Pour le nom, je crois qu'il faut se replonger aux origines du style. Dnas les années 80 tu avais les goths d'un côté avec leur musique sombre et les métalleux de l'autre avec leur musique bourrine ( je parodie pour simplifier, corrigez-moi si je me trompe ). Puis des styles musicaux empruntant à ses deux mouvements naquirent progressivement : le doom-métal, mélange de rythmiques lourdes bien métalliques avec une ambiance noire et une iconographie religieuse qui devait rappeller plus le mouvement goth. Et de ce mouvement on vit émerger des groupes comme
Anathema ou
Paradise Lost qui poussèrent la fusion plus loin, d'ou l'acronyme des débuts de doom-gothique-métal, ou gothique métal, ou dark métal.
Bien sûr il y a d'autres groupes à citer, mais qui eux viennent du black, comme
Moonspell ou
Samael.
Et enfin il y a eu des groupes précurseuurs de métal ayant intégré des chants féminins ( alors que dans les eighties ils étaient quasi-inexistants ), comme
Theatre of Tragedy ( avec au début la dualité voix masculine hurlé/voix féminine ), ou des groupes de métal qui utilisèrent carrement une chanteuse seule, comme
The Gathering. Alors pourquoi ses groupes sont vus comme du "gothic-métal" parfois je pense que ça tient à l'ambiance de ses précurseurs, comme ToT, et au fait que cette incursion de chants féminins et de synthés venait plus du goth ( quand je dis goth, ça tient pour plusieurs stymes : death rock, batcave... ).
Voilà, c'est tout ce que je sais, si quelqu'un s'y connait mieux qu'il complète.
Et pour m'aider, j'ai fait appel aux
Carnets Noirs : Acte 1 - La scène internationale, anthologie française des musiques gothiques, électroniques er industrielles que je conseille à ceux ou celles qui veulent approfondir leurs connaissances. En tout cas moi ça m'a bien aidé.