Nous sommes le 26 Mai 2012, 18:17
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Projet: vision du gothique par chacun

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Projet: vision du gothique par chacun

Messagepar teattum » 19 Nov 2006, 18:53

Donc comme je l'avais ecris sur le topic "la vision moderne du gothique" je decide donc de creer ce topic en question.
J'attendais la confirmation de quelqu'un mais bon, autant se lancer, faut bien que quelqu'un le fasse (et surtout que j'ai la motivation a rien d'autre a la minute ou j'ecris)

L'utilite de ce topic veut montrer un bref aperçu de l'univers gothique: ceux qui le sont, ceux qui le sont a moitie, a 1/4, ceux qui s'en rapprochent, qui ont des affinites, ceux qui ont simplement envie de discuter... Toutes ses variantes, toutes ces differences, tous ces machin choses dont on parle en general sur le forum en gros.

Le but donc, de ce topic, veut que chacun ecrive un post unique. Dans lequel il ecrirait sa vision des choses. Meme pas forcement du gothique. Puisque tout le monde ici ne se considere pas comme tel... enfin bref apres y a les histoire d'etiquette et nianiania, donc je ne vais pas m'attarder dessus. L'important et de donner sa vision, peut importe la raison pour laquelle (vie, musique, etat d'esprit...)

Que chacun ecrive donc sa façon de penser. Je donne totale liberte, vous ecrivez autant que vous le voulez, vous ecrivez sur ce que vous voulez, vous modifier vos post autant que vous le voulez... les seul regles a respecter etant celles du forum: ni sms, ni faute d'orthographes abusives (et aucun commentaire quand a mes accents que je ne mets jamais :lol: )

Je reedite aussi pour dire, que ce topic ne dois en aucun cas laisser de jugement du genre "je ne pense pas que ce soit ça come le dit untel, mais surtout" (ce qui caricaturalement parlant voudrais dire "naa, je suis plus gothique que toi)... Le topic a justement l'idee de voir a quel point certaines idee peuvent en etre contradictoire entre certaines personnes. L'important etant de voir la variete de reflexions existantes.

PS: vous pouvez meme dans vos posts unique dire si j'ai mal ecris la presentation du topic

PS2: bon ben c'est tout, libre a celui qui veut de supprimer le topic.
Dernière édition par teattum le 07 Déc 2006, 21:35, édité 2 fois.
teattum

Messagepar watashi » 19 Nov 2006, 19:55

J'ai pas compris alors.

p.s: pas de majuscule à watashi 1 { oui, je ferais chier jusqu'au bout pour ça }

Moi j'attends un exemple, juste histoire de voir ce qui est demandé.

[edit]

Bon je vais voir ce que je peux faire.

Pour moi le gothique, c'est un mouvement post-punk, qui a hérité du nom de gothique à cause de l'évocation à la littérature gothique. Texte sombres, musique lourde.

J'éditerais plus tard.
Dernière édition par watashi le 20 Nov 2006, 21:46, édité 4 fois.
watashi

Messagepar HELLisa » 19 Nov 2006, 19:58

Ok pour la majuscule, je ferais attention ^^

Je rééditerais quand j'aurais le courage de me lancer :P

Moi je suis pour ce topic (réponse à Darkrider plus bas parce qu'on a droit qu'à un seul post ici ^^)
Dernière édition par HELLisa le 07 Déc 2006, 18:52, édité 2 fois.
HELLisa

Messagepar teattum » 19 Nov 2006, 20:24

HELLisa a écrit:Je crois que tu as mal compris la question Watashi 1.
On te demande TA vision PERSONNELLE des choses, mais pas à quoi tu reconnait un gothique. :?

merci HELLisa

promis, je posterais la mienne sur CE post.
teattum

Messagepar Vespertine » 04 Déc 2006, 21:25

Je donne totale liberte, vous ecrivez autant que vous le voulez, vous ecrivez sur ce que vous voulez, vous modifier vos post autant que vous le voulez... les seul regles a respecter etant celles du forum: ni sms, ni faute d'orthographes abusives

Ca on sait déjà !!! :|

L'utilite de ce topic veut montrer un bref aperçu de l'univers gothique: ceux qui le sont, ceux qui le sont a moitie, a 1/4, ceux qui s'en rapprochent

Hum je suis gothique à sin30 divisé par la racine carré de 2 x 5 sur 4 => donc à 1.76 arrondi à 0.01 près ...
:roll: oui je sais se que je dit n'a accun intérret mais c'est aussi absurde que le fait d'être gothique à 1/4 ... non ?
si !

:arrow:
Vespertine
Femme

373 Messages

Messagepar Milka » 07 Déc 2006, 14:58

1 goth x 3 tartiflettes sur un crusifix / 1 rat mauve à tête blanche + ( new rock x bagues articulé) = 666 raisons de disséquer le mouvement goth dans tous les sens ;).
Milka

613 Messages

Messagepar BlackNo1 » 07 Déc 2006, 18:27

Oh la la la... Je vais voir avec mes collègues mais je pense locker le topic.

Je m'explique, c'est typiquement le genre de topic qui va partir en :

- " Mais nan t'as rien compris, pfffff t'es même pas gothique d'abord!"

- " J'suis plus true que toi"

- "blabliblablibla..."

Enfin bref, c'est un topic potentiellement prise de tête, bien que je comprenne que la démarche initiale de son créateur soit pleine de bonnes intentions.

J'attend l'avis d'HELLisa et d'Ohax pour prendre une décision.
BlackNo1

2286 Messages

Messagepar Ohax » 07 Déc 2006, 18:51

J'ai également parfaitement comprit le but louable du topic, c'est pour cela que je n'ai pas réagit :-).

Pour le moment je reste relativement neutre avec les même craintes.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar corRupt- » 07 Juin 2007, 22:04

j'ai pas pigé c'est quoi le but du topic,
Si c'est de taillé le mvt goth et sa psy :twisted:
parce que j'ai un an de tchatch avec mon prof de philo derrière moi...
faut juste que je me documente un min, et j'envoi le steak 100% non dilué

upt-arrachons piétinons le génét...
:arrow:
corRupt-

862 Messages

Messagepar teattum » 09 Juin 2007, 15:02

shadowyn a ecrit
Bref j'ai répondu à ta question et puis il y a déjà un topic du même genre non? Celui de teattum me semble

oui ben j'en suis pas fier aujourd'hui de ce topic...

allez ohax vire le au catacombes, il n'a rien a faire ici desormais :oops:
teattum

Messagepar Hochmah » 31 Juil 2007, 16:55

Et bien il n'y a personne qui a repondu???
Bon, j'ai laissé tomber un peu ma colere de samedi suite à un mauvais visu avec des soit disant gothique...et je vais vous expliquer ma façon de penser
Tout d'abord, j'en ai ras le bol qu'on me chante que le gothique est né du metal....
watashi est dans le vrai...les groupes dit gothic etaient classifies comme post punk...Le mot gothic est apparu apres le deces de Ian Curtis en juin 1980, il a ete utilise ensuite par Ian Atsbury pour presenter son groupe Southern Death Cult (en expliquant qu'ile etait d'origine indienne et que sa musique etait tribale..),le mot gothic a etait utilise car certaines formations avait un gout pour le theatral voir le morbide exacerbé (Play dead qui ne voulait pas jouer en concert si les astres n'etaient pas favorables, Rozz Williams qui se faisait crucifié lors de concert, Killing Joke qui refusait de jouer tant que des accords sur l'armement nucleaire de l'Est n'etait pas signé...etc etc...)
Le mot gothique est apparu en 1985 dans la bouche des journalistes pour presenter les fameux Fields And The Nephilim....

Une seule et unique question....quand a t'on parlé du metal gothique??...
Hochmah

Messagepar Perfect Harmony » 31 Juil 2007, 17:53

Le metal gothique n'est pas si vieux que ça, enfin je crois, c'est sûr que ça remonte pas des années 80 comme le post-punk et la batcave.
D'ailleurs je me demande comment ils ont pu faire une fusion entre le metal et la musique gothique, parce que franchement dans Within Temptation qui y'a t-il de "gothique" dedans ?
Perfect Harmony

190 Messages

Messagepar Perfect Harmony » 31 Juil 2007, 17:58

Ben le mouvement gothique est né de la musique gothique, alors si il n'existe pas de musique gothique on est mal barré -_- :s

Après à vrai dire je ne sais pas vraiment à quoi on reconnait une musique gothique, c'est très divers. Rien qu'entre la darkwave et la batcave il y a un fossé !
Perfect Harmony

190 Messages

Messagepar Ookamiki » 31 Juil 2007, 18:00

Ben le mouvement gothique est né de la musique gothique

:shock: euh non je crois pas la tu viens de dire une grosse connerie...
Ookamiki

Messagepar Perfect Harmony » 31 Juil 2007, 18:04

Je parle du mouvement qui est né dans les années 80. Je ne parle pas du roman gothique ni quoique ce soit. Enfin moi j'ai toujours pensé ça, chacun son avis :)
Perfect Harmony

190 Messages

Messagepar Hochmah » 31 Juil 2007, 18:06

J'ai tout marqué je pense.......Si il n'y aurait pas eu le mot gothique utilisé,malaxé par les journalistes dans le milieu des années 1980, ce forum ne serait pas là....
Le mouvement litteraire gothique existe depuis plusieurs siecles, il a ete mis au gout du jour par rapport au soit disant mouvement gothique....
Je cherche juste à remettre les pendules à l'heure, remettre les choses à leur place..
Maintenant, tu ne veux pas enfermer les groupes dans un style, c'est ton choix, tu acceptes donc tout rap,variete,jazz etc...sans au moins denigré un seul de ces styles, si tu peux, tant mieux
Hochmah

Messagepar Ookamiki » 31 Juil 2007, 18:06

De la littérature est découlé le mouvement qui aurait créé un style musical...

C'est le fait d'"enfermer" les groupes. Ok pour dire que tel groupe fait du métal, ou encore de l'indus. ok. Mais après de dire que tel groupe fait du death métal industriel gothique symphonique à voix féminine ça me gave. Laissez faire leur zik!
Ookamiki

Messagepar apo. » 31 Juil 2007, 18:42

Chacun son point de vue, pour moi, le mouvement est aussi avant tout musical.
Bien sur des racines punk, pas du métal (mais où ils vont chercher ça :P)
Post-punk, batcave, cold wave, new wave, gothic rock, indus, electro-dark et j'en passe et des meilleurs.

Je définirai le terme gothique, comme un moyen d'exprimer ce qu'on a dans les tripes, mais bon, de manière exacerbé et plus ou moins sombres ou décalé, que ce soit littéraire (Poe, Baudelaire, Sade etc...) que musical (on va juste citer Cure aller, jvais pas chercher plus loin)

Voila, après, moi et la litterature, ben desfois ca va, mais bon ca me gonfle aussi beaucoup...La musique reste quelque chose de central car beaucoup plus proche pour moi.

wala.
apo.

Messagepar Hochmah » 31 Juil 2007, 18:47

Oui, je pense que le mouvement est avant tout musical...Comme je l'ai sous entendu c'est le gout exascerbé pour la mort qui a donne ce mot gothic....repris en gothique par d'autres exterieur au mouvement à l'epoque..

Ok, Shad, vu comme ça,je suis d'accord avec toi,ça me gave le truc genre ebm,tdm,harsch electro ou aggrotech.....
Hochmah

Messagepar belefron » 31 Juil 2007, 19:07

Pour moi le gothique, c'est avant tout une mode qui plait aux djeunz et qui par conséquent devient tout et n'importe quoi. Le gothique dans la plupart des cas c'est un moyen comme un autre de se faire remarquer pendant une crise d'identité.

Maintenant il y a aussi le gothique plus méconnu, je parle ici des diverses tendances musicales découlant de la bat cave et du post punk, de la littérature, et d'une manière plus générale de cette attirance pour l'art et tout ce qui peut être spirituel.

Voilà les deux visions que j'ai du gothique actuellement: une vision faussée par la masse, et une vision un peu effacée par la première hélas.
belefron

598 Messages

Messagepar Hochmah » 31 Juil 2007, 19:09

Je plussoie tes dires belefron, tu viens de dire tout haut ce que je pense tout bas depuis quelques années :wink:
Hochmah

Messagepar Perfect Harmony » 31 Juil 2007, 19:16

En même temps les jeunes ont besoin d'attirer l'attention des autres (j'dis ça des jeunes mais j'ai que 16 ans... ^^). Me concernant, mes parents le savent ce n'est pas une crise d'identité. Enfin on s'en fout =).

Bon je n'avais pas vraiment donner mon avis. Pour moi c'est avant tout un courant musical né dans les années 80 et qui vient du punk. A vrai dire la littérature je n'y porte que très peu d'attention, comme quelqu'un l'a dit la musique est pour moi plus proche. Après c'est effectivement une esthéthique, une mode, outre l'aspect culturel.

Et moi y'a quelque chose que je trouve dommage, c'est que de nos jours beaucoup moins de personnes écoute de la batcave, post punk, deathrock etc. Dommage, okay c'est bien le métal aussi mais bon ^^ entre le metal et la musique gothique y'a un fossé. Pratiquement tous mes amis pensaient que le metal était la musique gothique par excellence, ce que j'ai corrigé de suite ^^. M'enfin c'est dommage quoi. A croire que dans quelques années des noms comme Skeletal Family ou Virgin Prunes n'existeront plus -_-.
Perfect Harmony

190 Messages

Messagepar Hochmah » 31 Juil 2007, 19:21

Et bien, je pense que tu dois le savoir, la plupart des "anciens" gothiques se donnent l'etiquette batcave, justement pour se differencier des "nouveaux" gothiques...neo gothique comme j'aime les nommer...
La plus grande partie de nos soirees sont notes soirees batcave,indus et je t'assure que les noms comme uk decay,virgin prunes,bauhaus,theatre of hate etc...ont toujours la cote dans nos soirees et sont souvent demandés..par contre,le metal n'a pas encore franchi la porte des platines cds :wink:
Hochmah

Messagepar Nathe-Yah » 31 Juil 2007, 19:33

Je vais remonter plus loin : le punk vient du hard qui vient du Blues qui vient du gospel qui s'inspire des chants traditionnels africains. La quasi totalité des musiques modernes utilisant des guitares est, pour ainsi dire, issue de la culture Noire Africaine.
Par contre je m'étonne d'une chose : pas d'origine metal dans le Goth? Et Black Sabbath? Et Alice Cooper? Et Kiss? Ils n'ont pas influencé la scène peut-être? De même, ne pas oublier le côté Western/Country et électronique/psychédélique qui ont également leur mot à dire!

Pour moi, le mouvement gothic est la synthèse de tout ce qui a pu exister auparavant en terme de musique et de style vestimentaire : c'est le testament d'une époque; la fin de l'ère humaine et le début de l'ère des machines.
Nous sommes des individus perdus dans un monde incompréhensible et qui cherchent à reconquérir leur humanité.
Nathe-Yah

441 Messages

Messagepar watashi » 31 Juil 2007, 19:42

Faux ! Le punk vient du mouvement skinhead.

Sauf erreur de ma part, évidemment, de toute façon, je-sais-qui saura bien me gueuler dessus pour me rectifier.

pas d'origine metal dans le Goth? Et Black Sabbath? Et Alice Cooper? Et Kiss? Ils n'ont pas influencé la scène peut-être?

ô_Ô

Alors là, je veux bien des exemples...

Kiss ont suremment influencé l'Inner Circle, mais pas l'goth.
Dernière édition par watashi le 31 Juil 2007, 19:47, édité 1 fois.
watashi

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique