Nous sommes le 26 Mai 2012, 18:27
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

[Balzac] Le pere Goriot

Tout l'art de la plume...

[Balzac] Le pere Goriot

Messagepar creation-destruction » 21 Aoû 2007, 11:54

le livre le plus chiant que j'ai lu...

vous en pensez quoi ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_P%C3%A8re_Goriot
creation-destruction

278 Messages

Messagepar Chouette » 21 Aoû 2007, 14:16

Euh ben qu'il est super intéressant :lol:

Les persos sont géniaux, comme d'hab, notamment l'évolution de Vautrin, l'ancien forçat.

C'est quoi qui t'a ennuyée ?
Chouette
260 Messages

Messagepar creation-destruction » 21 Aoû 2007, 14:40

le longueur des descriptions, le manque d'evolutions de l'histoire

c'est un livre qu'on m'a forcé à lire en 5é je crois

intero sur les 100 premieres pages que j'ai lu >1/20

intero sur les 200 autres page que je n'ai pas lu > 8/20
creation-destruction

278 Messages

Messagepar AnarkiA » 21 Aoû 2007, 18:00

le longueur des descriptions, le manque d'evolutions de l'histoire

Du Balzac.

Avec un petit effort, j'ai reussi a me plonger dans le contexte. L'histoire est très bien.
AnarkiA

Messagepar Chouette » 23 Aoû 2007, 19:55

Non mais les descriptions sont biens aussi les enfants :-)
Il y a même des touches fantastiques et de merveilleux dedans.

Je pense que votre prof n'a pas pris la peine de vous montrer les choses les plus intéressantes (hé ben oui, lire, ça s'apprend, parfois);-)

Si vous voulez vous réconcilier avec Balzac, je vous conseille de tenter ses écrits fantastiques.

Omnibus a sorti cette année le recueil La Comédie des Ténèbres qui en réunit une grande partie.
Chouette
260 Messages

Messagepar Scarhatred » 24 Aoû 2007, 00:35

J'en ai lu qu'une partie en cours de français en 1er, ça ne m'a pas donné envie d'en lire plus :lol: je ne sais plus quels sont les autres ouvrages que Balzac a écrit mais c'est dommage parce que je sais que certains livres sont supers.
Scarhatred

Messagepar AnarkiA » 24 Aoû 2007, 12:24

Eugénie Grandet entre autres.
AnarkiA

Messagepar Patterson » 24 Aoû 2007, 21:36

ce fut un de mes 17 livres pour la matu (le bac si vous préférez) et j'ai beaucoup aprécié...

pour les descriptions, c'est le style de Balzac, très détaillées, mais ca fait aussi son charme...
c'est le prochain auteur dont j'aimerais faire le tour, et je pense que ca va me prendre du temps :roll:

je dois préciser que je l'ai lu en 2 jours, et pourtant c'était un livre qu'on a étudié pendant 2mois en cours... je trouve que ca se laisse lire facilement, mais avec le nombre de détails et le déroulement de l'histoire, il vaut mieux le lire de facon suivi...

si je ne me trompe pas, le père Goriot fait parti de la série de la condition humaine, d'ou principalement le thème des relations est abordé...
Patterson

147 Messages

Messagepar Advitam_Aeternam » 01 Sep 2007, 11:26

Oui, les descriptions sont longues et très minitieuses, mais c'est ce qui fait le charme de l'oeuvre (et de toutes celles de cet auteur). Elles permettent de situer l'histoire, le contexte, et la rend plus réelle, plus vivante.
J'ai lu Le Père Goriot il y a quelques mois, et je ne trouve pas qu'il s'agisse de la meilleure oeuvre de Balzac. (j'ai été plus interessée par Le Lys dans la vallée). Mais elle m'avait fait réfléchir sur le sacrifice, et la passion, à travers le père Goriot justement, qui ne vivait que pour ses filles. Ce n'étaient pas elle qui portaient la responsabilité de sa mort, mais bel et bien lui, qui leur vouait un amour et une adoration démesurée... Et, contrairement à ce que disaient tous mes profs de faculté, je n'ais pas trouvé que Rastignac était un personnage mauvais. Son ambition était compréhensible, et justifiée...
Enfin bref, Balzac fait bien réfléchir sur les hommes, le comportement et la psychologique humaine, je trouve...
Oui Le Père Goriot fait partie de la série de La comédie Humaine... (qui traite en général effectivement de la condition humaine)..
Advitam_Aeternam

15 Messages

Messagepar Chouette » 01 Sep 2007, 14:07

bah comme je l'ai dit plus haut, si ses descriptions vous pompent l'air (ce qui est bien dommage), lisez ses nouvelles fantstiques.
Chouette
260 Messages

Messagepar dark-bb-psyko » 01 Sep 2007, 22:21

HUmm mOuai je pense pas que ça soit le pire enfin pour ma part
Pour moi c'était "L"oeuvre de ZOLA "
dark-bb-psyko
Femme, 21 ans

842 Messages, mort

hi suis ac ta cousine c chiristian

Messagepar Dreanalex » 13 Sep 2007, 10:06

Ta cousine a bien aimé .... moi pas g le même avis que toi :twisted:
Mais comment on peut écrire un truc aussi chiant !!!!!!
Faut vraiment être dingue pour écrire des choses comme ca
ca sert a rien .. mé quess que lon sen tape de sa vie

En bref : TA GUEULE !!! :evil: ARRETE DE NOUS FAIRE CHIER AVEC TES
ROMANS A LA CON !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil:
Dreanalex
3 Messages

Messagepar HELLisa » 13 Sep 2007, 10:10

Avertissement: encore un message de ce genre: irrespect + sms + insultes et c'est le ban! :evil:
HELLisa

Messagepar BlackNo1 » 13 Sep 2007, 10:20

Image

^^ ^^ ^^
BlackNo1

2286 Messages

Messagepar petrus » 13 Sep 2007, 11:39

pour en revenir sur le livre je l'ai lu quand j'étais au lycée et j'avoue que je l'ai bien aimé, Balzac est un auteur que j'ai peu lu mais à chaque fois avec un grand intéret.
petrus

Messagepar Chouette » 13 Sep 2007, 15:37

pour en revenir sur le livre je l'ai lu quand j'étais au lycée et j'avoue que je l'ai bien aimé, Balzac est un auteur que j'ai peu lu mais à chaque fois avec un grand intéret.

Ce serait bien dommage d'en avoir honte :-) Ce n'est pas parce qu'une majorité n'aime pas, qu'on doit pas assumer ses goûts (quel comble pour des goths hé hé).
Chouette
260 Messages

Messagepar Spy » 13 Sep 2007, 19:12

Faut se dire que Balzac était payé au nombre de pages ... puisqu'il publiait ses romans dans des journeux, mensuels ou je ne sais trop. Donc plus il en faisait, plus il était payé, c'est pour ça que c'est un peu lourd des fois, perso c'est pas vraiment ce que j'aime, mais j'ai lu des trucs moins intéressants aussi.
Spy

1230 Messages

Messagepar petrus » 16 Sep 2007, 11:49

oui senhal, mon expression manquait un peu d'entousiasme mais j'ai fais preuve de retenue pour ne pas me faire conspuer :lol:
petrus

Messagepar Poupée_sans_tête » 29 Déc 2007, 23:40

"Dreanalex" c'est qui ce débile irrespecteux ? o_O

Le père Goriot
, Ho mon dieu u_u je me rappel m'être endormie en le lisant, bon d'accord c'est comme ça qu'on écrivait à cette époque, mais c'est pas mon genre.
Poupée_sans_tête

327 Messages

Messagepar Bakhtine » 06 Juin 2008, 00:31

Faut se dire que Balzac était payé au nombre de pages ... puisqu'il publiait ses romans dans des journeux, mensuels ou je ne sais trop..

Voilà. C'est vrai que les descriptions chez Balzac sont trèèès longues, parfois ennuyeuses, mais l'intrigue en elle même est terrible, le thème de l'argent qui domine, l'argent qui bouffe, qui tue. Thème ma foi très actuel, non ? Puis les personnages de Rastignac, de Vautrin, du père Goriot, sont hyper forts... Parfois quand un bouquin rentre pas (évitons les blagues vaseuses), faut pas forcer, le reposer, puis le reprendre, 1 mois, 6, voire un an plus tard, et quelquefois la lecture se fait beaucoup plus facile.
Bon, quand c'est des études scolaires, en revanche faut se forcer un peu uhuh. L'école aide pas toujours à se familiariser avec la litté.
Bakhtine
29 Messages

Messagepar quidinouz » 08 Oct 2008, 19:54

Le problème que certaines personnes rencontrent en lisant Balzac vient du fait qu' on les oblige peut etre à lire des bouquins qui ne sont pas de leur niveau. Non pas qu' elles soient betes, c' est juste que quand je vois qu' on fait lire du Baudelaire à des lycéens je me dis qu' il n' y a pas mieux pour écoeurer les jeunes de la littératures française, certains auteurs demandent une certaine maturité d' esprit et c' est d' ailleurs pour çà qu' on étudie tous Molière dès le collège çà n' est pas que c' est mieux qu' autre chose c' est juste que c' est plus accessible.
Conséquences de tout celà, et bien en fac de lettres, à Lille en tout cas nous sommes trop peu nombreux. La langue de Molière n' aurait elle plus la côte??
quidinouz

Messagepar Dell » 08 Oct 2008, 21:12

Le Père Goriot, laborieux et ennuyeux?
Allez lire Eugénie Grandet, c'est bien pire...
Dell

592 Messages

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie