Bon voilà j'ai eu le temps de faire ça, un peu rapidos mais bon pas trop le temps quand même...
Pour faire un prisonnier, il faut entourer une pierre adverse avec ses propres pierres, par exemple si noir veut emprisonner blanc, il pose des pierres autour de la pierre blanche, comme dans la figure 2
(dans la figure 1, blanc est dit en Atari, ce qui signifie qu'en un coup il va mourir enfin, il va se faire prendre sa pierre)
On enlève alors la pierre morte du goban, et on la place dans un bol à coté.
Le point bleu de la figure 3 est un point de territoire. Pour faire un point de territoire, il faut entourer une intersection VIDE, et non, on a pas de point tant qu'une pierre est posée sur l'intersection
Dans la figure trois, noir a donc deux points, un de territoire et un prisonnier.
La figure quatre montre comment peut se dérouler une partie (ceci n'est pas un goban réglementaire, mais j'avais pas envie de m'embêter, alors...)
Les points bleus sont les points de territoire de noir, les points rouges sont les points de territoire de blanc, les points verts sont les zones neutres (elles n'appartiennent à personne)
les pierres noires barrées sont en Atari. Si c'est à noir de jouer, il peut sauver ses pierres. Saurez-vous trouver la solution ?
Indice : La meilleure défense, c'est l'attaque.
Nota bene : On pose les pierres, mais il est interdit de les déplacer, elles restent en place jusqu'à la fin de la partie. Sauf quand elles se font capturer, bien sûr