Nous sommes le 26 Mai 2012, 18:26
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Perdu(e)s ?

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Perdu(e)s ?

Messagepar Atavhystérie » 23 Nov 2009, 15:54

Bon, petit sujet ayant pour problématique ceci : ne vous sentez-vous pas un peu perdus dans ce grand truc qu'est notre bonne et vieille société ? Suite au sujet "Vous et le sexe opposé" j'avais envie de crier à la face du monde que l'on est paumé dans tout ce matraquage médiatique, culturel, sociétal, scientifique and co et que cela nous plombe nos rêves, nos envies etc... Enfin, j'ai l'impression que l'on grandit trop vite, trop lucidement, il n'y a plus de magie, plus de repère (appelez un ordinateur un repère, vous), et que l'on se sent dès 16 ans complètement éteint, blasé. Au final, tout ça sert à quoi ? Tout ça quoi ? Nous, le travail, l'amour, et cie. Personnellement je n'ai pas le moindre désir de passer ma vie à trimer pour gagner des pesos virtuels et devoir me battre dans les relations avec autrui (ouais je suis pas spécialement douée là-dedans). Houhou, sujet vachement gai, mais je voulais exprimer ce pessimisme de la jeunesse d'aujourd'hui (et je mets ça en corrélation avec les alcools-parties que des gamins de 13 ans se mettent déjà pratiquer...), cet espèce de fatalisme qui nous jette dans le virtuel, à défaut d'une réalité plus savoureuse.

I just want your opinion about this topic.
Atavhystérie
Femme, 22 ans

320 Messages

Re: Perdu(e)s ?

Messagepar Gaïem » 23 Nov 2009, 16:02

Certain travail offre de multiple possibilités, la preuve je suis en plein travail en ce moment même. Je ne suis pas tout a fait d accord avec vous pour la simple raison que sens travaille pas de loisirs. Certe on passe énormément de temps à plancher mais avec un salaire les moindre moment de détente devienne beaucoup plus intéressent.
Gaïem

Messagepar Mortelune » 23 Nov 2009, 16:37

Parce que la vie c'est simple et qu'il faut savoir en profiter. Pour cela il faut développer une certaine capacité d'abstraction.

Je ne pense pas être perdu... même si je l'ai été plus jeune. Je fais des choix que j'assume et qui vont pour certains à l'encontre de concepts assainé aujourd'hui et d'autres qui me font rejoindre les moutons. Le regard des autres ne me touche plus ce qui me permet de vivre plu sereinement.

Je ne pense pas que l'on grandisse plus vite... on nous enseigne a être plus éveillé, ce qui est différent et forcément plus pesant. De plus les générations actuelles ont une phase d'adolescence qui est assez nouvelles.
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar ozeganed » 23 Nov 2009, 20:19

avec le temps tu trouve ton "trip" tu vie a coté de cette société . le travail n'est pas obligatoirement chiant , trouve te voie , et puis fonce , prend des risques et évite le combat . pour les relations amoureuse je suis nul (deux divorces) je laisse ça a d'autre :roll:
ozeganed
Homme, 47 ans
133 Messages, vivant

Messagepar menoch » 24 Nov 2009, 13:22

Ah, jeunesse désillusionnée ^^

Plus de religion, plus d'idéologie optimiste, plus que le terne quotidien sans lendemain chantants...

Pour ma part, je m'ouvre juste au monde, et je me considère comme un éternel étudiant. Il y a trop de choses qui m'intriguent pour que je me sente perdu. Déçu, oui, ça m'arrive. Perdu, non. Les repères sont pléthores et il suffit de les chercher ^^
menoch
Homme

302 Messages, curieux

Messagepar Luciole-Keiko » 24 Nov 2009, 15:26

Moi complètement d'accord avec Atavhystérie.
Luciole-Keiko
Homme, 21 ans

78 Messages, dépité

Messagepar Atavhystérie » 24 Nov 2009, 15:57

@ ozeganed : Bah justement, voir des divorces partout ça n'aide pas franchement l'optimisme amoureux...

@ Mortelune : La vie n'est pas simple. On vit dans un schéma déjà prêt à l'emploi, y'a plus qu'à mettre la vinaigrette, mais au bout d'un moment on étouffe dans ce schéma. Soit, trouvons une manière de s'accomplir. Par le travail ? Rien que le fait de savoir que l'on doit passer 41 (non 50 bientôt) ans de sa vie à se lever tous les jours pour aller bosser est un facteur de dépression aigue XD. Un loisir ? OUi, mais lequel ou lesquels ? On ne passe pas sa vie à colorier des rosaces.

@ menoch : Mais oui, tu as tout à fait raison. Tout comme Leiris qui ne s'est pas senti homme puiqu'il a loupé la 2de GM, je ne sais pas comment "grandir" sans trouver quelque chose pour lequel me battre. Manque peut-être une bonne dose de déterminisme dans nos vies.

@ Luciole-Keiko : Thanks for your support :p.
Atavhystérie
Femme, 22 ans

320 Messages

Messagepar Luciole-Keiko » 24 Nov 2009, 16:04

Jpense que y'a des gens qui naissent de nature plus dépressive que d'autres. Certains diront que ces gens sont simplement plus faibles que les autres, mais jtrouve pas que ça puisse être de la faiblesse. La drogue, l'alcool, le sexe, la débauche, les mmorpg (mdr), et plein d'autres trucs du genre peuvent aider à passer certaines étapes de la vie de quelqu'un, mais pour d'autres rien ne sera suffisant, mis à part le suicide. Et ces gens n'ont pas forcément eu un évènement déclencheur (mort d'un proche, divorce des parents etc.), ils sont simplement comme ça.
Luciole-Keiko
Homme, 21 ans

78 Messages, dépité

Messagepar Haricot rouge » 24 Nov 2009, 19:52

Moi, je sais où je vais, puisque je sais où je veux aller.
Reste à savoir comment j'y arriverai, mais je suis confiant, je me donne mes chances. :o
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Messagepar Gaïem » 24 Nov 2009, 20:15

J'ai plus pour habitude de laisser la vie décider pour moi cela évite beaucoup de mauvaise surprise. Le matin je me lève, je regarde si, par hasard, un client potentiel m'a laisser un mail, je fais mon boulot et je me couche. Cela parai tout simple et pour être honnête ça l'est mais sa me convient. En revanche le weekend je vais toujours me coucher mais avec 1 gramme de sang dans la bière.
Gaïem

Messagepar Mortelune » 29 Nov 2009, 09:20

Atavhystérie a écrit:@ ozeganed : Bah justement, voir des divorces partout ça n'aide pas franchement l'optimisme amoureux...

Tu raisonnes à l'envers. Pourquoi vivre quand on sait qu'on va mourir ?

Atavhystérie a écrit:@ Mortelune : La vie n'est pas simple. On vit dans un schéma déjà prêt à l'emploi, y'a plus qu'à mettre la vinaigrette, mais au bout d'un moment on étouffe dans ce schéma. Soit, trouvons une manière de s'accomplir. Par le travail ? Rien que le fait de savoir que l'on doit passer 41 (non 50 bientôt) ans de sa vie à se lever tous les jours pour aller bosser est un facteur de dépression aigue XD. Un loisir ? OUi, mais lequel ou lesquels ? On ne passe pas sa vie à colorier des rosaces.

Le schéma dont tu parles, la fameuse pression sociale, existe bien. On la cache derrière des statistiques mais elle est réelle. Quand tu auras 30 ans tu seras probablement en couple avec un ou deux mouflets. Tu te seras mis à mi-temps pour la naissance de ton deuxième d'un boulot que de toute façon tu n'aimes pas mais que tu a pris parce qu'il fallait rembourser la maison sur 25 ans et qu'il a fallu que tu suives ton mari. Vous roulez en scénic diesel et tu vas faire ton jogging quotidien pour perdre tes 5 kilos en trop que tu a gardé après la naissance du deuxième et ça te permet de sortir le labrador familiale. C'est à peine une caricature.

Personne ne t'oblige a suivre ce schéma et c'est à la fois difficile de ne pas y passer. Ne prend que ce qu'i te plait là dedans... sans jamais te demander si ca va pour contre le fameux schéma. Il faut que tu apprennes à vivre pour toi, sans te soucier du regard de autres.

Pour le travail, c'est essentiel. Tu vas le faire pendant plus de quarante ans, si au bout de 2 ans tu n'arrives plus à te lever le matin c'est qu'il est grand temps de changer d'orientation. Il faut juste se donner tous les atouts au on moment et être contient des choix effectués et de leurs conséquences. Il faut juste se poser les bonnes questions.
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar Gaïem » 29 Nov 2009, 12:40

Mortelune a écrit:Tu raisonnes à l'envers. Pourquoi vivre quand on sait qu'on va mourir ?

Eu pour continuer dans les raisonnement absurde : Comment voulez-vous mourir si vous n'avais pas vécu avant ??
J'ai l'impression que beaucoup de monde font l'amalgame entre mort et tragédie. Que l'on meure dans un accident sa c'est tragique, mourir de maladie et plutôt une bonne chose sa aura au moin eu le mérite de stopper les souffrances, mourir de vieillesse sa, c'est quelque chose de louable, on boss, on profite, on a une retraite, on ce retire c'est aussi simple que sa.
Et de toute façon, comme vous le dite, on va mourir, quoi qu'il arrive alors pour ma part je fais un maximum de chose que cela soi bon ou non, que je puisse au moin me dire "Tu meurs mais qu'es ce que tu t'es éclaté".
Dernière édition par Gaïem le 29 Nov 2009, 18:23, édité 1 fois.
Gaïem

Messagepar menoch » 29 Nov 2009, 15:29

pour ce qui est de la "raison de vivre", si tu cherches des engagements, je peux t'en trouver. Des raisons de te révolter aussi.

Mais le plus simple c'est sûrement que tu trouves ça par toi même. Et le meilleurs moyen, c'est de sortir de chez toi, tu ouvres tes yeux, et tu regardes ce qui te fait horreur. Tu verras que tu n'es certainement pas la seule à avoir ce phénomène en horreur, et certainement beaucoup de gens auront commencé à s'organiser pour lutter contre.

Pour ma part ça a été le racisme et l'exploitation de l'homme par l'homme. J'ai de la chance, plein d'asso n'attendaient que moi, et je peux même éventuellement m'investir en politique.

Non, mais sans rire, faut pas croire que dans les années 60 les gens avaient plus de raison de vivre et se battre que nous. Les idéologies, les injustices, et luttes, il y en a toujours eu, il y en aura toujours.

Dans les années 60 tu avais la lutte pour les droits des noirs, tu avais le combat communiste versus capitalisme. Aujourd'hui tu as la lutte pour la reconnaissance des droits des sans papiers, et la lutte altermondialiste contre le pillage du tiers monde. (sans faire de polémique, vu que ce n'est pas le sujet, c'est juste pour dire que les idéaux, et les idéalistes, ils existent encore. Il ne tient qu'à toi de te bouger les miches pour les rejoindre)

Et puis tiens, comme je suis gentil, je te donne une bonne adresse si tu es en région parisienne:
http://www.developpementsansfrontieres.org une très bonne asso qui te permettra de trouver des mission humanitaire, et te conseillera pour t'auto financer.

Si tu veux te trouver une raison de vivre, il faut prendre la peine de la chercher aussi non ? :) (une platitude qui m'a pris de mes 17 à mes 20 ans pour être appliquée ^^)
menoch
Homme

302 Messages, curieux

Messagepar Atavhystérie » 29 Nov 2009, 21:19

Tu causais à qui ^^ ?
Atavhystérie
Femme, 22 ans

320 Messages

Messagepar archan » 30 Nov 2009, 14:10

C' est vrai qu' il y a de quoi etre perdu dans ce monde entre l' age ou l' on etudie toutes ces conneries il faut le dire genre les calculs de courbes en math, la dissection d' une souris en biologie il faut le dire sa aide vachement quand t' arrive dans le monde du travail :D :D :D :D :? et vu qu' aujourd' hui perssonne n' a d' argent sans boulot :lol: ( sa se saurait ) et vu que le monde du travail est en ce moment completement mort !!
Et absolument dans tous les secteurs il y avait toujours du boulot et bin franchement tout s' est bien éteint c' est clair et net et il y a de quoi etre perdu !
archan
Homme, 21 ans
21 Messages

Messagepar menoch » 30 Nov 2009, 19:40

bah à toi ou à toute personne se sentant plus ou moins perdu dans ce monde de brutes...
menoch
Homme

302 Messages, curieux

Messagepar Atavhystérie » 30 Nov 2009, 22:16

C'est bien ce que je pensais, mais j'avais la flemme de répondre sans sentir l'envie d'étriper ton beau discours de jesétousurlavi me soulever.

Quand je parlais de "but", ou de l'idéologie du combattant, je parlais à un niveau plus métaphysique que celui de je me sens mieux en aidant les sans-papiers. Tu peux faire partie d'une association de ce genre, mais l'impression de se sentir floué doit être assez forte. On ne règle que ses problèmes de conscience dans ces cas-là. Et puis, les asso de ce genre, c'est joli, mais ça ne fait pas grand chose. Il y a des manoeuvres qui nous dépassent. C'est comme le tsunami qui avait détruit la thaîlande : tout le monde avait eu pitié, tout le monde a envoyé du fric, le résultat ? De plus beaux hôtels le long des côtes mais pas une baraque de pêcheurs.

Je ne crois pas non plus que c'était mieux dans les années 60 ni quoi que ce soit. C'est juste que la raison qui te pousse à vivre t'aveugle et te rend peut-être la vie meilleure. On a tous la trouille de la mort et du désoeuvrement, donc on sublime cette peur dans quelques choses...
Atavhystérie
Femme, 22 ans

320 Messages

Messagepar Mortelune » 01 Déc 2009, 14:17

Atavhystérie a écrit:Quand je parlais de "but", ou de l'idéologie du combattant, je parlais à un niveau plus métaphysique que celui de je me sens mieux en aidant les sans-papiers.

Tu peux être plus précise ?
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar menoch » 01 Déc 2009, 17:06

bah c'est à dire que tu as sois le choix de rester assis à pleurer sur ton sort, à dire que le monde est mal foutu, et que tu te sens floué.

Soit tu te bouges le cul et tu agis en essayant de te rendre utile à ton niveau. Après c'est sûr qu'une des deux solutions est plus simple que l'autre.

Après le discours n'est pas du tout jesétoutiste, et je suis le premier à dire que je ne sais rien. Ce que je sais par contre, c'est que ce discours n'est pas jemenfoutiste.

edit-ps:

le tsunami n'a pas ravagé que la thailande, mais une bonne partie du littoral. Pour ce qui est des fonds, tout dépend à qui tu as donné, mais si tu as donné à des associations françaises, plutôt que de lancer des réflexions de ce genre, penche toi sur leurs comptes plutôt. Ils sont publics et dispo sur demande !
menoch
Homme

302 Messages, curieux

Messagepar Lucifang » 12 Déc 2009, 22:34

Moi je dis, personne n'est jamais perdu, on sait juste pas où aller !!

Mode philo chiant: off
Lucifang
Homme, 22 ans

344 Messages, mort

Messagepar Tentatio » 13 Déc 2009, 09:13

Perdue ? Bah nan pas trop en fait. A vrai dire j'ai un peu l'impression de vivre dans ma bulle, ce qui fait que le matraquage médiatique t tout le bordel, bah j'm'en contrefous un peu.
Grandir trop vite ? Oui ça m'est arrivé, c'est pour ça que j'ai tendance à régresser ces derniers temps, quand je me suis rendue compte de mon erreur.
Sinon bah....J'assume mes différences tout en acceptant celles des autres, ce qui fait que je me sens chez moi un pe partout.
Tentatio
Femme, 19 ans

5910 Messages, écervelé

Retourner vers Actualité, débats et philosophie