Nous sommes le 08 Fév 2012, 19:47
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

poubelle

C'est ici que terminent les sujets hors charte ou qui ne sont plus d'actualité.

poubelle

Messagede ShakzDar » 06 Mar 2010, 23:00

Effet de mode. Le communisme n'est pas une solution, à chaque fois qu'un grand régime communiste a été prononcé, il est parti vers un mode d'extrême droite:

-Staline
-Mussolini
-Hitler (oui Hitler avait des discours communistes pour attirer et mieux tromper au début)
ShakzDar
Homme, 19 ans
60 Messages, rock'n roll

Re: Demande d'explications

Messagede Suruaika » 06 Mar 2010, 23:55

Le communisme, suivi à la règle, serait une solution. Si.
Trois exemples ne sont pas suffisants à déterminer si c'est efficace ou pas.

Après, la question est : si ça marche au final, serait-ce, sur la route, une bonne solution ?

Moi, je suis sceptique. Je suis de ceux qui pensent qu'une dictature stricte dirigée par quelqu'un de bien et pour le bien du peuple, ce serait LA solution. Un gouvernement dirigé par plusieurs gosses de riches dans leurs propres intérêts ne sera jamais bon pour le peuple : ils ne pourront jamais être coordonnés, rapides, efficaces et réellement touchés par ce qu'il se passe en dehors de leur petite vie.
Suruaika
Homme, 22 ans

408 Messages, nostalgique

Messagede manthanoménos » 07 Mar 2010, 00:08

Mais laisserais-tu ce grand dictateur définir pour toi et pour tous ton Bien et celui du peuple?
manthanoménos
294 Messages

Messagede ShakzDar » 07 Mar 2010, 00:16

D'accord avec manthaménos. Les définitions du bien varient selon l'individu. De plus, malheureusement le propre de l'homme est de toujours vouloir être supérieur à d'autres, être le conquérant. C'est la nature humaine. Le plus sage des individu hésiterait à passer du "côté obscur" si la porte lui était ouverte.

En gros, même si cette personne est bonne au départ, il y'a de gros risque qu'un jour ou l'autre cette dictature devienne un véritable cauchemar.
ShakzDar
Homme, 19 ans
60 Messages, rock'n roll

Messagede Der Blau Reiter » 07 Mar 2010, 02:24

manthanoménos a écrit:Mais laisserais-tu ce grand dictateur définir pour toi et pour tous ton Bien et celui du peuple?

On a qu'à demander aux romains et aux grecs ainsi qu'aux égyptiens, et autres cultures du continent américain, de l'antiquité... Ils le faisaient bien, eux.
On l' a fait pendant des siècles avec le système monarchique. Et on le fait encore, en allant voter....

Tout système hiérarchique est une dictature en soi.
Der Blau Reiter
Homme, 25 ans

644 Messages, artistique

Messagede ShakzDar » 07 Mar 2010, 15:51

C'est pas faux. J'avoue que c'est une bonne réflexion, mais le problème reste a trouver comment faire. Dans l'antiquité ils avaient un certain système, mais n'oublions pas la révolution du siecle des lumières et toutes les nouvelles idées engrangées.
ShakzDar
Homme, 19 ans
60 Messages, rock'n roll

Messagede Mademoiselle Candide » 07 Mar 2010, 17:19

Pour moi le Bien c'est avant tout la liberté. La dictature, aussi bien gérée soit-elle, ne laisse pas place à la liberté. Le dictateur et la dictature pourait être tentants, mais qui dis dictature dis uniformisation, et je suis pour les richesses culturelles. Et puis, au aura beau nous bourré le crâne, il y aura toujours des divergences d'opinions.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7214 Messages, délirant

Messagede NewWaveWarrior » 07 Mar 2010, 21:54

Le communisme n'est pas écologique en soit, mais il peut l'être. Mais ce n'est pas courant. Il peut même être plus pollueur que le capitalisme, imaginez un monde où tout le monde serait riche égale. Peut importe, cette doctrine ne peux être stable et a déjà engedrer beaucoup de corruptions (l'URSS le prouve).
NewWaveWarrior

163 Messages, cynique

Messagede Mortelune » 08 Mar 2010, 14:20

Suruaika a écrit:Je suis de ceux qui pensent qu'une dictature stricte dirigée par quelqu'un de bien et pour le bien du peuple, ce serait LA solution.

Ce serait l'idéal mais ce n'est pas possible... pour des raisons bassement humaine.

La démocratie est le mode de fonctionnement le moins naturelle dans l'organisation d'une société. La dictature vient naturellement... mais elle se fait toujours au dépend des faibles et des minorités.

Suruaika a écrit:Faux. Tout ce que l'URSS prouve, c'est que ce système peut foirer, tout simplement. Attends, c'est pas avec un, ni même deux ni même dix exemples qu'on peut juger de la validité et de la stabilité d'un système politique, quand même. Il faut beaucoup plus d'exemples pour juger de ça.
L'URSS a foiré, ok. C'est un fait. Et ? Si on en déduit juste que le communiste ne peut pas être stable, c'est petit.

Non c'est une réalité... le communisme à la base c'est la dictature du peuple et de l'état. Et ça ne fonctionne pas, même à moindre échelle.
Mortelune
Homme

639 Messages

Retourner vers Les catacombes