Nous sommes le 26 Mai 2012, 18:42
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Petite reflexion sur ce que nous sommes

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Messagepar Scan » 02 Avr 2009, 15:14

On verra peut-être bientôt des débardeurs roses avec des swastikas en paillettes … euh non, peut-être pas quand même.

Si, si ça existe déja.... Mais le vrai svastika, hein, pas l'horrible truc nazi.

Bref, en ce qui concerne "cette discution", si tu lis mon post de début, elle n'était pas faite pour un ènième kikégoth, kiképagoth, mais plutôt pour savoir ce qu'est "le mouvement gothique dans son ensemble, du côté médiatique et pro comercial"...

J'voualis savoir ce qu'il y avait de plus interessant là dedans que dans la musique des années 80.
Scan

Messagepar Lupercal » 02 Avr 2009, 19:54

Pour connaitre savoir ce que nous sommes, le mieux est encore d'aller sur les 3 meilleurs festivals dit "Goth":
Le Wave Gothic Treffen à Leipzigg (avec un succés qui ne se dements pas d'année en année)
Le Mera Luna, en Allemagne aussi
Ou alors le Gothic Festival de Waregem, en Belgique, qui monte qui monte.

Plein de groupe divers et variés qui illustrent la scene Goth ou Dark dans son ensemble.
Des groupes qui ont influençé, et qui influence la scene.

Ou alors, il y a le DDT à Larh.

Ce n'est pas de chez soi, devant un PC en sirotant une Absynthe que l'on peut vraiment s'ouvrir à la scène, se rendre compte qu'elle a évolué etc... mais bien dans un festoche où la rencontre vraiment.

A mon sens, seul ceux qui ont vécu une époque peuvent se targuer de dire "c'etait bien avant "
Lupercal
152 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 02 Avr 2009, 20:01

C'est loin, tout ça :·C.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Celebo » 02 Avr 2009, 20:04

Hum, j'ai un t-shirt M'era Luna, bah à part Bauhaus et Clan of Xymox dedans, y'avait pas un groupe "goth" ou "dark". Que du metal.
Puis bon, mettre Within Temptation en tête d'affiche pour un festival goth, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde ^^

Pour les deux autres festivals, niveau musique, ils sont bien plus axé goth.
Celebo

Messagepar Hochmah » 02 Avr 2009, 20:09

Clair que c'etait mieux avant..aujourdhui je n'y vois que des moutons cree comme l'a dit Ooreasel par une societe mercantile...
Hochmah

Messagepar Lupercal » 02 Avr 2009, 20:33

Oui, mais "c'etait mieux avant".... quoi?
Avant qui?

Avant les Cures?
Avant Killing Joke?
Avant Combichrist?
Avant VNV Nation?

Je n'y vois pas qu'une société mercantile.
Nous avons tant de bons groupes qui justement, essaye de sortir leurs productions en dehors des Majors et qui y arrivent.

J'hallucine quand je vais à un concert ou l'affiche est dingue pour 15€.
et encore, j'ai 4 groupes pour ce prix là.
Et que dire des CDs à 10-12€?
C'est ça etre mercantile?
Lupercal
152 Messages

Messagepar Hochmah » 02 Avr 2009, 20:37

on a au moins un point commun la dessus, 15 € je m'eclate comme un malade avec de tres bons groupes...te faut un quota aussi? regardes le nombre de gens qui se disent goth et regarde ceux qui vont à un festoche à 15€..excede pas 200 personnes
Donc, oui, c'etait mieux avant, musique rien que zic, tu faisais un concert dans un trou à rat y avait du monde qui etait present...aujourd'hui grace au net, des decouvertes et des festoches tu pourrait en faire mais quand on voit que le goth c'est nightwish et trop les fringues hors de prix..que ça te coupe la chique
Hochmah

Messagepar Mephisto » 02 Avr 2009, 20:40

Clair que c'etait mieux avant..

Bah, dans 20 piges ceux de 20 ans aujourd'hui diront sûrement la même chose.

Ce sont les musiques que l'ont entends et écoutes jeunes qui se gravent le plus dans l'esprit (ça marche pour tout d'ailleurs) mais nul doutes que les vrais fans de musique regardent et regarderont toujours en arrière.

C'est vrais que ce n'est pas facile pour les + jeunes de dépasser le coté "être dans le vent", surtout avec nos médias très conformistes.
Mephisto
35 ans

1065 Messages

Messagepar Hochmah » 02 Avr 2009, 20:43

mouais Alien Sex Fiend en 87.. 300 personnes, pas de net, pas de portable rien..que le bouche à oreille

Aujourd'hui Deadchovsky qui etait un groupe vachement connu dans le monde goth.. 150 personnes à tout casser... :roll:

Et encore ASF dans un bled pourri du pas de calais..deadchovsky à Paris..y serait venu dans un bled du coin, y aurait eu quoi 5 pequenots??
Hochmah

Messagepar Scan » 02 Avr 2009, 20:54

Le Wave Gothic Treffen à Leipzigg (avec un succés qui ne se dements pas d'année en année)
Le Mera Luna, en Allemagne aussi
Ou alors le Gothic Festival de Waregem, en Belgique, qui monte qui monte.

Des festivals goths???

J'y suis allé au treffen moi... C'était tous des fans de metal type nightwish.....

On devait être une trentaine de ""corbacks""... Et encore.....
Scan

Messagepar Mephisto » 02 Avr 2009, 20:56

Tu m'étonnes Hoch !

Je n'ais eus un pc qu'a 25 ans par expl, comme beaucoup de ma génération, et pourtant les soirées étaient toutes pleines.
Bouches à oreilles, tracts, radios ....

Bon c'est sur que de soirée goth on est passé progressivement à soirée goth/electro puis pratiquement plus qu'electro ... et puis les looks se sont "complexifiés" si je puis dire, alors ça m'a un peu soulé ... et maintenant c'est le metal qui s'approprie le terme gothique, en effet Scan.
Dernière édition par Mephisto le 02 Avr 2009, 21:00, édité 1 fois.
Mephisto
35 ans

1065 Messages

Messagepar Hochmah » 02 Avr 2009, 20:59

tant et si bien que pour la plupart, le goth c'est qu'une histoire de look..ou pire une philosophie tellement ridicule....... :evil:

Qui donc a fait ce genre de deviance hein? qui donc à part une societe mercantile........
Hochmah

Messagepar Mephisto » 02 Avr 2009, 21:16

Pour la philosophie je pense quand même qu'au bout de plusieurs années dans le mouvement, c'est à dire si cela n'a pas été un délire d'ados pseudo rebel, tu peux développer une certaine objectivité et un regard non conformiste sur d'autres choses que la musique.

Dans l'esprit de ce que je répètes souvent en ce moment ; Rejet des masses médias et anticonformisme :D

Après pour le reste chacun se construit le "monde" qu'il veut mais il n’y a pas de dogmes et encore moins de religion gothiques.
Mephisto
35 ans

1065 Messages

Messagepar Hochmah » 02 Avr 2009, 21:20

c'est un autre debat mais qui est loin, tres loin de ce que les gens vehiculent....
Hochmah

Messagepar Utas » 05 Avr 2009, 22:30

Mephisto a dit : "Dans l'esprit de ce que je répètes souvent en ce moment ; Rejet des masses médias et anticonformisme."

C'est l'esprit punk & post-punk ça : non au main-stream et au lavage de cerveau médiatique. Oui à la curiosité intellectuelle, à l'éducation, à la culture, au droit des individus & des peuples à choisir ce qu'ils veulent être.
Utas

166 Messages

Messagepar Scan » 08 Avr 2009, 14:57

Si je suis ce que vous dite, chez les gothistes (adeptes du gothisme) y a de l'anti-conformisme??

Où ça??? Parce qu'ils se conforment à l'image que la société (donc les médias) ont de la jeunesse qui fait peur...

Ils se croient différents, uniques, alors qu'ils ne font que suivre ce que les "bien pensants" pensent d'eux, y a aucune originalité, aucune revendication, dans leurs histoires....

Tout est un truc schématisé, et suffisamment vague pour que tout le monde en parle sans connaître, ce qui fait qu'on arrive à ce genre de stéréotype:

Image de mistabys (modèle "goth"), avec un texte sur le gothique, et ce sur un blog, et HOP ils pensent que le gothique c'est ça.... Enfin que c'est la base quoi.....

J'avais créé ce topic pour avoir une autre vision plus "réaliste" du gothisme...

Mais au final, ça en revient au départ: une vaste blague....
Scan

Messagepar Mephisto » 08 Avr 2009, 15:48

C'est ton interprétation, personne n'a parlé de "gothistes" ou de "gothisme". Ce sont des "mots" que je n'emplois jamais d'ailleurs, car ils n'existent pas !

Moi je te parle de l'esprit que j'ai connus, d'une époque ou personne ne mélangeait les genres metal et goth par exemple (sacrilège), ou on se sappait essentiellement avec des vêtements détournés donc pour pas très chère et ou les gens ne passait pas le temps à se regarder de la tête au pied ... (enfin ça commençait un peu quand même).

Pour être franc ce débat existentiel sur le mouvement n'existait tout simplement pas. Avec mes amis et connaissances de l'époque nous ne parlions que de musiques et nous critiquions les victimes de la mode, toujours très reconnaissables, les fanatiques de tout bords, et les daubes formatées qui passaient à la tv et la radio (c'est d'ailleurs bien pire aujourd'hui).

En y réfléchissant, je pense que l'essoufflement du mouvement musicale à la fin des 90's qui avait perduré pour beaucoup grâce à la darkwave, a laissé la porte ouverte à toutes les idées fausses dont on ne cesse de débattre ici.

Maintenant charges à toi, qui me semble plus avertis que ceux dont tu parles, de ne pas employer du tout leurs mots .... de les refuser en block :wink:

Et puis on parle d'être humain, avec les limites que l'on connaît, c'est à dire que le matraquage médiatique et les volontés de conformisme des politiques et autres intellos finissent forcement par atteindre les gens, l'esprit humain a des limites et on ne peut blâmer les personnes qui se font "intoxiquer" quand tout est fait pour qu'elles le soient.
J'ai l'impression que c'est beaucoup plus dur de résister que quand j'avais 20 ans.

Pour finir, dans les nouveaux fans du mouvement goth, il y en a forcément qui ont l'état d'esprit d'origine, qui aiment la musique, qui ne cherchent pas à faire peur mais qui aiment simplement se looker et qui utilisent le style comme signe de ralliement .... comme s'était déjà le cas en 1980, finalement.
Mephisto
35 ans

1065 Messages

Messagepar Psykotronik » 08 Avr 2009, 15:51

C'est l'esprit punk & post-punk ça : non au main-stream et au lavage de cerveau médiatique. Oui à la curiosité intellectuelle, à l'éducation, à la culture, au droit des individus & des peuples à choisir ce qu'ils veulent être.

Ben dans mon esprit, c'est exactement ça l' "esprit" gothique. La recherche de la beauté dans la différence, dans le bizarre et l'expérimental. A la base c'est un mouvement d'ouverture, et ça devient un mouvement de fermeture au monde car il est envahis par des ados soit disant rebelles qui se révoltent contre ceux qui leur veulent du bien (leurs parents) et engraissent ceux qui les pourrissent (les marchands de fringues et de musique).
Psykotronik

470 Messages

Messagepar Scan » 08 Avr 2009, 16:33

Mephisto, on est du même avis, t'inquiète...
Moi je parle de ces jeunes adeptes du gothisme (donc de cette connerie médiatique) qui se disent proches d'une philosophie, mais qui, au final, n'ont que du vent.... Je cherche à savoir le pourquoi du comment, c'est tout.
Scan

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 08 Avr 2009, 20:51

Pour finir, dans les nouveaux fans du mouvement goth, il y en a forcément qui ont l'état d'esprit d'origine, qui aiment la musique, qui ne cherchent pas à faire peur mais qui aiment simplement se looker et qui utilisent le style comme signe de ralliement ....

Ces gens-là se considèrent comme des metalleux, à priori. Et s'ils ne le font pas encore, quand on leur montre l'histoire de la musique gothique, après ils le font ;·).
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Utas » 08 Avr 2009, 21:02

Méphisto : "Pour être franc ce débat existentiel sur le mouvement n'existait tout simplement pas" : pas de façon formelle & structurée, mais il y avait quand même analyse & critique de société, si je me souviens. "Avec mes amis et connaissances de l'époque nous ne parlions que de musiques [j'aime ce pluriel !] et nous critiquions les victimes de la mode, toujours très reconnaissables, les fanatiques de tout bords, et les daubes formatées qui passaient à la tv et la radio (c'est d'ailleurs bien pire aujourd'hui). " : tu as raison, pouah !
Utas

166 Messages

Messagepar Mephisto » 08 Avr 2009, 22:23

Oui Utas, comme beaucoup d'autres je débattais sur pleins de choses mais la question d'appartenance ou pas au mouvement ne se posait pas.
Nous étions les goth ! ou corbeaux, corbacks voir les batcaves (mais ce terme n'était plus utilisé qu'entres nous).

Enfin voila, jusqu'au début des 2000 il n'y avait pas d'amalgames avec le metal ou avec ce "gothisme", donc pas ou peu de questions existentiels sur l'appartenance au mouvement :wink:

La seule chose, pendant que j'y pense, c'est le côté un peu snob des anciens, forts de leurs connaissances plus grandes sur le mouvement, vis à vis des nouveaux. Phénomène assez récurent chez les gothiques puisqu'il revient à chaque nouvelles génération :D

Ces gens-là se considèrent comme des metalleux, à priori. Et s'ils ne le font pas encore, quand on leur montre l'histoire de la musique gothique, après ils le font

Si je te comprends bien, les goth d'aujourd'hui ont perdus l'esprit d'origine qui perdure plutôt chez certains metalleux qui rejettent la musique goth originale ... !?? c'est pas clair !
Mephisto
35 ans

1065 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 08 Avr 2009, 22:38

Si je te comprends bien, les goth d'aujourd'hui ont perdus l'esprit d'origine qui perdure plutôt chez certains metalleux qui rejettent la musique goth originale ... !??

Je crois que j'ai lu un peu trop vite ton message. Â savoir, j'ai pigé «les fans du nouveau mouvement goth» au lieu de «les nouveaux fans du mouvement goth».
Désolé.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Arnaud » 13 Avr 2009, 23:27

Bah moi je suis tout a fait d'accord avec scan ou mephisto !
Arnaud
Homme, 22 ans

582 Messages, chevaleresque

Précédente

Retourner vers Autour du mouvement gothique