Nous sommes le 26 Mai 2012, 19:14
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Poème >> Souffrance quand tu me tiens Angel-of-mind

Vos textes, vos tableaux, vos dessins ou encore vos retouches assistés par ordinateur ?

Poème >> Souffrance quand tu me tiens Angel-of-mind

Messagepar angel-of-mind » 12 Aoû 2008, 16:22

Souffrance quand tu me tiens

Souffrance quand tu me tiens,
emprisonnée, enchainée
tu t'en vas et tu reviens.

je survis, je faiblis
j'avance mais jamais je n'oublie

Souffrance, enfance
vengeance et méfiance,
douleur, rancoeur,
honneur et bonheur
Tu m'as tout pris

je grandis et je meurs.
Dans mon âme engourdie
Je crie et je pleure.

Je retiens ta lame,
si cruelle et infâme
pour que pas une larme
ne reflète la douleur de mon âme

Sur mes lèvre un sourire,
telle une arme pour te fuir.
Je suis ton martyre
laisse moi guérir ou mourir.

Dans les tourments de mon coeur,
je cherche sans cesse,
un chemin sans douleur
où laisser ma rancoeur

Seule face à mon passé.
comme une âme abandonnée
Je trépasse et je m'efface
mais encore il me pourchasse.

Je succombe à la haine
Que j'éprouve sans peine.
Rassurante et fidèle
elle en n'est que plus belle.

J'inspire à la violence
telle une défense,
futile, fragile et inutile
j'avance dans le paraître
je recule de tout mon être.

Je barricade mon coeur,
comme un bien précieux,
je me préserve de la vie
comme un enfant malheureux.

Je crie ma douleur dans la nuit
pour que personne ne m'ennuie
je souffre dans le silence
laissant le vide à l'absence

Dans un élan d'espoir,
qui me laisse enfin croire
j'entrevois la lumière
qui me laisse enfin fière

Je carresse la mort ,
comme je caresserais la vie
pensant que celle ci
serait une délivrance
bien plus qu'un sursis.

Souffrance quand tu me tiens,
plus rien ne m'appartient
je me vois telle une ombre
que parfois j'entretiens.

Douce torture acharnante,
qui sans cesse me hante
délivre moi de ton emprise
de la vie que tu m'as prise.

Comment guérir,
de ce mal qui me dévore?
Comment détruire
cette souffrance qui m'endort ?

Dans la chair de ma chair
comme un bien qui m'est cher
tu coules dans mes veines
souffrance tu es ma reine.

Aujourd'hui tu es ma force
la sève dans mon écorce
entre néant et perdition
ma plus grande dérision

Même dans l'oubli
Gagner serait d'aimer la vie,
de t'accepter
et de t'aimer toi aussi...

Angel-of-mind
angel-of-mind

129 Messages

Messagepar Naheulbeukivaur » 12 Aoû 2008, 19:06

Sympa, le soucis dans les poèmes que je lis ici c'est que j'ai limite envi de me coller une balle dans la cervelle à la fin...

J'explique, il n'y a pas beaucoup de poèmes sur le forum où les gens sont heureux, ont le sourire, c'est pourtant si simple d'écrire de belles choses, tant de poètes ont réussi.

Pourquoi s'efforcer à écrire qu'on est dans un monde de souffrance, de merde, d'insécurité, de dégout etc...? Tout ça on le sait déjà quand on regarde les infos...

Bien entendu Angel, je ne critiques pas ton œuvre, je ne ferais pas si bien, mais j'aimerais de temps en temps lire des poèmes gais, heureux, joyeux.
Naheulbeukivaur

560 Messages

Messagepar angel-of-mind » 12 Aoû 2008, 19:13

Tu as une réfléxion très juste, je le reconnais moi-même, je suis plus facilement inspiré quand je suis révoltée en colère ou triste parce que c'est sans doute un moyen de purger un peu le mal temporaire que l'on ressent.

J'ai tenté d' écrire des choses plus joyeuses sans encore arrivé au bout.
Cependant j'y travail et c'est un réel défi pour moi que d'écrire un poème sur un sentiment de joie ou d'amour.

A suivre... :wink:
angel-of-mind

129 Messages

Messagepar nath » 12 Aoû 2008, 19:19

Moi, j'aime bien les écrits tristes parce qu'après les avoir lus ou écoutés, je me sens moins seule et du coup je suis moins déprimée...

Lorsque j'écris aussi, je balance en général tout le négatif... Mais comme toi Angel, il y a toujours un côté positif pour contrebalancer et apporter un équilibre. Equilibre dont l'importance est majeur pour rester les deux pieds sur terre et ne pas tomber...

En tout cas j'aime bien le sujet et la lecture n'est pas laborieuse...
nath

672 Messages

Messagepar Yurikae » 17 Aoû 2008, 11:48

Aaah J'aime beaucoup :)

"J'explique, il n'y a pas beaucoup de poèmes sur le forum où les gens sont heureux, ont le sourire, c'est pourtant si simple d'écrire de belles choses, tant de poètes ont réussi. "

On a parfois des sentiments tristes , d'autres plus heureux . Mais écrire permet de ce libérer . Et on à davantage besoin de se libérer de la tristesse que de la joie ....
Les roses noires sont aussi plaisantes à contempler ...
Yurikae

28 Messages

Messagepar Serenera » 31 Aoû 2008, 01:54

Bien entendu Angel, je ne critiques pas ton œuvre

Moi si, c'est d'un niveau proprement affligeant, comme tu t'en doutes. Si tu es jeune, pas de problèmes, tu auras largement le temps d'évoluer. Si d'aventure tu as 40 balais, une femme et deux gosses, j'ose autant te dire que c'est foutu :lol:
Serenera

637 Messages

Messagepar nath » 31 Aoû 2008, 04:15

Serenera !

Enfin, ça fait plaisir de te lire quand même :wink:
nath

672 Messages

Messagepar Serenera » 31 Aoû 2008, 04:48

Bon, bon, passons à une note plus sucrée (je vous recommande d'ailleurs Le Train Bleu, restaurant classé monument historique à la Gare de Lyon, la poêlée de mirabelles sur croustillant feuilleté, quel régal)

Je ne puis que t'encourager à t'inspirer de tes moments de colère, ou lors de grandes peines. A défaut d'éblouir le lecteur, tu transmutes au moins une énergie négative en positive, et c'est déjà énorme.

Et puis soyons honnêtes, si l'on écrit pour soi c'est qu'on est pas si heureux que ça :P

Pour être plus constructif, tes vers sont presque toujours très plats.

Par "plat", j'entends a-poétique, banal. Genre "Dans un élan d' espoir,
qui me laisse enfin croire
j'entrevois la lumière
qui me laisse enfin fière "

Il y a pas mal de fautes d'orthographe et de syntaxe aussi. De métrique aussi, mais c'est déjà un univers différent. Des fautes de logique aussi, et l'excuse surréaliste ne tient pas ici. (Je crie ma douleur dans la nuit
pour que personne ne m'ennuie (?)

Des barbarismes aussi dans le lexique.

Point positif, les rimes plates ne sont pas mauvaises. (au sens où elles ne sont pas toujours pauvres et dans la mesure où elles se renvoient aussi un certain sens)

@ nat :
Salut la jolie miss 8)
Serenera

637 Messages

Messagepar nath » 31 Aoû 2008, 12:18

Pour les rimes, le plus simple est de se procurer un bon dictionnaire de rimes... ça permet de trouver des mots qui se répondent et ouvrent une perspective plus large...

Un dictionnaire des synonymes est tout aussi important pour s'assurer du nombre de pieds.

Serenera : tu m'as donné faim !
nath

672 Messages

Messagepar Caligula » 05 Sep 2008, 18:07

Pour les rimes, le plus simple est de se procurer un bon dictionnaire de rimes...

Ou plutôt de lire pour élargir son champ lexical.
Caligula

628 Messages

Messagepar Dell » 05 Sep 2008, 21:05

On peut aussi faire un poème en prose qui a du sens, plutôt que de le dénaturer en faisant des rimes pour faire des rimes.

EDIT: Je parlais pas du poème, je parlais en général. Pour le poème, ce qui me gène c'est que les phrases sont très courtes.

Essaye de faire des phrases plus longues, tu verras que ça te fera travailler, que ton poème aura plus de consistance, là ça fait un peu trop liste, énumération de groupes de mots qui riment.

Des phrases plus longues seront souvent plus précises, les émotions que tu fera passer seront plus riches, elles nous interpellerons plus.
Dell

592 Messages

Messagepar Caligula » 05 Sep 2008, 21:43

EDIT: Je parlais pas du poème, je parlais en général. Pour le poème, ce qui me gène c'est que les phrases sont très courtes.

Il fut un temps où mes vers étaient très courts, et j'aimais ça.
Mais la structure doit également donner un sens au contenu.

C'est le cas dans son poème. Sa structure est nulle autant que son fond.

Bravo.
Caligula

628 Messages

Messagepar Dell » 05 Sep 2008, 21:47

Il y a de très beaux poèmes avec des vers courts. Mais généralement au début, on a tendance à faire des vers très courts, et tenter de les allonger est je trouve un exercice intéressant. Une fois maîtrisés, les vers courts seront plus concis.

Et ceux qui disent "oui mais ça va faire du remplissage inutile et superflu", je leur répondrai volontiers que si on n'est pas capable de faire des vers de plus de trois mots, on laisse tomber la poésie.
Dell

592 Messages

Messagepar titiff » 12 Oct 2008, 19:37

d'accord avec caligula : le dictionnaire de rime ne doit être utilisé qu'en ultime recourt !
pour ce qui me concerne, la rime doit "venir naturellement" ou "comme par hasard" !
si dictionnaire il faut utilisé, je conseille plutôt un bon dictionnaire analogique !
Mais je n'ai pas la prétention de connaitre la "panacée universelle" (une panne assez universelle) :
je ne parle qu'en mon nom (avec ma méthode à moi : elle vaut ce qu'elle vaut) :
lâchez donc vos mots ... et vos maux !!!
titiff

17 Messages

Retourner vers Vos créations