 21 Sep 2008, 23:23

Portrait de groupe avec dame, Heinrich Böll.

Fresque d'une petite société allemande, des années 20 à nos jours, sous forme de recueil de témoignages biographiques centrés sur la vie d'une femme mystérieuse. Style léger, construction intéressante, personnages vivants.
Caligula

628 Messages

Messagede Serenera » 21 Sep 2008, 23:24

La Chanson d'Aspremont, écrite au XII siècle.

Plutôt trippant, sorte de récit d'heroic-fantasy façon gonzo, si l'on veut.

A lire pour les amateurs de grand'guignol homérique.
Serenera

637 Messages

Messagede Caligula » 21 Sep 2008, 23:29

Un petit Werber... L'Empire des Anges .

C'est une blague vaseuse.

Fêtes Galantes de Verlaine.

Et une remarque constructive : C'est un recueil de poèmes.
Caligula

628 Messages

Messagede Serenera » 21 Sep 2008, 23:31

C'est chouette, Verlaine. Il a oublié d'être manchot.

Côté poésie, je me replonge un peu dans The Waste Land de T.S Eliot. J'en déclamerais avec plaisir.
Serenera

637 Messages

Messagede Caligula » 21 Sep 2008, 23:34

Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov.

Une espèce de long conte fantastique religieux sur l'arrivée du diable à Moscou. Également, une critique acerbe de la société Russe de l'époque et du régime de Staline.
Bouh. Pas bien.
Caligula

628 Messages

Messagede Caligula » 22 Sep 2008, 01:22

Je commence ce soir, A l'Est d'Eden de Steinbeck.
Critique non constructive à venir.
Caligula

628 Messages

Messagede Zep » 22 Sep 2008, 11:16

Très bon choix en ce qui concerne Boulgakov ! Enfin c'est le genre d'auteur qu'il vaut bien mieux lire en version originale (alors que bon, Tolstoï par exemple... ça passe très bien en français...), mais même traduit il reste une référence.

Pour ma part c'est L'Histoire de l'Art de Elie Faure, ce gars est un poète !
Zep

Messagede manthanoménos » 22 Sep 2008, 11:43

Pour ma part un pavé en anglais, histoire de garder la forme dans cette langue. Il s'intitule The Book Thief, écrit par Markus Zusak. Raconte les (més)aventures d'une gamine de dix ans recueillie par une pauvre famille allemande sous le régime Nazi. La particularité étant que le narrateur est tout simplement la Mort (l'Ankou si vous préférez, ou le Faucheur). Du coup style d'écriture assez morbide et ultra-intéressant.
Si vous aimez, c'est à lire...
manthanoménos
294 Messages

Messagede Keir » 22 Sep 2008, 11:45

La largeur des parallépipédes et autres faussetés, de john Troscott.
LA MACHINE MOLLE de William Burrough
Et j'essaye de finir Connard Weber, nous les dieux
Keir

Messagede Zep » 22 Sep 2008, 12:00

The Soft Machine... quel beau souvenir littéraire, t'as déjà lu autre chose de Burroughs (évidemment j'ai surtout Junky et Naked Lunch dans le collimateur...) ?
Zep

Messagede Keir » 22 Sep 2008, 12:04

J'ai lut Burroughs pour l'expérience et je n'aime pas vraiment le cut-up, La technique littéraire est intérréssante mais comme pour tout ce qui touche a l'art contemporain ça parle a mon cerveau et non a mon coeur, donc, c'est vide d'émotion pour moi.
Oui, j'ai lut les garçons sauvages
Keir

Messagede Morgause » 24 Sep 2008, 09:50

Merlin de Robert de Boron. Je vais finir par connaître les légendes arthuriennes par coeur...
Sonnets pour Hélène de Ronsard. Chiant à mourir.
Morgause

Messagede Haru » 26 Sep 2008, 20:57

Je constate avec plaisir Caligula que tu apprécies la littérature russe qui, à mes yeux est très riche et intellectuelle.

As-tu lu les oeufs fatidiques de Mikhaïl Boulgakov ? un livre très interessant et enrichissant, vraiment à essayer. Pour ma part, je travaille sur une chronique concernant un auteur japonais fascinant, Yukio Mishima, mon auteur favoris. Je suis donc sur la mort en été et confession d'un masque .
Je prépare aussi une lecture analytique pour un ami sur son propre livre qui se nomme Gardons espoir pour le rwanda. Du coup, je lis et relis ces bouquins avec plaisirs ^^
Haru

35 Messages

Messagede Ooraseal » 05 Oct 2008, 15:37

La technique littéraire est intérréssante mais comme pour tout ce qui touche a l'art contemporain ça parle a mon cerveau et non a mon coeur, donc, c'est vide d'émotion pour moi.

Ca me fait la même chose avec Burroughs quand je le lis en Français. En version originale, c'est vraiment pas la même chose. Traduire les cut-ups c'est un peu une aberration pour moi.
Et de manère générale je trouve que ça vaut pour pas mal d' écrivains de cette période. Philip K Dick et JG Ballard en Français c'est vraiment pas terrible. En Anglais c'est vraiment pas la même !!

Bon sinon pour ma part je suis actuellement dans Maurice Merleau-Ponty : Le Visible et l'Invisible
Ooraseal
25 ans

237 Messages, travailleur

Messagede Zep » 11 Oct 2008, 11:13

Je fais une pause dans mon Histoire de l'art de Faure, j'ai commencé Cent ans de Solitude de Garcia Marquez
Zep

Messagede darkmimi » 12 Oct 2008, 09:29

J'ai lu Eragon de Christopher Paolini, j'aime bien les dragons!! :lol: par contre j'ai détesté le film qui ne suis pas du tout le chronologie du livre et qui zappe carrément certains passages!!

sinon j'ai toujours Les fleurs du mal de Baudelaire à portée de main, je l'ouvre de temsp en temps et je lit un ou deux poèmes au hasard...

sinon, là je ne suis pas très motivée pour lire et je n'ai aucun bouqin qui me donne envie de me motiver!
darkmimi

559 Messages

Messagede Absynthe » 12 Oct 2008, 09:46

On souligne les titres de livre lorsqu'on écrit à la main.
Par contre, on met seulement des guillemets sur informatique/machine à écrire.
Absynthe

Messagede Ooraseal » 12 Oct 2008, 12:07

Image

500 pages sur Throbbing Gristle !! :D
Ooraseal
25 ans

237 Messages, travailleur

Messagede Lester Callahan » 12 Oct 2008, 15:10

Je lis le tome 5 de MPD Psycho, le détective schizophrène. Je voudrais bien m'attaquer à un "vrai" livre mais je n'ai pas le temps avec les cours.
Lester Callahan

129 Messages

Messagede Caligula » 15 Oct 2008, 14:55

Les confessions d'un barjo de Dick.

Il fait parti des rares romans à ne pas être teintés de SF. C'est une virée dans l'Amérique profonde des 60s-70s, mais surtout une plongée dans les sentiments humains et toute leur complexité irrationnelle.
Caligula

628 Messages

Messagede Jahr-Jahr » 15 Oct 2008, 18:51

Les recueils de poèmes de mon prof de maths.
Jahr-Jahr

722 Messages

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie