Nous sommes le 26 Mai 2012, 19:09
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

[Gorgias] Platon

Tout l'art de la plume...

[Gorgias] Platon

Messagepar black phoenix » 19 Oct 2006, 22:52

Bonsoir ou bonjour!^^
Quelqu'un à lut ou à commencé à lire GORGIAS de PLATON?
Si oui votre avis m'intersses beaucoup car j'avait commencé à le lire puis bon il m'avait ennuyé donc j'ai arreté et je voudrait avoir d'autre avis voir si je devrait reprendre sa lecture ou pas!
black phoenix

240 Messages

Messagepar Ohax » 21 Oct 2006, 01:32

J'ai édité ton titre : http://www.forum-gothique.com/sujet-294-0.html

Essaye de faire attention la prochaine fois ;-)
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar black phoenix » 21 Oct 2006, 01:35

D'accords mais je voit pas où je me suit planté désolé!
Si tu pourré me l'expliqué afin de comblé une parcelle de mon ignorance je t'en remercie!
black phoenix

240 Messages

Messagepar Ohax » 21 Oct 2006, 01:36

Il y a des post-it / annonces dans les rubriques, il suffit de les lires : http://www.forum-gothique.com/sujet-294-0.html

Et quand tu regarde la liste des sujets tu vois bien qu'ils sont tous formatés de cette manière :-).
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar black phoenix » 21 Oct 2006, 01:39

A d'accords j'avait pas prété attention!
Mille excuse Ohax et merci beaucoup!
Bonne soirée!
black phoenix

240 Messages

Messagepar (VyP) » 03 Nov 2006, 12:55

Ennuyé par Platon?
Alors là... :shock:
Pourtant ce ne sont pas les théories intéressantes sur la justice qui manquent dans cette oeuvre. Je juge pas Platon, je me permettrai pas; je le lisais et le souvenir qui m'en est resté est celui d'une pensée incroyablement puissante. Hélas pas mal de conneries trainent ça et là sur son oeuvre...
(VyP)

232 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 12 Déc 2006, 16:03

(VyP) a écrit:Ennuyé par Platon?
Alors là... :shock:
Pourtant ce ne sont pas les théories intéressantes sur la justice qui manquent dans cette oeuvre. Je juge pas Platon, je me permettrai pas; je le lisais et le souvenir qui m'en est resté est celui d'une pensée incroyablement puissante. Hélas pas mal de conneries trainent ça et là sur son oeuvre...

il faut le replacer dans son contexte.
il est intéressant d'aller écouter des cours de philo à la fac, ça permet d'avoir une meilleure appréhension de la philosophie plutôt qu'une lecture qui rebute par le style d'écriture.
par exemple, plus simple d'écouter et de comprendre Kant par l'écoute d'un cours que par une lecture très compliquée.
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Soho » 29 Jan 2007, 02:24

Un sujet sur Platon!
ça mérite un ptit up! :P

Pour Gorgias, je ne me rappelle plus du contenu; mais ça vaut le coup de s'y replonger... c'est le seul que tu as lu de Platon? parce que sinon, des dialogues comme le Critias (avec le mythe de l'Atlantide), la République et le Banquet sont très sympas (enfin, tout dépend de ce qu'on entend par sympa, bien sûr :wink: )

Le style de Platon n'est pas forcément difficile à lire, (en tout cas quand on le compare à Kant.. >>); je trouve son écriture assez fluide, en fait, mais chacun ses goûts ; quant aux "conneries" qu'il a pu écrire, errare humanum est, et puis, comme Amor Mortis le dit, il faut le replacer dans son contexte. Affirmer, par exemple, que la femme a toute sa place dans la cité, et qu'elle peut assumer les mêmes fonctions que les hommes (ou presque, faut pas rêver non plus :mrwhite: ), dans une société où la misogynie est de mise.. Image

~Soho, pseudo-philosopho-phile qui ferait mieux d'aller se coucher Image :mrwhite:
Soho

314 Messages

Messagepar Grimsie » 29 Jan 2007, 13:03

Je trouve aussi que Platon est un des philosophes les plus faciles à lire. La forme dialoguée rend les "discours" de Socrate plus vivants, et les questions posées par les autres interlocuteurs jouent un peu le rôle des questions que se pose le lecteur face au discours de Socrate.
Le Gorgias est un très bon dialogue, et effectivement, j'avais retenu son idée sur les femmes, que finalement c'est une question d'éducation qui leur confère leur "infériorité" et éduquer différemment elles ne seraient pas forcément différentes des hommes.
Grimsie

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie