Nous sommes le 26 Mai 2012, 18:52
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Philosophie et mouvement goth ?

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

De quel(le) pensée philosophique / auteur philosophique le mouvement gothique se rapprocherait-il le plus ?

Stoïcisme ("supporte et abstient toi")
6
9%
Hobbes ("l'homme est un loup pour l'homme", "l'homme est mauvais")
20
29%
Nietsczhe (par delà le bien et le mal, le surhomme, etc...)
25
36%
Autre, précisez
19
27%

Nombre total de votes : 70

Messagepar Tygra » 26 Juil 2007, 16:19

.... c'était pas lui qu'on appellait "l'oracle de la mort" ?
Tygra

Messagepar Nathe-Yah » 26 Juil 2007, 17:14

Je viens de faire quelques recherches et je n'ai rien trouvé à ce sujet. Pour préciser mon point de vue, ma description du stoïcisme :
Au premier rang Sénèque, fidèle à la doctrine stoïcienne, place les passions. Les péripatéticiens se bornaient à les régler, les stoïciens les supprimaient. (Nostri expellunt, Peripatetici temperant.) L'âme jouissait alors de cet heureux état qu'ils appelaient insensibilité, sérénité (ataraxia). Les passions sont donc un mal, car la vertu aussi bien que la raison (choses identiques pour les stoïciens), c'est la ligne droite ; les passions au contraire sont l'écart ; la joie et la douleur élèvent ou abaissent l'âme à l'excès, la font sortir de cette tension qui est l'invariable état de la raison. Le sage ne doit donc ressentir ni la joie, ni le désir, ni la crainte. Il remplace ces mouvements excessifs, désordonnés, par la sérénité, la volonté, la circonspection.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9n%C3%A8que_le_Jeune
Nathe-Yah

441 Messages

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 15 Nov 2007, 01:52

Une série de Ups, pour que les nouveaux s'expriment.
DARKSTAR SEVEN

Messagepar Ereneyes » 15 Nov 2007, 02:24

J'ai répondu Nietsczhe mais j'ai pas envie de m'enfoncé dans un devoir de philo...

Donc la recherche de quelque chose au delà de l'homme, d'un meilleur homme (je préfère ce terme à surhomme trop exploité par les nazis), dont la morale ne serait pas basé sur des rêgles judéo-chrétienne absolu mais par une "sensibilité" humaine qui n'hésiterais pas à franchir une barrière artificielle séparant le bien du mal, cela me semble correspondre.
Ereneyes

Messagepar Moustique » 15 Nov 2007, 08:15

J'ai voté la seconde solution donc Hobbes , sa correspond bien à se que je penses!!!!
Moustique

Messagepar Skahan » 15 Nov 2007, 16:09

Mmmh, après reflexion, j'opterai pour le Stoïcisme....

J'ai trop tendance à me laisser marcher sur les pieds, à me laisser entuber.

Même lors de rapports de forces, je mets les mains dans les poches et me laise frapper.
Skahan

Messagepar Batgirl » 15 Nov 2007, 18:07

Je me retrouve dans rien. Je suis Rienàfoutriste.
Batgirl

Messagepar Spy » 15 Nov 2007, 19:24

Euuuh, j'ai répondu autre, dans les grandes lignes, je suis de ceux qui pensent que chaque action de l'homme lui sera rendue au triple, et que la vie (physique que nous connaissons et vivons actuellement) est un état passager qui est un prélude à un état de conscience supérieure et de béatitude dans un autre monde non-physique (voir l'arbre de vie) et donc, agissons bien pour y accéder un jour, il faut être bon pour cesser de souffrir, c'est pas vraiment détaillé et c'est faillible comme système, mais je peux pas en dire vraiment plus.
Spy

1230 Messages

Messagepar Scarhatred » 15 Nov 2007, 21:29

Pour ma part je crois que j'obterais pour Hobbes, que je n'ai hélas encore jamais lu :(

l'homme est mauvais et tout et tout oui ça me ''branche'' bien, ça ne va pas dire que je n'ai aucun espoir dans l'homme mais si un peu.
Cependant je dirais que ça c'est une de mes philosphies de ''pensées'' en aucun cas je ne souhaite calquer ma vie sur une telle idée et d'ailleurs je ne sais même pas si cela serait possible.

Nietzsche aurait pû bien me plaire et j'ai déjà lu des livres de lui mais je n'ai jamais réussi à décrypter sa pensée par moi-même.
Scarhatred

Messagepar Eldalótë » 15 Nov 2007, 22:57

Hum... J'ai répondu autre car il n'y a pas qu'une philosophie qui est bonne à prendre !
On peut très bien tirer partie de tous les enseignements afin de se fonder sa propre philo' (entre guillemets)
Je dirais que je me rapproche surtout de l'avis de Lly à savoir :

Je suis Rienàfoutriste.

Et puis de toute façon, vu ma connaissance peu développer sur la question, je vais pas rentrer dans les détails, je vais plutôt m'acheter des bouquins de philo' pour mieux comprendre les choses sur ça hein. :lol:
Eldalótë

Messagepar Batgirl » 15 Nov 2007, 23:00

Elda, ça te tente qu'on fonde notre propre courant philosophique. La doctrine serait : "je m'en fous, démerdez-vous!"
Batgirl

Messagepar Eldalótë » 15 Nov 2007, 23:01

Mais clairement, c'est moins prise de tête quand même !
Quand on demande quelque chose, on a toujours la réponse, c'est génial non ? ^^
Eldalótë

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 05 Fév 2008, 00:43

UP !!

Pour relancer et recentrer le débat sur le mouvement.
DARKSTAR SEVEN

Messagepar Pierre27 » 20 Avr 2008, 16:12

Je crois aussi que ça dépend de chacun, chacun à sa philosophie, chacun à sa vision du monde.

En ce qui me concerne, je crois que Nietsche se rapproche le plus, en ce sens que le surhomme en question, n'est pas celui qui est plus fort que les autres, ni plus intelligent, mais celui qui a réussi à s'émanciper du regard des autres, de la pression sociale et des conventions, traditions, et vieilles morales judéo-chrétiennes obsolètes, et qui par là-même a atteint la plus grande liberté qui soit, celle d'être soi-même en dépit des autres. De plus une phrase que j'adore, dans Ainsi parlait Zarathoustra qui pourrait (notez que j'ai mis le conditionnel) s'apparenter au gothisme : "il faut beaucoup de chaos en soi, pour accoucher d'une étoile qui danse ( ou d'une étoile dansante)"

Mais ma philosophie est aussi teinté du cynisme anthique (celui de d'Antisthène, de Diogène, d'Hypparchia...) où face à toutes tergiversations philosophiques stériles, ils préfèrent l'agir. De plus, déranger était leur raison d'être.

Cependant, je ne crois pas que le nihilisme se rapproche du gothique, car comme notre administrateur du site l' adit : les gothiques ne sont pas des dépréssifs, hors le nihilisme est une philosophie plutôt négative et pessimiste, si mes souvenirs sont exactes.
Pierre27
102 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 21 Avr 2008, 00:24

De plus une phrase que j'adore, dans Ainsi parlait Zarathoustra

Bonne pensée, bonne parole, bonne action.

Quoique, si ça se trouve, Nietzch n'a même pas cité ça, ça ne m'étonnerais même pas de lui !
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Pierre27 » 21 Avr 2008, 01:38

si si, il a bien dit cette phrase.
Pierre27
102 Messages

Messagepar Uriah Winter » 21 Avr 2008, 02:38

je crois qu'il a été repris par jean claude van damme

"Si j'étais une étoile qui danse et couche sur la soie, je crois que je ferais pas beaucoup de K.O."

:wink:
Uriah Winter

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 21 Avr 2008, 17:08

si si, il a bien dit cette phrase.

"Bonne parole, bonne pensée, bonne action" ?
Rapportée, alors, parce que ça n'est pas de lui :·D.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Lou Reed » 22 Juin 2008, 21:17

Ma philosophie se résume assez bien: j'ai du métal sur le corps. J'en ai partout.
Lou Reed

123 Messages

Précédente

Retourner vers Autour du mouvement gothique