Oui, je propose de définir clairement de quoi nous voulons parler, pour ne pas nous perdre nous-mêmes dans nos échanges et aussi pour ne pas passer pour des rigolos auprès des gens qui connaissent bien l'histoire de la littérature et qui seraient susceptible de nous lire un jour.
Le gothique et le romantique, ca n'est pas la même chose. Dire que le gothique s'apparente au romantique, c'est déjà avoir un point de vue bien particulier, qui même s'il peut se défendre doit être solidement argumenté.
A proprement parler, il n'y a pas de littérature gothique francaise. On appelle "roman gothique" les romans anglais d'inspiration médiévale publiés fin 18/début 19e Siècle. Les auteurs importants de ce genre sont Horace Walpole, Ann Radcliffe, Charles Mathurin, Matthew Lewis, pour ne citer qu'eux.
Le roman noir est le genre littéraire qui, inspiré des romans gothiques, s'étend sur tout le 19e siècle, en Angleterre, en Allemagne puis en France. Il s'étend en gros jusqu'en 1897, date de la publication du Dracula de Bram Stoker. Il comprend des oeuvres majeures comme Frankenstein de Shelley, Carmilla de Le Fanu, Vathek et autres. Il est lui aussi essentiellement anglais.
Le roman noir anglais a cependant beaucoup influencé les romantiques français de l'époque. Il ne faut pas oublier que Baudelaire est presque mort en essayant de traduire en francais le
Melmoth de Mathurin, tâche qui lui semblait insurmontable et qu'il ne terminera jamais.
Durant le seconde moitité du 19e siècle, des auteurs comme Hugo bien sûr, mais aussi Maupassant ("la nuit") et le comte de Lautréamont (les chants de Maldoror) reconnaissent avoir une dette envers les auteurs du roman noir anglais. Jusqu'à Nodier, nombreux seront les auteurs français à s'essayer au roman noir, le plus souvent en écrivant de simples nouvelles mais aussi des longs romans (Barbey d'Aurevilly, Huysmans...)
Jusqu'au Dracula qui, immédiatement adapté au théâtre puis, 30 ans plus tard au cinéma, le roman noir anglais, nourri de ses racines gothiques, aura fasciné toute la littérature européenne et commencera à imprégner le cinéma dès sa naissance.
Bon, là je me rends compte que je fais un peu dans l'exposé intellochiant
chuis désolé, c'est trop long, mais j'éspère que ca permettra de faire avancer le débat sur de bons rails...