Entre victimes on se comprend
Par contre j'ai cru voir quelques fautes sévères quand même dans le sujet, m'enfin vu qu'il est intéressant c'est pas trop grave
Sinon pour donner mon avis, moi qui ai souvent été une victime, je pense comme il est dit dans le sujet qu'il y a beaucoup de manières d'en arriver à ce point mais que la principale responsable c'est la société (oh oui encore elle la vilaine méchante

)
Enfin je pense aussi qu'il y a différents types de victimes, moi c'était pas le genre on te met dans la poubelle ou autre parceque je fesais deux têtes de plus qu'eux et que donc en général dès que je m'énervais vraiment on arretait.
Moi c'était plus le style on te laisse seul dans ton coin et personne te calcul à part pour te vanner (après ca dépend des période de ma vie j'ai aussi connus des classes ou j'étais dans les soit disant "leader")
Mais bref, le mieu je pense c'est plutot que de suivre les conseils de grand-mère, soit ne pas avoir peur de se battre quelques fois au court d'une vie de manière à marquer les esprit (non non ce n'est pas un appel à la violence, juste à l'auto-défense), bien évidament à oublier si on fait 1m50 et 40 kg tout mouillé...
Sinon, si on est capable d'avoir le recul, faire comme je l'ai souvent fait, venir en cours pour aller en cours et pas pour se faire des amis, rester seul au fond de classe et suivre les cours sans jamais parler à personne, et s'en foutre de ce qu'on pense de soit car on est capable de comprendre que tout le monde ne peut pas nous aimer et qu'on a une vie en dehors des cours où des gens nous apprécient.
Par contre pour cette méthode vaut mieu être bon élèves car on galère pour trouver des partenaires déja quand il y a des exposé ou autre, alors si en plus on est mauvais c'est le coup à être le seul sans groupe et que personne ne veuille de nous.. En plus en étant comme ca sur les travaux en groupe ca aura tendance à baisser les notes donc si on en a pas des bonnes de base autant arreter l'école
Sinon il existe d'autres solutions, comme par exemple trouver un groupe assé important de gens comme nous, un groupe assé important pour qu'il ne soit plus en posture de victime, ou sinon se sortir le balait qu'on a dans le cul et réussir à être assé sympa pour être accepté.
Je pense avoir testé toute les méthodes possibles et imaginables, je vous conseil de trouver la votre, celle qui vous parait le moin pénible à vivre, et de continuer à faire comme ont toujours fait les victimes de tout temps, vous dire que le collège n'est qu'une étape, et esperer que ca changera au lycée, ou après..
Je pense également qu'être une victime ca permet d'apprendre à ne pas tout prendre au premier degrè et à réfléchir, et que peut être au final, la solitude et la réflection ca permet plus tard quand on grandit de se sentir bien dans sa peau grâce à une vision de la vie au second degré.
Le principal c'est de s'accepter comme on est, de s'assumer, et une foi la timidité et la peur des autres passées, on peut je pense arriver à être assé naturel et sympa pour être apprécier (car au fond, les "leader" ou autres, ce sont pas des gens avec une bonne stratégie socio-scolaire, ce sont juste des gens qui font ce qu'ils ont envie quand ils en ont envie sans se prendre la tête et en restant naturel, ce qui les amène à être apprécier par les autres...)
Pour vous laisser un espoir quand même, ce semestre je m'entend parfaitement avec tout les membres de ma classe, on s'éclate tout les midis et des fois après les cours ensemble et il n'y a aucune victime, personne n'a un statut spécialement plus mauvais qu'un autre et le groupe est très solidaire