Nous sommes le 26 Mai 2012, 18:42
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Petite question philosophique en vue d'un essai.

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Petite question philosophique en vue d'un essai.

Messagepar Scan » 17 Oct 2008, 20:40

Voilà, j'ai une simple question à poser. Je ne veux pas "d'avis personnel", mais plutôt, une "reflexion" personnelle à cette question:

"Le fait de ne pas aimer quelqu'un implique-t-il le fait de ne pas le respecter? Ou est-ce deux choses distinctes?"

J'ai déja pas mal avancé sur ce sujet, mais il me reste quelques petits fignolages à faire....
Scan

Messagepar Moustique » 17 Oct 2008, 20:56

"Le fait de ne pas aimer quelqu'un implique-t-il le fait de ne pas le respecter? Ou est-ce deux choses distinctes?"

Déjà pour moi, si la personne que je n'aime pas fait partie de mes connaissances et cela dépend aussi de ce que cette personne a fait pour que je ne l'aime pas ( Pas de respect pour ma part )

Maintenant il arrive que tu n'aimes pas une personne même si tu ne la connais pas plus que ça, mais que sa n'accroche pas ( pour ma part, je peux quand même avoir du respect )
Moustique

Messagepar Comte Von Castellan » 17 Oct 2008, 21:36

Logique!!!Tu respecte ce que tu aimes.Tu n'est pas obliger d'aimer ce que tu respectes.C'est une notion d'appréciation.Imagines alors l'amour que tu éprouverais pour le jardin du voisin ou le doyen d'une maison de retraite!! :roll:
Comte Von Castellan
Homme, 28 ans

190 Messages

Messagepar Scan » 17 Oct 2008, 22:22

Je vais répondre à mon propre sujet tiens.
Ne pas aimer quelqu'un, c'est un droit. Mais le respect est un devoir.

L'indiférence, c'est du respect, quelque part. Du moins, respecter quelqu'un que l'on aime pas, c'est le laisser dans sa merde, ne pas le juger, ni interferer dans sa vie.
Scan

Messagepar Moustique » 17 Oct 2008, 22:32

Ne pas aimer quelqu'un, c'est un droit. Mais le respect est un devoir.

J'aime beaucoup cette phrase !
Il est bien dommage que certaines personnes ne l'appliquent justement pas ce devoir
:roll:

Respect ! Bon sang que j'aime ce mot
Moustique

Messagepar Comte Von Castellan » 17 Oct 2008, 23:02

"L'indifférence est le pire des mépris".Le mépris n'est pas une forme de respect.Seule la mort peut mépriser les vivants!!
Comte Von Castellan
Homme, 28 ans

190 Messages

Messagepar Scan » 17 Oct 2008, 23:08

L'indiférence n'est pas un mépris.

Sinon, cela reviendrait à dire que l'on méprise 99% de la populaytion mondiale.
Scan

Messagepar Hochmah » 17 Oct 2008, 23:13

T'es pas du genre de l'hopital qui se fout de la charité Skahan?? Au vu de tes posts tres chauds vis à vis de gens qui se presentent et qui nhe sont effectivement pas goth, t'es plutot loin de les respecter...alors, pas demander ceux que tu n'aimes pas...

Maintenant, pour repondre à ta question, il y aurait plusieurs paliers dans le ceux que je n'aime pas..soit l'indifference le mepris total jusque la haine la plus feroce
Hochmah

Messagepar Scan » 17 Oct 2008, 23:14

Bin je n'ai jamais caché que je n'suis pas un exemple en la matière en même temps...
Scan

Messagepar Comte Von Castellan » 17 Oct 2008, 23:20

Le débat sera tranché post-mortem. :twisted:
Comte Von Castellan
Homme, 28 ans

190 Messages

Messagepar Hochmah » 17 Oct 2008, 23:21

C'est exact oui, mais j'ai ete plutot surpris de lire tes propos, sans a priori avec toi. J'avoue qu'on doit remettre la verité sur le mouvement gothique mais avec des gants quand meme
Sincerement, sont pas tes propos sur le forum qui m'interpellent vis à vis de toi, j'en ai rien à foutre juste une remontée via telephone d'une amie qui t'as contacté sur ton blog en te demandant si tu n'etais pas Hochmah et parait que tu n'etais pas tendre . Si c'est ton etat habituel, relax man, la vie est dure mais tu peux y faire de bonnes rencontres et cette personne est une bonne rencontre :wink:
Hochmah

Messagepar Scan » 17 Oct 2008, 23:23

Ah yes j'vois d'qui tu parle (enfin par blog interposé hein), et j'ai été sympa avec elle quoi.... j'ai même apprécié ses interventions sur mon blog ^^...

Elle a dû mal interpréter mes propos...

Ceci dit, c'est vrai qu'irl, j'suis plutôt "brusque"... Mais c'est un débat qui n'a pas lieu d'être sur ce topic ^^..
Edit: si tu veux continuer à parler de ton amie, moi j'veux bien via mp ^^.
Scan

Messagepar Hochmah » 17 Oct 2008, 23:32

Je crois qu'on parle de la même personne...Lui ai expliqué qui tu etais, elle etait morte de rire, elle a eu sa crise "chasse spookie" mais a laissé tomber comme moi...La verite reprendra son cours, expliquer sans se prendre la tête
Hochmah

Messagepar Scan » 17 Oct 2008, 23:36

Ouaip, comme tu dis ^^.

Bon back tou zeu subject.
Scan

Messagepar Mam'zelle Bulle » 17 Oct 2008, 23:42

Ces deux choses sont pour moi distinctes.
Le respect se mérite et s'apprend. On peut le partager et tenir ensuite en estime quelqu'un sans forcément l'aimer plus que cela.
Pourtant, si on regarde ce que je viens de dire dans ma deuxième phrase, cela voudrait dire qu'avoir de l'estime et donc du respect, amènerait à "aimer". L'amour, pour moi, n'est donc à la base qu'une bonne entente, contenant du respect et des points communs.
Mais le respect peut aussi venir d'une personne qui nous fait peur et qu'on n'aime pas forcément (ex : un supérieur).
Donc ça n'est pas lié.
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6009 Messages, chimérique

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 18 Oct 2008, 19:48

Le respect c'est aussi quelquechose d'impersonnel, un soldat doit le respect à son superieur car c'est le règlement qui veut ça, dans ce cas précis on respecte le grade supérieur, pas la personne...
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Damné » 19 Oct 2008, 07:45

Je pense que c'est deux choses distinctes. On peut ne pas apprécier quelqu'un et avoir de l'indifférence ou du mépris à son égard sans pour autant lui manquer de respect. On peut aussi ne pas supporter quelqu'un et lui manquer de respect constemment pour le lui faire ressentir.

Voila donc je pense que le fait de ne pas aimer quelqu'un n'implique pas systématiquement le manque de respect.
Damné

1605 Messages

Messagepar Lily-Rose » 19 Oct 2008, 15:26

Je pense que ce sont deux choses qui n'ont vraiment rien à voir. On respecte quelqu'un parce qu'on se dit "wahou ce qu'il fait c'est bien" ou "il est intelligent" pour essayer de mettre des mots sur ma pensée on respecte quelqu'un pour ses actes et sa vision des choses. Rien à avoir avec le fait d'aimer! Sans parler d'amour même l'amitié... J'avoue qu'il y n'y a que très peu de mes amis que j'aime et que je respecte. (peut être parce que je ne connais que peu les autres).

J'ai un bon exemple pour illustrer ça. J'ai une amie qui respecte ma mère pour son boulot. Pourtant mon amie, sentimentallement parlant est indifférente à ma mère.
Lily-Rose

277 Messages

L'amour

Messagepar tabothari » 19 Oct 2008, 16:50

Le probleme est : qu'est ce que nous entendons par amour ?

Beaucoup d'entre nous considerent que l'amour a quelque chose a voir avec l'attachement. L'attachement amene systematiquement la volonté de possession.

Je vois une belle voiture, une belle femme, ma premiere pensée, meme rapide est "j'aimerai la posséder". La possession est devenue un reflexe.

J'aime l'autre pour l'image qu'il me renvoi de moi meme, et le fait d'etre important aux yeux de quelqu'un. Cela n'a aucun rapport avec l'amour. Cela n'a aucun rapport avec la liberté.

L'amour ne devrait pas engendrer de sentiments comme la jalousie, si aucun désir de possession n'est présent.

Ca n'est pas une apologie des couples libres, qui sont souvent une forme détournée pour se protéger. Dans les deux cas, il s'agit de ne "pas s'ouvrir" par peur de souffrir (c a dire par peur de perdre quelque chose ou quelqu'un).

L'amour n'a rien a voir avec la possession et l'attachement. L'amour c'est, pour moi en tt cas, le respect absolu de la liberté de l'autre.

Ne pas aimer est souvent une attitude moins hypocrite que dire "je t'aime". Je ne peux aimer sans respect, mais ne pas aimer ne veux pas dire que nous ne respectons pas.

Bien a vous
tabothari
5 Messages

Messagepar shaddow » 21 Oct 2008, 19:35

respester et aimer son deux choses differentes.
on peu respecter les choix de quelqu'un sans pour autant les aimer. On peut respecter un point de vue sans pour autant le partager.
Le respect se rapproche plus de la tolerance tandis que l'amour tient de la sympathie.
shaddow

Messagepar lita » 26 Nov 2008, 20:49

si l'on aime pas une personne on ne la cotoye pas. Ou alors on se défoul pas sur lui c'est imature le respect est important que se passerai t'il si tout le monde serai irespectueux ? juste car on ne peu pas voir la perssone, ou son style de vettement (souvent vue pour les gothique !!!) ou psk il as pas le même humour que vous ou tout simplement (sa a l'aire bête mais c le plus courant) vous etes jalou(se) .

il faut arreter gagner en maturiter !!! :roll: en fin . . . je pence !!! :?
lita

24 Messages

Messagepar Madshadow » 26 Nov 2008, 23:33

shaddow a tout dit
Madshadow

85 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 27 Nov 2008, 01:44

si l'on aime pas une personne on ne la cotoye pas. Ou alors on se défoul pas sur lui c'est imature le respect est important que se passerai t'il si tout le monde serai irespectueux ? juste car on ne peu pas voir la perssone, ou son style de vettement (souvent vue pour les gothique !!!) ou psk il as pas le même humour que vous ou tout simplement (sa a l'aire bête mais c le plus courant) vous etes jalou(se) .

Et l'orthographe aussi, il faut la respecter ?
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Sombreuil » 27 Nov 2008, 03:26

Le fait de ne pas aimer quelqu'un implique-t-il le fait de ne pas le respecter? Ou est-ce deux choses distinctes?"

Il me semble pourtant évident que oui, ce sont deux choses distinctes.
Le respect est quelque chose que nos parents nous inculquent (pas toujours très bien à en voir certains) tandis que l'amour est une chose qui ne s'apprend pas. On sait ce qui résulte chez un individu qui aime une personne mais jamais le facteur qu'il l'y a conduit.

Si l'on respecte une personne en toute logique celle-ci vous respectera, bien entendu si vous faites partie de la même culture et société, parce que chaque tranche d'âge, chaque pays a ses propres codes sur la question. Vous pouvez aimer autant que vous le désirez une personne, elle aura par respect (c'est peut-être la seule similitude que l'on peut trouver entre les deux) une certaine attitude pour vous, mais en aucun cas un amour, qu'il soit dit profond ou non, sauf si l'on parle de coup de foudre ou tout simplement d'un amour mutuel.

A la différence du respect, l'amour est une chose sur laquelle il est très difficile de mentir dans le sens où on ne le contrôle pas, si l'on cherche bien c'est presque la seule chose en l'être humain qu'il est assez difficile d'analyser réellement parce que indépendante et différente d'un individu à l'autre.
Le respect s'apprend, se modèle et s'enrichit à la différence de l'amour qui est en quelque sorte à son paroxysme dès notre naissance (preuve en est, l'amour pour notre famille).

Et comme dit plus haut, on peut très bien respecter un individu sans pour autant avoir une affection aucune pour celui-ci. Quand je fais mes courses personnellement, je respecte la caissière sans pour autant lui offrir des roses :mrwhite:
Sombreuil

Messagepar Jahr-Jahr » 27 Nov 2008, 21:15

Pour faire simple, disons que quand j'aime pas quelqu'un je peut être poli mais dans ma tête il pus quand même.
Jahr-Jahr

722 Messages

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie