Nous sommes le 26 Mai 2012, 13:05
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Otto Dix

Les arts graphiques sont si vastes... Peinture, Calligraphie, Dessin, Retouche, Photographies couleur, noir et blanc, portraits, nature morte et bien d'autres...

Otto Dix

Messagepar Would? » 13 Oct 2006, 22:04

Image

De 1920 à 1923, Dix peint Der Schützengraben (La Tranchée), qui est achetée par le musée de Cologne, lequel doit y renoncer en raison des protestations publiques, avant que la toile, saisie en 1933 par les nazis, ne soit probablement détruite. L'année précédente, Dix a exécuté ce qui demeure l'oeuvre la plus importante qu'ait suscitée la Grande Guerre, un triptyque composé sur le modèle des maîtres anciens. Le panneau central reprend la composition de La tranchée, une vision d'épouvante où un soldat, le visage recouvert d'un masque à gaz, demeure seul vivant dans une tranchée effondrée, près d'un abri renversé. Des cadavres achèvent de pourrir alors qu'un squelette est demeuré accroché à la branche d'un arbre. Les panneaux latéraux figurent le départ vers le front et le retour de deux blessés. Sur la prédelle, des dormeurs - ou des cadavres ? - allongés sous une toile de tente.
Dix introduit des références picturales à Grünewald, Altdorfer et Holbein. Le triptyque, peint sur bois, est exécuté dans leur style, avec une minutie réaliste extrême. Alors que les dessins préparatoires décident seulement des silhouettes et de la construction, la peinture cultive l'illusionnisme jusqu'au morbide insupportable des chairs putréfiées, des vers et de la gangrène. Les jambes d'un mort sont constellées de pustules ou de blessures purulentes, comme les membres du Christ dans le retable d'Isenheim. L'espace est saturé de corps, de débris, de formes déchirées. Il est traversé par des verticales hérissées. Jusqu'aux cieux qui inquiètent : des nuées, des tourbillons rougeâtres y circulent, souvenirs de la Bataille d'Alexandre d'Altdorfer et signes de la catastrophe qui étend son empire à la nature entière.

Je n'ai pas toute les peinture mais si vous avez le livre d'histoire-Geo de 3eme (edition Nathan) vous pouvez voir les oeuvres page 33
Would?
Homme, 20 ans

966 Messages

Messagepar spooky-viv » 30 Oct 2006, 14:30

j'aime enormement ce qu'il fait !
spooky-viv

406 Messages

Messagepar sataniquesamere » 02 Nov 2006, 19:46

otto dix, ca serait pas un jeu de mot avec auto disque pr devenir connu.
sataniquesamere

Messagepar Hans » 02 Nov 2006, 20:11

Non, je pense que ça a plutôt un rapport avec l'auto, dans le sens voiture.
Hans

Messagepar loicplayer » 02 Nov 2006, 20:34

Lotto? Ils veulent devenir riches?
loicplayer

506 Messages

Messagepar Hans » 02 Nov 2006, 20:36

Quine!!!
Hans

Messagepar spooky-viv » 03 Nov 2006, 00:14

sinon ca a avoir avre les simpsons (mais j'en doute)

Otto dis X (peut etre pour x-japan)

ok je sort :arrow: :lol:
spooky-viv

406 Messages

Messagepar Scarhatred » 03 Nov 2006, 10:31

Les seules oeuvres d'Otto Dix que je connais sont celles que j'ai étudié ou regardé dans mes manuels scolaires. Dans l'ensemble je n'aime pas trop mais je me souviens d'un tableau en 3 parties que je trouvais subime de par les couleurs (en fait c'est l'oeuvre dont tu parles^^).
Scarhatred

Messagepar Hallitsija Sähkökitara » 01 Juil 2007, 13:00

l'an dernier j'ai vu ce triptyque dans un manuel scolaire... j'avais 13 ans... j'ai pas dormi de la nuit -_-
Hallitsija Sähkökitara

Messagepar Tygra » 18 Juil 2007, 22:24

Otto Dix sait représenter avec justesse la guerre à mon goût... Ses oeuvres sur le sujet ne laissent pas froid et accrochent malgré tout.
Tygra

Messagepar Tonio le Voyageur » 19 Juil 2007, 11:37

J'aime bien je me souvien avoir découvert cet artiste dans un livre d'histoire..ben avec le tableau qui est affichez.
Tonio le Voyageur

297 Messages

Messagepar Arachnodactyle » 25 Jan 2008, 08:39

Un peu d'histoire sur ce peintre dont les œuvres seront considérées par les nazis comme "art dégénéré" et donc seront brulées en partie.

Otto Dix (né près de Gera en 1891, mort près de Constance, à Singen, en 1969) est un peintre allemand de La Nouvelle Objectivité et de l'Expressionnisme.
Otto Dix est né à Untermhaus (près de Gera en Thuringe) le 2 décembre 1891. Il est issu d'un milieu ouvrier (son père Franz travaillait dans une mine de fer), mais reçoit une éducation artistique par sa mère qui s'intéressait à la musique et à la peinture. Après avoir suivi le professeur de dessin Ernst Schunke pendant sa jeunesse, Dix prend des cours à Gera auprès du peintre-décorateur Carl Senff de 1905 à 1909, qui doute de l'avenir de son élève en tant que peintre. Une bourse d'étude fournie par le Prince de Reuss permet à Dix d'entrer à l'École des arts appliqué de Dresde, de 1909 à 1914. Johann Nikolaus Türk et Richard Guhr seront ses professeurs parmi d'autres. Dix s'essayera au cubisme, au futurisme et plus tard au dadaïsme.

la suite ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Otto_Dix
Et quelques œuvres:
Skull
Image
Les 7 péchés capitaux
Image
La guerre
Image
Arachnodactyle

262 Messages

Messagepar Gilthoniel » 25 Jan 2008, 14:49

C'est space mais pas pas mal du tout...
Gilthoniel

Re: Otto Dix

Messagepar Mademoiselle Candide » 26 Jan 2012, 05:51

Petit up, parce qu'il fallait poster celles-ci :

Image

Image
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7976 Messages, délirant

Messagepar shaaaa » 26 Jan 2012, 11:11

moi j'laime bien otto dix :o et je suis tombé sur lui a l'hist des arts au brevet
shaaaa
Homme, 15 ans

1725 Messages, ninja

Messagepar Lord Sébastyén » 26 Jan 2012, 13:54

Son oeuvre est superbe, hormis quelques tableaux auxquels j'accroche moins, il y a une force d'expression incroyable qui vous saute au visage.

D'autres oeuvres :

Sock troops advancing under gas
Image

Nocturnal apparition
Image

Dead man in trench 1916
Image

Corpse in barbed wire
Image
Lord Sébastyén
Homme, 30 ans

187 Messages