par Tygra » 16 Avr 2007, 16:47
Non ce n'est pas un sujet nationaliste -__-" Vu qu'il n'aborde pas d'opinions politiques, je pense qu'il est ouvrable.
Je voulais topiquer cela parce que je viens de subir un cours d'éducation civique. En guise d'introduction, notre prof nous a posé des questions (la leçon concerne la Défense Nationale) qui étaient celles d'un sondage, dont il nous a après montré les statistiques. Puis nous avons comparé l'esprit de patriotisme français entre la 1ère guerre mondiale et de nos jours.
Que de changements dans les opinions !
Les questions :
Si la france venait à être envahie, vous batteriez-vous ou non pour votre pays ?
Si une intervention militaire devait se produire dans les DOM-TOM, vous batteriez-vous ou non pour votre pays ?
Si la france venait à devoir aider un pays par alliance, vous batteriez-vous ou non pour votre pays ?
Il y en avait une autre mais je ne me rappelle plus laquelle.
On constate dans les résultats...
- Pour la première question. Réponse de la classe : moitié oui, moitié non. Grand nombre sans avis. Réponse du sondage : à peuw près pareil, quoique les refus soient plus nombreux (je ne me rappelle plus des nombres exacts et ils ne sont pas dans la leçon ou le livre.)
- Pour la deuxième question. Réponse de la classe : beaucoup moins de oui, toujours autant de non, les sans-avis augmentent. Réponse du sondage : beaucoup moins de oui.
- Pour la troisième question. Réponse de la classe : deux-trois oui à tout péter. Le reste sans avis. Réponse du sondage : quasiment plus de oui.
Est-ce que le sentiment de devoir défendre son pays est plus grand si on se sent plus concerné ? (exemple : une attaque directement en France réveillerait bien plus la populasse qu'en pays allié ou DOM-TOM).
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Moi je suis sans avis. Parce que je suis partagée.
Pour moi, quelqu'un qui part à la guerre alors qu'il est bien paumé et n'a pas forcément envie de la faire n'a pas sa place là, tout simplement. Il ne mérite pas de tuer des gens ou être tué. (Parce qu'on parle en situation de guerre ou d'agression envers le pays.)
Quelqu'un qui y va parce qu'il est tout à fait volontaire ne mérite que de tuer une seule personne dans sa vie : lui-même.
En revanche, si mon vote était favorable à la première question, il l'aurait été partout ailleurs. Je pense qu'on peut expliquer que les personnes auraient plus tendance à défendre directement leur pays par risque que ça les touche eux directement. Alors que des bombes à 5000 kilomètres de chez soi... ça fait pas peur...