C'est ton interprétation, personne n'a parlé de "gothistes" ou de "gothisme". Ce sont des "mots" que je n'emplois jamais d'ailleurs, car ils n'existent pas !
Moi je te parle de l'esprit que j'ai connus, d'une époque ou personne ne mélangeait les genres metal et goth par exemple (sacrilège), ou on se sappait essentiellement avec des vêtements détournés donc pour pas très chère et ou les gens ne passait pas le temps à se regarder de la tête au pied ... (enfin ça commençait un peu quand même).
Pour être franc ce débat existentiel sur le mouvement n'existait tout simplement pas. Avec mes amis et connaissances de l'époque nous ne parlions que de musiques et nous critiquions les victimes de la mode, toujours très reconnaissables, les fanatiques de tout bords, et les daubes formatées qui passaient à la tv et la radio (c'est d'ailleurs bien pire aujourd'hui).
En y réfléchissant, je pense que l'essoufflement du mouvement musicale à la fin des 90's qui avait perduré pour beaucoup grâce à la darkwave, a laissé la porte ouverte à toutes les idées fausses dont on ne cesse de débattre ici.
Maintenant charges à toi, qui me semble plus avertis que ceux dont tu parles, de ne pas employer du tout leurs mots .... de les refuser en block
Et puis on parle d'être humain, avec les limites que l'on connaît, c'est à dire que le matraquage médiatique et les volontés de conformisme des politiques et autres intellos finissent forcement par atteindre les gens, l'esprit humain a des limites et on ne peut blâmer les personnes qui se font "intoxiquer" quand tout est fait pour qu'elles le soient.
J'ai l'impression que c'est beaucoup plus dur de résister que quand j'avais 20 ans.
Pour finir, dans les nouveaux fans du mouvement goth, il y en a forcément qui ont l'état d'esprit d'origine, qui aiment la musique, qui ne cherchent pas à faire peur mais qui aiment simplement se looker et qui utilisent le style comme signe de ralliement .... comme s'était déjà le cas en 1980, finalement.