Nous sommes le 26 Mai 2012, 13:12
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Pamphlet : "C'est bon, c'est naturel !"

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Pamphlet : "C'est bon, c'est naturel !"

Messagepar tegeus-Cromis » 28 Déc 2011, 19:21

Je n'ai jamais rien entendu de si absurde et drôlatique que cette tendance hélas fort répandue d'appliquer l'adjectif "Naturel" pour exprimer une conformité à une morale, une éthique, ou tout simplement un gage de qualité.

Exemple : "Achète plutôt ce produit, il est plus naturel"; ou tout simplement : "C'est naturel !"

Je répondrais volontiers : "Regarde cette Amanite Phalloïde. C'est du bon, 100% naturel !".

Plus sérieusement, comment la référence à la Nature (j'emploie sciemment la majuscule pour désigner l'espèce d'entité mystico-bizarroïde d'équilibre parfait qu'elle est sensée représenter), incarnation s'il en est de l'injustice, de la cruauté et de la "loi de la jungle", pourrait-elle être garantie de moralité ou d'un caractère sain et bénéfique ?

Paradoxalement, on peut entendre cette aberration venir des mêmes personnes qui louaient l'instant d'avant le progrès des sciences et de la technique qui arrache justement l'homme à sa condition "Naturelle" (donc saine, morale et bénéfique) de grand singe presque glabre et dépourvu de queue.

Voici pour les curieux un excellent article qui traite (et fustige) en profondeur de cet emploi farfelu du mot "naturel" et de tout ce qui s'y rattache : http://www.infokiosques.net/lire.php?id_article=8
tegeus-Cromis
Homme, 19 ans

31 Messages, serein

Re: Pamphlet : "C'est bon, c'est naturel !"

Messagepar joy of life » 28 Déc 2011, 19:25

Plus sérieusement, comment la référence à la Nature (j'emploie sciemment la majuscule pour désigner l'espèce d'entité mystico-bizarroïde d'équilibre parfait qu'elle est sensée représenter), incarnation s'il en est de l'injustice, de la cruauté et de la "loi de la jungle", pourrait-elle être garantie de moralité ou d'un caractère sain et bénéfique ?

Lol, c'est une blague??? la cruaute et la loi de la jungle???

l'homme c'est le bon petit enfant de dieu qui a mal de la nature? :evil:

L'homme, celui qui egorge vivant des animaux pour manger "naturel" lol...ou pour prendre leur fourrure pour s'habiller "naturel"....on se demande qui est l'erreur de la nature...
joy of life
Femme, 16 ans

2934 Messages, affamé

Messagepar tegeus-Cromis » 28 Déc 2011, 19:29

Haha, non, pas du tout, je ne dis pas que l'homme serait moins violent et dangereux que les animaux. Juste qu'ériger l'un comme l'autre en modèle est absurde.
tegeus-Cromis
Homme, 19 ans

31 Messages, serein

Messagepar joy of life » 28 Déc 2011, 21:48

Bah le vrai savon de marseille est plus naturel que le savon à 0.50€ lidl...je vois pas ce qui a de drole à ce mot.

par contre, oui pour les traditions, je suis plus d'accord avec toi: il est normal à la noel de s'empiffrer de foie gras et de saumon...ou il est naturel qu'un fille soit fringuée en fille, un mec habillé en fille ça fait pas naturel

Y a 2 definitions: le naturel qui se rapproche du respect nature et le naturel ou les prejuges des gens

je te file un lien où il est naturel de bouffer de le viande....deja que nous n'avons pas une dentition de carnivore...

http://vimeo.com/5043759
joy of life
Femme, 16 ans

2934 Messages, affamé

Messagepar tegeus-Cromis » 28 Déc 2011, 23:00

Si tu veux, ce qui m'amuse, c'est le lien qui est fait entre qualité et "naturalité". Ce qui est naturel n'est pas forcément sain et bénéfique, de même que tout produit de synthèse n'est pas nécessairement néfaste.

Un savon peut être plus ou moins naturel, en effet, mais ça ne veut pas dire qu'il est plus ou moins bon.
tegeus-Cromis
Homme, 19 ans

31 Messages, serein

Messagepar Brand » 29 Déc 2011, 00:32

La nature est-elle naturelle ?
Sujet de philo, vous avez 10mn.

Plus sérieusement, dans le cas où on peut dire que s'habiller en fille pour une fille ou en mec pour un mec ne se rapprocherait pas d'une idée générale de normalité, de même pour un savon plus cher et plus efficace ?
Dans ce cas, X n'est-il pas comme Y égale à Y ? Je veut dire, le mot "naturel" n'est-il pas arraché de son sens premier comme une marguerite un beau soir d'été sous la pleine lune ?
Brand

18 Messages

Retourner vers Actualité, débats et philosophie