Nous sommes le 26 Mai 2012, 12:36
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Oeuvre d'ARTS merdiques: que doit-on faire, ou ne pas faire?

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Oeuvre d'ARTS merdiques: que doit-on faire, ou ne pas faire?

Messagepar Scan » 29 Déc 2008, 00:46

tiens dans un topic musical, j'viens de lire ça:

Tes gouts j'en ai rien à foutre Hochmah, mais évite de porter des jugements de valeur. En disant ça c'est de la merde et ça c'est bien. On appelle ça du respect. A la place , les gens polis disent "moi j'aime pas" ou "moi j'aime".
Et on m'aurais soulé avec gathering, je trouverais toujours ça à chier (point de vue personel) . On fait bien chier avec Lorie pourtant j'écoute pas (mes pauvres oreilles Mad ).

Je te connais pas, donc évite de me donner des ordres.

JE PRECISE QUE CE QUI SUIT N'A RIEN A VOIR AVEC LA CONVERSATION QUE JE CITE....

Y a des trucs qu'on aime pas, un peu partout dans n'importe quel domaine, n'importe quel sujet.

Certes faut plutôt dire "moi j'aime pas" plutot que "c'est de la merde".

Mais moi, deux reflexions me sont venues à l'esprit:

1) Et si l'objet de cette "reflexion" était VRAIMENT merdique, on doit obligatoirement, par politesse se la fermer?

2) Moi quand j'aime pas quelque chose, je dis que j'aime pas, quand je trouve ça merdique je le dis. C'est pas une question de politesse, mais une question de bon sens: si je suis le seul à trouver ça merdique, tant pis, mais ça devrait pas choquer les autres.

Généralement, quand on écoute quelque chose, c'est qu'on assume, donc quand quelqu'un dit "c'est merdique" on devrait en avoir rien à cirer. Enfin j'trouve ça logique quoi....

Pourquoi n'a-t-on pas le droit d'être sincère?

Pourquoi n'avons nous pas le droit de trouver, ou non, quelque chose "merdique"?

Avons nous consience que la musique que l'on écoute PEUT être merdique à tous les points de vues (et pas seulement d'un point de vue perso).

Un exemple tout con: sabrina et son "boys boys boys", c'est THE clip merdique. Il l'est réellement. Doit-on forcement fermer sa gueule quand on le voit? Ou doit-on être honnêtes????

Doit-on mentir et/ou se retenir pour faire plaisir?

Voilà autant de question sur les goûts d'autrui, et la façon de les gerer....

Pour ma part: quand c'est de la merde, je me gêne pas pour le dire, ayant suffisement d'experience et de connaissance dans la musique, je sais reconnaitre une daube d'un chef d'oeuvre.
Scan

Messagepar Hochmah » 29 Déc 2008, 00:51

Pour tokio hotel tout le monde dit c'est de la merde...

Nightwish et WT meme corbeille/sort... ^^

sorti de la, je veux injurier personne..si quelqu'un veut pleurer sur le sort de Nightwish, y a plein de forum sur ce sujet .. moi j'en trouve pas sur Sex Gang Children.... :lol:

Maintenant, la vie nous donnes 3 choix: bon, neutre mauvais
Si ça me parle tout de suite c'est bon..
Si ouais mais bon, j'ecoute
Sinon, ben j'ai achete en sacd (c'est peu dire..) Nightwish et que j'ai ecoute chez moi en optimal (sacd c'est peu dire..) et que j'ai trouvé ça pourri au possible formatté limite on a impose au musicien sa place dans l'element et impose ses accords ben on m'excuseras c'est de la merde...idem pour le dvd de WT en 5.1 c'est peu dire..j'ai lache l'affaire en disant que c'est merdique à souhait...
Y a d'autres groupes dans le genre comme tamtrum , blutengel que je met dans la case, mais ça ne regarde que moi..
Hochmah

Messagepar Scan » 29 Déc 2008, 01:36

Une autre question: toujours en exemple "sabrina". Mais on peut prendre malice mizer, ou nightwish, ou linkin park ou tout autre produit expressement marketing.

Le clip est baclé: les cadrages sont pourris, le son est tellement modifié qu'on se demande si c'est vraiment un morceau de l'artiste/groupe que l'on écoute.

Dans les CD, les mesures n'ont pas le même tempo, aucun instrument n'est en accord ou en rythme avec les autres.

Sans compter les milliers d'autres petites erreurs.
Bref, le truc pourrave de chez pourrave quoi.

Quand tu discute avec quelqu'un de celà. Un pro, comme un pote, tu va dire quoi " j'aime pas" ou "c'est pourri/merdique/a jeter/obiwan kenobi, et expliquer pourquoi?

Dire "c'est pourri" c'est neutre et peut amener à débattre, quite à changer d'avis.

Dire "j'aime pas" ça a quelque chose de définitif, de "sacré" (comme s'il n'y avait que notre avis qui compte), quelquechose d'inébranlable, qui marque un point d'arrêt et n'insite pas au débat....

Comme disait Socrate, pour débattre, il faut piquer la curiosité de l'interlocuteur.

Edit: ça n'empêche pas que j'aime le clip de sabrina, c'est pourri, mais culte. ^^
Scan

Messagepar Hochmah » 29 Déc 2008, 01:39

Ben je t'ai dis en quoi je trouvai pas bon ce dont je cause...Avec plusieurs K€ de matos si je trouve ça nul y a pas d'autres alternatives...serait sur des enceintes de pc et en mp3 mouais y a toujours le benefice du doute mais là en SACD et DVD...
Hochmah

Messagepar Scan » 29 Déc 2008, 01:43

Exact, après y a un choix moral à faire:

soit on assume, soit on subit, soit on arrête.
Ca reste un choix personnel.

Edit: je persiste à dire qu'il FAUT ne pas se priver de dire "c'est de la merde", quand c'est le cas bien entendu.

Si on aurait commencé par là, je pense que le monde musical actuel ne serait pas ce qu'il est.
Scan

Messagepar Hochmah » 29 Déc 2008, 01:45

D'ailleurs elle m'a pas cassé un tweeter Tarja, sauf mes oreilles ...^^
Hochmah

Messagepar Scan » 29 Déc 2008, 01:49

:D

Ceci dit, j'aimerai que d'autres réagissent quoi, que ce soit pas à sens unique!!!
Scan

Messagepar zoozar » 29 Déc 2008, 01:51

Le clip est baclé

Je ne suis pas d'accord sur ce point.
Au contraire, si un groupe, que l'on qualifiera de commercial/marketing, veut vendre, il faut qu'il soi réaliser selon les demandes du public.
Pour moi, un clip bâclé, serait un clip fait par un groupe qui s'en fout de ce moyen de publicité.
zoozar
Homme, 20 ans

208 Messages, endormi

Messagepar Hochmah » 29 Déc 2008, 01:56

Pour faire un clip, faut dejà avoir les moyens..donc, je pense sincerement que tu risques d'avoir un clip baclé par un groupe qui a les moyens (j'evite le terme commercial..) qu'un groupe qui cherche à se faire decouvrir..
Hochmah

Messagepar Uriel_Sombrecoeur » 29 Déc 2008, 01:57

LOL!! t'a fait un topic!! fallait pas sortir mon post de son contexte :evil: (pas content!! (mais en fait s'en fout))
Avons nous consience que la musique que l'on écoute PEUT être merdique à tous les points de vues (et pas seulement d'un point de vue perso)

Mais mon dieu!!! ta phrase n'a pas de sens! pourquoi écouter une musique que l'on trouve merdique, c'est pas logique.
Et si on l'écoute et qu'on l'aime, elle ne sera plus merdique à tout point de vue. Et quelque chose que j'aime, je le prendrais mal si un mec débarque et me dis "Mais t'écoute de la merde!!" cela me rend tout de suite hostile à lui. En revanche si il me dit bah j'aime pas ce groupe, je le prendrais simplement comme un "on a des gouts différents c'est tout".

Et pour tokyo lotel, moi j'aime pas personnelement, mais demande à un (ou plutôt une) fan de TKH son avis, et tu verra que ton point de vue sur ce qui est merdique, est loin d'être universel

Nightwish et que j'ai ecoute chez moi en optimal (sacd c'est peu dire..) et que j'ai trouvé ça pourri au possible formatté limite on a impose au musicien sa place dans l'element et impose ses accords ben on m'excuseras c'est de la merde

C'est pas de la merde t'aime pas c'est tout. Et explique moi, ca ve dire quoi, on a imposé sa place et ses accords aux musicien, je ne comprend pas.

Et euh...Scan, si éviter de dire que quelque chose est de la merde pour éviter de blesser les gens qui ne pensent pas comme nous je ne trouve pas que c'est de l'hypocrisie c'est simplement de la politesse et de la modestie ( car si on dit que personellement on n'aime pas, cela veut aussi dire que notre point de vue n'est pas universel bref, que l'on est pas le centre du monde).

Et après, on peut aussi dire que la politesse est une forme d'hypocrisie, mais c'est un autre débat.

Et qu'est ce que tu me sort là scan que malice mizer, ou nightwish, c'est marketing. Pour quelle raison, parce qu'ils vendent beaucoup d'album? Un groupe qui a du succès, c'est forcément un groupe commercial.

Et pour Malice Mizer, l'essence même du vizu, c'est en gros qu'un groupe soit aussi agréable à l'oeuil qu'à l'oreille.
Ce type de groupe ne fait pas que de la musique, il crée une ambiance. C'est assez différent des groupes occidentaux.
Mais après, comme c'est différent , on va juger avec nos critères à nous. Au lieu de replacer les choses dans le contexte de la tradition japonaise.
Dernière édition par Uriel_Sombrecoeur le 29 Déc 2008, 02:05, édité 1 fois.
Uriel_Sombrecoeur

Messagepar zoozar » 29 Déc 2008, 02:01

Certes, mais un groupe qui veut se faire connaître réalisera son clip de façon à montrer le groupe, et pas forcément plaire au public. Alors qu'un groupe qui a les moyens, pour reprendre tes termes, ne voudra pas forcément un clip qui leur ressemble, mais à ce que le public veut voir.
zoozar
Homme, 20 ans

208 Messages, endormi

Messagepar Hochmah » 29 Déc 2008, 02:01

Je te passerai l'image stereophonique :wink:
Mais ne sentir rien que dalle, juste une amere impression qu'on a impose la place dans une image stereophonique, limite qu'on a imposé certaines conditions musicales au musicien,ou limite remasterisé au possible ça se ressent en sacd
J'aime pas, oui je dirai ça apres moults ecoutes comme Manson ou Rammstein (depends lesquels) mais là, Nightwish, WT pour moi c'est purement et simplement formatté....
Hochmah

Messagepar zoozar » 29 Déc 2008, 02:08

Après c'est aux artistes de faire leur choix : être hypocrites aux yeux des gens en leur montrant des choses qu'ils veulent voir, mais qui ne leur ressemble pas, mais empocher tout de même du fric, ou vouloir enfin s'affirmer, et produire de la musique librement, sans ces contraintes, ce qui pourrait être mal vu !?
zoozar
Homme, 20 ans

208 Messages, endormi

Messagepar Uriel_Sombrecoeur » 29 Déc 2008, 02:10

Je vois que personne n'en a rien à foutre de mon post. :lol:
Tant pis....
Uriel_Sombrecoeur

Messagepar Hochmah » 29 Déc 2008, 02:10

Ca sort du contexte du post et c'est pas necessairement ce que j'ai voulu dire...J'attaque pas l'artiste mais le label d'edition...Un artiste est lié à son label, faut voir leur contrat..
Hochmah

Messagepar zoozar » 29 Déc 2008, 02:14

Désolé pour ce petit HS.

Pour en revenir au sujet, je suivrai l'idée d'Uriel_Sombrecoeur. Il y a une certaine manière de dire les choses.
zoozar
Homme, 20 ans

208 Messages, endormi

Messagepar Hochmah » 29 Déc 2008, 02:17

Sans doute, oui, à l'avenir je prendrai des gants..vu qu'à la base, le post est parti sur une repartie entre Uriel_Sombrecoeur et moi mais ça ne changeras rien à mes idées :wink:
Hochmah

Messagepar Mephisto » 29 Déc 2008, 02:17

Le début est sympa de Within.

Au lieu de dire "c'est pourri !" il faudrait dire "je trouves que c'est pourri !" :twisted:
Mephisto
35 ans

1065 Messages

Messagepar Harvester of Souls » 29 Déc 2008, 02:21

mais là, Nightwish, WT pour moi c'est purement et simplement formatté....

Avoue que t'as une dent contre le métal à pétasses commercial! :wink: (probablement pcq tous les pseudo-goth collégiens écoutent ça mais passons)

Franchement, Nightwish ou WT (je connais moins) c'est pas plus formaté et commercial que rammstein ou manson.
Le truc c'est juste que ces artiste ont du talent, ne le nions pas, mais évidement, du fait de leur succès commercial, ils finissent bien souvent par faire qqch de moins personnel, et + ce que le public attend.

Donc pour moi, dire que c'est de la merde, c'est vraiment renier le talent de l'artiste, alors que quand on dit j'aime pas, on reconnait que l'artiste a un certain talent, mais ce n'est pas dans nos gouts.

Je rejoins aussi ce que dit Uriel, dire "j'aime pas" à la place de "c'est de la merde" , c'est dans la plupart des cas de la politesse élémentaire.

EDIT: je suis lent, j'ai mis 10 min à écrire >.< ^^

@Uriel: tu vois, j'en ai pas rien à foutre de ton post :)
Harvester of Souls
Homme, 21 ans

771 Messages, aventureux

Messagepar Hochmah » 29 Déc 2008, 02:24

Du talent en quoi dis moi?
La chanteuse de WT en live vaut pas un clou ou on a trouvé mieux...
Meme formatté Rammstein ça demonte en concert ainsi que Manson..(euh je les aime pas forcement) mais ils ont du potentiel que j'ai jamais trouve sur Nightwih et WT...
Comme dirai Mephisto, je trouve que c'est pourri...

J'aime enormement Gathering pourtant c'est du metal à petasse non? si c'est bien foutu, j'aime sinon ben je le dis..
Hochmah

Messagepar Sombreuil » 29 Déc 2008, 02:26

Je cite juste la phrase qui expose plus ou moins la question de ton message (Scan).

Pourquoi n'avons nous pas le droit de trouver, ou non, quelque chose "merdique"?

Je pense que nous sommes en droit de penser qu'une chose est foncièrement mauvaise. Ce qui dérange plus, comme tu le précises, c'est plutôt la tournure des mots que l'on utilise pour donner un avis, qu'il soit objectif ou non (objectif dans le sens jugeable. Exemple : Rythme douteux, voix vacillante etc).

Tu parles d'un clip où le cadrage est mauvais, je pense que sur ce point personne ne peut te contredire dans le sens où c'est un domaine technique (donc qui aurait pu être amélioré pour le coup), aucune émotion n'est nécessaire afin d'obtenir le résultat. Si l'on parle d'un domaine émotionnel, qui est apte, plus que n'importe quel autre individu lambda, à juger de cela?

Lorsque que l'on juge quelque chose, je pense qu'il faut prendre en considération quelques points :
L'implication de la personne dans son œuvre/travail.
Était-ce possible de faire mieux d'un point de vue purement "méthodique".

Dans ces deux cas (j'imagine qu'il en existe bien d'autres), je pense que l'on est en mesure de critiquer la chose, sans émettre d'avis. A l'inverse, dès que l'émotion et donc la subjectivité font leur entrée, on fait en sorte d'être respectueux dans ses dires.
Sombreuil

Messagepar Harvester of Souls » 29 Déc 2008, 02:31

WT je ne connais pas assez pour me prononcer, mais je suis désolé, Tuomas (le compositeur/pianiste de nightwish) a un sacré talent de composition, c'est pas forcément les riffs les + complexes du monde, mais le talent est aussi de savoir faire de la musique qui touche, qui provoque des émotions, après bien sûr, je conçoit que c'est un critère subjectif qui dépend des personnes.

Et je suis allé les voir en live à Strasbourg, avec la nouvelle chanteuse, et j'ai adoré, ça dépote, bien que je ne sois pas un fan inconditionnel du groupe.
Harvester of Souls
Homme, 21 ans

771 Messages, aventureux

Messagepar Hochmah » 29 Déc 2008, 02:34

Ben ça me touche pas ni ne me provoque aucunes sensations sauf une lassitude rapide..mais, je t'ai dis plus haut ce que je pensai de leur compos sur un enregistrement studio..vu dejà ce fait, j'irai pas les voir en live donc, je sais pas ce que ça donne en concert..
Hochmah

Messagepar Uriel_Sombrecoeur » 29 Déc 2008, 03:38

C'est vrai que Nightwish en live, c'est une expérience magique avec la nouvelle chanteuse ou pas d'ailleurs.
Uriel_Sombrecoeur

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 29 Déc 2008, 04:03

Un exemple tout con: sabrina et son "boys boys boys", c'est THE clip merdique.

C'est quoi ? Je veux ! J'adore les clips merdiques !

Sinon, je ne connais pas très bien, mais je trouve ça pas si mal, Linkin Park.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10920 Messages, geek

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie