Peut importe, cette doctrine ne peux être stable et a déjà engedrer beaucoup de corruptions (l'URSS le prouve).
Faux. Tout ce que l'URSS prouve, c'est que ce système peut foirer, tout simplement. Attends, c'est pas avec un, ni même deux ni même dix exemples qu'on peut juger de la validité et de la stabilité d'un système politique, quand même. Il faut beaucoup plus d'exemples pour juger de ça.
L'URSS a foiré, ok. C'est un fait. Et ? Si on en déduit juste que le communiste ne
peut pas être stable, c'est petit.
Et c'est du dictateur dont je parle quand je dis que personne n'est suffisamment saint d'esprit pour diriger une telle société sans que ça parte en vrille. Pourquoi ? Le sentiment humain, encore et toujours. La psychologique, oh ! tellement complexe.
Tellement complexe que tu n'es aucunement en mesure d'affirmer qu'aucune personne au monde ne serait capable de diriger pleinement sans partir en vrille.
Qu'est ce qui me prouverait que cette personne, au allures les plus sages qui soient, n'est pas susceptible de péter un câble du jour au lendemain ?
Rien ne peut le prouver, mais je ne vois pas ce que cela change. On élit nos dirigeants sans qu'ils aient pu nous prouver leur "sainteté d'esprit", après tout. Ça ne change pas grand chose.
Certes. Mais je veux dire, ce n'est pas le mot en soit qui me dérange, mais si c'est pour trouver une solution, même utopique, comme celle ci, pourquoi ne pas tout simplement aspirer à l'idéal même de la démocratie ? Pourquoi ne serait-elle pas aussi juste que la dictature que tu sembles vouloir me présenter ?
Parce que de ces deux utopies, en France, l'une implique une seule personne après son élection, tandis que l'autre implique plus de 60 millions de personnes. Je serais donc tenté de dire "la dictature que je présente est plus simple à réaliser qu'une démocratie parfaite".
Aussi, en démocratie, certaines choses sont bien compliquées comparées à la dictature, notamment une chose : le dirigeant n'a pas le contrôle. En démocratie, le gouvernement est divisé en plusieurs parties qui, lorsqu'elles doivent réagir sur un point, le font d'une lenteur, mais d'une lenteur ! D'autre part, en démocratie, personne n'est jamais d'accord avec l'autre.
"Le pouvoir au peuple." Le peuple ? Mais n'est-il pas jamais d'accord avec son voisin ? D'un coté, je suis partisan de la démocratie, mais pas dans ce sens là . Je suis pour que le peuple, aussi pauvre soit-il, soit entendu par le gouvernement pour ses problèmes.
Je suis pour de bon hôpitaux psychiatriques, pas des rassemblements de dealeurs.
M'y connaissant un minimum en psychologie, pas moi. Je suis partisan des travaux forcés pour l'Etat, plutôt que les prisons tout à fait inutiles. Quelqu'un qui a pris doit forcément rendre en retour. Si on ne peut rendre une vie, on doit en aider d'autres à s'améliorer.
Un HP, pour ce genre de cas, est tout à fait inutile, aussi bon soit-il. Tout comme la prison. Tout comme la peine de mort.
Pour les cas moins graves, je suis néanmoins pour un suivi psychologique (mais un vrai suivi, pas 1h par semaine).
Un enfant a absolument besoin de base pour grandir en étant bien dans sa tête. L'adulte, lui, ayant été enfant, aura ces bases. Pourquoi encore en rajouter ? ( Je veux dire, autant ).
Faux, faux, faux et archi-faux. L'adulte, selon la loi française, est une personne âgée d'au moins 18 ans. Tu m'expliques en quoi le fait d'avoir 18 ans nous dispense d'encadrement ?
Autre chose : tu m'expliques, si ta théorie disant qu'un "adulte ayant déjà eu une base n'en a pas besoin de plus" est juste, pourquoi nos prisons sont surpeuplées d'adultes ? Une personne qui vole, frappe ou tue est-elle une personne n'ayant besoin d'aucune base supplémentaire ni d'encadrement selon toi, sur le simple fait que c'est un "adulte" ?
Je le redis : un adulte est un grand enfant. D'ailleurs, d'après ce que j'ai pu voir, peu d'adultes se considèrent eux-mêmes adultes. Tu pourras également constater une chose au moment de quitter le foyer familial et même après : t'auras beau te dire "je suis grande, je suis adulte, je peux me débrouiller seule", t'en seras jamais convaincue. T'auras toujours besoin de quelqu'un pour t'épauler, comme le font nos parents (lorsqu'ils s'intéressent à nous).
Enfant ou adulte, on a toujours besoin d'être encadrés, d'être limités.
De plus, des bases inculquées par de mauvais parents auront besoin d'être corrigées par la suite. Encadrer et éduquer un adulte, c'est aussi encadrer et éduquer les enfants qu'il aura par la même occasion. Beaucoup de parents se demandent s'ils ne vont pas droit dans le mur, s'ils font bien leur rôle, etc. Ça prouve qu'un adulte, tout comme un enfant, a besoin non pas de base, mais d'encadrement, de conseils, d'éducation. Parce qu'on doit apprendre à tout âge.
Et je ne pense pas qu'un dictateur pourra gérer tout cela sans faire preuve de sévérité et de force.
Tout comme des parents ne peuvent gérer tout cela sans faire preuve de sévérité et de force (je parle du caractère). Lorsqu'un enfant fait une connerie, quelqu'un doit le punir. Enfant, on a nos parents pour ça. Adulte, si personne ne porte plainte, qui le fait ? Personne. Alors on fini par croire que c'est bien et continuer, encore et encore.
C'est pour ça que je parlais de travaux forcés et de suivi psychologique au cas par cas suivant la gravité des faits, ainsi que d'un système judiciaire, des tribunaux jusqu'à la police, plus efficace.
Mais bien évidemment, tout ça peut se régler par une bonne éducation. Si les parents ne peuvent l'assurer, l'Etat devrait le faire (comme dit plus haut au sujet de l'éducation des parents).
Les psys servent à réparer l'éducation néfaste mené par des adultes à l'éducation néfaste et blablabla...
Tout à fait.
Un monde avec des éducations super top ce serait... Ennuyant, faut l'admettre.
Ennuyant ? Un monde où tu peux aller où tu veux à n'importe quelle heure sans jamais craindre qu'on te fasse du mal, à toi ou à tes proches, tu appelles ça un monde "ennuyant" ? Là , je ne te comprends vraiment pas. A croire que la criminalité est "amusante" à tes yeux. Qu'un monde dangereux est moins "ennuyant".
Vraiment, là , je ne comprends pas. Dans tous les cas, un monde à l'éducation top sur le respect de soi-même et des autres, ce serait, selon moi, un monde sans criminalité. Parce qu'au final, comme tu l'as dit, tout vient de l'éducation. L'éducation est donc le premier problème à régler.
Si c'est l'idée que tu te fais de la réussite... Alors soit.
La réussite est selon moi acquise lorsqu'on peut se dire "je m'aime", alors qu'on se disait avant "les autres sont meilleurs, je suis nul et je le resterai".
Dans ce cas là , du moins.
Tu penses à quoi, alors, à la place de la taule ? ( Ou avec, je ne sais pas ).
Comme dit plus haut, pour les crimes majeurs impliquant sévèrement l'intégrité physique ou morale d'une personne, ce seraient des travaux forcés : en prison, les gens mangent et sont logés aux frais de l'Etat. Les travaux forcés sont une façon de rentabiliser tout le pays pour permettre aux plus pauvres de vivre mieux encore. Plus d'aides, salaires plus hauts, etc. Voilà ce que les travaux forcés impliqueraient, en plus d'une punition plus sévère que la simple prison ou la peine de mort.
Quelqu'un ayant pris doit forcément rendre en retour.
Je souhaite bon courage au futur à ce dictateur.
Moi de même. Mais dans notre monde tel qu'il est, une telle personne se ferait sans doute assassiner avant même d'avoir pu accomplir quoi que ce soit.