Nous sommes le 08 Fév 2012, 19:41
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Le Parfum

Films cultes, sorties à surveiller, adaptations...

Messagede Satanika66688 » 02 Mar 2009, 10:33

Le bouquin est meilleur, clairement...
Satanika66688
Femme, 22 ans

99 Messages

Messagede Franxerox » 09 Avr 2009, 22:28

Revu la semaine dernière...

Je reviens sur le livre ( lu en 1988, quand j'habitais à Grasse...où se passe une bonne partie du film).
Franxerox
Homme, 45 ans

119 Messages, bizarre

Re: Le Parfum

Messagede romance-melancolique » 30 Déc 2009, 12:12

Le livre est énorme,le film aussi ....
romance-melancolique
Femme, 103 ans

572 Messages, romantique

Messagede DarckCrystale » 26 Juin 2010, 18:15

Le film est à voir avant d'avoir lu le livre, sinon on est déçu.
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3568 Messages, stupide

Messagede Mademoiselle Candide » 26 Juin 2010, 19:46

Ah mais sans le juger comme adaptation, le film est un vrai petit bijoux. Une photographie d'un esthétisme exquis, de superbes acteurs, le peu de dialogues et la voix off étaient terribles, très profonds. Tout était dans les gestes, les regards, les images, sublime ! Mais le livre était jugé comme inadaptable, tant l'écriture de l'auteur nous laisser apparaitre les odeurs de façon très réalistes, chose qui me parait assez impossible de par l'image. ^_^'
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7214 Messages, délirant

Messagede DarckCrystale » 26 Juin 2010, 19:50

Non, je parle du caractère de Grenouille, dans le livre, il est tout bonnement monstrueux, le film le montre moins méchant que l'histoire.
Mais le film est évidemment très très beau, je suis entièrement d'accord :D
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3568 Messages, stupide

Messagede Mademoiselle Candide » 26 Juin 2010, 20:02

Oh oui, en effet, je n'ai pas lu le livre dans sa totalité, parce que ça m'est impossible quand je connais déjà l'histoire, mais oui, le personnage y est beaucoup plus angoissant. Dans le film il est presque attachant, je trouve...
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7214 Messages, délirant

Messagede Borknagar » 26 Juin 2010, 20:29

Sympathique à regarder d'un oeuil distrait et probablement la plus grande partouze de l'histoire du cinéma!
Borknagar
194 Messages

Messagede Mademoiselle Candide » 26 Juin 2010, 20:32

Borknagar a écrit:Sympathique à regarder d'un oeuil distrait

Oh ? Tu sembles dire qu'il s'agit d'une distraction telle que... Je sais pas moi, Avatar ? C'est ça ou bien j'me goure ? XD
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7214 Messages, délirant

Messagede DarckCrystale » 26 Juin 2010, 22:29

Mademoiselle Candide a écrit:Dans le film il est presque attachant, je trouve...

Voilà tout le problème :!: le livre le montre clairement sous son jour de parasite tel la tique (comparaison souvent utilisée) tandis que le film le rend plus humain... Alors qu'il est inhumain, justement :|
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3568 Messages, stupide

Messagede Mademoiselle Candide » 27 Juin 2010, 10:04

Ah oui, j'me souviens de cette expression. Mais bon, attachant, ce n'est pas pour autant que l'on comprend son comportement, c'est justement pour ça qu'il reste un monstre. Ce n'est pas comme s'il avait une motivation à peu près justifiée, je ne sais pas moi, la vengeance ? Non, pour moi c'était un monstre, mais le voir ressentir, c'est ce qui me l'a rendu assez sympathique à mes yeux. Fin bref, bien que la monstruosité du personnage soit atténuée, ça ne désert pas les réflexions qui sont les mêmes que dans le livre (oui je l'ai pas lu en entier mais j'en ai lu des longues critiques XD ) ! ^_^
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7214 Messages, délirant

Messagede Theobald » 05 Juil 2010, 21:09

DarckCrystale a écrit:Le film est à voir avant d'avoir lu le livre, sinon on est déçu.

Autant ne lire que le livre. Sincèrement, ce film est un carnage, au même rang que les adaptations de DaVinci Code et Harry Potter... et pourtant j'adore Dustin Hoffman et Alan Rickman, mais là c'est un cuisant échec.
Theobald
Homme
61 Messages, pessimiste

Messagede LastDawn » 05 Juil 2010, 22:17

J'ai lu le livre au collège. J'ai attendu le film. Je l'ai vu. Il y a un moment. Au cinéma. J'ai le dvd.

Et c'est vraiment une réussite. Bien sur qu'il n'ai pas une retranscription parfaite du livre. Déjà une bonne partie du livre s'intéresse à la fabrication d'un parfum, avec comme apprenti, avec nous, Grenouille, et selon la pratique de la graisse, avec nombre de victime et de découverte, plus importante dans mes souvenirs de lecture que son voyage à Grâce.

Ce film est une réussite ne serait ce que via l'ouverture de l'odorat. C'est un film où, pour ma part, on arrive à sentir ce que le personnage sent. Ne serais que la scène avec sa première victime, la vendeuse de fruit (je ne me rappelle plus quel fruit, des pêches ?). Cette scène est d'un érotisme extraordinaire, et on hume ce cou avec le personnage.

Ensuite ils ont quand même gardé la scène d'orgie (même si en film elle paraît ridicule) et la scène finale de cannibalisme.

Voyez le dernier Dorian Gray, là j'imagine bien toutes les critiques négatives par rapport au livre. Et c'est normal.

Mais lorsque l'on voit une adaptation en sachant qu'il y a forcément des concessions à faire on s'en sort mieux.

On ne peux pas retranscrire 300 pages en 120 minutes.

Fight Club étant une exception. Mais ce n'est pas le même genre de littérature.

Dorian Gray est un film sympa. Avec également Rachel Hurd-Wood. Mais c'est plus un concentré qu'autre chose. Normal. Si on devait faire Le Portrait de Dorian Gray en film s'en rien mettre de côté le film durerait au moins huit heures. Mais un fervent du livre trouverait ce film nul même si il va assez loin parfois. C'est un roman, transformé en nouvelle pour résumer.

En tout cas Le Parfum est pour ma part une réelle réussite. Il retranscrit bien ce que le livre faisait également : l'ouverture au sens mystérieux du parfum, des odeurs, et de sa répercussion sur les Hommes. Et nous dresse un portrait habile de Grenouille. Qui n'en a rien de plus humain que dans le livre ou alors un petit peu plus. Il est comme le personnage l'est au départ : un homme sans aucun sentiment car en dehors du monde de part sa tare de ne pas avoir d'odeur (inconsciemment rejeté pour cela par le monde), avec un don (qui fait peur au départ et réjouit ceux qui peuvent en profiter par la suite), et qui est prêt à agir comme un monstre pour devenir humain et être accepté.
LastDawn
Homme, 27 ans

3255 Messages

Messagede DarckCrystale » 06 Juil 2010, 23:33

Last ! Mes frères, il est revenu parmi nous ! \o/
LastDawn a écrit:Ne serais que la scène avec sa première victime, la vendeuse de fruit (je ne me rappelle plus quel fruit, des pêches ?). Cette scène est d'un érotisme extraordinaire, et on hume ce cou avec le personnage.

Ce sont des prunes jaunes :D
LastDawn a écrit: Et nous dresse un portrait habile de Grenouille. Qui n'en a rien de plus humain que dans le livre ou alors un petit peu plus. Il est comme le personnage l'est au départ : un homme sans aucun sentiment car en dehors du monde de part sa tare de ne pas avoir d'odeur (inconsciemment rejeté pour cela par le monde), avec un don (qui fait peur au départ et réjouit ceux qui peuvent en profiter par la suite), et qui est prêt à agir comme un monstre pour devenir humain et être accepté.

