Nous sommes le 26 Mai 2012, 18:47
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Peut-on être goth et humaniste / philanthrope ?

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Peut-on être goth et humaniste / philanthrope ?

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 23 Mai 2007, 13:49

A votre avis ? Developpez.

PS : la question s'applique aux (2) punks et aux metalleux.
Dernière édition par DARKSTAR SEVEN le 23 Mai 2007, 14:47, édité 1 fois.
DARKSTAR SEVEN

Messagepar teattum » 23 Mai 2007, 14:12

etre misanthrope n'empeche pas d'etre humaniste.

Je suis le premier a aider mamie a descendre du bus, mais je n'apprecie pas qu'elle me parle de sa vie. Je l'aide et c'est tout.
En fait, oui, j'aide mon prochain, mais sans vouloir le connaitre, c'est aussi bien comme ça.
teattum

Messagepar Mothra Lady » 23 Mai 2007, 14:15

moi, je ne suis pas humaniste et je ne suis pas misanthrope...
Mothra Lady

Messagepar ghost22 » 23 Mai 2007, 14:24

Je suis le premier a aider mamie a descendre du bus, mais je n'apprecie pas qu'elle me parle de sa vie. Je l'aide et c'est tout.
En fait, oui, j'aide mon prochain, mais sans vouloir le connaitre, c'est aussi bien comme ça.

Rien à rajouter...C'est aussi ce que je fais généralement.
ghost22
104 Messages

Messagepar AnarkiA » 23 Mai 2007, 14:39

Y'a pas une faute entre "et" et "est" dans le titre...ou je n'ai pas bien compris peut être ?
AnarkiA

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 23 Mai 2007, 14:47

Merci AnarkiA, j'ai corrigé.
DARKSTAR SEVEN

Messagepar AnarkiA » 23 Mai 2007, 16:48

Je comprend mieux maintenant, j'ai eu beau tourner la question dans une 10aine de sens je voyais pas alors je me suis sentie obligée de faire la remarque...

Moi l'humanisme...oh y'a des pour et des contres bien que la renaissance me fascine je n'irai pas jusqu'a laisser tomber deux millénaires de religion pour me proclamer 'HUMAIN'. Mais je le répète je crois très fort à l'individualité et à la notion de l'Etre unique.
AnarkiA

Messagepar teattum » 23 Mai 2007, 17:43

beh oui

compare aux croyances populaire, individualisme ne rime pas avec egoisme. Je reprend mes dires dans le sens inverse afin d'etre sur d'etre clair.
Je n'ai peut etre pas envie d'avoir de contact avec le monde "exterieur" mais ça ne m'empeche pas de garder du respect pour ceux qui m'entourent, ils meritent au moin ça.
teattum

Messagepar Disturbed Angel » 23 Mai 2007, 19:13

Moi je pense surtout humaniste mais philantrope aussi enfin de compte. Mais au fait pourquoi cette question bizarre ? Gothique c'est pas être juste goth. Je crois que humaniste et philantrope se sont des trait de caractère. Est-ce que le goth à des trait de caractère particulier ? Non justement, alors on peu être plein de chose tout en aimant la culture goth.
Disturbed Angel

32 Messages

Messagepar Nathe-Yah » 24 Juil 2007, 00:02

Personne n'a mis de définition de ces deux termes, alors je vais le faire.

Humanisme = mouvement philosophique apparu à la Renaissance qui place l'Homme au coeur de ses préoccupations, en réaction à un Moyen Age centré sur le divin. Pour résumer, un humaniste est quelqu'un qui s'intéresse aux humains.

Philanthrope = personne aimant les humains.

Partant de là, aider une grand mère à traverser, ce n'est ni aimer les humains, ni s'intéresser à eux; il ne s'agit donc là que de civisme et de savoir vivre. Pour ce qui est du mouvement Gothic, étant donné qu'il repose essentiellement sur les émotions humaines et la compréhension de l'individu, on peut dire qu'il est humaniste. Par contre, les Goths étant généralement centrés sur eux mêmes à l'instar des Romantiques, on ne peut pas dire qu'il soit philanthrope.
Je ne suis pas différent de mes pairs, je suis l'un et pas l'autre.
Nathe-Yah

441 Messages

Messagepar belefron » 24 Juil 2007, 00:35

Pour ma part je m'intéresse aux autres mais je ne les aime en général pas. Serais-je donc humaniste misanthrope ? (ca fait bizarre à dire en fait et je ne m'étais jamais posé la question, cependant la réponse est amusante).

Pour ce qui est du gothique je pense que de manière générale il s'intéresse aux humains, et notamment aux sentiments et aux émotions ... Après pour ce qui est de les aimer, chacun son truc ²
belefron

598 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 24 Juil 2007, 01:45

Pour les metalleux, ça dépend quel genre de metalleux, mais de façon général, ça parait clair qu'être metalleux et philanthrope, c'est même pas original :lol: .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar zyAn » 24 Juil 2007, 09:51

Biensur que l'on peut l'être. Je pense même que c'est le fer de lance de beaucoup de gothique.

