Overmars et un groupe lyonnais que j'affectionne particulièrement. tant pour leur musique que pour leur prestation live ( rétroprojecteur + charisme important ) le groupe lyonnais a deja fait quelques tournée, ils reviennent actuellement d'un tour en Europe de l'est. mon cd préféré reste BORN AGAIN morceau qui fait plus ou moins l'apologie de la souffrance avec une lourdeur malsaine et des cris d'autre tombe tant masculin que féminin (born again et un album 1 chanson qui dure 40 minutes )
________
voilà une chronique que j'avais faite.
Overmars fait partie des groupes qui m'ont mis une claque monstrueuse en concert. Autant par leur aspect visuel (noir total, vidéo projecteur, ambiance glauque) que leur qualité scénique. Je vais vous parler de leur dernier vrai album, je dis "dernier vrai" car depuis ils ont sorti un split CD/LP avec "Icos". Le nom de ce mystérieux compact disque est Born Again qui ne comporte qu'un seul titre de 40 minutes. Ah ! Je vous vois venir avec vos réflexions à deux balles : "mais 40 minutes c'est bien trop long, ça doit se répéter, ça doit être super chiant". Eh bien vous vous plantez en beauté. On n’est pas en train de parler d'un groupe de quartier qui s'est monté la semaine dernière. Ici on cause d'Overmars, le groupe le plus respectable de la scène doom française. Ils avaient déjà marqué les esprits avec l'ancien opus "Affection endocrine vertigo..." qui en avait étonné plus d'un et qui leur avait permis une tournée dans l'est de l'Europe.
"Bon mais alors qu'est ce qu'il y'a dans ce seul titre de 40 minutes ?", je vais vous dire : il y a de la lourdeur avec un zeste de folie et le tout mélangé à une noirceur comparable aux abysses. D'ailleurs tiens, les abysses ça tombe bien que j'en parle car ce titre nous raconte une sorte d'apologie de l’automutilation. Dans une interview Xavier (chant) explique : "Ce n’est pas tellement cultiver ses blessures le fond du propos, mais plutôt leur identification. Savoir pourquoi et de quoi on souffre pour se soigner" tout est dit, born again est là pour nous remettre les pieds sur terre. Le chant féminin de Marion (basse) vient se greffer au growl du chanteur. L'atmosphère malsaine est étouffante et entrecoupée de parties plus aériennes pour nous permettre de respirer.
Mais ce n'est pas pour autant que tout est moins sombre, comme Amen Ra ou d'autres groupes du même genre Overmars perverti la lenteur et la mélodie pour la rendre pesante et voir carrément dépressive. En conclusion si vous ne finissez pas recroquevillés dans un coin à vous balancer sur vous-mêmes à l'écoute de ce seul titre, c'est que vous êtes surhumain. Bonne écoute…
extrait :
myspace.com/overmars
DISCOGRAPHIE
COLLABORATION 7" w/ KILL THE THRILL
VINYL 2008
SPLIT 7" w/ ICOS
VINYL 2008
BORN AGAIN
CD + LP 2007
AFFLICTION, ENDOCRINE ... VERTIGO
CD + DVD + 2 x LP 2005
SPLIT w/ FUGÜE