ça aussi pour moi, c'est un assaut contre les femmes, j'aimerais aussi légiférer contre les petites bourgeoises coincées qui conditionnent leurs filles à se marier entre 17 et 19 ans, à devenir mère au foyer avant leurs 25 ans, et de bien aller à la messe tous les dimanches pour se confesser.
Mais bon...
Plutôt que de parler de conditionnement romance, je parlerais volontiers de culture. Et puis honnêtement, qui ici a croisé des femmes en Burqa? Perso en 24 ans, j'en ai jamais rencontré une seule, et je vis en agglomération lilloise (enfin jusqu'à il y a 1 mois). Une des villes de France qui a la plus forte immigration maghrébine.
Des tchadors, oui j'en ai vu. Mais comme vous dites, on voit le visage...
Mais bon, bref, légiférer pour interdire une fringue, quelle que soit l'idée défendue derrière, pour moi c'est criminellement liberticide. Le problème n'est pas dans le fait que quelques femmes portent la burqa (et j'aimerais vraiment savoir si une étude sérieuse à été faite pour en évaluer le nombre, parce que n'en ayant jamais croisé encore je suis vraiment dubitatif), mais comme je l'ai dit précédemment, dans le fait qu'il existe des milieux, en France, ou les droits des femmes sont bafoués. Ce n'est pas en interdisant la burqa qu'on résoudra ce problème, dans la mesure ou l'immense majorité de ces femmes ne la porte pas...
(et j'en connais des filles qui se sont barrées de chez elles pour pas être mariées de force par leur darons, gros connard de conservateurs, lors des "vacances d'été" au bled.)
Franchement, pas besoin d'être un macho fini pour considérer que ce débat n'a pas lieu d'être, et que ce n'est qu'une malheureuse manoeuvre éléctoraliste.
ps: sondage LH2 de ce matin, 9% des français se sentent concerné par ce débat. en une heure, plus de 650 réactions de soutien en 2h sur le facebook de sarko. CQFD