Dans sa solitude, le gothique est paradoxalement très communautaire, s'attachant beaucoup à ses pairs et à leurs regards. Dans la philosophie idéale du mouvement, on met en avant ses émotions et on les décortique, souvent subjectivement, parfois objectivement, prenant le recul nécessaire pour voir l'homme comme un étranger.
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar joss » 24 Juil 2007, 12:53

pas misanthrope , ni humaniste d'ailleure je ne sais même pas ce que les deux mots veulent dire :lol: (joke)
joss

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 14 Aoû 2007, 19:09

Petit up pour les nouveaux.
DARKSTAR SEVEN

Messagepar chrisdesinape » 14 Aoû 2007, 19:38

Bon je m'y colle... :mrwhite:

Moi je dirais que l'acceptation des autres des differences de chacuns,pour mon cas le millieu goth et metal,joue enormement sur mon caractere philantrope,
c'est sur que dans un immeuble ou l'on ais insulter par ex,change beaucoup des gens qui viennent discuter par curiosité

Du coup dans un environnement ouvert,c'est plus facile de s'interesser aux autres que dans un environnement refermer
chrisdesinape
Homme, 30 ans

595 Messages

Messagepar joss » 14 Aoû 2007, 19:42

bon...je me suis un peut plus calé sur le sujet et je dois dire que je trouve que la misantropie est une débilité profonde
joss

Messagepar chrisdesinape » 14 Aoû 2007, 19:43

Tu va faire plaisir a nos amis black metalleux la :lol:
chrisdesinape
Homme, 30 ans

595 Messages

Messagepar joss » 14 Aoû 2007, 19:47

je suis black métaleux XD
joss

Messagepar AnarkiA » 14 Aoû 2007, 20:03

Admettons qu'on me force à aller dans une emission de téléréalité pour débile, et bien pendant qu'ils se péterai des tripes de demeuré, moi je resterai avec mon ipod sur les oreilles, dans un coin d'une pièce et là on me traiterai de misanthrope. D'ailleurs cet adjectif est parfaitement accordé aux clichés sur les gothiques.
Sauf que les gothiques qui parfois ont un bagage culturel et emotionnel plus fort que le français moyen devant ses emissions d'abrutie sur TF1et n'a par conséquent pas forcement envie de leur accorder de l'importance.
Donc, les gothiques sont parfaitement philanthropes...sauf avec ceux qui n'en valent pas la peine. Et ces gens là sont si nombreux à nous juger, qu'au lieu qu'on nous voir comme fort sympathique, on nous voit comme sombres et suicidaires par les non ouverts d'esprit...
Demandons nous qui est misanthrope...

Désolé pour mon orgueil.
AnarkiA

Messagepar HELLisa » 14 Aoû 2007, 21:33

la misantropie est une débilité profonde

Ah bon? Comme ça? Sans argument?
Je suis devenue misanthrope car l'Homme me déçoit de jour en jour. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un côté humaniste, mais c'est vrai que ce dernier diminue de jour en jour.
La réflexion d'AnarkiA est assez juste, du moins, je le ressens comme tel.
HELLisa

Messagepar Ookamiki » 14 Aoû 2007, 21:39

Personnellement j'aime être avec les autres et leur rendre service. Ca ne m'empêche pas de penser que l'Homme est décevant, mais je me dit qu'en tentant de venir en aide à certain on pourrait peut être changer les choses. C'est bien beau de gueuler comme des ânes que l'Homme est mauvais, mais si vous bougez pas votre cul autant vous taire vous serez tout aussi utile.
Ookamiki

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 14 Aoû 2007, 21:40

+1
DARKSTAR SEVEN

Messagepar joss » 14 Aoû 2007, 22:02

là je ne dirais pas tout mes argument :

c'est tellement agréable d'aider les autres , d'être aimer ou d'aimer , de rendre des service comme disait shad , et un service donner est un autres rendu .Quand on est misanthrope on est mal vu des autres évidement , c'est complètement débile. Mais je doit dire que c'est assez bizar mai je dit quelque un peu paradoxale je pense : "je n'aime pas les humains misanthrope "^ ^

enfin bref tout cela pour dire que c'est complètement idiot et cela me mes hor de moi les gens comme ça .

edit :

j'oubliais , +1 shad
joss

Messagepar belefron » 14 Aoû 2007, 22:18

Personnellement j'aime être avec les autres et leur rendre service. Ca ne m'empêche pas de penser que l'Homme est décevant, mais je me dit qu'en tentant de venir en aide à certain on pourrait peut être changer les choses.

C'est souvent cette attitude la qu'un misantrope va arborer au début, mais les déceptions ont tôt fait d'anéantir cette facette et d'accroître son côté "déçu par les autres". Chez certains cela met plus de temps que d'autres c'est tout. Cela dépend de la force de caractère mais aussi du vécu qui est différent pour chacun d'entre nous.
belefron

598 Messages

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique