Nous sommes le 26 Mai 2012, 17:44
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Prendre soin de ses oreilles

Pas de groupes ici.

Pendant les concerts !

Des bouchons ? Je n'y ai jamais pensé !
4
17%
Bien sûr que non ! C'est d'un ringard !
0
Aucun vote
Des bouchons ? Pour quoi faire ?
2
9%
De toutes façons c'est déjà trop tard pour moi...
4
17%
Je les prends sur moi lorsque je sais à quoi m'attendre (ou pas) !
6
26%
Ils sont au moins toujours sur moi pour tous les concerts auquels je participe !
6
26%
J'attends d'avoir mal pour les mettre...
1
4%

Nombre total de votes : 23

Prendre soin de ses oreilles

Messagepar Ohax » 10 Nov 2007, 03:06

Je viens de publier un billet sur l'importance de se protéger lors des concerts.

Un petit billet amical pour tous les jeunes et les moins jeunes.

Dans un passé proche, l'ordinateur « Major » en charge de la gestion stratégique des nouveaux talents développe sa propre conscience à l'aide d'une intelligence artificielle auto-évolutive. Devenu autonome, il entraine une guerre culturelle entre les grandes puissances afin d'éliminer petits groupes alternatifs.

Cependant, une poignée de musiciens dirigée par leur passion fait encore face, se réfugiant dans des abris souterrains et combattant les Majors créés pour annihiler les dernières poches de résistance musicale.

Devant son incapacité à se débarrasser totalement des derniers humains, les Majors conçoivent la StarAC et envoient dans le présent, en 2007, de nombreux tubes massacrés : des jeunes d'apparence professionnelle utilisés pour changer le passé. Leur mission : éliminer de notre culture musicale tout nos groupes de qualité capables de vivre sur de petites scènes, sans télévision, sans un rond et cela juste pour la musique.

Averti à temps, un petit mouvement se soulève et continue de soutenir la musique intemporelle de ses groupes fauchés. Il décide d'envoyer ses hommes dans de petits concerts pour protéger la musique...

Lire la suite

Mais je vais quand même citer ici le message qui est vraiment important !

Alors, sur un fond de publicité pour préservatifs :
Protégez-vous et utilisez des bouchons avant chaque rapport musical !

Certes il faut compter entre 3 et 7 euros la boite de 3 paires en pharmacie, certes c'est jetable !
Mais croyez-moi ! Acouphènes et perte auditive n'attendent pas toujours la seconde fois... ;-)

Dans le cadre des bouchons en mousse vous pouvez les utiliser ente 5 et 15 fois en fonction de votre usage et des soins apportés.
Pour des bouchons vraiment sales ou prêtés vous pouvez les savonner, les faire tremper dans de l'alcool à 90°, les essorer et les passer quelques secondes au micro-ondes pour les retrouver comme neufs dans les 48 - 72 heures.
Attention cependant, ils contiennent une colle qui leur permet de mettre un certain temps avant de reprendre leur forme originale, à force de les laver / chauffer, vous perdez une partie de cette colle et les rendez de plus en plus difficiles à mettre en place.
Enfin, c'est ma méthode de maniaque bien à moi pour récupérer les bouchons dans le meilleur état de propreté possible !
D'autant plus qu'ils sèchent relativement facilement ! Conservez-les dans la boite d'origine ou le cas échéant dans une petite boite étanche ou un emballage adapté.

Avec les bouchons vous aurez l'avantage de mieux percevoir les voix et certaines subtilités au lieu de subir le brouard ambiant !
Attention cependant, certains bouchons ne sont pas toujours adaptés, pour cela vous pouvez vous tourner vers des bouchons moulés qui vous dureront bien des années, mais le prix sera plus proche des 100 euros que des 1 - 2 euros paire.
L'investissement peut vraiment en valoir la peine... ;-)

Alors ? Quelle est l'importance des bouchons pour vous ?
Personnellement j'invite les gens avec qui je me déplace à prendre leurs bouchons sur eux mais j'ai toujours une boite sur moi...
C'est vraiment pas agréable de ressortir d'un concert avec la tête qui résonne et une perte d'audition / des acouphènes qui peuvent se prolonger...
Dernière édition par Ohax le 10 Nov 2007, 03:57, édité 1 fois.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Fenrir » 10 Nov 2007, 03:54

:D Très drôle ta première citation. Cela dit, je suis sur que même la musique de merde arrache les oreilles si on va l'écouter à Bercy.

Les bouchons, j'en met pour tous les concerts dans des grandes salles où le son est toujours incompréhensiblement trop fort. Pour les concerts plus petits, il arrive qu'il n'en soit point besoin.
Fenrir

274 Messages

Messagepar Ereneyes » 10 Nov 2007, 06:11

Ca m'a fait le coup avec le concert de Litrugy of decay et son style très plein et très fort. J'aurais pas du me mettre si près :?...

Après j'ai jamais fais de gros concert dans des bercy ou autre, et puis payer une place pour me boucher les oreilles ça me tente pas pour le principe.

Un endroit ou j'emmène des boule quies c'est les superettes, pour éviter de me bouffer du céline dion ou la tribu de manau pendant les courses. D'ailleurs les caissières qui bosent avec ce son sonore pendant 8 heure on tous mon respect :shock: .
Ereneyes

Messagepar Angellore » 10 Nov 2007, 11:39

Etant moi même musicien, je connais les dégats engendré par les balladeurs mais également pour les concerts ou répétitions.
Il faut savoir que la plupart des artistes sur scènes ont des bouchons également, de même qu'en répétition, alors pourquoi pas le public?
L'argument sur le fait que cela soit ringuard se tient, mais je préfère a titre personnel sauver mes oreilles que mon image auprès de personnes que je ne connais pas, ou que je connais d'ailleurs.

Les bouchons, pensez-y.
Angellore

Messagepar Eldalótë » 10 Nov 2007, 13:15

J'ai des acouphènes depuis toujours et des problèmes d'oreilles en général alors bon, que je mette des bouchons ou pas, ça ne change pas grand chose à mon audition.
Je commence à avoir l'habitude. :roll:

Elda - s'en fout carrément de sa santé.
Eldalótë

Messagepar Nenwende » 10 Nov 2007, 13:38

J'ai pas bien entendu Elda :evil:
:roll:
Nenwende

150 Messages

Messagepar Xlr » 10 Nov 2007, 13:42

Moi, je dis qu'on est fait pour redevenir poussiere,
alors à quoi bon entretenir quelque chose destinée à devenir poussiere ?

Moi j'essaie de profiter de ma vie avant de ne redevenir plus rien, alors à quoi bon se protéger, profitez, vous aurez tout le temps pour vous proteger lorsque vous serez mort.
Xlr

127 Messages

Messagepar Nenwende » 10 Nov 2007, 13:45

Oui mais en profiter pendant longtemps ce serait pas mal non plus :wink:
Nenwende

150 Messages

Messagepar kolyma » 10 Nov 2007, 13:49

Ok, mais autant vivre en bonne santé qu'en mauvaise santé, non ?

J'emmène des boules Quies à chaque fois sauf quand je les oublie comme hier...

Je les enfonce à moitié pour entendre un peu quand même, sinon les machins en mousse c'est moche mais c'est idéal pour filtrer le son, surtout quand tu te manges deux guitares avec un son pluie de graviers...prrrrrrrrr prrrrrrr prrrrr :arrow:
kolyma

180 Messages

Messagepar oceaneone » 10 Nov 2007, 13:59

J'oublie toujours d'en acheter. Je me dis souvent qu'il faut que je passe à la pharma en acheter, mais à chaque fois j'ai un bug dans mon cerveau qui fait que j'y repense une fois au concert et jamais avant. Je suis un âne.
oceaneone
Modérateur
Femme, 101 ans

4703 Messages, artistique

Messagepar Am » 10 Nov 2007, 14:11

Moi, je dis qu'on est fait pour redevenir poussiere,
alors à quoi bon entretenir quelque chose destinée à devenir poussiere ?

Moi j'essaie de profiter de ma vie avant de ne redevenir plus rien, alors à quoi bon se protéger, profitez, vous aurez tout le temps pour vous proteger lorsque vous serez mort.

Si tu pars de ce principes tu ne prends pas de médicaments, tu ne mets pas de préservatifs, tu ne mets pas ta ceinture, tu ne fais pas tes vaccins ect ect...

Désolé mais là ton post me parait assez "crétin".
Am

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 10 Nov 2007, 14:24

Moi comme je vais pas souvent à des concerts, 2 ou 3 par an maxi, et que je ne mets pas où c'est le plus fort, je n'en ai pas...
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Koko_le_koala_fou » 10 Nov 2007, 14:36

Pour ma part, je préfère les boules quies, qui permettent de parler, tout en enlevant les parasites, et en diminuant le volume sonore
Koko_le_koala_fou

Messagepar Blackvelvet » 10 Nov 2007, 15:04

Avant je n'utilisais jamais de bouchons d'oreilles, mais depuis un certains temps ^^ j'en met. C'est vraiment agréable de sortir d'un concert sans avoir les oreilles qui siffles!

Et puis, je n'ai vraiment pas envi d'être sourde, j'ai failli devenir sourde étant petite donc!
Blackvelvet

Messagepar strangevampirette » 10 Nov 2007, 15:12

j'en prends à chaques concert de toutes façon j'ai les oreilles super sensible donc bon ...
strangevampirette

Messagepar Patterson » 10 Nov 2007, 15:23

personnellement je n'en met jamais, sauf quand je repète dans un local et qu'on a tendance a monter le volume :lol:

je vais principalement a des festivals et petits concerts, et je n'aime pas me mettre devant, donc de derriere le son n'est pas trop fort, et j'ai un tres bonne vue sur la scene (ca aide d'etre grand...)

sinon je les conseille fortement si vous etes pres d'enceintes, on ne se rend pas compte tout de suite des dégats que ca peut faire...
Patterson

147 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 10 Nov 2007, 16:41

J'aimerais ajouter une précision à propos des acouphènes : apparemment, pas besoin d'un concert pour en attraper. Moi, qui ne vais quasiment jamais dans des concerts, et évite les endroits trop bruyant, j'ai chopé des acouphènes à cause des écouteurs. Et ouaip, j'avais un petit baladeur numérique qui lisait le Ogg Vorbis, et j'ai trop écouté. Pas écouté trop fort, ça j'y faisait attention, mais trop souvent, trop longtemps. Et manifestement, on est pas tous égaux devant les acouphènes, ça dépend aussi pas mal de la morphologie ...
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Ohax » 10 Nov 2007, 16:52

Pour les écouteurs il faut éviter ceux qui l'on fourre dans les oreilles et préférer les tours de cou ou encore ce type d'écouteur bien plus agréable à porter (et de meilleure qualité).

Image
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 10 Nov 2007, 16:55

Ouaip, mais pour moi c'est trop tard :wink: .
Du coup, j'ai définitivement abandonné les écouteurs, j'utilise uniquement ma chaine, et le reste du temps, quand je ne suis pas chez moi ... je chantonne ;¤}.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Leviathan » 10 Nov 2007, 17:48

T'as oublié une option Ohax : je profite de mon ami David pour lui soutirer ses bouchons. ^^ En tout cas c'est vrai que si on veut éviter de rentrer avec des acouphènes, et de devenir sourd à 30 ans, les bouchons c'est indispensable. Surtout que les cils vibratils, une fois foutue, ça ne repousse pas. Et on ne peut rien faire pour y remédier (pas de greffes, rien). Alors vos oreilles, pensez-y !

Eren' a écrit:Un endroit ou j'emmène des boule quies c'est les superettes, pour éviter de me bouffer du céline dion ou la tribu de manau pendant les courses. D'ailleurs les caissières qui bosent avec ce son sonore pendant 8 heure on tous mon respect .

Oh, dans ses conditions j'ai mon Ipod visé sur les oreilles. ^^ Mais je fais attention à ne pas le pousser trop fort non plus, surtout vu le temps que je passe à l'écouter. :)

@Elda, ne pas en mettre ne fera qu'empirer la situation, surtout si tu as déjà des problèmes comme ça. Tu t'imagines devoir à 30 ans, renoncer à plusieurs activités, comme la musique, sous peine de devenir sourde ?
Pour info, j'avais lu il y a quelques années la déclaration du batteur d'Anthemon (ex-groupe de métal français), qui, à cause de négligeance durant des années (concerts & répét' sans casque, plongée sans casque, balladeur trop fort...), a dut choisir, à même pas 30 ans, entre arrêter la musique, sa passion, ou devenir sourd. Il quittait le groupe et lâchait définitivement la musique lors de cette déclaration, ou il semblait vraiment regrettait.
Alors pensez-y maintenant, ou c'est plus tard que vous le regretterez !
Leviathan

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 10 Nov 2007, 18:08

C'est les teufeurs qui ont pas mal de pb d'audition, y en a certains quand on les voit on a l'impression que s'ils pouvaient ils rentreraient à l'interieur des enceintes...
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Leviathan » 10 Nov 2007, 18:48

Oui, mais c'est pas pour autant que les goths sont immunisés aux problèmes d'audition.
Leviathan

Messagepar Moustique » 10 Nov 2007, 18:53

Trop tard pour moi :?
Moustique

Messagepar Ohax » 10 Nov 2007, 18:53

Trop tard ?

A croire qu'il n'y a que des sourds ici...
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Moustique » 10 Nov 2007, 18:59

Et oui -40 décibelles à l'oreille gauche,et vu mon âge ça va pas s'aranger à mon avis :wink: :lol:
Dernière édition par Moustique le 10 Nov 2007, 19:11, édité 1 fois.
Moustique

Suivante

Retourner vers Musique : Généralités et débats