du coup tu t'enfermes à n'aimer que ceux que tu aimes déjà
Ce n'est pas vraiment ce que j'ai voulu dire, je suis aussi tout à fait capable d'apprendre à connaitre et à aimer une personne, mais je poserais un jugement de valeur sur la dite personne avant une quelconque confiance "réelle", ce que je n'aurais pas fait il y a quelques années.
Il y a aussi une question de feeling, certaines personnes je les "sens", d'autres non, et je ne peux constater qu'une chose, je ne me suis jamais trompée sur les gens que je ne "sens" pas, par contre plus souvent sur celle que je "sens" mais de moins en moins vu que au fil des années j'ai appris aussi à reconnaitre les valeurs des gens sur leurs comportements. Je fais partie de ces gens qui parlent peu mais écoutent beaucoup, et c'est un moyen efficace de connaitre une personne.
Si ces personnes ont recherché à nous faire du mal, ont abusées notre confiance, en théorie on se sent trahi, on ressent de la haine, on déprime ou quoi que ce soit, mais c'est une mauvaise réaction car les personnes qui nous ont fait du mal sont parvenues à leur fins, elles nous ont fait mal. Si au contraire, on les aime même avec leurs défauts, si on les pardonne, même sans leur dire, si en fin de compte, on "ne leur en veux pas" et bien ces personnes se sont faites mal à elle même car elles n'ont pas réussies à vous blesser, ou du moins, elles vous ont moins blessé que ce qu'elles escomptaient (je l'ai testé et approuvé, on se sent bien mieux en pardonnant à ceux qui vous font du mal, et eux ont à souffrir de leur bêtise ou leur ignorance, même si parfois ils ne s'en aperçoivent pas tout de suite).
Tout dépends du degrés de "déception", certaines actions sont pardonnables, d'autres non. Je ne suis pas rancunière en règle générale mais si je ne pardonne pas certaines personnes sur leurs actions ce n'est pas pour rien. Je ne rentre jamais dans un jeu de guerre stupide, inutile et fatiguant, dans ces cas là j'évince tout simplement les dites personnes de mon entourage pour justement éviter les situations conflictuelles qui sont à mon avis totalement inutiles, car pour moi c'est simple une personne qui n'est pas capable de discuter sans entrer en conflit avec son interlocuteur est une personne qui a un problème avec elle même, et je ne suis pas là pour régler les conflits intérieurs des autres, j'ai déjà les miens et c'est bien suffisant. De même jamais je n'impose mes propres problèmes à qui que ce soit, je suis capable de parler sans aucun soucis de ma vie et de mon passé mais nullement dans un but de me faire plaindre ou quoi que ce soit, par contre quand je ne vais pas bien pour une raison ou une autre personne ne le saura jamais, je règle ça toute seule et j'ai toujours fonctionné comme ça, je ne demande d'aide à personne. Par contre si une personne que j'apprécie (aime) a besoin de parler et de se confier je suis là et cette personne peut compter sur moi quoi qu'il arrive.
en effet pour moi on peut se permettre d'aimer les gens, même si parfois il faut éviter de trop se mettre à découvert, car cela nous rend meilleur.
hum... Je ne pense pas être mauvaise, bien au contraire, mais faut pas se faire d'illusion sur les gens non plus, on vit pas au pays de Candy...
On peut bien aimer les gens, même ceux qu'on ne connaît pas, même ceux qui, a priori ne le méritent pas; du fait qu'aimer nous rend meilleur. Et être déçu par ces mêmes personnes fait partie de l'apprentissage.
Tu sais j'ai pas 15 ans. L'apprentissage de la vie je l'ai commencé il y a pas mal d'années déjà. Maintenant je m'occupe de l'apprentissage de la vie pour ma fille et il y a peut être moins d'écart d'age entre elle et toi qu'entre toi et moi