Oh non, en ayant vu le film en premier, je peux te garantir que Grenouillefilm est bien plus attachant que Grenouillelivre :cry:
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3568 Messages, stupide

Messagede Lucrezia » 14 Aoû 2010, 21:05

Super film ! <3
Lucrezia

100 Messages

Messagede nadir » 29 Juin 2011, 20:58

comme parfum j'dirais qu'y pue la merde ce film, la fin je l'avais devinais y a longue, j'comprend pas pourquoi tant de gens ont aimé.
nadir
Homme, 24 ans

523 Messages, sombre

Messagede Mademoiselle Candide » 29 Juin 2011, 21:13

:| Une photographie d'enfer, une voix off qui gère, un personnage qui incarne un laideur morale tout à fait crédible. De la beauté, de la sensualité dans l'horreur, et ce grâce à une très belle mise en scène. J'ai beaucoup aimé comme l'ivresse y était véhiculée. C'était vraiment très beau.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7214 Messages, délirant

Messagede nadir » 29 Juin 2011, 21:23

Mademoiselle Candide a écrit::| Une photographie d'enfer, une voix off qui gère, un personnage qui incarne un laideur morale tout à fait crédible. De la beauté, de la sensualité dans l'horreur, et ce grâce à une très belle mise en scène. J'ai beaucoup aimé comme l'ivresse y était véhiculée. C'était vraiment très beau.

Oui j'avais vu dans tes coms précédent.
Quand je les vu tout mes collègues avait aimé, j'étais le seul, la béte noire, le monstre, l'albinos :roll:
nadir
Homme, 24 ans

523 Messages, sombre

Messagede ripley » 30 Juin 2011, 14:02

ah les gouts et les couleurs :D , j'vai DL par curiosité car personnellement je trouve que la plupart des adaptations livre-cinema ou JV-cineam on été raté ou baclés et la liste est longue ^^ surtout Lastdawn la bien resumé :

LastDawn a écrit:
On ne peux pas retranscrire 300 pages en 120 minutes.
ripley
Homme, 24 ans

1020 Messages, cynique

Messagede Mademoiselle Candide » 30 Juin 2011, 15:11

Mais en soit, un livre et un film n'ont pas à être comparé. Je veux dire, les sentiments que ça engendre ne sont pas le même, puisque le processus n'est pas le même. Fin...
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7214 Messages, délirant

Messagede Piter Kebab » 30 Juin 2011, 19:12

J'ai adoré le livre mais n'ai jamais vu le film. Petite question: comment les nombreux délires olfactifs du bouquin sont-ils visuellement retranscrit sur pellicule ??

Je pose la question car ça me parait difficilement transposable, et ça me fais vraiment hésiter à mater ce film.
Piter Kebab
Homme, 24 ans

592 Messages

Messagede Mademoiselle Candide » 30 Juin 2011, 20:47

La photographie je dirais. La première scène par exemple est d'une violence visuelle assez forte, qui implique des odeurs dégueulasses. Enfin, ça passe d'abord par le regard. Ensuite une certain érotisme qui rend les scènes enivrantes, sensoriels.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7214 Messages, délirant

Messagede DarckCrystale » 04 Juil 2011, 12:28

Piter Kebab a écrit:J'ai adoré le livre mais n'ai jamais vu le film. Petite question: comment les nombreux délires olfactifs du bouquin sont-ils visuellement retranscrit sur pellicule ??

De très gros plans sur des choses, le fait de les amener à tes yeux comme une odeur viendrait à ton nez.
Candide le dit : au début, on est à hauteur du nourrisson quand il se retrouve dans les restes de poisson. Bref, du moment que tu as un peu d'imagination (ce que je suppose puisque tu as aimé le livre), tu sens les odeurs !
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3568 Messages, stupide

Précédente

Retourner vers Vidéo : Cinéma, télévision...