Nous sommes le 26 Mai 2012, 13:41
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Patriotisme

Discussions généralistes, humour et autres ressources.

Patriotisme

Messagepar Tygra » 16 Avr 2007, 16:47

Non ce n'est pas un sujet nationaliste -__-" Vu qu'il n'aborde pas d'opinions politiques, je pense qu'il est ouvrable.
Je voulais topiquer cela parce que je viens de subir un cours d'éducation civique. En guise d'introduction, notre prof nous a posé des questions (la leçon concerne la Défense Nationale) qui étaient celles d'un sondage, dont il nous a après montré les statistiques. Puis nous avons comparé l'esprit de patriotisme français entre la 1ère guerre mondiale et de nos jours.
Que de changements dans les opinions !

Les questions :
Si la france venait à être envahie, vous batteriez-vous ou non pour votre pays ?
Si une intervention militaire devait se produire dans les DOM-TOM, vous batteriez-vous ou non pour votre pays ?
Si la france venait à devoir aider un pays par alliance, vous batteriez-vous ou non pour votre pays ?

Il y en avait une autre mais je ne me rappelle plus laquelle.

On constate dans les résultats...
- Pour la première question. Réponse de la classe : moitié oui, moitié non. Grand nombre sans avis. Réponse du sondage : à peuw près pareil, quoique les refus soient plus nombreux (je ne me rappelle plus des nombres exacts et ils ne sont pas dans la leçon ou le livre.)
- Pour la deuxième question. Réponse de la classe : beaucoup moins de oui, toujours autant de non, les sans-avis augmentent. Réponse du sondage : beaucoup moins de oui.
- Pour la troisième question. Réponse de la classe : deux-trois oui à tout péter. Le reste sans avis. Réponse du sondage : quasiment plus de oui.

Est-ce que le sentiment de devoir défendre son pays est plus grand si on se sent plus concerné ? (exemple : une attaque directement en France réveillerait bien plus la populasse qu'en pays allié ou DOM-TOM).

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Moi je suis sans avis. Parce que je suis partagée.
Pour moi, quelqu'un qui part à la guerre alors qu'il est bien paumé et n'a pas forcément envie de la faire n'a pas sa place là, tout simplement. Il ne mérite pas de tuer des gens ou être tué. (Parce qu'on parle en situation de guerre ou d'agression envers le pays.)
Quelqu'un qui y va parce qu'il est tout à fait volontaire ne mérite que de tuer une seule personne dans sa vie : lui-même.
En revanche, si mon vote était favorable à la première question, il l'aurait été partout ailleurs. Je pense qu'on peut expliquer que les personnes auraient plus tendance à défendre directement leur pays par risque que ça les touche eux directement. Alors que des bombes à 5000 kilomètres de chez soi... ça fait pas peur...
Tygra

Messagepar xandam » 16 Avr 2007, 17:04

De toute manière une fois appellé, c'est oui, ou la désertion, donc bon il n'y a pas beaucoup de place au choix.

Ca dépend du contexte, si on est en position de défense je dirai oui aux deux première, si c'est le contraire non à toutes.
xandam

856 Messages

Messagepar Ramuthra » 16 Avr 2007, 17:10

La guerre est absurde...
mais je suis d'accord avec Xandam
Ramuthra

313 Messages

Messagepar Would? » 16 Avr 2007, 17:45

Moi, je suis un grosse poule mouiller donc je n'irais pas défendre mon pays, en tout cas seulement si cela vaut vraiment la peine car je ne me vois absolument pas mourir pour rien.
Would?
Homme, 20 ans

966 Messages

Messagepar -Branwen- » 16 Avr 2007, 17:53

je repondrais non aux trois questions.
D'abors je n'ai jamais aimé la mentalité de la population de france, (question de gout, c'est discutable), et je ne me battrais au final pour aucun pays.
-Branwen-
125 Messages

Messagepar Ohax » 16 Avr 2007, 17:57

Ca dépendrait vraiment du contexte.

Si oui je me vois bien au poste de bourreau sadique ^^.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Tygra » 16 Avr 2007, 18:14

- Ohax, qui ne perd pas le nord... -
Vraiment je pensais pas ouvrir un post un jour sur une question militaire...
Tygra

Messagepar Leviathan » 16 Avr 2007, 18:38

Déjà je voudrais que l'on précise la France Métropolitaine, quand on l'oppose aux DOM-TOM. Car les DOM-TOM c'est la France, et distinguer les deux de cette manière, quelque part ça contribue à ne pas le faire accepter comme tel.

Sinon, pour répondre au sondage, oui pour les deux premiers cas, qaund au troisième vu qu'on a une armée de métier normalement le cas de figure est peu probable ( il l'était lors de la guerre 14-18 ), mais si par malheur cela se devait d'être, j'irais, si je pense que l'intervention en question est justifiée.
Leviathan

Messagepar Lestat » 16 Avr 2007, 18:45

moi je dirais que cela dépend du contexte, et peut etre même combattrais je la France si celle ci se rend coupable de crimes que j estime impardonnable !!!!
Lestat

260 Messages

Messagepar The Sandman » 16 Avr 2007, 22:56

Moi ca me donne envie de réécouter "le déserteur" de Boris Vian...

Aucune cause n'est digne qu'on tue des gens pour elle. Enfin, c'est mon avis. Il y a des moyens de lutter autre que celui de la violence. Gandhi a montré comment un pays entier pouvait entrer en résistance sans jamais prendre un fusil. Je trouve que c'est un exemple que tous les pays et tous les leader du monde devraient s'efforcer de suivre... comment ca utopiste ?

Sandman, essaie de se débarasser de son antimilitarisme primaire mais c'est dur...
The Sandman

168 Messages

Messagepar Ookamiki » 16 Avr 2007, 23:01

Mon avis c'est qu'on peut dire ce qu'on veut à froid, mais qu'on ne sait jamais comment on pourrait réagi lorsque ce genre de cas se présente. Inutile de dire "Fontaine je ne boirai pas de ton eau", vous ne savez pas dans le fond ^^
Ookamiki

Messagepar -Branwen- » 16 Avr 2007, 23:33

dans les fait, je prend un fusil, et j'hesite pas tirer pour sauver les miens. mais jamais je me battrais pour autre chose que ma peau et celle sdes gens que j'aime.
-Branwen-
125 Messages

Messagepar Koemgun » 17 Avr 2007, 00:26

Il est peu probable que je me batte un jour pour défendre la france et la patrie. j'en ais pas grand chose à carré de tout ca. L'idée de defendre la nation tout ca j'ai du mal a comprendre tres sincerement.
Et ca dependrais enormement de la situation comme bcp l'ont dis evidemment que si ma culture ma vie et mes proches sont menacé je me batterais. Sinon les guerres changent et nul ne peux prédire a quoi ressemblera la guerre de demain. Je doute qu'on ait a subir des invasions de conquetes en europe. Les etats nations sont de plus en plus fermement ancrés dans les mentalités partout. Presque plus aucun pays n'accepterais une domination etrangère sans une horrible guerilla de partout (cf irak)

Enfin bref pour répondre ... ca serait
Oui mais ca depend
Oui mais ca depend
Non
Koemgun

971 Messages

Messagepar BlackNo1 » 17 Avr 2007, 10:19

En temps de guerre, je defendrai ma propre vie et celle de mes proches, ranafoutre de la patrie!
BlackNo1

2286 Messages

Messagepar Tygra » 17 Avr 2007, 14:43

Donc, comme le prouvent les sondages, l'intérêt de défense est majoritairement tout à fait personnel.
Bah voilà ^^
Tygra

Messagepar †Alucard† » 17 Avr 2007, 14:53

Effectivement comme beaucoup je me battrais pour défendre mes convictions profondes, mes proches... maintenant la patrie... La france j'aime y vivre mais tant que je suis libre au final je m'en fou un peu de si c'est une france "française", "anglaise", "irlandaise" "allemandes" etc...
Bref vive l'égoïsme et autre moi je... tant que je peux faire ce qu'il me plait j'ai aucune raison de me battre.
†Alucard†

65 Messages

Messagepar Aversiste » 17 Avr 2007, 15:55

Personnellement je refuse de combatre sous les couleurs française :

Breton : oui, Français : beaucoup moin...

Sinon je me voix égallement dans le post du boureau sadique^^
Aversiste

Messagepar Ramuthra » 17 Avr 2007, 17:04

pertinent, pertinent...
Ramuthra

313 Messages

Messagepar Baby Beth » 17 Avr 2007, 17:55

y a une chanson qui dit:
si j etais né en 17 a lidenshtat (desolée pour la faute :oops: )
au milieu d un champs de bataille
aurais je été meilleur ou pire que ces gens
si j avais été allemand...
???!!!
personnellement je n en sais rien peut etre que je me serais plus impliquée si je n avais pas eu de gosse
maintenant mes priorités sont differentes
Baby Beth

90 Messages

Messagepar Am » 22 Avr 2007, 23:26

Si la guerre venait encore une fois chez nous ( presque impossible pour l'instant heureusement .. mais plus tard ? ) je pense que je déserterais .

Pourquoi ? Parce que je pense que vous connaissez trés bien le rôle de recrues non formées ? Ba faire office de chair à canon ... C'est sur il en faut , mais je ne veux pas en faire partie ..

Mourir pour une patrie qui n'est même pas capable de reconnaitre et récompenser ces propres soldats ... Regardes les recrutement faits dans les colonies et combien les survivants sont payés aujourd'hui , sur ce point la patrie n'est qu'une bande de salaud , de bureaucrates qui ne connaissent rien , cela fait partie des choses qui me dégoutent de la patrie , on prend des gens pour faire une guerre qui ne les concernent pas et on tient pas notre promesse ,vive la France ....

Donc moi cela serait le désertement sans hésiter .....
Am

Messagepar watashi » 22 Avr 2007, 23:33

Breton : oui, Français : beaucoup moin...

Il y a-t-il là vraiment une grande différence ?

wata - Aquitain, oui, mais déjà beaucoup plus Agennais.

><'
watashi

Messagepar Niniel » 22 Avr 2007, 23:33

si j etais né en 17 a lidenshtat (desolée pour la faute =>ca s'écrit leidenstadt :wink: mais c'est tellement galère que c'est pas grave ! )
au milieu d un champs de bataille
aurais je été meilleur ou pire que ces gens
si j avais été allemand...

c'est aussi ce que je me suis toujours demandée : si j'avais vécu la 2GM, est-ce que j'aurai eu le courage d'etre résistante, parce que dans ma vie actuelle je me dis "oui bien sûr", mais à l'époque ? Et en ce qui concerne la chanson citée, la première fois que je l'ai entendu, je me suis dit "je pense qu'elle résume bien les choses : qu'est-ce que j'aurais fait si j'avais été à la place de ces gens ?"
Niniel

Retourner vers La Taverne des corbeaux