Nous sommes le 26 Mai 2012, 12:38
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Old Boy

Films cultes, sorties à surveiller, adaptations...

Old Boy

Messagepar Méphistophélès » 12 Juil 2008, 20:55

Un film de Park Chan-Wook.

Un film que l'on peut réellement définir comme "thrash". Ce n'est pas le sang qui se déverse ou les bagarres violentes qui rendent ce film dur, mais l'intrigue psychologique atroce. Oh Dae-Su, personnage conducteur du film, a été enfermé durant 15 ans dans une petite pièce sans voir ne fus-ce que la tête de ceux qui le nourrissais car ceux-ci l'endormait avec un gaz soporifique à chaque fois. Dans sa cellule, il promet à son égo sa vengeance. Une fois libéré, on lui laisse un proverbe qu'il a entendu par un coup de téléphone : "Le caillou et le rocher coulent dans l'eau de la même façon".

Je vous laisse deviner le sens de cette phrase car je ne peut pas me permettre de le dire pour garder l'intrigue insoutenable de ce chef-d'œuvre sud-coréen pour ceux qui ne l'aurait pas encore vu. La suite de l'histoire est un jeu psychologique d'une atrocité effarante entre Dae-Su et ses ravisseurs.

Il m'a fallu deux jours pour m'en remettre, j'ai été encore plus secoué par ce film que par "American History X".

Image
Méphistophélès

42 Messages

Messagepar Moustique » 12 Juil 2008, 21:42

Le sujet existe déjà, ici : http://www.forum-gothique.com/sujet-2116-0.html+boy

Mais je trouve que le tiens a une meilleur présentation :wink:
Moustique

Messagepar oceaneone » 12 Juil 2008, 21:52

Là également, je laisse celui-ci car il est beaucoup plus complet, et même s'il y a eu un peu de dicussion sur l'autre c'est pas grave, ça continuera ici.
oceaneone
Modérateur
Femme, 101 ans

4703 Messages, artistique

Messagepar Méphistophélès » 12 Juil 2008, 22:44

Désolé mais il y a tellement de topics dans ce sous-forums que je n'ai pas eu le courage de tout regarder si il n'y en avait pas déjà un sur "Old Boy" avant de créer ce nouveau qu'est celui-ci.

Merci quand même à La Mystique de m'avoir montré le topic précédent sur ce film car j'ai maintenant appris qu'il s'agit du deuxième volume d'une trilogie. Pourtant, j'ai compris toute l'histoire du film qui est déjà très complexe.
Méphistophélès

42 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 15 Juil 2008, 19:23

Il y a une fonction recherche.
C'est un tryptique, pas une trilogie (enfin, c'est comme ça que je l'ai vu présenté), car la seule chose que partagent les films, c'est le thème de la vengeance.
Si tu a trouvé l'histoire dure, ne regarde pas les autres :·D.
Sympathy for Lady Vengance est un peu plus dur
Sympathy for Mr Vengance est incroyablement dur, rien à voir avec les autres !
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar alonemanice » 15 Juil 2008, 19:37

moi j'ai pas vu mr vengeance, mais si tu dit qu'il est encore pire, alors là faudra que je remédie à ça.
j'ai bien aimé mrs vengeance même s'il est un peu moins saisisant que old boy ou ya de l'action a foison. la fin est divine!!!! :twisted:
alonemanice

40 Messages

Re: Old Boy

Messagepar Mademoiselle Candide » 26 Juin 2010, 21:14

Du génie. Tout comme le reste de la trilogie de Park Chan Wook. Très profond, très esthétique, ce à quoi m'a habituée le réalisateur. Du grand art. Une ambiance imposante, très dur, envoutante... Bref, on y retrouve bien la cruauté émotionnelle du cinéma coréen. ^_^ Un chef d'oeuvre !

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:Sympathy for Lady Vengance est un peu plus dur

Tu trouves ? Au contraire, je l'ai trouvé beaucoup plus léger, je veux dire, dans Old Boy on ne retrouve pas cet humour, les plans sont ici... comment dire... Plus "fins", aériens. Je ne sais pas. En tout cas, je ne l'ai pas ressenti comme ça. ^_^ D'autant plus que Old Boy soulève des tabous très dérangeants.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7976 Messages, délirant

Messagepar DarckCrystale » 26 Juin 2010, 22:34

Il s'agit de l'adaptation du manga, ou le manga est une adaptation du film ?
En tout cas, ayant lu quelques passage du bouquin, oui, ça fait très peur :o (dans le sens monstruosité)
DarckCrystale
Femme, 20 ans

3917 Messages, stupide

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 27 Juin 2010, 01:09

Wikipédia dit que le manga vient avant.
Mademoiselle Candide a écrit:Au contraire, je l'ai trouvé beaucoup plus léger, je veux dire, dans Old Boy on ne retrouve pas cet humour, les plans sont ici... comment dire... Plus "fins", aériens. Je ne sais pas. En tout cas, je ne l'ai pas ressenti comme ça. ^_^ D'autant plus que Old Boy soulève des tabous très dérangeants.

Bah, je trouve que Old Boy est trop… excessif, trop cartoon, presque du Tarantino, pour réellement choquer. Ça atténue énormément l'effet de la violence, je trouve.
Exemple tout con : la discussion lorsque le héros sort tout juste de sa prison, avec le type qui va se suicider. Ça ne fait pas «réaliste» du tout, je trouve. Du coup, on est presque mort de rire quand on le voit tomber sur la voiture…
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Mademoiselle Candide » 27 Juin 2010, 09:08

Oh, ouais, je comprends. En fait sur le coup j'me suis dis "Mais pourquoiiii tant d'infortune ?" :cry: J'avais presque l'impression de regarder une tragédie greco-romaine plus que violente avec des asiatiques. Pour ce qui est de mon cas, ça a rien atténuer du tout, ça a juste accentuer ma terreur ! ^_^ Pour ce qui est du mec avec son chien ok, mais pour ce qui est de la fin, quoique très excessive, j'me vois, mais alors vraiment pas, rire.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7976 Messages, délirant

Messagepar Underworld » 23 Aoû 2010, 20:35

Park Chan Wook et ses délires excessifs....

C'est un peu comme Takashii Mike, pour moi, ca va trop loin :roll:

Pourtant habitué a bon nombre de films d'horreur, j'accroche pas à ce style de films, qui dépassent carrément les limites...

Ouais, "Sympathy for Mr Vengeance" est bien grave aussi....
Underworld
Homme, 41 ans

477 Messages, fatigué

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 23 Aoû 2010, 21:46

Underworld a écrit:Park Chan Wook et ses délires excessifs....

C'est un peu comme Takashii Mike, pour moi, ca va trop loin :roll:

J'aurais plutôt comparé à Tarantino.

Underworld a écrit:Pourtant habitué a bon nombre de films d'horreur, j'accroche pas à ce style de films, qui dépassent carrément les limites...

Quelles limites ?
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Camus » 24 Aoû 2010, 00:14

C'est un peu comme Takashii Mike, pour moi, ca va trop loin

Pourtant habitué a bon nombre de films d'horreur, j'accroche pas à ce style de films, qui dépassent carrément les limites...

C'est marrant Takashi Miikle c'est pas spécialement violent et pourtant il y a quelque chose... c'est du louche à l'extrème. J'ai vu Gozu il y a pas longtemps, ça m'a beaucoup plus marqué que tous les films gore ou trash que j'ai pu voir.

Bah, je trouve que Old Boy est trop… excessif, trop cartoon, presque du Tarantino, pour réellement choquer. Ça atténue énormément l'effet de la violence, je trouve.

C'est souvent le cas avec les films japonais. On a pas vraiment la même perception des limites, la violence n'est pas du tout traitée de la même façon que chez nous. Ca se sent aussi beaucoup dans les mangas.
Camus
Homme, 25 ans

101 Messages, fou

Messagepar Mefisto » 24 Aoû 2010, 14:18

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:
Underworld a écrit:Pourtant habitué a bon nombre de films d'horreur, j'accroche pas à ce style de films, qui dépassent carrément les limites...

Quelles limites ?

Exact, tout dépend de la tolérance que l'on a. J'ai trouvé Old Boy intéressant, bien fichu. Après certains n'aiment pas quand ça saigne, mais bon...

Je spoiles un peu, mais le passage avec le poulpe, c'est dégueux, ok. Mais en même temps, c'est une manière tellement fracassante pour montrer ce besoin de communier avec quelque chose de vivant, que... *pfffff* je trouve que ça en jette.
Mefisto
Homme, 32 ans

342 Messages, exalté

Messagepar Mademoiselle Candide » 24 Aoû 2010, 14:33

Camus ^_^ Ce n'est pas un film Japonnais, mais Coréen. Cela dis, c'est justement sa particularité au cinéma coréen, d'être tellement violent et pas seulement physiquement, mais "émotionnellement".

Under, sérieusement, tu me fais marrer. De te voir ici blâmer un vrai bon réalisateur et aller faire l'éloge de Avatar... :|

:| Quelles limites ? T'aurais voulu quoi, avec une histoire tellement torturée ? Une contraste excessive entre les gentils et les méchants, un câlin plein d'amour à la fin avec le mec qui l'a séquestré ? Je sais pas, faut me dire. D'autant plus que ce n'est pas gratuit ! Ce n'est pas du Saw avec des atrocités pleins les "plans" sans aucune profondeur. Là c'est VRAIMENT cruel, mené avec un véritable génie, dérangeant ! Bah tiens, dérangeant... Je ne sais pas de quel film d'horreur tu parles (et soit dis en passant Old Boy n'est pas un film d'horreur), mais j'imagine bien qu'il s'agit de gore superficiel ?

De même que je ne comprends pas ce que tu reproches à Sympathy for Mr Vengeance. La cruauté ? Et alors ? Quel est le problème ?
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7976 Messages, délirant

Messagepar Camus » 24 Aoû 2010, 15:58

Je savais que j'allais me faire reprendre là dessus lol

Enfin il ya des films assez semblable au Japon ça ne change pas mon propos
Camus
Homme, 25 ans

101 Messages, fou

Messagepar Underworld » 24 Aoû 2010, 21:08

Mademoiselle Candide a écrit:Under, sérieusement, tu me fais marrer. De te voir ici blâmer un vrai bon réalisateur et aller faire l'éloge de Avatar... :|

Mais alors toi t'a vraiment rien compris :roll:

Et d'une je ne blâme pas le réalisateur, je trouve ce qu'il fait trop malsain pour moi, c'est tout. Ce réalisateur a ses fans, il est dans ses délires, on aime ou on aime pas, point.

De deux, quel rapport avec Avatar ?? Faut comparer ce qui est comparable, c'est comme comparer un disney avec un snuff movie :lol:

T'aimes pas Avatar, ben tant pis pour toi :lol:

Mademoiselle Candide a écrit:

:| Quelles limites ?

Bah justement, tout ce qu'on retrouve dans le film, qui est beaucoup plus malsain qu'un film d'horreur vraiment visuel....

Et pas la peine de m'aggresser, j'y peux rien si on a pas les mêmes gouts :roll:

Mademoiselle Candide a écrit:Je ne sais pas de quel film d'horreur tu parles (et soit dis en passant Old Boy n'est pas un film d'horreur), mais j'imagine bien qu'il s'agit de gore superficiel ?

Et vas-y les jugements a l'emporte-pièce, ca continue....Tu vas encore me dire que tu fais de l'humour là ?? :roll:

Je parle de films d'horreur tous styles confondus, et justement, je trouve qu'Old Boy est beaucoup plus malsain, ouais, et franchement, je trouve ca dérangeant, c'est pas le genre de film auquel j'ai envie de crier au génie, je pense que j'ai le droit de penser comme ca il me semble, c'est mon point de vue.....

Mademoiselle Candide a écrit:De même que je ne comprends pas ce que tu reproches à Sympathy for Mr Vengeance. La cruauté ? Et alors ? Quel est le problème ?

Bah franchement ouais, j'ai un peu de mal avec les films qui traitent de torture a l'extrême, le coup du mec qui se fait électrifier et qui se pisse dessus, bonjour quoi :roll:

Si t'aimes les films bien graves dans ce style, j'te conseille "Itchi the Killer", un autre film qui fait dans l'excès également...Mais je pense que tu connais :mrwhite:
Underworld
Homme, 41 ans

477 Messages, fatigué

Messagepar Mademoiselle Candide » 25 Aoû 2010, 10:58

Underworld a écrit:Et d'une je ne blâme pas le réalisateur, je trouve ce qu'il fait trop malsain pour moi, c'est tout. Ce réalisateur a ses fans, il est dans ses délires, on aime ou on aime pas, point.

Non justement. Il n'y a pas de "on aime ou on aime pas", il y a aussi tout un travail génial, que l'on aime ou pas, par derrière. Sinon, soit, désolée, j'ai cru comprendre que tu blâmais le réalisateur.

Underworld a écrit:Park Chan Wook et ses délires excessifs....

Underworld a écrit:De deux, quel rapport avec Avatar ?? Faut comparer ce qui est comparable, c'est comme comparer un disney avec un snuff movie :lol:

Je parle simplement de la recherche artistique...

Underworld a écrit:Bah justement, tout ce qu'on retrouve dans le film, qui est beaucoup plus malsain qu'un film d'horreur vraiment visuel....

Oui ^-^ Parfaitement. C'est justement ce que j'ai trouvé intéressant *sujectivité hein*. Le fait qu'on se détache du dégout seulement engendré par le gore, pour s'attarder sur un dégout causé par un tabou terrible. <3

J'ai eu la même réaction que toi quand Last nous a posté un extrait de Serbian Film... Enfin, tout ça reste très subjectif, je veux dire. Je n'aime pas qu'on aille tellement loin dans le malsain, mais je suppose que ce doit être un très bon film. :D

Underworld a écrit:Et vas-y les jugements a l'emporte-pièce, ca continue....Tu vas encore me dire que tu fais de l'humour là ?? :roll:

Non, du tout. Je te prenais vraiment pour un con.

Underworld a écrit:Je parle de films d'horreur tous styles confondus, et justement, je trouve qu'Old Boy est beaucoup plus malsain, ouais, et franchement, je trouve ca dérangeant, c'est pas le genre de film auquel j'ai envie de crier au génie, je pense que j'ai le droit de penser comme ca il me semble, c'est mon point de vue.....

Ah oui ^_^ mais c'est volontairement dérangeant et malsain. Puis c'est pas parce que j'ai aimé que je crie au génie, j'fais la même chose avec plein de films que j'ai pas saqué.

Underworld a écrit:Bah franchement ouais, j'ai un peu de mal avec les films qui traitent de torture a l'extrême, le coup du mec qui se fait électrifier et qui se pisse dessus, bonjour quoi :roll:

:? Oui je comprends. C'est en fonction de la sensibilité de chacun. Enfin, moi aussi j'ai beaucoup de mal avec ça, étant très sensible, mais c'est justement ce que j'aime, être tellement perturbée après avoir regardé un film (enfin, pas trop non plus...). Mais chacun son truc. Disons simplement que ce n'était pas gratuit, et très bien fait. Il y avait un but plus ou moins artistique, je veux dire ^_^' c'est pas comme saw quoi.

Underworld a écrit:Si t'aimes les films bien graves dans ce style, j'te conseille "Itchi the Killer", un autre film qui fait dans l'excès également...Mais je pense que tu connais :mrwhite:

:? Entendu parler, mais pas vu. Trop peur d'être trop choquée. Ça m'a l'air bien pire que la trilogie de Park Chan Wook...
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7976 Messages, délirant

Messagepar Underworld » 25 Aoû 2010, 14:09

Mademoiselle Candide a écrit:Le fait qu'on se détache du dégout seulement engendré par le gore, pour s'attarder sur un dégout causé par un tabou terrible. <3

Mais c'est justement là ou les films qui suggèrent ont généralement plus d'impact que les films qui montrent...enfin...tout dépends de la façon dont c'est montré aussi. Tu prends "A l'Intérieur", c'est gore, mais c'est montré de façon tellement réaliste que le film vire vraiment à l'extrême...Y'a aussi "Martyrs", qui montre une séquence visuellement très violente, mais à mon sens, ce n'est vraiment pas la pire du film....

J'ai vu le film "The Girl Next Door", qui est un drame, mais filmé de façon tellement réaliste qu'il m'a retourné beaucoup plus que n'importe quel film d'horreur...

Mademoiselle Candide a écrit:
Underworld a écrit:Et vas-y les jugements a l'emporte-pièce, ca continue....Tu vas encore me dire que tu fais de l'humour là ?? :roll:

Non, du tout. Je te prenais vraiment pour un con.

Cool :wink:

Mademoiselle Candide a écrit: :? Oui je comprends. C'est en fonction de la sensibilité de chacun. Enfin, moi aussi j'ai beaucoup de mal avec ça, étant très sensible, mais c'est justement ce que j'aime, être tellement perturbée après avoir regardé un film (enfin, pas trop non plus...). Mais chacun son truc. Disons simplement que ce n'était pas gratuit, et très bien fait. Il y avait un but plus ou moins artistique, je veux dire ^_^' c'est pas comme saw quoi.

En matière de choquant, la scène finale d' "Audition" et son tranchage de jambe fait son petit effet....Et pourtant tout est suggéré...Perso, j'ai vraiment eu du mal avec cette séquence.....

Sinon, que dire de Saw ?? Le premier est génial, un film totalement novateur pour l'époque, un nouveau souffle dans le thriller, l'idée était originale, une vraie réussite :D

Ses suites ?? Bah, une exploitation du filon, vu que ca marche et que les salles se remplissent, l'intérêt ne réside plus que dans la découverte des nouveaux pièges et des nouvelles tortures...Les personnages sont à la limite de la débilité, le reste, c'est du vu et du revu....Quand je pense que le prochain est destiné à être exploité en 3D, au secours hein, business is business... :roll:

Madmoiselle Candide a écrit:
Underworld a écrit:Si t'aimes les films bien graves dans ce style, j'te conseille "Itchi the Killer", un autre film qui fait dans l'excès également...Mais je pense que tu connais :mrwhite:

:? Entendu parler, mais pas vu. Trop peur d'être trop choquée. Ça m'a l'air bien pire que la trilogie de Park Chan Wook...

Effectivement, il est vraiment choquant, mais si t'es habituée à la violence des films de Park Chan Wook, ca devrait passer :mrwhite:
Underworld
Homme, 41 ans

477 Messages, fatigué

Messagepar Mademoiselle Candide » 25 Aoû 2010, 15:44

Underworld a écrit:Mais c'est justement là ou les films qui suggèrent ont généralement plus d'impact que les films qui montrent...

Non. La preuve, tu n'as pas aimé Old Boy parce qu'il était trop dérangeant. Et il dérange en montrant, et non pas en suggérant. Mais de toutes façons les deux techniques sont bonnes hein, je dis pas que le fait de suggérer n'a pas autant d'impact.

Underworld a écrit:Tu prends "A l'Intérieur", c'est gore, mais c'est montré de façon tellement réaliste que le film vire vraiment à l'extrême...

:? Mais, enfin... Tu aimes ou tu n'aimes pas (moi j'aime pas ça de toutes façons), ce que je te demande, c'est, objectivement, quel est le problème ?

Underworld a écrit:J'ai vu le film "The Girl Next Door", qui est un drame, mais filmé de façon tellement réaliste qu'il m'a retourné beaucoup plus que n'importe quel film d'horreur...

Pardon, je ne comprends pas. Ne disais tu pas que les films qui suggèrent ont plus d'impact ?

Underworld a écrit:Sinon, que dire de Saw ?? Le premier est génial, un film totalement novateur pour l'époque, un nouveau souffle dans le thriller, l'idée était originale, une vraie réussite :D

Ses suites ?? Bah, une exploitation du filon, vu que ca marche et que les salles se remplissent, l'intérêt ne réside plus que dans la découverte des nouveaux pièges et des nouvelles tortures...Les personnages sont à la limite de la débilité, le reste, c'est du vu et du revu....Quand je pense que le prochain est destiné à être exploité en 3D, au secours hein, business is business... :roll:

Je ne saurais pas te dire ^_^ j'ai vu le un plus jeune et je me suis dis "Plus jamais !". Je suis trop sensible au horreurs causés sur le métabolisme humain. J'ai aimé Old Boy car ce dégout que les scènes gores me provoqués se mêlaient à des choses beaucoup plus psychologiques et profondes.

Underworld a écrit:Effectivement, il est vraiment choquant, mais si t'es habituée à la violence des films de Park Chan Wook, ca devrait passer :mrwhite:

Franchement, pour avoir revu la bande annonce, je ne crois pas. :? Old Boy n'est pas bourré de scène gore. Du moins, je n'ai pas trouvé qu'il y avait un excès quelconques, même si les quelques scènes étaient très dures.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7976 Messages, délirant

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 25 Aoû 2010, 18:40

Il n'y a quasiment aucune scène gore dans Old Boy. À la rigueur, à la fin, quand il se tranche la langue, mais il n'y a pas de gros plan ni rien…
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Messagepar Mademoiselle Candide » 25 Aoû 2010, 18:44

Bah c'est vrai qu'à la limite y'a aussi la scène de la mâchoire défoncée au marteau... Mais ouais, c'est tout. Faut dire qu'elle est très dure celle où il se tranche la langue.

Le pire c'est Sympathy for Mister Vengeance, et encore, j'ai pas trouvé ça excessif.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7976 Messages, délirant

Retourner vers Vidéo : Cinéma, télévision...