Nous sommes le 26 Mai 2012, 18:28
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

La permanence des schémas machistes

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

La permanence des schémas machistes

Messagepar Ay'ny » 06 Déc 2007, 21:17

Je viens de recommencer un recueil de textes, dirigé par Christine Ockrent, Le livre noir de la condition des femmes, qui dresse un état des lieux de la condition féminine à travers le monde, et également dans les pays occidentaux et industrialisés, consternant et vraiment déplorable.

Je ne me revendique pas comme une féministe, mais plutôt comme une égalitariste convaincue, et le constat me révolte. En dehors même des violences de tous types exercées contre les femmes, il suffit de voir les représentations courantes des rapports hommes/femmes dans l’imagerie occidentale, comme les films et les séries par exemple, pour voir que les stéréotypes restent profondément ancrés.

Dans ces derniers, on voit souvent les femmes assez petites par rapport aux hommes, qui font rarement moins d’1m80 (il suffit de regarder les séries du genre de Buffy, Charmed ou autre) qui donnent l’impression que les femmes, ou les filles, sont plus faibles que les hommes et ont besoin de protection et d’assistance car incapables de subvenir à elles-mêmes et puis aussi cette permanence du mythe du prince charmant qui vient délivrer la princesse, ou mieux la paysanne, pour la sauver et lui offrir un destin meilleur, encore un symbole de la dépendance féminine.

A un autre niveau, pourquoi ce sont toujours, ou presque, les hommes qui paient au restaurant, les femmes dans les pays occidentaux travaillent et sont à même de subvenir toutes seules à leurs besoins et n’ont pas besoin de cette nouvelle marque de dépendance.

J'ai fait des paragraphes pour que ce soit moins compact Ayny.

DS7
Ay'ny

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 06 Déc 2007, 21:53

A un autre niveau, pourquoi ce sont toujours, ou presque, les hommes qui paient au restaurant

Je me suis posé une telle question il n'y a pas longtemps...en fait j'ai toujours payé le resto ou café, etc, voyant cela comme une marque de respect, et en prenant note de remarques comme la tienne je me suis dit qu'une féministe n'apprécierait vraiment pas qu'on lui paye le resto de but en blanc, et j'ai donc modifié ma façon de faire lors d'un cas particulier justement pour essayer de faire au mieux (dans le sens où chacun paye sa part).
Bien mal m'en a pris, j'en ai tiré comme leçon qu'il faut toujours payer le resto à une femme, qu'elle soit féministe ou pas...
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Jabberwock » 06 Déc 2007, 21:58

il suffit de voir les représentations courantes des rapports hommes/femmes dans l’imagerie occidentale, comme les films et les séries par exemple, pour voir que les stéréotypes restent profondément ancrés. Dans ces derniers, on voit souvent les femmes assez petites par rapport aux hommes, qui font rarement moins d’1m80 (il suffit de regarder les séries du genre de Buffy, Charmed ou autre)

Ben la plupart du temps, sans vouloir être matchiste comme tu dis mais seulement réaliste, les hommes ont une taille moyenne assez supérieure à celle de la femme.

A un autre niveau, pourquoi ce sont toujours, ou presque, les hommes qui paient au restaurant, les femmes dans les pays occidentaux travaillent et sont à même de subvenir toutes seules à leurs besoins et n’ont pas besoin de cette nouvelle marque de dépendance.

Plutôt que du matchisme, j'appellerais ça de la galanterie... Quand je fais ça, ce n'est pas pour faire signifier à l'autre que je suis supérieur à elle, mais simplement pour lui faire plaisir d'une part, par gentillesse d'une autre part et enfin par romantisme.
Jabberwock

Messagepar Ay'ny » 06 Déc 2007, 22:00

après je pense que ça dépend aussi de la façon dont c'est présenté. mais je vois, pour venir me voir, mon copain prend toujours la voiture, et je lui ai proposé de payé une partie de l'essence parce que je trouve ça normal, et puis payer un café, un resto, je trouve ça normal aussi, c'est pour partager et pour faire plaisir, enfin, je m'embrouille un peu
Ay'ny

Messagepar Ereneyes » 06 Déc 2007, 22:00

Les femmes sont souvent plus petites que les mecs on y peu rien, il y a pas de volonté symbolique derrière. Combien de femmes sur le forum ont ma taille par exemple ? (environ 1m80/85)

Pourquoi les mecs payent toujours le resto? Mais j'ai essayer de faire payer une partie du resto à des filles qui me parlent toujours d'égalitarisme, et je me suis fait méchamment envoyer chier!! ^^

S'il y a réellement une injustice dans le rapport homme/femme, je trouve que ces exemples là ne sont pas les plus pertinents.

