Et voici un (petit) report du festival shadowplay qui s'est tenu en Belgique à courtrai sur trois jours du 22 ou 24 juillet. Amateur de festival et ayant découvert une belle tripotée de groupes via ce forum, je vous fais part de ma journée.
Comme pour le m'era luna, mes connaissances du mouvement goth étant assez faible c'est souvent en direct que j'ai pu découvrir quelques bons groupes. Etant surtout intéressé par les musiques électroniques s'était principalement pour Agonoize et Hocico que je me suis déplacé mais l'enrobage de groupes post-punk et cie est toujours intéressant.
Première bonne suprise une fois arrivé, le mini festival de musique industrielle a été joint au shadowplay (alors qu'il devait se tenir un peu plus loin). Une partie du Courtrai Xpo est dédié au festival, un hall principal et trois salles, deux pour le shadowplay et une pour les concerts indus.
Les gothiques sont là, les robes de princesse, les chemises à jabot et catogans soigneusement noués, les dreds synthétiques sont parées, les robes outrageuses aussi. J'ai retrouvé avec amusement ce petit cirque qui donne sa saveur à ce genre de festivals.
Le merch est impressionnant. Niveau CDs/Vinyls ça n'a rien à voir avec le M'era et l'on trouve de tout. J'ai été très impressionné de voir de nombreux albums de genocide organ mais aussi impressionné par leurs prix.
Fêtant fraichement ma soutenance de mémoire, je me lance pour le fest de bonne heure et peut d'emblée voir le premier groupe (un miracle) CRUISE [CTRL] pour démarrer les hostilités pour enchaîner sur MIREXXX, petite découverte EBM pas vraiment fracassante.
C'est ensuite l'heure de passer dans la troisième salle où l'indus règne et j'ai pu enchaîner les très bonnes surprises : MASCHINENKRIEGER KR52 vs DISRAPTOR, HEIMSTATT YIPOTASH puis FRAMES A SECOND. Le meilleur viendra ensuite. Je suis quand même très étonné par la dimension que prends la musique industrielle en festival, on pouvait d'ailleurs clairement voir que le public des différentes scènes n'était pas le même. Tous les goths en cosplay victorien/romantique/fetish/cyber n'y faisaient que de très courts passages.
On repasse ensuite sur les premières scènes histoire de replonger quelques années en arrière avec TYING TIFFANY et THE BEAUTY OF GEMINA. Rien de transcendant mais une belle pause post-punk pour reposer un peu les oreilles, faut dire que l'indus ça reste assez agressif, même avec des boules quies.
Une dernière incursion dans la partie indus pour BRIGHTER DEATH NOW, concert incroyable au démarrage surprenant il s'agit là de la meilleure performance de la journée selon moi.
Et c'est ensuite partis pour mes têtes d'affiches. Agonoize joue devant un public conquis (qui restera toutefois relativement parsemé) pendant 40minutes tout ce qu'on peut attendre d'eux : staatsfeind, bang bang goodbye, schaufehnsterpuppenarsch... Vient ensuite HOCICO pour un superbe concert à l'immersion maximale, un excellent moment.
Regardant les derniers concerts en curieux, j'ai été vraiment impressionné par la performance de LOVE LIKE BLOOD groupe que je ne connaissais pas mais qui semblait constituer la tête d'affiche de la journée. Une belle surprise mais pas à la hauteur des SISTERS OF MERCY du M'era luna de l'année dernière.
Au final, un bon fest un peu intimiste, à refaire...