Nous sommes le 26 Mai 2012, 18:52
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Philosophie et mouvement goth ?

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

De quel(le) pensée philosophique / auteur philosophique le mouvement gothique se rapprocherait-il le plus ?

Stoïcisme ("supporte et abstient toi")
6
9%
Hobbes ("l'homme est un loup pour l'homme", "l'homme est mauvais")
20
29%
Nietsczhe (par delà le bien et le mal, le surhomme, etc...)
25
36%
Autre, précisez
19
27%

Nombre total de votes : 70

Philosophie et mouvement goth ?

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 20 Mai 2007, 01:12

Tout est dans la question...
DARKSTAR SEVEN

Messagepar AnarkiA » 20 Mai 2007, 11:11

Je ne sais pas si ces questions sont bien appropriées, ou alors c'est moi qui ne suis pas gothique ?

Je m'explique. Pour moi chacun est unique, né libre...mais uniquement dans son ésprit. Les grandes réformes sur la liberté ne sont que des foutaises (les droits de l'hommes jamais respectés par exemple), et ceux qui y ont reflechit doivent le savoir, mais je ne m'ettendrai pas, je suis entrain d'écrire serieusement sur le sujet. Peut être posterai-je un jour ici ce que j'ai écris ? Mais là n'est pas la questions.

Si l'homme n'était pas un surhomme (cf :le plus puissant de la terre), n'était pas le mal incarné..si l'homme était juste libre d'être sans se poser la question de sa verritable place au sein de la Terre ? Nous avons été doté de plus (soit disant) d'intelligence que les autres animaux mais c'est à nous de savoir quel usage donner à cette intelligence.
Peut être que tout dépent de la personne simplement... Une globalisation de "homme bon ou mauvais" me semble quand même très radical.

Et en ce qui est du "supporte"...Supporter quoi ? d'être ce que l'on est sans chercher à se dire que nous pouvons être bon ou mauvais ? Se supporter ?
Supporter est déjà un verbe péjoratif et je doute que "L'Homme" soi entièrement péjoratif. Comme je l'ai dis, tout dépend de la manière dont on use de notre intelligence.
AnarkiA

Messagepar watashi » 20 Mai 2007, 17:40

J'ai pas compris la question.
watashi

Messagepar Troubadour Du Chaos » 20 Mai 2007, 17:42

Mal barré pour ton bac L! :lol:

Pour le sondage, j'ai rien répondu, t'as oublié de mettre le nihilisme. :wink:
Dernière édition par Troubadour Du Chaos le 20 Mai 2007, 17:45, édité 1 fois.
Troubadour Du Chaos
33 ans

2319 Messages

Messagepar watashi » 20 Mai 2007, 17:45

Avoue que la problématique n'est pas très claire... Philosophie et goth. Quelques exemples d'écoles grecques antiques en sondage.

Que répondre. Les goths sont stoïciens. Les goths sont * gnagnagna *

:?

wata - toute façon on fait pas encore d'philo en 1ere !

[EDIT]

Moi je dirais épicuriens.

[€dit]

Fuck la majuscule Trou duc' !
Dernière édition par watashi le 20 Mai 2007, 19:09, édité 3 fois.
watashi

Messagepar Dorian London » 20 Mai 2007, 20:37

Peut-être qu'il faudrait d'abord se poser la question de savoir qu'est-ce que le gothique n'est pas..c'est ce que je pense en tout cas.

Comme dit AnarkiA, on ne peut absolument pas faire de généralisation concernant LA philosophie du mouvement gothique.
Jpense qu'encore une fois, ca dépend de la personne oui.

Peut-être qu'en demandant à chacun quelle est sa philosophie de la vie, ses idées, un résultat positif en sortirait.
Dorian London

70 Messages

Messagepar HELLisa » 20 Mai 2007, 20:43

J'ai voté Hobbes mais cela n'a rien à voir avec mon attachement à la culture gothique. Cette vision vient plutôt de ce que je peux observer dans la vie de tous les jours. J'aurais pu être rappeuse, j'aurais probablement eu la même vision des choses.
A mon avis, comme le dit Dorian London, on peut peut-être faire ressortir une tendance générale sur le forum, peut-être cela sera-t-il représentatif du mouvement, peut-être pas. C'est le genre de question si vague...
HELLisa

Messagepar Leviathan » 20 Mai 2007, 23:49

J'ai voté "autres", parce que je me vois mal rattacher une quelconque philosophie au mouvement goth (c'atait bien cela le but de la question, DS7 ?).
Leviathan

Messagepar Nathe-Yah » 24 Juil 2007, 00:16

Pour moi, le mouvement goth repose sur la liberté; le bien et le mal sont des notions abstraites dont il faut s'affranchir pour aller de l'avant. Chercher à évoluer vers un état de conscience supérieur. De même, j'ai remarqué que les goths cherchent généralement la souffrance pour la rendre familière et ne plus la ressentir...
On y retrouve beaucoup de principes chers à Schopenhauer et à Nietzsche. En ce qui me concerne, on me dit proche de Cioran...
Dernière édition par Nathe-Yah le 24 Juil 2007, 09:56, édité 1 fois.
Nathe-Yah

441 Messages

Messagepar Aoshad » 24 Juil 2007, 00:59

J'ai voté pour Nietzsche sans hésitation,je pense que c'est la philosophie la plus proche de la culture gothique et d'ailleurs la grande majorité des goths qui lisent de la philosophie aiment à dire qu'ils se sentent plus proche de celle-ci
L'idée directrice de son oeuvre est de passer au-dessus des conventions habituelles qui mènent à une fausse sagesse et au déséquilibre social.Il pense qu'il est préférable d'accepter l'homme dans sa globalité et de fixer des valeurs immuables et non morales visant à amener l'homme à un accomplissement ou à l'élevation
En bref,les gothiques se fichent généralement de l'ordre social établi et passent leur temps à se cultiver(beaucoup en tout cas même si ce n'est pas tous)Le gothique,souvent mal vu par la société n'est souvent pas plus mal qu'un quidam prétentieux travaillant en costume dans les banques...
Aoshad

177 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 24 Juil 2007, 09:10

je pense Nietzsche moi aussi, et c'est vrai que les idées de Schopenhauer sont interessantes aussi à mettre en parallèle.
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Râ's Al Ghùl » 24 Juil 2007, 15:45

Mouais...