Sinon on dit machiste.
Ereneyes

Messagepar Gilthoniel » 06 Déc 2007, 22:11

Moi je trouve ça plutôt galant si le mec t'offre le resto.. mais je pense que ça doit être à tour de rôle!
Sinon les femmes sont plus petites que les hommes c'est embattant mais on peut rien y faire. Je me sent toute petite avec mon 1m72...
Mais moi non plus je n'aime pas que la femme soit toujours en dessous de l'homme.. c'est vraiment grave!!!!
Gilthoniel

Messagepar Ay'ny » 06 Déc 2007, 22:13

pour la taille, je sais que les mecs sont plus grands que les filles, mais on dirait que ça les amuse de prendre des actrices qui mesurent à peine 1m60, voire moins, il suffit de voir, j'avais un truc sur Smallvile (je sais pas comment ça s'écrit et je m'en fous) qui disait que pour la scène du bal de promo, la fille qui dansait avec Clark avait été obligée de monter sur un petit tabouret pour des raisons de taille.
et puis en fait ce n'est pas ce qui me préocuppe le plus, même si je me suis peut être mal expliquée, mais avec l'imprégnation des contes de fées, les poupées barbie et autres, les jouets donnés aux enfants, on contribue à perpétuer une image des femmes assez dévalorisante qui les cantonne dans la sphère privée à être des boniches (parce que les dinettes, poupons et autres mini cuisines qu'on offre aux filles, c'est ça et pas autre chose). donc voilà

et puis autre chose que j'ai oublié et qui m'énerve assez, c'est la différence d'âge qui est très bien acceptée quand l'homme est plus âgé que la femme, alors que l'inverse passe difficilement et est parfois même socialement réprouvé, alors que je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ça
Dernière édition par Ay'ny le 06 Déc 2007, 22:52, édité 1 fois.
Ay'ny

Messagepar Jabberwock » 06 Déc 2007, 22:20

Chap a 4 ans de plus que moi... c'est très dur le regard des gens ...
Jabberwock

Messagepar Gilthoniel » 06 Déc 2007, 22:21

Moi je suis pour l"égalité !!!!!!

Y'a un trucs aussi à ce propos... Les hommes pouvaient très bien avoir des maitresses mais si les femmes le faisaient .. le blâme complet!
Gilthoniel

Messagepar Ay'ny » 06 Déc 2007, 22:23

et la liberté sexuelle dans son ensemble : une fille qui veut se faire plaisir, qui a des relations sexuelles avec pas mal de mecs, la plupart du temps elle va être traitée de pute ou de salope, alors qu'un mec dans le même cas sera valorisé et renforcé dans sa virilité
Ay'ny

Messagepar Gilthoniel » 06 Déc 2007, 22:26

C'est des problémes qu'on a depuis des siécles! Faut que ça change maintenant!
Gilthoniel

Messagepar Ereneyes » 06 Déc 2007, 22:51

les pupées barbie et autres, les jouets donnés aux enfants, on contribue à perpétuer une image des femmes assez dévalorisante qui les cantonne dans la sphère privée à être des boniches (parce que les dinettes, poupons et autres mini cuisines qu'on offre aux filles, c'est ça et pas autre chose). donc voilà

Dans cette optique, un commando s'est un jour introduit dans des entrepots Mattel et à inversé les boites vocales des poupés parlantes barbies et GI Joe... :lol:
Ereneyes

Messagepar Gilthoniel » 06 Déc 2007, 22:52

Dans cette optique, un commando s'est un jour introduit dans des entrepots Mattel et à inversé les boites vocales des poupés parlantes barbies et GI Joe... Laughing

:lol: :lol:
Gilthoniel

Messagepar Ay'ny » 06 Déc 2007, 23:11

je sais que c'est de l'humour, mais j'ai souvent l'impression que les hommes ne portent que très peu d'importance aux conditions de vie des femmes et aux stéréotypes qui leurs sont colés, et que même souvent les femmes elles-mêmes s'en soucient peu :?
Ay'ny

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 06 Déc 2007, 23:21

Chap a 4 ans de plus que moi... c'est très dur le regard des gens ...

Parce que vous êtes jeunes et que ça saute aux yeux de ces gens là, le même écart d'âge une génération au dessus ça se voit plus du tout...
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Jabberwock » 06 Déc 2007, 23:48

C'était à prendre au second degré, amor ;)
Je fais un peu plus vieux que mon âge il parait
donc y'a pas de différence ^^
Jabberwock

Messagepar Chapelier fou » 07 Déc 2007, 00:15

Bah ça me fait drôle à chaque fois de me dire que t'as un an de moins que mon petit frère XDD
Enfin moi m'en fou après.

Je me sent toute petite avec mon 1m72...

J'aimerai bien faire un petit 1m70 moi ! :evil: :cry:

Sinon j'aime bien la galanterie des hommes, mais j'aime aussi être sur un même pied d'égalité, genre on m'offre le restau, et au prochain tour c'est moi qui offre. Je suis horriblement genée quand je recoit quelque chose que je ne pourrais rendre ensuite (je parle de rendre un autre truc d'à peu près la même valeur) genre un super restau ou un cadeau assz cher, après me sens minable avec mon truc qui a une valeur plus basse x_x"

Mais les hommes galant et attentionné j'en connais pas beaucoup et c'est un qualité que j'apprécie tout particulièrement, pour moi c'est tout à fait normal qu'un homme s'occupe bien de ça p'tite femme mdr :lol:
Chapelier fou

2426 Messages

Messagepar belefron » 07 Déc 2007, 00:26

Vous vous prenez franchement la tête pour pas grand chose. A vous de vous affirmer dans la vie de tous les jours. Maintenant c'est vrai qu'y a des discriminations notamment à l'embauche, mais ca je n'en ai pas vu parler, ce qui est dommage car c'est sans doute le fait le plus important dans une discussion de ce genre. Les histoires de poupées barbie et de machisme c'est bon pour quand on matte les vieux feuilletons ricain à la télé ou les dessins animés nunuche. Dans la réalité de la nouvelle génération actuellement ce sont les femmes qui influencent plus qu'autre chose en société: la tendance tend à se renverser et notamment pour ce qui est des courants de mode (je dis pas que c'est mal, mais faudrait ouvrir les yeux la-dessus).
belefron

598 Messages

Messagepar Ereneyes » 07 Déc 2007, 00:36

C'est vrai qu'on m'a dis un paquet de fois de face qu'on me refusait car on voulais engager une femme.

Je vous arrête tout de suite je ne postulais pas en tant que vendeur en lingerie. ^^
Ereneyes

Messagepar belefron » 07 Déc 2007, 00:40

C'est sûr Eren y a des postes où l'on préfère des femmes et d'autres où l'on préfère des hommes mais dans c'est cas là ces préférences sont avouées et qui sont dans les moeurs: genre tu colles des hommes au chantier et des femmes à la caisse des supermarchés (je caricature mais bon c'est comme ca).

Maintenant y a beaucoup de postes qui pourraient très bien convenir aux deux (postes en bureau par exemple) mais c'est dans ces postes là qu'on peut voir une vraie discrimination. En effet il y a des patrons qui préféreront prendre un homme plutôt qu'une femme pour des raisons diverses et variées dont par exemple la grossesse. Et dans ces cas là c'est une préférence inavouée mais il n'y a pas moyen de la mettre en évidence. C'est de ce genre de discrimination là que je voulais parler. Voilà pour la précision :wink:
belefron

598 Messages

Messagepar Ay'ny » 07 Déc 2007, 01:24

c'est vrai que la discrimination à l'embauche est quelque chose d'important, mais pour ma part je me préoccupe plus de l'image sexuelle et sexuée et de la femme et des répercutions que cela entraine parce que c'est ce qui nous définit en grande partie, et quadn je parle des barbies, c'est aussi parce que cela véhicule une image de femme objetisée, soumise à la volonté d'autrui, souvent des hommes, et sans contrôle sur sa propre existence, et c'est pas parce que nous sommes dans un pays occidental et développé que ces pratiques rétrogrades et liberticides à l'encontre des femmes n'existent pas ; il suffit de voir, dans mon lycée, en seconde une jeune musulmane s'est jetée par la fenêtre de sa chambre parce que son père venait d'annoncer qu'il allait la marier à la fin de l'année scolaire (on était déjà en mai), et pour moi, un cas comme ça est plus grave que le boulot, peut être aussi parce que je ne suis pas encore dans le monde du travail, mais bon
Ay'ny

Messagepar Ereneyes » 07 Déc 2007, 01:28

Tu parlais de la taille des actrices, mais moi je pensais surtout au role. C'est toujours la récompense pour le héros ou un truc du genre. Et lorsqu'on lui donne le bon role on sent que c'est pour faire consensuel, elle est la meilleur point, pas de raison précise. Il n'y a que rarement des personnages féminins complexe, avec des défauts et des qualités fortes, qui peuvent aussi se planter mais aussi s'en sortir.
Ereneyes

Messagepar Nael » 07 Déc 2007, 01:29

Je rejoins Chapelier: j'aime bien qu'on me paie le resto et tout si je peux rendre la pareille.
Mais il faut aussi parler des tâches du quotidien: combien d'hommes tiennent pour acquis une fois en couple que c'est à la femme d'assurer les tâches ménagères, sous le prétexte fallacieux qu'elle bosse moins, finit plus tôt ou je ne sais quelle connerie.
Et je ne parle pas du macho de base qui le formule clairement, mais du modèle plus répandu qui laisse tout simplement les choses dériver en ce sens, au fil du temps. Ce qui ne l'empêche pas d'être tout fier de dire "je participe aux tâches ménagères", quand il fait la vaisselle ou passe le balai une fois par mois.
Que c'est bon le célibat. ^^
Nael

Messagepar Ereneyes » 07 Déc 2007, 01:32

Moi c'est l'inverse, je fais systématiquement la cuisine etc parceque le mec doit aussi participer aux taches ménagères etc...mais quand je parle de partager les factures elles me répond sérieusement que c'est à l'homme d'entretenir la femme...

Après elle crois que je l'ai quitté parceque j'ai une maitresse... ^^
Ereneyes

Messagepar Ay'ny » 07 Déc 2007, 01:33

y en a elles se rendent pas de compte de la chance qu'elles ont :lol:
Ay'ny

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie