Pour ce qui est des ampoules, comme le dit anode c'est effectivement étanche. (d'ailleurs ce n'est pas du verre tout simple mais une autre matière me semble t il, sur ces ampoules, justement pour les rendre plus résistante aux chocs).
Enfin passons, si tu savais comment fonctionne une ampoule tu ne douterais pas de l'étanchéité
Prend un néon par exemple, le néon tient son nom du gaz qui le contient. Est c'est uniquement grace à ce gaz qu'il émet de la lumière. Fait un test rigolo, tu prends un néon allumé, et tu fait un petit trou. Ensuite tu vérifie s'il éclaire toujours
(gaffe quand même je suis pas sûr qu'il soit très bon pour la santé non plus celui là.)
pour les ampoules à filament il me semble qu'elle sont vidées de leur air, mais là faut vérifier. Mais bon, je t'encourage à faire un tour sur la wiki, c'est le genre d'info qui sont dessus.
Tout ça pour te dire que le mercure en soit n'est pas dangereux, dans ces ampoules. C'est bien le traitement des déchets qui pose probleme. D'ailleurs si ton thermomètre anal est pas trop récent, il en contient du mercure. Ton frigo dont tu ne pourrais surement pas te passer comme tout un chacun est bourré de truc bien plus dangereux pour l'environnement.
Et puis après faut pas dramatiser non plus, dans une ampoule il y a pas une quantité astronomique non plus. Quand j'étais petit j'ai cassé mon thermomètre et j'ai passé une heure à jouer avec ces drôles de billes liquide (c'est fascinant cette matière). Bah c'est bon, après toujours pas de tumeurs...
(désolé pour la frappe, je bois un petit riesling en même temps