Nous sommes le 26 Mai 2012, 18:12
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

processus social : victimisation

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Messagepar Blackvelvet » 27 Déc 2007, 21:23

Des gens très peu ouvert d'esprit!
Blackvelvet

Messagepar spawn » 02 Jan 2008, 12:03

Ceux qui victimisent ne sont pas fort, ils sont même plutot faible et ils le savent et c'est donc un moyen pour eux de se sentir fort et de le montrer par rapport aux autres. La victime est donc le bouc emissaire de toute cette crainte, et le victimiser va reconforter et donner courage au mec qui se sent faible. Il y a aussi un esprit de competition a l'interrieur même de la classe avec des pari pour savoir comment victimiser cette personne. Pour le victimiseur, c'est pour s'integrer a la masse qu'il va rejeter ceux qui sont isolés et different. Voila le point de vue du victimiseur.
Personnelement, au college j'ai eu un surnom un peu con mais c'etait pour s'amuser et ca n'avait rien de méchant, mais pour moi ca l'etait et etant timide au collège, je n'osais pas repliquer et donc tous les soirs chez moi je me musclais et je faisais des cours d'arts martiaux dans l'espoir de leur casser la geulle. Tout ca pendant deux ans pour un bête surnom. Arrivé au lycee, je me suis fait attaqué une fois et ne voulant pas que ca continue j'ai frappé le mec au sang devans toute la classe. Ca ne m'aurra apporté que problème car je susi vraiment rejeté des autres, de par cet incident et de part mes idée.
Pour resumer repondre par la violence n'est pas la bonne solution, ca t'enfoncera encore plus car tu auras suivis le modèle des victimiseurs et tu seras aussi con qu'eux.
spawn
49 Messages

Messagepar Jabberwock » 02 Jan 2008, 13:35

Donc en fait quand on te fous une claque, tu tends l'autre joue?

L'attitude oeil pour oeil dent pour dent est peut-être primaire et impulsive, mais pour le moment, c'est elle qui m'a aidé le plus dans ma vie.
Ignorer, ne pas répondre, faire comme si on entendait pas, toutes ces techniques sensées lasser le "victimiseur" ne marchent pas. Au contraire, après c'est comme si on avait une cible derrière le dos avec marqué en gros et en fluo au-dessus "Soumis!" et là, c'est la descente aux enfers puisque d'autres s'y mettent...
Les nouvelles circulent très vite
Jabberwock

Messagepar spawn » 02 Jan 2008, 13:56

Tout depend après du type de chose qu'il te fait, si c'est une insulte tu reponds franchement si c'est des moquerie idem tu reponds mais tu vas pas le tabasser pour ca. Par contre si c'est une attaque corporelle comme une baffe tu le detruits la je suis d'accord, mais on ne parlera plus vraiment de victimisation dans ce cas la mais plus d'attaque physique ou de violence. Si quelqu'un me touche je le frappe, de même si il fait vraiment chier mais je le previendrait toujours avant. Il y a quelque temps j'adorais me battre mais la je trouve ca stupide et con c'est dangeureux pour lui et pour toi. La dernière fois que je me suis battu pour une histoire comme ca le type a failli se briser la nuque. Dit comme ca tu t'en fout mais moi ca m'a vraiment mit mal a l'aise car pour une si petite futilité j'ai failli le tuer et en même temps me bousiller la vie en prison.
Conclusion je prefere qu'on me prenne pour une victime que pour un meurtrier et de toute facon le regard des autres qu'est ce qu'on s'en fiche le lycee ca n'a aucune valeure a mes yeux en terme de reputation. Et si on essaie de me toucher je repond direct le plus franchement possible. Mais j'evite d'utiliser la violence sauf si c'est attaque physique car la ce sera de la légitime défense et c'est tout a fait normal.
spawn
49 Messages

Messagepar Jabberwock » 02 Jan 2008, 15:10

Dans ce cas c'est parfait, je suis d'accord.
Rien à ajouter. Ce que je ne supporte pas, et je croyais que tu le cautionnais, c'est les conseils de maman gâteau du genre "laisse il va se lasser", "ignore le" car le contraire arrive bien souvent ;)
Jabberwock

Messagepar teattum » 02 Jan 2008, 17:03

ben le mieu c'est de melanger les deux

tu les laisse dire leur conneries durant 5 minutes, ensuite la tu parle: un propos cassant, qui remet en cause toute ses moquerie, et qui le decrebilise de tout ses potes. Le truc qui le mettra mal a l'aise. C'est un peu attendre de recevoir la poudre petit a petit et lui envoyer tout d'un coup, la ça fait tuojours mal.

Apres c'est sur faut surtout pas manquer de repartie.

Un truc aussi sur lequel j'ai pris un pied d'enfer:
- un couillon etait encore dans la betise de se ficher de ma main gauche (des doigts en moins du a une malformation de naissance) et avec ses potes de m'harceler, surtout je dis rien.

Un jour, je l'ai croise dans le bus, seul.
Et la je n'ai pas hesite a cracher ma bile - un truc du genre:
"ohhh le pauvre il a pas ses amis alors il n'ose pas m'insulter! c'est bete t'es tout seul la! C'est frustrant de ne pas etre assiste pour me cracher dessus hein? Allez, bye, pauvre crétin!"
Plus tard au lycee il a quand meme continue, mais j'avais le sourire.
teattum

Messagepar Arnaud » 02 Jan 2008, 20:41

et la tu lui rapelle que dans le bus il était limitte à pleurer :D
c'ets beau ...
Arnaud
Homme, 22 ans

582 Messages, chevaleresque

Messagepar Perfect Harmony » 02 Jan 2008, 20:46

Ah tiens je n'avais pas répondu ici ^^

Comme beaucoup de monde ici aparemment, j'ai également été la "victime" de certaines personnes. Ca a commencé dès l'école primaire vers le CM1/CM2. Pas à la mode, s'en fiche de son apparence, très mince et tellement timide que le plus souvent je ne parlais que très peu. Ca n'a pas loupé, on me considéré carrement comme une "m*rde". Je n'étais pratiquement rien pour les autres, on me reprochait de ne pas m'habiller à la mode de l'époque et j'ai même eu droit à des choses pas très sympathiques niveau parole.
Le collège a été encore pire malheureusement, surtout mon année de 5e qui m'a laissé beaucoup de sequelles encore aujourd'hui puisque j'ai été la "victime" encore une fois de deux abrutis finis dans ma classe. Paroles très blessantes, foutage de g*eule alors que je ne demandais rien. Une de mes profs rigolaient également lorsque ces deux idios se mettaient à dire des bêtises en pleine classe sur moi. Je n'ai rien dis pendant un an, même pas à mes parents et d'ailleurs ils n'en savent encore rien. J'ai tout pris sur moi, j'ai pleuré pratiquement en silence le soir chez moi et je ne mangeais presque plus.

Maintenant ça va mieux, au lycée il y a une plus grande maturité, même si elle n'est pas encore très haute, je n'ai aucun problème, et ayant grossi bien qu'étant toujours fine je me sens un peu mieux. Bon je suis quand même devenu agoraphobe et je me rabaisse sans arrêt. Je pense que c'est dû à mon passé et donc j'ai pris l'habitude de me considérer moi même comme une moins que rien.
Perfect Harmony

190 Messages

Messagepar StrayAngel » 02 Jan 2008, 23:23

je ne crois pas avoir été déjà réellement "victime"; enfin pas dans le milieu scolaire en tout cas. chez moi peut être avec mon père..
StrayAngel

Messagepar Metzrael » 03 Jan 2008, 01:49

Tiens, vous aussi. (dit-il d'un air triste..).

Ayant passé par là deux années de suite (mais jamais d'atteinte physique), ça m'a permit d'en ressortir plus fort, plus critique, et plus confiant.

Mais c'est sûr que ça fait vraiment chier ce genre de personnes. :evil:
Metzrael

58 Messages

Messagepar Blackvelvet » 03 Jan 2008, 14:08

c'est les conseils de maman gâteau du genre "laisse il va se lasser", "ignore le" car le contraire arrive bien souvent

Je suis 100% d'accord avec toi Jabb. Ça aétait les super conseils de ma mère.

Le pire c'est que tu lui explique tout, elle ne comprend rien et s'en fou.

Surtout que dans ces moments là, tu as besoins qu'on te soutienne et t'aide. A ce que je vois, on s'est tous dépatouillé de ça, tout seul!
Blackvelvet

Messagepar Nesseril » 03 Jan 2008, 18:40

Entre victimes on se comprend ^^

Par contre j'ai cru voir quelques fautes sévères quand même dans le sujet, m'enfin vu qu'il est intéressant c'est pas trop grave :)

Sinon pour donner mon avis, moi qui ai souvent été une victime, je pense comme il est dit dans le sujet qu'il y a beaucoup de manières d'en arriver à ce point mais que la principale responsable c'est la société (oh oui encore elle la vilaine méchante :lol: )

Enfin je pense aussi qu'il y a différents types de victimes, moi c'était pas le genre on te met dans la poubelle ou autre parceque je fesais deux têtes de plus qu'eux et que donc en général dès que je m'énervais vraiment on arretait.

Moi c'était plus le style on te laisse seul dans ton coin et personne te calcul à part pour te vanner (après ca dépend des période de ma vie j'ai aussi connus des classes ou j'étais dans les soit disant "leader")

Mais bref, le mieu je pense c'est plutot que de suivre les conseils de grand-mère, soit ne pas avoir peur de se battre quelques fois au court d'une vie de manière à marquer les esprit (non non ce n'est pas un appel à la violence, juste à l'auto-défense), bien évidament à oublier si on fait 1m50 et 40 kg tout mouillé...

Sinon, si on est capable d'avoir le recul, faire comme je l'ai souvent fait, venir en cours pour aller en cours et pas pour se faire des amis, rester seul au fond de classe et suivre les cours sans jamais parler à personne, et s'en foutre de ce qu'on pense de soit car on est capable de comprendre que tout le monde ne peut pas nous aimer et qu'on a une vie en dehors des cours où des gens nous apprécient.
Par contre pour cette méthode vaut mieu être bon élèves car on galère pour trouver des partenaires déja quand il y a des exposé ou autre, alors si en plus on est mauvais c'est le coup à être le seul sans groupe et que personne ne veuille de nous.. En plus en étant comme ca sur les travaux en groupe ca aura tendance à baisser les notes donc si on en a pas des bonnes de base autant arreter l'école :roll:

Sinon il existe d'autres solutions, comme par exemple trouver un groupe assé important de gens comme nous, un groupe assé important pour qu'il ne soit plus en posture de victime, ou sinon se sortir le balait qu'on a dans le cul et réussir à être assé sympa pour être accepté.

Je pense avoir testé toute les méthodes possibles et imaginables, je vous conseil de trouver la votre, celle qui vous parait le moin pénible à vivre, et de continuer à faire comme ont toujours fait les victimes de tout temps, vous dire que le collège n'est qu'une étape, et esperer que ca changera au lycée, ou après..

Je pense également qu'être une victime ca permet d'apprendre à ne pas tout prendre au premier degrè et à réfléchir, et que peut être au final, la solitude et la réflection ca permet plus tard quand on grandit de se sentir bien dans sa peau grâce à une vision de la vie au second degré.

Le principal c'est de s'accepter comme on est, de s'assumer, et une foi la timidité et la peur des autres passées, on peut je pense arriver à être assé naturel et sympa pour être apprécier (car au fond, les "leader" ou autres, ce sont pas des gens avec une bonne stratégie socio-scolaire, ce sont juste des gens qui font ce qu'ils ont envie quand ils en ont envie sans se prendre la tête et en restant naturel, ce qui les amène à être apprécier par les autres...)

Pour vous laisser un espoir quand même, ce semestre je m'entend parfaitement avec tout les membres de ma classe, on s'éclate tout les midis et des fois après les cours ensemble et il n'y a aucune victime, personne n'a un statut spécialement plus mauvais qu'un autre et le groupe est très solidaire :)

:P
Nesseril

783 Messages

Messagepar hardquannone » 18 Jan 2008, 17:23

Par contre j'ai cru voir quelques fautes sévères quand même dans le sujet, m'enfin vu qu'il est intéressant c'est pas trop grave

ohOh?

sinon, j'ai l'impression qu'on a tous reçu les mêmes conseils de ses parents :lol:
hardquannone

231 Messages

Messagepar Kagul » 19 Jan 2008, 01:13

Personnellement le collège c'est plutôt bien passé. Aucun problème, peut-être parce que j'habitais une petite ville de province. Ca a failli mal tourné en CM2 lorsqu'un "ami" a voulu me tourner en victime mais je me suis vite défendu... En troisième un fils de gendarme s'en ai pris plein la gueule dans ma classe et je dois dire que j'étais le seul à prendre sa défence, ça me faisait vraiment souffrir de le voir dans cette situation et encore aujourd'hui quand j'y pense, ça me rend triste.
Mais en arrivant en seconde j'ai vraiment passé une putain d'année, la pire de ma vie sans doute, et en ne réagissant pas lorsqu'une bande a commencé à s'en prendre à moi et bien mes "amis" ont commencé à me faire chier aussi (j'étais dans un internat alors difficle d'y échapper), tournant en dérision tous mes faits et gestes (bon, ça m'arrivait sans doute d'être con). Je me suis protégé en formant une carapace, comme beaucoup d'entre vous. Le problème c'est que quand je rentrais chez moi ça se passait vraiment mal avec mon beau-père, violent, à moitié barge, qui ne pouvais pas me blairer. Mais bon... Après la seconde, je suis resté un peu à part en première et la terminale s'est super bien passée.

Cependant après toutes ces années, je sens encore la présence latente de cette violence insufflée à l'adolescence (le problème avec mon beau-père a duré jusqu'à ce que je me barre à Londres à 19 ans) Et, même si depuis un certain temps je peux voir cette violence soritr peu à peu, se transformer, ça a quand même eu une influence sur mon comportement, même de manière assez subtile (en général je n'ai jamais été violent avec les autres mais ça m'est arrivé de l'être avec moi-même, drogues etc...). Ca fait quelques années que je cerne le truc. Je crois que c'est vraiment bien d'en parler. On peut aussi observer ce qui se passe à l'intérieur sans s'y identifier, comme si on observait un objet extérieur, comme si ça ne faisait pas parti de soi. Après tout, cette violence n'a pas à mener nos vies. Le passé est le passé et aujourd'hui, c'est comme du vent. On peut vivre autre chose avec un regard neuf... :)
Kagul

287 Messages

Précédente

Retourner vers Actualité, débats et philosophie