Trouba a écrit:Pour le sondage, j'ai rien répondu, t'as oublié de mettre le nihilisme.

Idem pour moi !!!
Râ's Al Ghùl

Messagepar Abyss » 24 Juil 2007, 16:00

J’ai répondu Friedrich Nietzsche sans l’ombre d’une hésitation
Je vous invite à lire l’antéchrist, qui est pour moi son meilleur ouvrage
Abyss
Homme, 31 ans

1299 Messages, indifférent

Messagepar WerWölf » 24 Juil 2007, 16:48

J'adore Nietzsche, Machiavel, et compagnie... mais reste que j'ai autant des préférence pour mon ami Épicure. Car la vie, il faut en profiter. Ensuite, je crois qu'il y a vraiment bon nombre de courants philosophiques qui sont dignes d'être lu et étudier...

Comme pour les anarcho-punk, ils devraient se pencher sur le cas de Diogène (de Sinope) :lol: !
WerWölf

629 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 24 Juil 2007, 19:21

Diogène et son tonneau.

2807 Messages

Messagepar Nathe-Yah » 24 Juil 2007, 19:52

N'empêche, fallait être culotté pour dire au grand Alexandre "Ote toi de mon soleil"... Quel homme! :)
Nathe-Yah

441 Messages

Messagepar petrus » 24 Juil 2007, 22:51

j'ai noté autre car la philosophie que j'essaye de suivre est formé d'un ensemble et non d'une seule idée,
j'ai appris à connaitre la philosophie dans sa globalité, entre Spinoza et Platon mon esprit balance, le choix de Kant aussi me semble approprié, bref la philosphie en générale...
petrus

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 25 Juil 2007, 10:10

oui beaucoup de pensées peuvent s'appliquer, mais parfois on a quand même une preference qui se detache un peu plus de l'ensemble.

2807 Messages

Messagepar Aoshad » 25 Juil 2007, 15:19

Cependant,il est vrai que la philosophie ne doit jamais devenir dogmatique.De plus,pour avoir véritablement un comportement et une pensée philosophique il est obligatoire de forger sa pensée au contact du plus grand nombre.Car si l'on adhère pas à un courant,encore faut-il en savoir la raison et pouvoir argumenter en ce sens
Aoshad

177 Messages

Messagepar Herumor » 26 Juil 2007, 10:54

Il ne faut pas confondre stoïcisme avec épicurisme. Une personne stoïque est une personne qui reste de marbre devant un évenement. Elle ne montre pas ses sentiments.
Herumor
480 Messages

Messagepar Nathe-Yah » 26 Juil 2007, 11:52

le premier ne ressent jamais rien et est indifférent à tout

C'est bien ce que j'ai écrit non? Le goth étant, justement, plutôt épicurien.
Nathe-Yah

441 Messages

Messagepar Herumor » 26 Juil 2007, 11:55

Peut-ête il y a t-il une légère incompréhension : tu peux nous donner ta définition du stoïcisme s'il te plait?

Ressentir le plus de choses possibles?? tu confonds avec "No future" non?

Le "ressentir le plus de choses possibles" c'est ta définition du stoïsme Desthorm?
Là je ne suis pas pas trop... :o
Herumor
480 Messages

Messagepar Nathe-Yah » 26 Juil 2007, 12:54

Les punks ne ressentent rien car pour eux rien n'a d'importance, ce sont des nihilistes. Un épicurien croit en tout et veut tout; il est curieux de l'avenir. Il ne faut pas tout mélanger! :wink:
Nathe-Yah

441 Messages

Messagepar Arwald » 26 Juil 2007, 13:59

Le stoïcisme, ou philosophie du portail, n'est pas justement rester de marbre. Le stoïcisme a été nommé ainsi à cause du lieu où se réunisssaient Zénon de Kition et ses disciples, au Stoa poikilê, un portique de l'Agora à Athènes.

Il faut vivre en accord avec la nature et la raison pour atteindre la sagesse et le bonheur. Telle était le credo des stoïciens, tel que l'avait défini Zénon de Kition.

Donc, la plupart ici confondraient Stoïcisme et Scepticisme, à cause de l'acceptation moderne du terme stoïque.

Les grands courants de la philosophie classique héritée des Grecs faisaient tous de nombreuses expériences, afin de faire progresser la sphère des connaissances. Quelle que soit l'école, la plupart des philosophes grecs étaient aussi mathématiciens, physiciens, naturalistes, etc...
Arwald

Messagepar Nathe-Yah » 26 Juil 2007, 14:59

Tout à fait d'accord, Arwald. Mais je pensais plutôt à Seneque, qui ne correspond pas vraiment au profile du "Il faut vivre en accord avec la nature et la raison pour atteindre la sagesse et le bonheur". Sa devise était plutôt, "si le spectacle ne te plait pas, tu peux t'en aller" (sous entendu, si tu n'aimes pas la vie, suicide toi).
Nathe-Yah

441 Messages

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique