Nous sommes le 26 Mai 2012, 13:07
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

" Our Body, à corps ouvert " l'expo interdite

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

" Our Body, à corps ouvert " l'expo interdite

Messagepar Tortue » 26 Avr 2009, 00:22

Voici un sujet, sur une exposition qui vient d'être interrompue à Paris

Cette exposition d'écorchés, très controversée, propose 17 corps dépouillés de leur peau et parfaitement conservés : une leçon d'anatomie aussi fascinante que révulsante. "Le grand public est invité à découvrir ce qui était jusque-là réservé au monde médical, prévenait notre journaliste Sandrine Blanchard qui avait vu l'exposition à New York avant qu'elle ne soit montrée à Lyon (Le Monde du jeudi 29 mai 2008). Tout y est, chaque muscle, chaque artère, chaque vaisseau, chaque viscère. Tous les systèmes - digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, nerveux... Et tout est vrai."

Le procédé de conservation par plastination, ou imprégnation polymérique, a été mis au point dans les années 1970-1980 par l'anatomiste allemand Gunther von Hagens. A Paris, ni le Musée de l'homme ni la Cité des sciences de La Villette n'ont accepté d'accueillir l'exposition dans leurs locaux. Le conseil scientifique du Palais de la découverte refusait lui aussi, évoquant des raisons éthiques

les faits sont que les expositions ont commencé en Chine, et que les corps en provenait aussi. connaissant la situation là bas, c'est à dire l'amour pour la censure, il y a eu un gros doute sur ces corps. Ces derniers étant censé être des personnes ayant fait don de leur corps à la science, il s'avère qu'ils seraient peut être issu d'un trafic de cadavres, prisonniers ou condamnés a mort. alors deux associations ont mis leur grain de sel dans l'histoire et ont prit le tout en justice afin de faire cesser l'exposition.

pour le moment l'exposition est suspendue (elle finissait le 10mai, ils auraient pu attendre -_-°) et sera peut être reprise qui sait ?

source : http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html

je donnerais mon avis après le votre :P

Image

Image

Image
Tortue

99 Messages

Messagepar zoozar » 26 Avr 2009, 00:38

C'est toujours intéressant de savoir et de voir comment le corps humain est constitué en ne se basant pas que sur des livres ou des dessins.

Sur les photos que tu as données, les cadavres ne me paraissent pas spécialement choquant. Je trouve qu'ils ressemblent à des "décors" fabriqués pour un film. Enfin, je n'ai jamais vu d'humain dépecé donc je ne sais pas trop à quoi ça ressemble.

Mais de près, en vrai, il est possible que ce la choque, mais bon, c'est quand même la personne qui a choisie de venir à l'exposition.

Quant au doute sur l'identité des corps, n'est-il plus faisable de faire une sorte d'analyse ? Ceux qui font don de leur corps à la science ne sont pas fichées quelque part ?
zoozar
Homme, 20 ans

208 Messages, endormi

Messagepar LastDawn » 26 Avr 2009, 00:38

Oui j'en ai entendu parler, leur suspension en France, etc.

Et bien je n'ai pas vraiment d'avis il est vrai puisque : ont-ils vraiment donner leur accord avant leur mort ou pas, telle est la question.

Donc avec accord : ok, et disons, l'art c'est l'art, on peut dépasser les tabous même si celle-ci est assez macabre et même si elle est assez triste puisqu'on observe des gens décédés.

Et avec désaccord : non, si se sont des cadavres exploités. Sur quoi c'est vraiment dégueulasse de chez dégueulasse.
LastDawn
Homme, 27 ans

3255 Messages

Messagepar Tortue » 26 Avr 2009, 00:49

oui c'est sûr que si on se base sur l'idée que les corps n'étaient peut être pas destiné à ça, c'est limite ...
d'un autre côté avec la Chine, sans vouloir faire de la politique à 2balles, on peut avoir aucune certitude sur ce qu'elle dit parce que comme je l'ai dit niveau censure c'est les premier
maintenant ma question est : pourquoi il a fallu qu'on aille prendre des corps chez eux et pas ailleurs ???

après, bien qu'il y ait des corps qui fassent 'art' que d'autres, je trouve que cette expo est une merveille, de voir comment nous sommes fait, et les changements selon telle position ou autre.
il y a 'le cavalier de l'apocalypse'
c'est un homme sur son cheval, qui lui aussi a subit la plastination. mais c'est fou o_o à voir ça doit être déroutant.
Tortue

99 Messages

Messagepar LastDawn » 26 Avr 2009, 01:16

Aujourd'hui on peut faire une expo semblable avec des cadavres factices montrant la même chose.

Cette expo est donc une expo choc.

Pour moi le sujet de cette expo n'a rien à voir avec une étude anatomique, mais plutôt de voir la réaction des gens se trouvant devant des cadavres de vraies personnes, ayant eu une vie, et ce retrouvant là au regard de tous.

Pour moi cette expo est plus une expérience sur la vision de la mortalité et sur les limites de ce que l'on peut expérimenter.

En tout cas, si j'avais été le fondateur de cette expo cela aurait été mon objectif, et par conséquent, l'interdiction en France n'aurait pas été un mal mais une simple vue sur ce que l'on peut faire ou pas, sur l'empathie des gens devant une telle présentation.

"Peut-on s'émerveiller sur ces vues?"

Je dirais oui et non. Tout cela peut-être beau, les cadavres (de leur vivant xD) ont peut-être donnés leur feu vert, mais qu'elle sensation s'empare des gens traversant cette expo? La tristesse ou la liesse? D'où un respect ou pas pour ces personnes décédées. Mais c'est plus compliqué. Même avec le respect, les sentiments des personnes peuvent-être divergentes, et ainsi montrer leur nature. Pour simplifier les choses vont-elles les voir avec un sourire ou pas?

Donc pour moi cela aurait été une expérience sociologique. Pour le fondateur de cette expo je ne peux le savoir.

Bon j'ai parfois un peu de mal à exprimer ma pensée, j'aurais du définir un peu plus mes propos.
LastDawn
Homme, 27 ans

3255 Messages

Messagepar Lamorgue » 26 Avr 2009, 08:19

moi j'aimerais voir ette exposition c'est tres fascinant et sa permet d'avoir une autre vision des gens.
donc je trouve dommage d'interdire cette exposition .
ce ne sont que des cadvres mème si ils ont ue une vie avant la mort .
je veux dire que il sont mort donc ils ressente rien.
je touve ridicul de censuré ce genre de chose ,
sachant que ces personnes on été conscentante
moi une fois que je serais mort je m'en fouterais un peu de ce que devien mon corps,
il a servit et il me servira plus donc si les autres en veulent autant qu'il soit util à quelque chose d'autre plutot qu'il finisse dans sa tombre.

http://www.ourbodyacorpsouvert.com/
Lamorgue
20 ans

165 Messages, heureux

Messagepar LastDawn » 26 Avr 2009, 12:00

Je veux bien récupérer ton corps à ta mort 8)

Tu vas servir, oh oui tu vas servir. 8)
LastDawn
Homme, 27 ans

3255 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 26 Avr 2009, 12:12

Donc avec accord : ok, et disons, l'art c'est l'art, on peut dépasser les tabous

Même l'inceste et la pédophilie ? Genre, on montre un gosse et ses parents en train de forniquer devant les visiteurs de l'exposition :P ?

sachant que ces personnes on été conscentante

D'où tu tire ça ?
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar LastDawn » 26 Avr 2009, 13:06

Même l'inceste et la pédophilie ? Genre, on montre un gosse et ses parents en train de forniquer devant les visiteurs de l'exposition Razz ?

Si les parents ont donné leur accord pour forniquer éternellement avec leur enfant pourquoi pas :)
LastDawn
Homme, 27 ans

3255 Messages

Messagepar Kuza » 26 Avr 2009, 13:34

C''est différent : l'inceste et la pédophilie, ce ssont des personnes vivantes, donc exprimant des sentiments et des sensations (dnas le cas de la pédophilie et de l'inceste, la douleur, par exemple)

Là, ce ne sont que des gens morts ... Et de toute façon, qu'ils proviennent d'un trafic, ou d'une condamnation à mort, ou que sais-je encore :
- Premièrement, je pense que là où ils sont, ils en ont plus rien à foutre de ce qu'on fait de leur corps. A la rigueur, ils pourraient être fiers d'être reconnus de leur mort par des milliers de personnes après avoir été ignorés de leurs vivants.
- Deuxièmement, c'est pas de polémiquer des heures là-dessus qui arrêtera le trafic de cadavre. Je crois surtout que les membres des associations aiment bien se donner bonne conscience en critiquant les autres, mais on peut alors se référer au sujet de "l'Enfer c'est les autres". Car après tout, qui a tort, qui a raison ? Il faut savoir être tolérant.

Cependant, personnellement, je n'aime pas cette exposition. Elle est belle, c'est certain, et c'est sans aucun doute de l'art. Mais déjà, j'aime pas la SVT, et ensuite, je me demande pas si il n'y a pas un côté malsain proche du voyeurisme dans cette exposition. Et lorsqu'on me dit que c'est pour apprendre l'anatomie au plus grand nombre, je ricane ! si, si ! Je ricane ! Je pense qu'il y a plus qu'une envie d'apprendre l'anatomie chez ceux qui vont voir cette expo. Ceci dit, je ne juge pas leur goût, mais l'hypocrisie dont ils font preuves en disant que "c'est pour la science". Ils diraient "c'est pour la beauté, l'art" je n'aurais rien eu à redire.
Kuza

214 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 27 Avr 2009, 01:30

C''est différent : l'inceste et la pédophilie, ce ssont des personnes vivantes, donc exprimant des sentiments et des sensations

Ben ouais, mais ça reste un tabou, rien d'autre. Faire l'amour avec des enfants est un tabou, et faire l'amour avec des gens de sa famille aussi.

(dnas le cas de la pédophilie et de l'inceste, la douleur, par exemple)

Ça, c'est ce qu'on pense, mais pour ce qui est de l'inceste, ça ne vient de rien d'autre que du tabou lui-même, pas de l'acte !

- Deuxièmement, c'est pas de polémiquer des heures là-dessus qui arrêtera le trafic de cadavre.

Oui. Mais quand je créais des sujets sérieux sur, par exemple, la guerre civile en Ouganda, il n'y avait personne que ça intéressait :·C.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Lamorgue » 30 Avr 2009, 16:55

Oui. Mais quand je créais des sujets sérieux sur, par exemple, la guerre civile en Ouganda, il n'y avait personne que ça intéressait :·C.
si moi , sa m'a plus :D
Lamorgue
20 ans

165 Messages, heureux

Messagepar Scan » 30 Avr 2009, 18:20

A noter que, comme je l'ai entendu, je tenais à le signaler ici, cette exposition se veut SCIENTIFIQUE et non artistique...

... Quand je pense que des crétins m'ont dit que c'était de l'art gothique.....
Scan

Messagepar Moustique » 30 Avr 2009, 18:30

Moi je ne vois qu'un gros manque de respect envers les défunts.

Pour moi c'est vraiment une horreur.

Et que cette exposition soit interdite, je trouve que c'est une très bonne initiative
Moustique

Messagepar Anode » 30 Avr 2009, 18:57

En général, les trucs scientifiques sont plutôt sobres. Il n'y a qu'à voir les cours de thanatopraxie. Là, en l'occurrence, les corps sont parfois dans des positions assez capilotractées. Alors pour le coup du scientifique et non artistique, je pouffe quelque peu.

Personnellement, je suis un peu récalcitrant face à ce genre de choses et pour des raisons que l'on connait : l'origine des corps. C'est sûr que si la personne avait les accords écrits des défunts, ce serait autre chose.
Anode
Homme, 23 ans

839 Messages, électrique

Messagepar Scan » 30 Avr 2009, 19:21

Moustique: on est d'accord.
Scan

Messagepar Typhus » 30 Avr 2009, 22:52

"sachant que ces personnes on été conscentante "

euuu, ça c'est ce qu'on dit, mais si les associations on tant cherché à mettre leur grain de sel dans cette expo, c'est qu'elle n'était pas clean... Et venant de la part des bridés, sans vouloir lancer de polémique, ça ne m'étonne pas.
Ce genre d'expo, pourquoi pas, mais avec des personnes qui ont réellement laissés leur corps à la science, avec des preuves. comprendre l'anatomie humaine, dans un but scientifique (même s'il y aura toujours des trou du cul qui trouveront ça uber goth de voir des cadavres), oui je suis pour, mais, mais il faut que tout soit clean derrière, et là visiblement, ça ne l'était pas.
Personnellement je n'y serai pas allée de toutes manières, je craint énormément tout ce qui touche à l'anatomie. si c'est pour faire des malaises toutes les 30 secondes, c'est pas vraiment le peine :))
Typhus

204 Messages

Messagepar Tortue » 30 Avr 2009, 23:24

à partir du moment où tu offres ton corps à la science, l'usage qui en est fait dans ce cadre n'est pas un manque de respect.

cette expo, est certes ouverte au public, mais c'est avant tout un progrés, une nouvelle forme de conservation des corps, et un moyen de voir comment est fait notre corps, par autre chose que des illustrations.

je pense que c'est important d'au moins en voir quelques photos, (moi j'ai bien du mal à m'en contenter) parce que c'est nous, comment nous comprendre si nous ne savons pas comment nous somes fait.
il n'y a pas que le spirituel . on est avant toute chose un tas de cellules, chacune ayant un rôle précis, définit, et pas inutile. c'est ça qui est beau, c'est ça la vraie magie, et c'est ce que montre cette expo.

la réponse du procés a été donné aujourd'hui, on verra bien demain ce que ça donne.
Tortue

99 Messages

Messagepar Tortue » 01 Mai 2009, 00:04

donc pour répondre -au bon endroit- a ce que dis Scan,

si ces petits chinois ont vraiment donné leurs corps à la science cette expo est bonne. si en effet ils ont pas été d'accord là bien sûr c'est un peu plus génant, mais ce n'est que de l'éthique (bouh la fausse excuse :roll: je m'auto fouette)

je ne dis pas qu'on s'en fout sur la provenance de ces corps, ne transformez pas mes paroles !!

je dis juste quand dans le cadre où ils ont bien été prit a des donneurs VOLONTAIRES, y'a pas de quoi ruminer

et oui les torts tuent, et même beaucoup !
Tortue

99 Messages

Messagepar ataraxiana » 01 Mai 2009, 01:08

Donc avec accord : ok, et disons, l'art c'est l'art, on peut dépasser les tabous

Avec accord de qui ? Si les corps des personnes utilisées l'ont été avec leur acord, leur a-t-on réellement dire ce qui allait être fait avec ? Tout ne devrait pas être possible au nom de l'art.

... Quand je pense que des crétins m'ont dit que c'était de l'art gothique.....

Mais qui a osé ? :P

L'excuse de l'expo scientifique, comme c'est facile. A 16 euros l'entrée, ça me fait doucement rigoler, En payant ça, on entretient peut-être le trafic de cadavres. La science, si cela en est, devrait être beaucoup plus accessible. D'autant plus qu'ils n'ont rien inventé, Fragonard faisait ça très bien à son époque.
ataraxiana
Femme, 36 ans

465 Messages, dynamique

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 01 Mai 2009, 02:20

à partir du moment où tu offres ton corps à la science, l'usage qui en est fait dans ce cadre n'est pas un manque de respect.

Si l'usage en question, c'est de le mettre dans des postures provocantes pour prendre des photos, et les vendre à des magazines qu'on range en haut des rayons, si, c'est un manque de respect, parce que ce n'est pas à ça qu'on dit oui quand on donne son corps à la science. Pour apprendre l'anatomie, on va prendre des cours d'anatomie, où on va éventuellement disséquer des cadavres de personnes ayant donné leur corps pour la science. On ne va pas voir une exposition ...
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Lamorgue » 01 Mai 2009, 07:53

Quand je pense que des crétins m'ont dit que c'était de l'art gothique.....

j'aurais éclaté de rire

cette exposition est plus adaptée au gens qui recherche des sensation fortes que à ceux qui n'ont jamais vu ce genre de chose .
Lamorgue
20 ans

165 Messages, heureux

Messagepar ataraxiana » 01 Mai 2009, 12:08

Pour une fois, je suis d'accord avec Hybrid. :mrwhite:
ataraxiana
Femme, 36 ans

465 Messages, dynamique

Messagepar Scan » 01 Mai 2009, 12:11

Je répète ce que javais dit (mais j'vois pas mon post qui le dit): ces chinois n'ont pas donné leur corps à la science. Parait-il.

Mais, je suis d'accord avec Hybrid: si tu veux exposer des corps disséqués, expose des corps en plastique.
Scan

Messagepar Moustique » 01 Mai 2009, 12:18

expose des corps en plastique.

Tout à fait d'accord !
Moustique

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie