DS7up a écrit:Si un jour vous n'étiez plus Goth, que garderez-vous de votre période goth ?
Developpez...
PS : la question vaut aussi pour les metalleux et les punks
déjà je met une nette différence entre les âges quand on est looké ou dans un certain état d'esprit.
Un goth/punk/metalleux/kestuveux adolescent l'est plus par revendication et recherche de soi, alors que quand on est comme ça à l'âge adulte c'est plus par conviction, à mon avis. Alors certes on peut évoluer dans nos conviction mais un changement total est difficilement envisageable je pense.
L'adolescence est LA période du changement par excellence, en tout sens, autant physique que psychologique donc il y a beaucoup plus de chance d'évolution, vers une certaine "norme" (je n'aime pas ce mot) ou vers un style peu-t-être encore plus extrême et poussé, en conséquence des évènements qui se déroulent durant cette période plus ou moins longue.
En ce qui me concerne, j'ai été dans un esprit qui se rapproche du punk bien avant de savoir réellement ce que c'était, autant niveau vestimentaire qu'au niveau de mes idées politiques et de mon idéal d'avenir (je crois même avoir commencé à être féministe bien avant de ressembler à une femme, héritage de ma mère qui était engagée à 200% à ce niveau, et après la réflexion de l'âge et un gros paquets d'années de galères, au vu des injustices et inégalités qui sont toujours de mise je suis restée dans cette vision des choses, peu être même de manière plus virulente) -il est aussi important de savoir, pour comprendre mieux qui je suis et pourquoi je suis comme ça, que je n'ai pas eu le temps d'être adolescente, pour la simple raison que j'ai eu des responsabilités bien avant beaucoup de monde, ma mère étant très malade quand j'étais môme, j'ai commencé à assumer beaucoup de choses, comme les repas à l'âge de huit ans, le ménage quelques deux ans plus tard et à partir de 13/14 ans j'ai TOUT assumé, car je ne supportais pas les placements en famille d'acceuil du coup entre cet âge et ma grossesse j'ai passé plus de temps à vivre dehors et entièrement seule, à devoir faire la manche pour manger un bout de pain à la fin de la journée et passer plusieurs heures à chercher un endroit où dormir "convenablement" donc je me démerde à peu près seule depuis cette époque-. Je suis comme je suis, punk parce que c'est le mouvement/état d'esprit qui se rapproche le plus de ce que je suis au fond de moi au niveau de beaucoup de choses. Néanmoins on ne peut pas prédire l'avenir, et c'est vrai que je ne sais pas où je serais et ce que je ferais dans dix ans, mais si jamais je renie mes rêves et mes idéaux pour une raison quelconque, ça reviendrai à renier mes années d'existence et de galère, et je ne parle pas du look parce qu'à ce niveau ce n'est absolument pas important, pour moi c'est plutôt de l'amusement.
PS: désolée pour le pavé, mais à mon avis le passé explique souvent le présent et le futur