Nous sommes le 26 Mai 2012, 16:26
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

D'où provient le look "épouvantail"?

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

D'où provient le look "épouvantail"?

Messagepar zyAn » 29 Nov 2007, 15:48

On voit beaucoup de membre du mouvement gothique prendre des apparances des plus extravagantes, et bien souvent, bien plus dans leurs maquillages que dans leurs vêtements.

D'où cela vient-il?
Une récrudescence des parents punks?
Un jeu de folkore?

Le "gothique moyen de tous les jours" ne va pas jusque là. Il aborde souvent une coupe de cheveux non conventionnelle, parfois des tatouages ou piercing, mais cela va rarement plus loin.

- Les "stars" qui se revendiquent du mouvement actuel, ou du moins, jouent avec les archetypes, prennent plaisir à aller encore plus loin et influencent souvent en ce sens (Les stars japonnais, Marilyn Manson...).

- Alors que nos ailleules étaient plus discrêts tout en conservant cette touche provocatrice (Siouxsie, Robert Simth...) :

- Certains même ne prenant pas part à ces débordements d'apparences excentriques (Lisa Gerrard, Brendan Perry, Elizabeth Fraser, Ian Curtis, ...)

Comment appréhendez-vous cela? D'où cela vous semble venir? Vers quel parti vous tendez-vous?

------------------------------------------------------------

Image
Lisa Gerrad, Brendan Perry (Dead Can Dance)

Image
Ian Curtis (Joy Division)

Image
Elizabeth Fraser (Cocteau Twins)

Image
Siouxsie (Siouxsie & the Banshee)

Image
Robert Smith (The Cure)

Image
Mana (Moi dix mois)

Image
Marilyn Manson
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar DarkRouen » 29 Nov 2007, 16:01

Moi je dois avouer que ce soit en soirée goth (a moins que ce soit soirée cyber), et dans la vie de tous les jours, je reste en pantalon noir, t-shirt ou chemise noire. Pas besoin d'en faire trop ou de se faire remarquer de tout le monde pour progresser dans le mouvement et évoluer.

Pour la touche maquillage je le fais qu'en soirée, et encore des fois ça m'irrite ! ^^

Je pense que ceux qui se maquillent tous les jours avec débordement comme on en voit certains modèles dans le trombi, c'est pour un sentiment de provocation, de se faire voir. Et oui tout le monde se plaint du regard des autres dans la rue, mais avec la tête toute peinturluré de noir avec des larmes et tout le blabla, ça attire l'œil, c'est normal.

Pour le vernis à ongle noir, ça peut passer dans l'esthétique, y'en a bien qui en mette du rouge ou autre couleur.
Mais ce mettre du noir à lèvres ou du crayon noir autour des yeux pour aller en cours, je trouve cela assez ridicule.

Enfin du reste ça reste mon point de vue, et je sais qu'il sera critiqué !
DarkRouen

Messagepar Batgirl » 29 Nov 2007, 16:03

Les deux derniers ils font tâche... ^^

On va dire que perso je suis l'épouvantail deathrock de base. Cheveux crêpés, maquillage s'étendant sur les tempes, superposition de fringues transparentes et déchirées... C'est vrai que je réserve ce look plutôt en soirée, mais c'est plutôt faute de temps le reste du temps. Je dis pas, bien entendu que lorsque je bosserai je me calmerai coté look, ça ne changera en rien ce que je suis. C'est juste qu'il n'y a que comme ça que je me sens bien. Au moins avec des fringues qui ont 10 ans, c'est pas grave si tu te vautres par terre...
Par contre c'est vrai que ma crète me manque....
Batgirl

Messagepar oceaneone » 29 Nov 2007, 16:28

Par contre c'est vrai que ma crète me manque....

Ben refais là ^^
oceaneone
Modérateur
Femme, 101 ans

4703 Messages, artistique

Messagepar Batgirl » 29 Nov 2007, 16:29

Plus ça va et plus j'hésite.... Mais bon avec la longueur que j'ai ça pas plus être simple et j'avoue que j'ai pas envie de les couper...
Batgirl

Messagepar oceaneone » 29 Nov 2007, 16:34

Viens nous voir et on s'en charge. On a déjà crêté DS7. HELLisa a failli y passer aussi. zyAn nous a fourbement échappé par contre.

Bon sinon sur la question de zyAn, en ce qui me concerne je suis un épouvantail au quotidien et j'aime ça, mais en même temps en étant punk c'est "normal" il me semble de ressembler au dit épouvantail. Pour ce qui est des goth je ne peux pas répondre, je ne connais pas assez votre mouvement pour ça.
oceaneone
Modérateur
Femme, 101 ans

Messagepar Moustique » 29 Nov 2007, 16:39

Etant des années ,de Robert Smith de (The Cure) donc new wawe!!!
A cette époque j'avais cette petite touche provocatrice mais sans plus!!!
En prenant de l'âge je me suis plus calmer,mais je n'ais jamais u de maquillage ,ou alors très discrêt!!
Je suis toujours rèster simple en faîte!!!

Miantanent d'ou vient cette forme de provocation,peut être vais je me faire lyncher ,mais je penses qu'il y a un petit effet de mode qui c'est peut être installer,Un mélange de plusieurs styles aussi!!!

Comment je l'appréhende,ben dans un sens ,je rèspects le choix et la manière d'agire de chaques individus,donc je ne l'appréhende pas mal.A part ce qui vont vers la violence.

Tout ça pour dire ,que moi je préfère la simplicitée et la discrétion,plustot que la provoque!!
Moustique

Messagepar zyAn » 29 Nov 2007, 16:40

@Océ : Vous ne m'aurez jamais, faut pas rêver :P

Pour le terme "épouvantail", j'avoue que je l'utilise plus pour les 2 derniers cas (Manson, Mana). L'autre terme que j'appliquerais à Robert Smith et Siouxise, ca serait le classique "Corbeau".

Pour un punk, je dirais que oui, c'est dans le folklore... Mais après tout, justement, on s'imagine de plus en plus les goths à la "Manson". L'image change-t-elle? Ce sont des cas extrême tout de même, et ils ont un contexte : Le Show.

Pourtant, durant certaines soirées, on peut en trouver :

Image
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar Maldetta » 29 Nov 2007, 16:47

je suis pas sure d'avoir compris la question :D
mais je dirais que les "anciens" n'avaient pas besoin d'en faire beaucoup pour choquer ...leur propre existence etait deja choquante... apres un peu de maquillage, des fringues dechirées et ça passait ...

aujourd'hui les codes ont evolué et pour choquer, il faut en faire des tonnes (choquer ou se faire remarquer ...). Apres ça depend de chacun d'entre nous, la plupart sont plutot classiques ... mais bon je peux trouver quelqu'un aevc 15 piercings classiques alors que ça va choquer ma mere ...

chais pas si j'chuis claire ><
Maldetta

66 Messages

Messagepar AnarkiA » 29 Nov 2007, 16:48

On dirait que c'est mal.
Je sais pas, y'a toujours eu des looks, des extravagances, bref, toujours eu des épouventailles. En général pour la distinctions, le détachement, l'envie de ne pas se formater...
AnarkiA

Messagepar Batgirl » 29 Nov 2007, 17:24

L'autre terme que j'appliquerais à Robert Smith et Siouxise, ca serait le classique "Corbeau".

C'est exactement ça. Question look je me définis comme Corbak, mais la plupart du temps les djeunes savent même pas ce que c'est (tout se perd mon brave monsieur...)
Batgirl

Messagepar Scarhatred » 29 Nov 2007, 17:36

Et bien apprends-nous :mrwhite:
ça fait plus d'un an que je suis sur ce forum et même si j'essaye d'en lire au maximum je ne retiens pas toujours grand chose et je suis toujours une grande inculte sur certaines de vos réfèrences :oops:
Scarhatred

Messagepar Batgirl » 29 Nov 2007, 17:43

Je vais juste poster deux photos du Corbak par excellence, ce sera plus efficace que des mots.

Mesdames et Messieurs, Johnny Slut ♥

Image

Image
Batgirl

Messagepar Hochmah » 29 Nov 2007, 17:51

Precise que c'est Specimen des fois qu'on croirait que c'est quelqu'un de moi 10 moi
Hochmah

Messagepar oceaneone » 29 Nov 2007, 17:57

Ah, il y en a qui ne savent pas ce que c'est que le look corbak, même moi qui ne suis pas goth... Ah les jeunes alors ! ^^
oceaneone
Modérateur
Femme, 101 ans

Messagepar Hochmah » 29 Nov 2007, 18:09

Image
Hochmah

Messagepar Batgirl » 29 Nov 2007, 18:16

Han ♥ Msieur et Madame Fiend.
Batgirl

Messagepar Hochmah » 29 Nov 2007, 18:21

Tu peux en revoir ici quelques photos de ma collection personnelle si tu en veux,je scanne)
Tu verras aussi que pour des peres fondateurs du mouvement gothique, y a pas eu enormement de reactions...

http://www.forum-gothique.com/sujet-360 ... +sex+fiend
Hochmah

Messagepar Scarhatred » 29 Nov 2007, 18:57

Moi pas gothique^^
Moi être inculte dans beaucoup de domaines

Bon ok je vous remercie bien, le truc c'est que dans les rubriques musiques il y a tellement de groupes que je suis desespérée par avance. Euh, il y a un moyen pour que je puisse écouter des extraits du groupe que tu as mis en lien Peter? ou d'un autre dans le même style musical.
Scarhatred

Messagepar Batgirl » 29 Nov 2007, 19:51

Dans le sujet que Peter a mis en Lien, ya un lien vers le Myspace... Et puis pour te renseigner, regarde les sujets qu'on trouve par là : http://www.forum-gothique.com/forum-25-0.html
Batgirl

Messagepar Charlize Zodiac » 29 Nov 2007, 20:00

Johnnny SLuutt !!!!

Non sincèrement un look épouventail ? Après faudra discerner les pseudos goths fans de Manson qui s'habilleront ainsi uniquement pour leur crise de rebéllion. Mais le mouvement a toujours eu l'habitude des excès, vestimentaires ou non, alors pourquoi "appréhender" ça ne sera finalement pas une nouveauté.
Charlize Zodiac

Messagepar Batfreak » 29 Nov 2007, 20:09

Llyann
Posté le: Jeu 29 Nov 2007, 16:43 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je vais juste poster deux photos du Corbak par excellence, ce sera plus efficace que des mots.

Mesdames et Messieurs, Johnny Slut ♥

aaaaaaah Specimen, kiss kiss bang bang, fondateurs de la Batcave!!!

Peter
Posté le: Jeu 29 Nov 2007, 16:51 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Precise que c'est Specimen des fois qu'on croirait que c'est quelqu'un de moi 10 moi

:lol:
Batfreak

Messagepar watashi » 29 Nov 2007, 21:24

Han ! Specimen * love *

J'adore aussi le style de ASF, mais moins leur zizik.

J'me dirais entre Corbak et Manaa, pour la touffe de ch'veux. ^^

D'où cela vient-il?

J'pense que ça vient des racines punk provocatrices.

Un jeu de folkore?

J'pense que le folkore y est pour beaucoup. Sans l'image que j'ai reçu du mouvement goth, j'me fringuerais surement comme un bizu. ^^

[edit]

BAVEZ ! http://fr.youtube.com/watch?v=FPX_L2_35Rw
Dernière édition par watashi le 29 Nov 2007, 21:34, édité 1 fois.
watashi

Messagepar Charlize Zodiac » 29 Nov 2007, 21:25

Bon arrêtez de baver devant Johnny !!!
Charlize Zodiac

Messagepar Tygra » 29 Nov 2007, 22:09

Ce que je sais, c'est que la nouvelle génération a banalisé certains éléments du look et les poussent à outrance, même si c'est fort laid.
Exemple : les clous et la dentelle. L'abus de ces deux éléments chez les jeunes adeptes est fréquent dans leur tendance au surlookage, ils ne savent pas d'où ça viennent, c'est moche, et ils en sont fiers. Pan bénisse leur intelligence : car heureux sont les simples d'esprits.
Sans rire. Pour la crête, vu l'époque de ce, hmm... port de coiffure non conventionnel, correspondant au deathrock, on peut supposer que c'est un héritage du punk (ainsi que les fringues trouées...)
S'habiller tous les jours en gothique, prendre bien soin de montrer son appartenance à la culture, c'est ridicule, tout bonnement. Est-ce que les chrétiens portent des croix sur leur torse format Jean Paul II ? Est-ce si humiliant d'enfiler simplement un tee shirt noir, un futal et basta, sans penser à ce que les autres diront de soi ?
Car c'est contradictoire au possible. La marginalisation exagérée pousse au m'as-tu-vu-isme, alors qu'un goth qui veut avoir la paix tout en restant en toute humilité intègre n'a qu'a être plus simple...
Alalah, vouloir se tordre l'esprit...
Tygra

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique