Nous sommes le 26 Mai 2012, 17:35
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Pourquoi dit-on souvent que le mouvement gothique...

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Pourquoi dit-on souvent que le mouvement gothique...

Messagepar Moi Dix Même Moitié » 06 Nov 2007, 19:49

Pourquoi dit-on et lit-on souvent que le mouvement gothique est une façon de penser???

En toute franchise j'en ai discuté avec Amélie Nothomb dans nos correspondances et elle a mon avis: il est totalement ridicule de penser que le mouvement gothique est une façon de penser. Y-a-t-il réellement une façon de penser commune à chaque humain?

Pour ma part, le mouvement gothique (je bannis le terme gothisme qui a été crée par ces pseudos-gothiques... :roll: ) est tout simplement un condensé de l'Art basé sur la littérature romantique et gothique, la peinture, la musique, les films etc... Il serait toutefois minimaliste de penser également que l'Art aimé par les gothiques n'est que "noir"! Je pense qu'un gothique peut tout à fait écouter du Michael Jackson et s'habiller en blanc, tout en aimant les littératures gothiques ou romantiques...
Car ne faisons pas d'amalgames: le mouvement gothique s'est construite sur la littérature romantique et gothique!
Moi Dix Même Moitié

59 Messages

Messagepar Leviathan » 06 Nov 2007, 19:55

Qu'à à voir Amélie Nothomb avec le mouvement goth ?
Leviathan

Messagepar Ereneyes » 06 Nov 2007, 20:06

La littérature romantique comme base de la culture goth????

Si c'est certain qu'elle l'a influencé, ça s'arrête là. La littérature gothique est apparu au cours du 19ème siècle, le mouvement goth fin 1970, ça fait un gros décalage.

Il ne faut pas confondre influence et base d'un mouvement.

Ce n'est pas une façon de penser je suis d'accord, mais si ça n'a aucun rapport avec la musique, une vision sombre du monde etc...
Il reste quoi?
Dernière édition par Ereneyes le 06 Nov 2007, 20:08, édité 1 fois.
Ereneyes

Messagepar Skahan » 06 Nov 2007, 20:07

Comme disait mon prof d'art pla:

"Les précurseurs ne font pas partie du mouvement qui les plagie."
Skahan

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 06 Nov 2007, 20:09

Amélie Nothomb serait (conditionnel) une goth, Levy.

En toute franchise j'en ai discuté avec Amélie Nothomb dans nos correspondances et elle a mon avis: il est totalement ridicule de penser que le mouvement gothique est une façon de penser. Y-a-t-il réellement une façon de penser commune à chaque humain?

Et ben tu connais du beau linge !! :shock:

Chaque être humain a sa façon de penser mais il y a, je pense, des courants de pensées.
DARKSTAR SEVEN

Messagepar Leviathan » 06 Nov 2007, 20:15

Ouais, ben c'est un très grand conditionnel alors.

Sinon, désolé si je suis HS, mais Eren' avait raison tout à l'heure : les topics aux titres iincomplets c'est saoulant. Je me demande même si ça n'est pas hors-charte ?

Edit : il semblerait que si :

A propos des Topics :

Des topics ou thèmes sont mis à votre disposition. Nous souhaitons vivement que vous respectiez ceux-ci. Dans le cas d’un mauvais placement de sujet dans une thématique, le sujet sera déplacé par les modérateurs dans la rubrique la plus adéquate. Un titre traceur renvoyant à l’endroit du déplacement sera mis en lieu et place du sujet dans le but de rendre lisible le déplacement du sujet abordé. Celui-ci pourra toujours être traité par la suite. Les titres des posts doivent être explicites et ne pas porter à confusion. De même, chaque thème abordé doit l’être dans l’esprit de la requête. A part dans la section "le bar" où les membres bénéficient d’une plus grande latitude de conversation, les autres thèmes du forum doivent être traités avec sérieux.

Avis des admins là dessus ?
Leviathan

Messagepar Ereneyes » 06 Nov 2007, 20:19

C'est peut être inspiré de "Avez-vous déjà vu...?"
Ereneyes

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 06 Nov 2007, 20:21

Retour au sujet, merci.
DARKSTAR SEVEN

Messagepar Nael » 06 Nov 2007, 20:30

Je penche plus pour l'état d'esprit, ça me parait correspondre à un plus grand nombre de personnes se réclamant du mouvement.
Nael

Messagepar Ereneyes » 06 Nov 2007, 20:35

Ereneyes

Messagepar oceaneone » 06 Nov 2007, 20:52

Moi Dix Même Moitié: édites ton titre s'il te plait, je ne vais pas le faire à chaque fois.
oceaneone
Modérateur
Femme, 101 ans

4703 Messages, artistique

Messagepar watashi » 06 Nov 2007, 21:35

Je d'accord pour dire qu'il n'y a pas de pensée propre au gothique. Ni même de courant de pensée. C'est un mouvement que l'on aborde de façon individuelle, chacun à notre manière.
watashi

Messagepar HELLisa » 07 Nov 2007, 02:17

Titre édité... Je suis trop bonne :roll:
HELLisa

Messagepar Moustique » 07 Nov 2007, 09:10

Sur ce point là mon avis se rapprocherai de celui de wata ,comme quoi il n'y a pas de pensées propre aux gothiques, chacun le vie à sa façon,il y a quelques exemples, le gothique qui aime le sombre et aime sa solitude,le gothique qui aime la lumière et aime s'entourer de personnes,le gothique litèraire,les gothiques dans des arts complètements différents,enfin tous ça pour dire chaques gothiques est diffèrents dans sa manière de pensée, de faire, enfin de vivre quoi!!!!!
Moustique

Messagepar Batgirl » 07 Nov 2007, 11:22

déja à la base, qu'est ce qu'un gothique ? Avant de définir sa façon de penser faudrait peut être définir le type en lui même. Mais là encore je suis prête à parier qu'il y aura autant de définitions que de personnes qui répondront.
J'avoue que plus le temps passe, plus ça me scie de voir le temps que les gens peuvent perdre en se demandant dans quelle case ils rentrent. Je ne me définis pas en étant goth, en ayant telle ou telle façon de penser se rattachant à tel ou tel "mouvement". Je me définis en tant que moi même. Je suis qui je suis par rapport au presque 25 années qui ont précédé l'instant ou je m'exprime, et pas par rapport au fait que ya trois gus qui ont la même façon de penser que moi.
Pour moi il n'y a pas de mouvement ou de communauté goth. On n'est pas une grande tribu. On n'est pas tous frères. Je ne me sens pas plus proche d'une personne parce qu'elle est goth ou assimilés. On est juste une succession d'individus avec des similitudes et des différences.
Et puis faut pas se voiler la face : ce mouvement a plus ou moins perdu l'état d'esprit qu'il avait. Maintenant c'est surtout la musique qui défini la chose.
Batgirl

Messagepar watashi » 07 Nov 2007, 18:46

Llyan: +1.

Je rajouterai alors mon sempiternel grain de sable - pour changer - le gothique est un critère d'art, et un humain ne peut être qualifié de gothique car il n'est pas une oeuvre d'art.
watashi

Messagepar Am » 07 Nov 2007, 18:56

Je rajouterai alors mon sempiternel grain de sable - pour changer - le gothique est un critère d'art, et un humain ne peut être qualifié de gothique car il n'est pas une oeuvre d'art.

Et la compléxité de notre corps, de nos mécanismes ne fait elle pas de nous la plus belle création de l'univers?
Le corps humain change, se modifie de lui même ou de par notre volonté, nous sommes une oeuvre d'art éphémère qui est condamnée dés sa naissance mais nous somme d'une incroyable beauté au point de vue du fonctionnement.

Pour moi l'humain restera la plus belle oeuvre d'art de l'univers, certes l'oeuvre d'art de la nature, mais la nature reste le plus beau des créateurs et le meilleur des artistes.
Am

Messagepar watashi » 07 Nov 2007, 19:11

Je ne vois pas comment tu pourrais qualifier un corps - selon toi une oeuvre d'art, ce qui est bien prétentieux - comme gothique.

Un oeuvre d'art est n'est qualifiée que lorsqu'elle est achevée. Tu ne l'es pas. Tu es en perpétuelle évolution, c'est un fait.
watashi

Messagepar Am » 07 Nov 2007, 19:29

Je ne vois pas comment tu pourrais qualifier un corps - selon toi une oeuvre d'art, ce qui est bien prétentieux - comme gothique.

Je contestais le fait que tu dises que le corps humain n'était pas une oeuvre d'art, j'avais mis le gothique de côté sur ce coup là.

Un oeuvre d'art est n'est qualifiée que lorsqu'elle est achevée. Tu ne l'es pas. Tu es en perpétuelle évolution, c'est un fait.

C'est vrai qu'une oeuvre d'art est reconnu comme tel qu'à sa fin.

Mais le corps humain n'est il pas en même temps fini mais aussi en perpetuel changement.
On connait différents stades, certains qui vont se stabiliser durant des années, ne peut on pas dire que nous avons différentes étapes avec à chaque fois des temps de transition ? Ne peut on pas dire que nous sommes plusieurs oeuvres d'arts, une par étape ? Et qu'à chaque transition c'est comme si que la nature nous "améliorait"

Je sais c'est trés tiré par les cheveux mais c'est qu'à mes yeux, le corps humain est une oeuvre d'art et j'ai du mal à accepter qu'il ne soit pas considéré comme tel. Enfin peut être que je fais fausse route ^^
Am

Messagepar Skahan » 07 Nov 2007, 19:31

Je proteste: une oeuvre est qualifiée d'oeuvre d'art lorsque sa popularité atteint une certaine grandeur.

Edit: et avant de chercher ce qu'est le mouvement gothique, chacun se doit d'apprendre à se connaître soit même.
Skahan

Messagepar watashi » 07 Nov 2007, 19:41

Donc tu serais d'accord avec une nana de 15 ans qui te dirait :"Avant, j'étais gothique."

Transition ou pas, tu changes tout le temps. L'oeuvre est fixe.

Qualifie ton corps d'oeuvre ( avec ta mère comme créatrice si tu veux ) mais ne le qualifie pas d'un style qui est propre aux objets ou aux non-vivant.
watashi

Messagepar Am » 07 Nov 2007, 19:45

Donc tu serais d'accord avec une nana de 15 ans qui te dirait :"Avant, j'étais gothique."

Transition ou pas, tu changes tout le temps. L'oeuvre est fixe.

Qualifie ton corps d'oeuvre ( avec ta mère comme créatrice si tu veux ) mais ne le qualifie pas d'un style qui est propre aux objets ou aux non-vivant.

Je t'ai dis que je parlais du corps en tant qu'oeuvre d'art mais pas du corps en tant que gothique, ce coup là le gothique est inexistant dans ma réfléxion.

Non je ne serais pas d'accord avec cette nana si c'est que tu veux savoir :p

Et non pour moi ce n'est pas mes parents les créateurs, c'est la nature..
Am

Messagepar Fenrir » 08 Nov 2007, 01:07

Qu'à à voir Amélie Nothomb avec le mouvement goth ?

J'ai vu une interview où elle sous entendais être une vampire. A mon avis, elle est un peu à l'ouest.

Encore et toujours la définition du mouvement goth...qui ne trouve jamais de conclusion. Je pense que sinon une pensée, il ya du moins un certain état d'esprit commun au gothiques, vu que nous partageons globalement les mêmes goûts.
Fenrir

274 Messages

Messagepar Skahan » 08 Nov 2007, 01:16

Il n'y a pas de vent pire.
:twisted:

C'est vrai qu'en l'ayant vu pas mal de fois dans des interviews, elle me donne plutôt l'impression d'être une personne qui se rapproche du mouvement, qui gravite autour. J'l'ai toujours considéré comme goth, pour pas m'faire chier avec les détails... En tout cas, elle est suffisement timbrée et cultivée pour mériter mon respect.
Skahan

Messagepar Batgirl » 08 Nov 2007, 07:46

Et la compléxité de notre corps, de nos mécanismes ne fait elle pas de nous la plus belle création de l'univers?
Le corps humain change, se modifie de lui même ou de par notre volonté, nous sommes une oeuvre d'art éphémère qui est condamnée dés sa naissance mais nous somme d'une incroyable beauté au point de vue du fonctionnement.

Je me permet de dire que non.

1/ J'ai du bide, ce qui n'est pas franchement artistique, et encore moins pratique pour entrer dans du 40.
2/ Je suis très moche selon ce que tu dis, étant donné qu'au point de vue fonctionnement mon corps laisse à désirer. Des problèmes de dos et d'articulations assez graves font que j'ai toutes les chances de finir Miss Fauteil Roulant dans les 20 ans à venir.
3/ On n'est pas forcément éphèmères. Pour preuve les corps embaumés qui sont toujours plus ou moins intacts. Ou encore les perpectives de cryogénisation ou de clonage dans l'avenir (riez pas, c'est sérieux)
4/ Complexe ou non, le corps humain n'est pas adapté à l'utilisation qu'on en fait. Enfin plus adapté. C'est un des organismes qui a eu l'évolution la plus complète, peut être, mais qui a oublié de continuer son évolution. Sinon, par exemple, avec la sédentarisation massive, le corps humain aurait cessé d'avoir une propension à stocker la nourriture pour les jours de disette alors qu'on a Monoprix à chaque coin de rue.
Batgirl

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique