Nous sommes le 26 Mai 2012, 18:47
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Peut-on être goth et humaniste / philanthrope ?

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Messagepar Tygra » 15 Aoû 2007, 10:22

Je ne ressortirais pas la diatribe sur msn de l'autre fois, Joss, mais sache que je n'ai pas changé. :roll: Mon opinion sur le genre humain est toujours la même. Et en même temps j'aime beaucoup aider comme j'ai pu te le dire.
Quand quelqu'un dit que ça va mal sur le Akoipensévou, je m'enquis de son état par mp, voire propose mon adresse msn pour un ronron. Sur d'autres sites et forum cela se produit ainsi. Quand dans la rue, quand au collège, quelqu'un ne va pas bien, eh bien je suis là.
Alors non la misanthropie n'est pas une débilité profonde parce qu'elle a raison d'être là. Ce qui serait profondémment débile, c'est de faire son frustré et ne jamais s'ouvrir aux autres, refuser toute aide et refuser d'en donner, bref ne rien faire pour couvrir sa misanthropie de philantropie. Car la misanthropie j'ai l'impression qu'elle est naturelle.
Tygra

Messagepar joss » 15 Aoû 2007, 10:47

ba...faut penser a changer parce que rien que d'en parler sa me met hor de moi :evil:
joss

Messagepar oceaneone » 15 Aoû 2007, 12:25

ma philosophie est simple:

je n'aime personne sauf les gens que j'aime

misanthrope, moi? oui et plus ça va plus je le deviens et je sais très bien pourquoi je le suis, j'ai pris suffisamment de baffe dans la tronche alors que je n'ai jamais fait chier personne. Les gens m'ont déçus plus d'une fois et je me suis acharnée pendant des années à vouloir croire que le problème venait de moi, grosse erreur de jugement, maintenant je ne fais plus d'illusions quand aux valeurs des gens et je restreint mon entourage au maximum pour éviter les nouvelles déceptions, de toute façon ma vie je ne la vie pas pour les autres mais pour ma famille et pour moi. Je parais aigrie en disant ça? Ben peut être mais en fait je m'en fout royalement, je suis plus heureuse en vivant comme ça et en n'ayant que très peu de personnes dans mon entourage, personnes avec qui je partage des valeurs, des gens simples et humains.

Il faut aussi concevoir le fait que la misanthropie peut très bien s'accorder avec l'humanisme, mais ça se fera de manière plus "triée", car peut être dit on qu'on a pas le droit de juger quelqu'un mais c'est de la grosse connerie, on passe notre vie à juger les faits et actes des autres et pour ma part je serais capable de tout donner, mais pas à des ordures, seulement à des gens qui en valent la peine, et dieu sais qu'ils sont peu nombreux.

Ce n'est nullement de la prétention de ma part.
oceaneone
Modérateur
Femme, 101 ans

4703 Messages, artistique

Messagepar Spy » 15 Aoû 2007, 17:40

A mon sens c'est une erreur que de ne vouloir aimer que ceux qu'on aime ...
Je m'explique, Oceaneone, tu dis avoir été déçue par des gens, à qui tu avais fait trop confiance, ou peut être avait-tu placé trop d'espoirs en ces gens, et tu as été déçues, du coup tu t'enfermes à n'aimer que ceux que tu aimes déjà. C'est donner des limites à ton amour, c'est comme le mettre en cage, selon moi, (et cela est important, car évidemment personne ne ressentira la chose de la même manière ...) c'est mauvais pour soi même.
On peut bien aimer les gens, même ceux qu'on ne connaît pas, même ceux qui, a priori ne le méritent pas; du fait qu'aimer nous rend meilleur. Et être déçu par ces mêmes personnes fait partie de l'apprentissage.
Si ces personnes ont recherché à nous faire du mal, ont abusées notre confiance, en théorie on se sent trahi, on ressent de la haine, on déprime ou quoi que ce soit, mais c'est une mauvaise réaction car les personnes qui nous ont fait du mal sont parvenues à leur fins, elles nous ont fait mal. Si au contraire, on les aime même avec leurs défauts, si on les pardonne, même sans leur dire, si en fin de compte, on "ne leur en veux pas" et bien ces personnes se sont faites mal à elle même car elles n'ont pas réussies à vous blesser, ou du moins, elles vous ont moins blessé que ce qu'elles escomptaient (je l'ai testé et approuvé, on se sent bien mieux en pardonnant à ceux qui vous font du mal, et eux ont à souffrir de leur bêtise ou leur ignorance, même si parfois ils ne s'en aperçoivent pas tout de suite).

Ainsi, la misanthropie, bien que je puisse la comprendre, je ne peux la cautionner, car elle ne fonctionne pas avec mon mode de pensée; en effet pour moi on peut se permettre d'aimer les gens même si parfois il faut éviter de trop se mettre à découvert (ce que je fait constamment avec ceux en qui je n'ai pas une totale confiance, et qui se traduit par un mutisme) car cela nous rend meilleur. Et ceux qui n'ont pas compris cela, et qui croient que mépriser une personne (même si quelque part elle le mérite) les soulagent, se font en fait encore plus de mal qu'en pardonnant, même si la plupart du temps on ne s'en aperçoit pas tout de suite.
Donc pour moi c'est l'acceptation et le pardon plutôt que la défiance et le mépris ... this is my way :wink:
Spy

1230 Messages

Messagepar oceaneone » 16 Aoû 2007, 00:24

du coup tu t'enfermes à n'aimer que ceux que tu aimes déjà

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai voulu dire, je suis aussi tout à fait capable d'apprendre à connaitre et à aimer une personne, mais je poserais un jugement de valeur sur la dite personne avant une quelconque confiance "réelle", ce que je n'aurais pas fait il y a quelques années.
Il y a aussi une question de feeling, certaines personnes je les "sens", d'autres non, et je ne peux constater qu'une chose, je ne me suis jamais trompée sur les gens que je ne "sens" pas, par contre plus souvent sur celle que je "sens" mais de moins en moins vu que au fil des années j'ai appris aussi à reconnaitre les valeurs des gens sur leurs comportements. Je fais partie de ces gens qui parlent peu mais écoutent beaucoup, et c'est un moyen efficace de connaitre une personne.

Si ces personnes ont recherché à nous faire du mal, ont abusées notre confiance, en théorie on se sent trahi, on ressent de la haine, on déprime ou quoi que ce soit, mais c'est une mauvaise réaction car les personnes qui nous ont fait du mal sont parvenues à leur fins, elles nous ont fait mal. Si au contraire, on les aime même avec leurs défauts, si on les pardonne, même sans leur dire, si en fin de compte, on "ne leur en veux pas" et bien ces personnes se sont faites mal à elle même car elles n'ont pas réussies à vous blesser, ou du moins, elles vous ont moins blessé que ce qu'elles escomptaient (je l'ai testé et approuvé, on se sent bien mieux en pardonnant à ceux qui vous font du mal, et eux ont à souffrir de leur bêtise ou leur ignorance, même si parfois ils ne s'en aperçoivent pas tout de suite).

Tout dépends du degrés de "déception", certaines actions sont pardonnables, d'autres non. Je ne suis pas rancunière en règle générale mais si je ne pardonne pas certaines personnes sur leurs actions ce n'est pas pour rien. Je ne rentre jamais dans un jeu de guerre stupide, inutile et fatiguant, dans ces cas là j'évince tout simplement les dites personnes de mon entourage pour justement éviter les situations conflictuelles qui sont à mon avis totalement inutiles, car pour moi c'est simple une personne qui n'est pas capable de discuter sans entrer en conflit avec son interlocuteur est une personne qui a un problème avec elle même, et je ne suis pas là pour régler les conflits intérieurs des autres, j'ai déjà les miens et c'est bien suffisant. De même jamais je n'impose mes propres problèmes à qui que ce soit, je suis capable de parler sans aucun soucis de ma vie et de mon passé mais nullement dans un but de me faire plaindre ou quoi que ce soit, par contre quand je ne vais pas bien pour une raison ou une autre personne ne le saura jamais, je règle ça toute seule et j'ai toujours fonctionné comme ça, je ne demande d'aide à personne. Par contre si une personne que j'apprécie (aime) a besoin de parler et de se confier je suis là et cette personne peut compter sur moi quoi qu'il arrive.

en effet pour moi on peut se permettre d'aimer les gens, même si parfois il faut éviter de trop se mettre à découvert, car cela nous rend meilleur.

hum... Je ne pense pas être mauvaise, bien au contraire, mais faut pas se faire d'illusion sur les gens non plus, on vit pas au pays de Candy...

On peut bien aimer les gens, même ceux qu'on ne connaît pas, même ceux qui, a priori ne le méritent pas; du fait qu'aimer nous rend meilleur. Et être déçu par ces mêmes personnes fait partie de l'apprentissage.

Tu sais j'ai pas 15 ans. L'apprentissage de la vie je l'ai commencé il y a pas mal d'années déjà. Maintenant je m'occupe de l'apprentissage de la vie pour ma fille et il y a peut être moins d'écart d'age entre elle et toi qu'entre toi et moi :roll:
oceaneone
Modérateur
Femme, 101 ans

4703 Messages, artistique

Messagepar Spy » 16 Aoû 2007, 13:28

1er et 2eme § dans l'ensemble je suis d'accord, je comprend et cautionne, je me reconnais dans certaines choses dont tu parles.

3eme § Pour moi essayer d'être meilleur ne signifie pas être mauvais à la base.

4eme § A mon sens, on peut avoir 80 ans et apprendre encore beaucoup de choses, d'ailleurs je suppose que ta fille aurais surement quelque chose à t'apprendre, cela doit bien arriver parfois, non ? Et ensuite je ne prétendais pas t'apprendre quelque chose, je parlais de l'apprentissage, que nous faisons tous ... ceux qui le terminent (ça fait un peu académique mais bon) deviennent des êtres exceptionnels, dieu sait que j'en suis loin.
Spy

1230 Messages

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 15 Nov 2007, 01:36

Une série de Ups, pour que les nouveaux s'expriment.

Edit : Anakin Skywalker va encore me traiter de chevalier blanc...
DARKSTAR SEVEN

Messagepar Ereneyes » 15 Nov 2007, 02:16

J'ai penser plusieurs fois à bosser dans des associations carritatives mais j'étais déjà assez pris par mes problèmes de boulot et de fric pour faire du bénévolat.

J'ai depuis quelque temps une idée d'association que j'aimerais mettre en place.
Ereneyes

Messagepar Moustique » 15 Nov 2007, 08:30

Pour moi la réponse est simple,être gothique n'empêche en aucune manière d'être humaniste oubien philantrope ,après celà dépand biensur de la mentalitée et de personnalitée de la personne,mais je maintiens que un empêche pas l'autre.
Moustique

Messagepar petrus » 15 Nov 2007, 16:28

entièrement d'accord avec la mystique, pour ce qui est du coté humaniste j'ai passé mon bafa et je travailles avec des enfants chaque été pour mon plus grand bonheur.
petrus

Précédente

Retourner vers Autour du mouvement gothique