Nous sommes le 26 Mai 2012, 17:28
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde

Tout l'art de la plume...

Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde

Messagepar romance-melancolique » 03 Nov 2009, 10:18

Dorian Gray est un jeune homme d'une extrême beauté. Son ami artiste, Basil Hallward, est obsédé par sa beauté et en tire toute son inspiration. Sa fascination pour le jeune homme le mène à en faire un portrait, qui se révèle être la plus belle œuvre qu'il ait jamais créée. Dorian vient tout juste de faire la connaissance de Lord Henry (un ami de Basil, rencontré alors que les deux hommes étudiaient à l'Université Oxford) lorsqu'il voit pour la première fois le tableau fini. Les théories sur la jeunesse de ce nouvel ami font naître en Dorian de la jalousie pour le portrait qui, contrairement à lui, restera toujours tel qu'au moment où il a été peint. Dorian souhaite alors que le tableau vieillisse à sa place pour qu'il garde toujours sa beauté d'adolescent.
Le garçon tombe par la suite amoureux d'une comédienne, Sybil Vane, et lui promet le mariage. L'amour empêchant Sybil de bien jouer, Dorian la répudie et cause par là son suicide. Il remarque alors que le portrait s'est empreint à sa place d'une expression de cruauté et comprend que son vœu a été exaucé. Par peur que quelqu'un ne découvre son terrible secret, il enferme le tableau dans une ancienne salle d'étude. Dix-huit ans passent pendant lesquels il accumule les péchés et devient de plus en plus mauvais sous l'influence de Lord Henry. Le tableau prend sur lui la laideur de l'âge et de la décadence de Gray. Gray finit par révéler son secret à Basil.........

Un livre passionnant.....
Dernière édition par romance-melancolique le 04 Nov 2009, 09:54, édité 1 fois.
romance-melancolique
Femme, 103 ans

572 Messages, romantique

Re: Le portrait de Dorian Gray, Oscarl Wilde

Messagepar Dorian » 03 Nov 2009, 17:00

Excellent livre!! Je l'ais dévoré
C'est de la que vient mon pseudo d'ailleurs...

Dis moi ma chère Romance, as-tu vu le film ?
Dorian
Homme, 23 ans

89 Messages

Messagepar romance-melancolique » 03 Nov 2009, 19:06

Eh bien cher Dorian, non pas encore, je me suis procurée la "vieille" version mais je ne l'ai pas encore regardé, j'ai peur que le résultat ne soit pas à même de réstituer la splendeur du livre, et j'attend la sortie en France de la nouvelle version avec Ben Barnes car le trailer m'a vraiment plu !
Et toi , as-tu vu ses films ?
romance-melancolique
Femme, 103 ans

572 Messages, romantique

Messagepar Dorian » 03 Nov 2009, 23:49

J'ais une ancienne version se nommant "Pacte avec le diable Dorian"
Si c'est celle que tu as ,ne t'attends pas à des merveilles. Il est sympa mais ce n'est pas l'histoire originale, c'est une reprise moderne.

Quant a la nouvelle version, je l'attends avec impatience(tout comme le nouveau Burton)

En tout cas dis moi ce que tu en pense
Dorian
Homme, 23 ans

89 Messages

Messagepar DarckCrystale » 04 Nov 2009, 00:14

Livre passionnant, je n'ai vu aucun film s'en rapprochant ou se prétendant être une adaptation de celui-ci...
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3919 Messages, stupide

Re: Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde

Messagepar Miss Vortex » 26 Juil 2010, 21:26

J'ai beaucoup aimé aussi, un livre à part...
Miss Vortex
Femme, 28 ans

24 Messages

Messagepar *Ombre* » 13 Mar 2011, 12:19

J'ai adoré ce livre : une histoire fascinante... Ca rappelle un peu celle de Faust et pas mal d'histoire de pacte avec le diable où il est question de l'éternelle jeunesse, de l'immortalité...
*Ombre*
Homme, 48 ans

53 Messages, romantique

Messagepar bella45 » 01 Avr 2011, 13:26

J'aime ce roman, il est l'un des meilleurs d'Oscar Wilde :shock:
bella45
4 Messages

Messagepar BloodAddiction » 07 Avr 2011, 17:27

Un bon roman en effet, comme quoi il en coûte de vouloir garder sa forme. :lol:
Je trouve que Dorian est quelque peu lâche (le passage du marin par exemple) sans pour autant perdre son charme.

Faut il voir dans cette oeuvre une partie de nous, qui secrètement, rêve de faire tout et n'importe quoi ?
(Malgré les risques)
BloodAddiction

68 Messages

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie